On nous prend pour des billes

tabliertablier Membre
novembre 2020 modifié dans Coin canapé & détente #1

en voila une preuve qui est fausse en plus ! Sinon dites moi comment ça marche !

Je n'arrive pas à mettre la vidéo ! comment supprime-t-on une discussion ?
supprimer les espaces de l'URL https : // youtu.be/ zXC WAz SrhyA

Réponses

  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    Qui Que Quoi Dont Où ?

  • Bon cette fois-ci je pense que ça roule !
    http://cocoa.pod.free.fr/Lesbilles.mp4

  • DrakenDraken Membre
    novembre 2020 modifié #4

    @tablier a dit :
    en voila une preuve qui est fausse en plus ! Sinon dites moi comment ça marche !

    T'as pensé à regarder la tête en bas ?

    Sinon, il n'y a rien de sorcier sur la manière dont cela fonctionne. C'est une simulation en image de synthèse de la transition d'un système d'un état A (billes organisés) vers un état B (billes désorganisés), utilisant un moteur physique pour la gravité et les collisions.

    Etape 1 : Exécution de la transition état organisé => état non organisé en enregistrant la position intermédiaires de toutes les billes.

    Etape 2 : Inversion de la flèche du temps, en utilisant l'enregistrement inversé des positions pour reproduire l'effet inverse : transition d'un pseudo-état désorganisé vers un état organisé.

    Je me souviens d'une pub TV où un gâteau se transformait en ses éléments constitutifs : farine, oeufs, lait, sucres et tablettes de chocolat.

  • @Draken a dit :

    @tablier a dit :
    en voila une preuve qui est fausse en plus ! Sinon dites moi comment ça marche !

    T'as pensé à regarder la tête en bas ?

    Sinon, il n'y a rien de sorcier sur la manière dont cela fonctionne. C'est une simulation en image de synthèse de la transition d'un système d'un état A (billes organisés) vers un état B (billes désorganisés), utilisant un moteur physique pour la gravité et les collisions.

    Etape 1 : Exécution de la transition état organisé => état non organisé en enregistrant la position intermédiaires de toutes les billes.

    Etape 2 : Inversion de la flèche du temps, en utilisant l'enregistrement inversé des positions pour reproduire l'effet inverse : transition d'un pseudo-état désorganisé vers un état organisé.

    Je me souviens d'une pub TV où un gâteau se transformait en ses éléments constitutifs : farine, oeufs, lait, sucres et tablettes de chocolat.

    Alors non, c'est plus simple que ça. On crée un système avec un environnement de simulation physique (sous Blender par exemple) et on calcule la simulation sur un interval [t0, tn]. Ceci s'appelle le baking. Une fois fait on a une animation par clé de chaque bille sur [t0, tn]. Sans verser la moindre goute de sueur, le moteur fait tout.
    Ne reste plus alors qu'à colorer les billes de manière astucieuse et faire le rendu. Pas besoin de calculer les choses à l'envers et de les retourner après ça complique pour rien 😉

    @tablier : Pour les URL c'est simple :

    [Texte du lien](https://le.lienenquesti.on)
    

    Dans ton cas:

    [https://youtu.be/zXCWAzSrhyA](https://youtu.be/zXCWAzSrhyA)
    

    Ça donne ça : https://youtu.be/zXCWAzSrhyA

  • DrakenDraken Membre
    novembre 2020 modifié #6

    @Pyroh a dit :
    Ne reste plus alors qu'à colorer les billes de manière astucieuse

    Oh le tricheur ! Franchement, l'inversion de l'entropie ne modifiant la fléche du temps est bien plus sympa conceptuellement qu'une tricherie avec un coloriage des billes !

  • @Draken a dit :

    @Pyroh a dit :
    Ne reste plus alors qu'à colorer les billes de manière astucieuse

    Oh le tricheur ! Franchement, l'inversion de l'entropie ne modifiant la fléche du temps est bien plus sympa conceptuellement qu'une tricherie avec un coloriage des billes !

    Oui d'autant que rien que "inversion de l'entropie en modifiant la flèche du temps ça sonne tout de suite super facile à faire ! 😉

  • Donc, vous êtes tous capables de faire la même chose ! euh .... c'est sûr ça ?

  • DrakenDraken Membre
    novembre 2020 modifié #9

    @tablier a dit :
    Donc, vous êtes tous capables de faire la même chose ! euh .... c'est sûr ça ?

    Une version 2D avec SpriteKit et son moteur physique, pas de problèmes à priori. Pour la 3D je devrais me replonger dans SceneKit.

    Mais je ne vois pas pourquoi cela te fait réagir comme ça, c’est juste un trucage. D’ailleurs l’idée de Pyroth sur le coloriage des billes est excellente. On numérote chaque bille avant de lancer le lancer le moteur physique. Ensuite on regarde les billes tombées dans les gobelets colorés pour connaître leurs couleurs. On reprend tout à partir du début, en donnant à chaque bille sa couleur finale.

    Dans le monde réel, chaque chute est différente, mais avec un moteur physique on peut répéter plusieurs fois exactement les mêmes collisions et donc truquer les paramètres initiaux pour obtenir un résultat bien précis.

  • @Pyroh a dit :

    Oui d'autant que rien que "inversion de l'entropie en modifiant la flèche du temps ça sonne tout de suite super facile à faire ! 😉

    Oui, mais ça claque bien comme titre d’accroche.

  • @Draken a dit :

    @Pyroh a dit :

    Oui d'autant que rien que "inversion de l'entropie en modifiant la flèche du temps ça sonne tout de suite super facile à faire ! 😉

    Oui, mais ça claque bien comme titre d’accroche.

    Tu tiens ta thèse !

  • Je savais pertinemment que c'était un trucage. Le paquet de billes qui tombe est si bien rangé que le doute est immédiat. Puis sur le web on trouve l'explication. Je ne suis pas un informaticien mais électronicien et je voulais savoir si c'est d'une grande facilité à faire ce genre d'image de synthèse. L'informatique n'est pour moi qu'un des moyens à ma disposition pour faire autre chose.

  • @Pyroh a dit :

    Tu tiens ta thèse !

    Si j’arrive à modifier l’entropie en inversant la flèche du temps, je ne vais pas en faire une thèse, accessible à tous. Plutôt construire une base secrète dans une île, avec une armée d’assistantes sexy et préparer la conquête du monde !

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.