Et maintenant, que vais-je faire...

muqaddarmuqaddar Administrateur
novembre 2020 modifié dans Vos applications #1

... pour ceux qui ont des apps iOS ou iPadOS, vous les désactivez ou pas sur les Mac ARM ?
Rappel: elles seront disponibles par défaut si vous ne dites pas le contraire.

Il y a des avantages et inconvénients.

Avantages:

  • avoir une version Mac, c'est mieux que rien ? On peut dire que son app est dispo sur les 3 plateformes...
  • pour ma part, ça peut être un gain de producitivité au niveau saisie, d'être sur un Mac

Inconvénients:

  • aucune idée de comment ça tourne réellement à l'heure actuelle: quid de l'APN par exemple ? Totalement désactivé ou remplacé par la webcam (ce qui m'étonnerait)
  • possibilité de bugs
  • PLUS de support technique... mais pas PLUS de $
  • des reproches et des commentaires négatifs qui viendront en pagaille sur la version Mac (non optimisée) pour le Mac

Bref, je réfléchis...

Réponses

  • Je pense qu'il faut voir les choses de la sorte et ne pas autoriser l'utilisation sur Mac ARM :

    • l'application a besoin de l'APN.
    • l'application utilise le tactile de manière peu conventionnelle. J'inclus Twitter et son swipe back from anywhere.
    • l'application contextualise l'orientation de l'appareil. Exemple Netatmo qui n'affiche les courbes de T° qu'en mode landscape.

    Pour les jeux il faut impérativement un support clavier/souris ou à la limite gamepad.

    Bref, à part si ils ont trouvé la formule magique du ça tourne partout sans rien toucher, je prédis une catastrophe en terme de support.

    PS: Personne, en 25 ans, n'a trouvé la formule du ça tourne partout sans rien toucher, pas même Flash 😱

  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    Un peu plus d'infos par ici:
    https://developer.apple.com/macos/iphone-and-ipad-apps/

    Verify your app on macOS. iPhone and iPad apps on the Mac App Store will be labeled as “Not verified for macOS” by default. Once you’ve tested your app on an Apple silicon Mac to confirm that it runs well, you can verify its compatibility in App Store Connect to remove this label on the App Store.

    Oui, mais bon, j'ai pas franchement envie d'acheter un Mac Apple Silicon juste pour tester mon app moi ! (surtout si c'est pour la retirer)

  • @Pyroh a dit :

    PS: Personne, en 25 ans, n'a trouvé la formule du ça tourne partout sans rien toucher, pas même Flash 😱

    Et le Minitel, alors ?

  • @muqaddar a dit :

    • aucune idée de comment ça tourne réellement à l'heure actuelle: quid de l'APN par exemple ? Totalement désactivé ou remplacé par la webcam (ce qui m'étonnerait)

    Sans parler des gens utilisant un portable avec un écran externe. Pas de webcam sur mon LG 4K par exemple. Ni de Touch-ID, si l'écran d'un portable ARM est abaissé.

  • RenaudRenaud Membre
    novembre 2020 modifié #7

    Pour la webcam, la video d'Apple sur 'porter vos apps iOS sur Mac Silicon" en parle, c'est géré (y compris les webcams intégrées de certains écrans — les Ultrafine LG sans doute). Ils recommandent de vérifier l'orientation de la caméra de manière systématique pour éviter les mauvaises surprises.

    Ni de Touch-ID, si l'écran d'un portable ARM est abaissé.

    Ce problème là n'est pas spécifique au Mac ARM, et ce n'est pas pour rien qu'Apple prévoit juste un système de vérification, sans préciser le type s'il s'agit de TouchID ou FaceID. Sur un Mac, ce sera alors un mot de passe si TouchID est inaccessible/absent.

    Sinon pour répondre à la question:

    S'il n'y a pas de version Catalyst, je serais partisan de laisser l'app sur Apple Silicon (sauf si l'app n'a pas de sens sur un Mac), mais pas directement:

    • si une web app existe, on ne prive pas l'utilisateur d'utiliser l'app/le service sur un Mac, donc c'est moins important;
    • la plus grosse partie du travail est de supporter les nouveautés apportées par iOS 13 (même sans Catalyst - multi fenêtre, taille de fenêtres variables, menus contextuels): le travail est donc bénéfique pour les versions Mac et iPad;
    • au vu de la quantité d'app non optimisées qui va être dispo, il y a des chances que le niveau d'exigence sera plus bas;
    • ce sera la norme bientôt (et ce que les utilisateurs attendront, un peu comme si maintenant on ne supporte qu'une taille d'écran pour les iPads), si on ne le fait pas maintenant, on devra de toute façon le faire à un moment ou un autre.

    S'il y a une version Catalyst, il faut évidemment désactiver Apple Silicon et distribuer la version Catalyst à la place.

    (et parenthèse, Catalyst marche beaucoup beaucoup mieux sous Big Sur, si on désactive la mise à l'échelle automatique)

  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    @Renaud a dit :
    Pour la webcam, la video d'Apple sur 'porter vos apps iOS sur Mac Silicon" en parle, c'est géré (y compris les webcams intégrées de certains écrans — les Ultrafine LG sans doute). Ils recommandent de vérifier l'orientation de la caméra de manière systématique pour éviter les mauvaises surprises.

    Je demande à voir si l'API que j'utilise pour l'APN sur iOS, qui n'est pas la dernière je pense, lance la webcam par défaut.

    Et le UIImagePickerController ? Va-t-il être capable d'aller fouiller les dossiers du Mac par défaut ?

    --

    Bon, je me pose une question.
    Pour l'instant, j'ai désactivé la dispo sur Mac.

    Comment ça marche si on veut faire tester la build sur une personne qui a un Mac Apple Silicon ?
    Est-ce que TestFlight peut le permettre ?

  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    Autre question:
    Quand un fait un binaire universel compilé sur Apple Silicon, on ne peut tester la version "Intel" que sur un Mac Intel OU peut-on "émuler" le comportement x86 sur Apple Silicon ?

  • @muqaddar a dit :
    Et le UIImagePickerController ? Va-t-il être capable d'aller fouiller les dossiers du Mac par défaut ?

    Personnellement j'ai une application iOS qui saisit une photo avec UIImagePickerController. La version Catalyst fonctionne sans modification et UIImagePickerController ouvre la bibliothèque de photos et la sélection fonctionne.

  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    @fleurantin a dit :

    @muqaddar a dit :
    Et le UIImagePickerController ? Va-t-il être capable d'aller fouiller les dossiers du Mac par défaut ?

    Personnellement j'ai une application iOS qui saisit une photo avec UIImagePickerController. La version Catalyst fonctionne sans modification et UIImagePickerController ouvre la bibliothèque de photos et la sélection fonctionne.

    Oui, mais justement, ce n'est pas avec Catalyst activé que je veux savoir. ;)

  • RenaudRenaud Membre
    novembre 2020 modifié #12

    Ceci dit, une question que je me poserais aussi (dans ton cas): est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de faire une version Catalyst (sur BigSur)?

    Je ne serais pas surpris qu'une app arm iOS soit en fait assez proche de ce qu'on aurait si on se limitait à cocher la case "activer catalyst".

    Cela permettrait de:

    • faire les optimisations/adaptations nécessaires sur un Mac Intel (tu n'es pas obligé de tout implémenter non plus);
    • avoir accès à certaines classes réservées à Catalyst (surtout la barre de menu et le contrôle de la taille des fenêtres, les autres sont très accessoires — très peu d'app Catalyst utilisent en fait les NSToolbar...);
    • distribuer aussi sur Mac Intel (qui resteront les plus nombreux pour un certain temps).
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    novembre 2020 modifié #13

    Je suis d'accord, mais je n'ai pas envie de dépenser du temps avec Catalyst.
    La raison est simple, mon code est vieux, 97% du code est toujours en Objective-C.
    Je préfère penser à long terme et voir plus loin: Swift et SwiftUI sur les 3 plateformes.

    L'intérêt de mon app sur Mac actuellement est avant tout du gain de temps pour les saisies (surtout pour ceux qui n'ont qu'un iPhone), et voir si c'est mieux que rien en attendant la relève...

  • @muqaddar a dit :
    Autre question:
    Quand un fait un binaire universel compilé sur Apple Silicon, on ne peut tester la version "Intel" que sur un Mac Intel OU peut-on "émuler" le comportement x86 sur Apple Silicon ?

    On peut Chef !

  • @Renaud a dit :
    Pour la webcam, la video d'Apple sur 'porter vos apps iOS sur Mac Silicon" en parle, c'est géré (y compris les webcams intégrées de certains écrans — les Ultrafine LG sans doute).

    S'il y a une Webcam sur mon Ultrafine LG 4K 24 pouces, elle est bien cachée !

  • @Draken a dit :

    @Renaud a dit :
    Pour la webcam, la video d'Apple sur 'porter vos apps iOS sur Mac Silicon" en parle, c'est géré (y compris les webcams intégrées de certains écrans — les Ultrafine LG sans doute).

    S'il y a une Webcam sur mon Ultrafine LG 4K 24 pouces, elle est bien cachée !

    Uniquement sur les 5K ?
    https://mac4ever.com/actu/116683_la-webcam-de-l-ecran-lg-ultrafine-5k-ne-filme-qu-en-720p-maj

  • @devulder a dit :

    Uniquement sur les 5K ?

    Oui, regarde la fiche technique des moniteurs sur le site d'Apple. Les LG 4K 24 pouces n'ont pas de caméra, à la différence de leurs grands frères en 5K.

  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    @Pyroh a dit :

    @muqaddar a dit :
    Autre question:
    Quand un fait un binaire universel compilé sur Apple Silicon, on ne peut tester la version "Intel" que sur un Mac Intel OU peut-on "émuler" le comportement x86 sur Apple Silicon ?

    On peut Chef !

    Merci !

  • SmySmy Membre
    décembre 2020 modifié #19

    @muqaddar a dit :
    Comment ça marche si on veut faire tester la build sur une personne qui a un Mac Apple Silicon ?
    Est-ce que TestFlight peut le permettre ?

    Tu veux que je regarde ? Sinon tu l'autorises Silicon pendant une heure et je la télécharge normalement

    (et un petit hors sujet, les notifications par email fonctionne sur le forum ? Je n'ai jamais réussi à les faire fonctionner)

  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    @Smy a dit :
    Tu veux que je regarde ? Sinon tu l'autorises Silicon pendant une heure et je la télécharge normalement

    Je pense que ce n'est pas immédiat quand tu l'autorises.
    Je préfererais pouvoir envoyer une build, mais je vois pas comment ça peut marcher. Une build dev, mais t'es pas ds la team. Une build beta ? C'est possible que ça marche, ça serait le plus simple.

    (et un petit hors sujet, les notifications par email fonctionne sur le forum ? Je n'ai jamais réussi à les faire fonctionner)

    Moi j'ai reçu ta notification...

  • @muqaddar Il n'y a pas encore Test flight sur macOS, sauf erreur de ma part.

    Pour les notifs, ça ne marche pas, aucun email. (et désolé pour la superbe faute d'orthographe, je ne peux plus corriger :) )

  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    Je vais attendre un peu pour tester la version Mac.

  • Ok, n'hésite pas à me recontacter (par email, ha ha)

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.