Les Macs avec processeur M1

PyrohPyroh Membre
novembre 2020 modifié dans Actualités #1

Voilà, ça y est, Apple a dévoilé ses Macs Apple Silicon. Pas de A14[XYZ] mais un M1.
MacG en cause bien mieux que moi.
Tout ce que je peux vous dire c'est qu'étant un utilisateur de DTK depuis quelques mois maintenant je suis super excité par ces machines. C'est rapide, stable et ça ne chauffe pas.
C'est mon troisième Mac et c'est de loin le meilleur que j'ai jamais eut. J'attends avec impatience de récupérer la version de prod, on verra bien ce qu'Apple va nous proposer quand ils récupèrent les DTK. Ça n'augure que du bon pour la suite.

Et au passage Among Us va enfin être jouable sur Mac et ça c'est cool !!

«134

Réponses

  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    Oui le M1 a l'air d'envoyer du lourd (32 cores en tout !).
    Bien aussi le Thunderbolt 4/USB 4.

    Dommage que le design n'ait pas changé, ça sera pour la v2.

  • @muqaddar : USB 4 mais Thunderbolt 3 seulement. Et encore que USB c'est en vrai USB 3.1 Gen 2. Donc pas grand chose de 4 là dedans...

  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    @Pyroh a dit :
    @muqaddar : USB 4 mais Thunderbolt 3 seulement. Et encore que USB c'est en vrai USB 3.1 Gen 2. Donc pas grand chose de 4 là dedans...

    Alors j'ai mal lu, il me semblait avoir lu thunderbolt 4.

  • sur le papier c'est a l'air de bonne bécane, faudra attendre les test
    Faudra voir l'histoire de la mémoire unifiée

  • @muqaddar a dit :

    @Pyroh a dit :
    @muqaddar : USB 4 mais Thunderbolt 3 seulement. Et encore que USB c'est en vrai USB 3.1 Gen 2. Donc pas grand chose de 4 là dedans...

    Alors j'ai mal lu, il me semblait avoir lu thunderbolt 4.

    Idem :)
    C'est l'intitulé qui prête a confusion "Deux ports Thunderbolt/USB 4"

  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    Idem :)
    C'est l'intitulé qui prête a confusion "Deux ports Thunderbolt/USB 4"

    Et c'est fait exprès ! Car la version du Thunderbolt était tjs écrite auparavant.

  • En tant qu'utilisateur du DTK depuis quelques mois aussi, je suis moi aussi très enthousiaste.

    Mon appli, qui est assez gourmande et qui utilise Metal, fonctionne sous Roseta 2 sans aucun souci (sauf doute mieux que sous mon Mac Book Pro 2016). Je ne peux pas encore la porter définitivement, parce qu'elle utilise des APIs tierces qui n'ont pas encore de version M1.

    Même en situation de stress, la machine reste silencieuse et pleinement fonctionnelle.

    Pas de eGPU pour le moment, ça, c'est un gros bémol pour moi, mais comme cela induit des tonnes de considérations techniques, je ne m'attendais pas à grand chose de ce côté là... J'espère simplement que l'idée n'a pas été abandonnée par Apple.

  • DrakenDraken Membre
    novembre 2020 modifié #9

    @Pyroh a dit :

    Et au passage Among Us va enfin être jouable sur Mac et ça c'est cool !!

    T'as pu tester des jeux Intel en émulation avec le TDK ? Je présume que tu peux nous en parler, maintenant que les machines ARM ont été présentées. Le NDA ne doit plus être valable, non ?

    Sur MaG un type affirme avoir fait tourner Baldur's Gate 3 sans problème sur un DTK. Si c'est vrai, c'est plutôt impressionnant.

  • Quand je vois ça: https://browser.geekbench.com/v5/cpu/search?utf8=✓&q=MacBookAir10%2C1

    Ça me fait sérieusement réfléchir à revendre mon iMac, tant qu'il a encore de la valeur... Voir qu'une machine sans ventilateur à 1150€ (et 8go de RAM) est capable de rivaliser avec le plus puissant des MacBook Pro 16' (je suis au courant des limites de GeekBench...), ça ne laisse présager que du bon pour les MacBook Pro 13" et mini.

  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    Je pense que j'aurais craqué sur un 16p de suite, même avec M1.
    Il me manque juste 3 pouces. Et je n'ai jamais trouvé d'écran externe qui m'aille, même cher.

  • J'ai trouvé un Samsung LU28R55 qui me donne toute satisfaction. Compatible HDR, connection en Display Port et HDMI, 4K utilisé en 1440p c'est parfait.
    Les couleurs sont meilleures que sur mon MBPr, le rendu un peu en deçà mais très correct quand même.

    Par contre si j'ai pu le trouver en magasin au Luxembourg ça m'a lair assez cotton à dégoter dans nos contrées...

  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    Non, mais moi, je suis hyper dur et select en écran.
    J'ai même testé un 32p à 3000 euros et je l'ai renvoyé.
    J'aime les dalles mates, mais plus aucune dalle matte n'ajoute pas de grain autour du texte, même le 32p XDR.

  • @muqaddar a dit :
    J'aime les dalles mates, mais plus aucune dalle matte n'ajoute pas de grain autour du texte, même le 32p XDR.

    J'avoue ne pas vraiment voir de quoi tu parle, t'as un exemple ?

  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    novembre 2020 modifié #15

    @Pyroh a dit :

    @muqaddar a dit :
    J'aime les dalles mates, mais plus aucune dalle matte n'ajoute pas de grain autour du texte, même le 32p XDR.

    J'avoue ne pas vraiment voir de quoi tu parle, t'as un exemple ?

    De ça:

    2 - La dalle et son traitement antireflet - Son traitement antireflet (le film posé dessus afin d'éviter tout naturellement tous les reflets de la pièce) marque très légèrement les pixels en leur donnant un aspect vraiment très légèrement granuleux lorsqu'on affiche une plage blanche ou claire. Ce n'est pas très visible donc cela va dépendre de votre sensibilité à ce phénomène et de la distance à laquelle vous allez placer votre écran. > @Pyroh a dit :

    @muqaddar a dit :
    J'aime les dalles mates, mais plus aucune dalle matte n'ajoute pas de grain autour du texte, même le 32p XDR.

    J'avoue ne pas vraiment voir de quoi tu parle, t'as un exemple ?

    Sur les forums ricains, il en parlent sur le 32p XDR, mais tous les écrans mat ont ce problème ou presque. Cela dépend de la qualité du film anti-reflet. Les écrans brillants n'ont pas ce soucis.

    Ici par exemple, ils en parlent dans le paragraphe "Reduce Sharpness".
    https://9to5mac.com/2020/08/25/hands-on-2020-imac-nano-texture-glass-display-or-glossy-display-which-should-you-buy-video/

  • RenaudRenaud Membre
    novembre 2020 modifié #16

    @muqaddar a dit :
    J'aime les dalles mates, mais plus aucune dalle matte n'ajoute pas de grain autour du texte, même le 32p XDR.

    Simple curiosité: tu as déjà vu une dalle matte Retina qui ne le faisait pas? Je pose la question car le grain est justement ce qui permet d'avoir du mat, avant ce n’était juste pas trop marqué comparé à la taille des pixels. Si je ne me trompe pas, le phénomène existait même en photo argentique: développer sur un papier mat diminuait le piqué aussi.

    Sinon pour revenir sur le sujet, il y a quelques benchs utilisant Xcode sorti pour les M1: https://sixcolors.com/post/2020/11/m1-macs-review/
    https://www.imore.com/m1-powered-macbook-air-can-build-apps-xcode-quicker-imac-pro

    Ils ne disent pas de quels projets il s'agit, mais c'est très prometteur ...si on se limite aux outils Apple

  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    @Renaud a dit :

    @muqaddar a dit :
    J'aime les dalles mates, mais plus aucune dalle matte n'ajoute pas de grain autour du texte, même le 32p XDR.

    Simple curiosité: tu as déjà vu une dalle matte Retina qui ne le faisait pas? Je pose la question car le grain est justement ce qui permet d'avoir du mat, avant ce n’était juste pas trop marqué comparé à la taille des pixels. Si je ne me trompe pas, le phénomène existait même en photo argentique: développer sur un papier mat diminuait le piqué aussi.

    Cela crée du grain et même un espèce de flou autour des pixels.
    En France, le seul qui en parle vraiment dans les tests d'écrans est lui:
    https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/sommaire-gestion-couleurs.html
    Chaque fabriquant gère plus ou moins bien ce grain.

  • SmySmy Membre
    novembre 2020 modifié #18

    Hello
    Personne sur cocoacafé n'a encore reçu de M1 ? Je vois que plusieurs ont testé le DTK, mais je suis curieux sur la version finale.
    Si seulement les 16Go de RAM étaient dispos, je craquerai immédiatement...

    (et bonjour à tout le monde, j'en profite, comme je passe rarement)

  • Eric P.Eric P. Membre
    novembre 2020 modifié #19

    Certains tests semblent montrer que 8 Go de RAM suffissent pour une utilisation courante.
    En compilant avec Xcode, 16 Go permettent un léger gain de temps, toujours d'après ces tests.
    Je n'ai pas (encore) de M1...

  • @Eric P. a dit :
    Certains tests semblent montrer que 8 Go de RAM suffissent pour une utilisation courante.
    En compilant avec Xcode, 16 Go permettent un léger gain de temps, toujours d'après ces tests.
    Je n'ai pas (encore) de M1...

    Un Mac c'est quelque chose qu'on achète pour 5 à 10 années qui viennent autant prévoir et prendre 16Go. Maintenant si tu compte en changer rapidment 8Go peuvent suffire. Et oui j'ai vu les tests comparatifs mais ça ne reflète en rien une véritable utilisation.
    Par exemple ici, sur un DTK, je viens de lancer ma machine (je l'éteins tous les soirs ça m'évite de me remettre devant une fois que j'ai fini ma journée de travail, je conseille) j'ai un projet Xcode ouvert et d'autres trucs pour la doc + safari, etc.. Bilan : 8/16Go bouffés. Alors oui 8Go en mono-tâche c'est bon mais un ordinateur ça s'utilise en multi-tâches donc autant être sûr que ça tienne la charge 😉

    Pour le M1 j'attends de voir ce que va faire Apple pour la reprise du DTK. Si ils filent une ristourne c'est toujours ça de pris. Après —pour le moment— j'ai une machine qui fonctionne sur le bureau.

  • RenaudRenaud Membre
    novembre 2020 modifié #21

    Un autre point pour lesquels les tests ne donnent pas de réponses est l'effet sur la RAM du branchement d'un deuxième écran (surtout 4k+), vu que la mémoire est partagée avec la partie graphique. Envisager un MacBook Air comme machine principale (avec un écran externe) est quand même quelque chose de nouveau...

  • @Pyroh a dit :
    Pour le M1 j'attends de voir ce que va faire Apple pour la reprise du DTK. Si ils filent une ristourne c'est toujours ça de pris. Après —pour le moment— j'ai une machine qui fonctionne sur le bureau.

    Ha oui, ce serait excellent la ristourne ! Encore mieux s'ils la proposent en 2021, juste après la sortie des 16" et des iMacs :#

  • @klog a dit :

    @Pyroh a dit :
    Pour le M1 j'attends de voir ce que va faire Apple pour la reprise du DTK. Si ils filent une ristourne c'est toujours ça de pris. Après —pour le moment— j'ai une machine qui fonctionne sur le bureau.

    Ha oui, ce serait excellent la ristourne ! Encore mieux s'ils la proposent en 2021, juste après la sortie des 16" et des iMacs :#

    Je pense plutôt qu'il vont filer une machine ARM comme cela sur que tu puisse developer pour M1
    Autrement faudrait une méga ristourne parce bcp de devs sont content de leurs bécanes et non pas envie
    de changer maintenant.

  • RenaudRenaud Membre
    novembre 2020 modifié #24

    @devulder a dit :
    Autrement faudrait une méga ristourne parce bcp de devs sont content de leurs bécanes et non pas envie
    de changer maintenant.

    Pour moi, les M1 sont une méga ristourne: pour avoir des performances similaires en à un portable à 1150€ sans ventilo, il faut dépenser plus de 4000€ avec du Intel (bon OK, ce n'est pas honnête comme comparaison: un iMac a un écran 27" ou on parle de MBP16" - mais même un Air avec un Ultrafine 5K restent encore moins chers qu'un iMac gonflé). La seule chose qui me retient, c'est que je n'arrive pas à trouver un acheteur pour mon iMac...

    Sinon j'ai aussi l'impression que certains ne changent pas tout simplement parce que le form factor qu'ils souhaitent n'est pas dispo, ou certains outils ne sont pas encore portés.

  • @devulder a dit :

    @klog a dit :

    @Pyroh a dit :
    Pour le M1 j'attends de voir ce que va faire Apple pour la reprise du DTK. Si ils filent une ristourne c'est toujours ça de pris. Après —pour le moment— j'ai une machine qui fonctionne sur le bureau.

    Ha oui, ce serait excellent la ristourne ! Encore mieux s'ils la proposent en 2021, juste après la sortie des 16" et des iMacs :#

    Je pense plutôt qu'il vont filer une machine ARM comme cela sur que tu puisse developer pour M1
    Autrement faudrait une méga ristourne parce bcp de devs sont content de leurs bécanes et non pas envie
    de changer maintenant.

    Une machine (presque) gratos ? Comme au temps du passage à Intel ? Je signe tout de suite...

    @Renaud a dit :
    Sinon j'ai aussi l'impression que certains ne changent pas tout simplement parce que le form factor qu'ils souhaitent n'est pas dispo, ou certains outils ne sont pas encore portés.

    Je suis d'accord... On retrouve énormément de commentaires en ce sens sur les sites dédiés...

  • Pour débuter et en attendant les MacBook Pro 16", le Mac mini me semble très bien.
    J'attends les prix du black friday...
    En plus Xojo vient juste d'annoncer la compilation universelle et j'ai hâte de voir RealCADD tourner sur un M1 en étant compilé pour.

  • @Eric P. a dit :
    Pour débuter et en attendant les MacBook Pro 16", le Mac mini me semble très bien.
    J'attends les prix du black friday...

    Tu penses que les prix baisseront déjà ?

    @Eric P. a dit :
    j'ai hâte de voir RealCADD tourner sur un M1 en étant compilé pour.

    Carrément !
    Tu ne dépends pas de librairies tierces ?

  • RenaudRenaud Membre
    novembre 2020 modifié #28

    @klog a dit :
    Tu penses que les prix baisseront déjà ?

    En Italie (où le Black Friday dure deux semaines), pas de promo sur les M1 (et très peu de disponibilité). Par contre, tous les MBP Intel (Air, 13" et 16") sont bradés, y compris les 13" qui ont été présentés en même temps que les M1 (c'est un nouvelle référence apparemment). Il y a des chances que ce sera la même chose en France...

  • @klog a dit :
    Tu penses que les prix baisseront déjà ?

    J'espère...

    @klog a dit :
    Carrément !
    Tu ne dépends pas de librairies tierces ?

    Non, tout est en Xojo.

  • DrakenDraken Membre
    novembre 2020 modifié #30

    @Eric P. a dit :
    Pour débuter et en attendant les MacBook Pro 16", le Mac mini me semble très bien.
    J'attends les prix du black friday...

    Le Black Friday d'Apple en France, c'est des cartes iTunes pour les modèles Intel et rien pour le M1.
    Tu penses aux (éventuelles) réductions Fnac/Darty/Amazon et autres ?

  • SmySmy Membre
    novembre 2020 modifié #31

    @Pyroh a dit :
    Un Mac c'est quelque chose qu'on achète pour 5 à 10 années qui viennent autant prévoir et prendre 16Go. Maintenant si tu compte en changer rapidment 8Go peuvent suffire. Et oui j'ai vu les tests comparatifs mais ça ne reflète en rien une véritable utilisation.

    Justement, c'était mon hésitation. Acheter une machine "pas chère" (un MBA 8/512) pour jouer avec et la revendre quand les 8 Go seront limites pour mon usage, ou acheter plus gros (un MBP 16/512) et la garder plus de 5 ans.

    Sauf que l'écart de prix est de +40%, est-ce que c'est intelligent d'acheter sur cette toute nouvelle génération un mac en se disant qu'on va le garder plus de 5 ans ? Pas certain du tout. (Et je ne suis pas développeur pro, mon matériel ne rentre pas en amortissement, même si mes applis me rapportent toujours de quoi me payer des Mac :) )

    Finalement je viens de craquer pour un Air 8/512, on verra bien...

    @Draken a dit :
    Tu penses aux (éventuelles) réductions Fnac/Darty/Amazon et autres ?

    Grosse journée adhérents Fnac aujoud'hui, et évidement rien sur les M1

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.