Les Macs avec processeur M1

24

Réponses

  • devulderdevulder Membre
    novembre 2020 modifié #32

    @Smy a dit :

    @Pyroh a dit :
    Un Mac c'est quelque chose qu'on achète pour 5 à 10 années qui viennent autant prévoir et prendre 16Go. Maintenant si tu compte en changer rapidment 8Go peuvent suffire. Et oui j'ai vu les tests comparatifs mais ça ne reflète en rien une véritable utilisation.

    Justement, c'était mon hésitation. Acheter une machine "pas chère" (un MBA 8/512) pour jouer avec et la revendre quand les 8 Go seront limites pour mon usage, ou acheter plus gros (un MBP 16/512) et la garder plus de 5 ans.

    Sauf que l'écart de prix est de +40%, est-ce que c'est intelligent d'acheter sur cette toute nouvelle génération un mac en se disant qu'on va le garder plus de 5 ans ? Pas certain du tout. (Et je ne suis pas développeur pro, mon matériel ne rentre pas en amortissement, même si mes applis me rapportent toujours de quoi me payer des Mac :) )

    Finalement je viens de craquer pour un Air 8/512, on verra bien...

    @Draken a dit :
    Tu penses aux (éventuelles) réductions Fnac/Darty/Amazon et autres ?

    Grosse journée adhérents Fnac aujoud'hui, et évidement rien sur les M1

    Sur ? normalement t'as 10€ tous les 100 euros d'achats

    https://fnac.com/Apple-MacBook-Air-13-512-Go-SSD-8-Go-RAM-Puce-M1-Gris-sideral-Nouveau/a14113376/w-4#omnsearchpos=6

  • Tu as une offre -10€ pour retrait en magasin, mais pas tous les 100€. En tous cas pas chez moi :)

  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    Moi je prendrais du bas de gamme sur la génération 1, quitte à revendre dans 1 ou 2 ans.
    Elle risque de décôter assez vite si la "vraie" génération ARM, c'est le changement de design + écran Oled dans 1 an... (pourtant d'habitude je suis pour garder les Mac longtemps)

  • RenaudRenaud Membre
    novembre 2020 modifié #35

    @Smy a dit :
    Justement, c'était mon hésitation. Acheter une machine "pas chère" (un MBA 8/512) pour jouer avec et la revendre quand les 8 Go seront limites pour mon usage, ou acheter plus gros (un MBP 16/512) et la garder plus de 5 ans.

    Même avec ce raisonnement, si tu prends un modèle au-dessus, tu devrais pouvoir récupérer une partie de la mise à la revente.

    Pour moi le raisonnement serait plutôt: est-ce que la machine peut faire le job dans l'état actuel? (les limites de cette gamme sont assez claires: 13", un seul écran externe, pas d'eGPU,...) Si oui prendre un modèle correctement équipé, si non l'entrée de gamme ou attendre. Mon expérience est qu'on le regrette souvent à un moment si on prend quelque chose d'intermédiaire: "pas assez mauvais" que pour passer du temps à trouver un revendeur, tout en subissant les mauvais côtés de ce qu'on a voulu économiser au quotidien.

    Aussi, à moins qu'Apple ne revienne sur leurs annonces de ne pas intégrer le tactile sur les Macs, je ne pense pas que les apports d'une nouvelle version seront significatifs (suivant les rumeurs, s'ils passent de 13" à 14", c'est plus confortable, mais ce n'est pas ça qui me ferait reporter un achat d'un an). Et la décote sera certainement plus mesurée que celle des Intel...

  • @Renaud a dit :
    Mon expérience est qu'on le regrette souvent à un moment si on prend quelque chose d'intermédiaire: "pas assez mauvais" que pour passer du temps à trouver un revendeur, tout en subissant les mauvais côtés de ce qu'on a voulu économiser au quotidien.

    Je suis d’accord avec toi. Sauf que là, il n’y a pas de différence de puissance entre les Air et les Pro, et que l’impact de la ram semble très faible. Je ne sais pas si la gestion de la ram est à ce point meilleure sur M1, si le swap est particulièrement efficace avec la rapidité du ssd, mais clairement 8 Go sur un M1 n’a rien à voir avec 8 Go sur un Intel.

  • @Smy a dit :
    ... et que l’impact de la ram semble très faible. Je ne sais pas si la gestion de la ram est à ce point meilleure sur M1, si le swap est particulièrement efficace avec la rapidité du ssd, mais clairement 8 Go sur un M1 n’a rien à voir avec 8 Go sur un Intel.

    Attention avec la version 8 Go : la RAM est partagée avec le GPU, et des testeurs ont noté des ralentissements quand on utilise conjointement des écrans externes en résolutions élevées (4K ou +)...

  • Je suis très emmerdé. Mon DTK souffre de la maladie des DTKs sous macOS >= 11.0.1 : utiliser certains logiciels fait que la machine plante d'une manière franche et nette et redémarre directement. Du jour au lendemain Blender a arrêté de se lancer, pareil pour fusion 360. Alors j'ai passé la journée d'hier à updater et migrer quelques données vers mon valeureux MBPr.
    J'ai mis le DTK dans un tiroir et j'ai utilisé le MBPr pendant 2h. Ensuite je l'ai éteint, débranché et j'ai ressorti le DTK de son tiroir. Mon travail c'est d'écrire du code SwiftUI et ça le DTK le fait très bien. Et non content de le faire bien il le fait sans le moindre bruit. Je n'avais pas entendu un ventilo depuis tellement longtemps que j'ai pas supporté. Je m'étais aussi habitué à un système réactif. Bref je préfère une machine qui plante de temps en temps à une machine qui fait un boucan du diable et me rappelle qu'elle est d'une génération perdue et obsolète.

    Bref tout ça pour rappeler que je suis emmerdé. Un Mac mini M1 512/16Go c'est au mieux livré fin décembre/début janvier. Et les autres revendeurs n'ont pas de stock autre que du 8Go de RAM. Quelqu'un connaît un revendeur qui a du stock pour cette référence précise ? 8Go c'est pas assez et les MacBooks M1 ne m'intéressent pas.

  • SmySmy Membre
    décembre 2020 modifié #39

    @klog a dit
    Attention avec la version 8 Go : la RAM est partagée avec le GPU, et des testeurs ont noté des ralentissements quand on utilise conjointement des écrans externes en résolutions élevées (4K ou +)...

    Je viens de faire un test en branchant un 4K, pas de différence d'usage de la RAM dans le moniteur d'activité. C'est louche :smiley:

  • klogklog Membre
    décembre 2020 modifié #40

    @Smy a dit :

    @klog a dit
    Attention avec la version 8 Go : la RAM est partagée avec le GPU, et des testeurs ont noté des ralentissements quand on utilise conjointement des écrans externes en résolutions élevées (4K ou +)...

    Je viens de faire un test en branchant un 4K, pas de différence d'usage de la RAM dans le moniteur d'activité. C'est louche :smiley:

    Hoo donc ça y est, tu as un M1 ?

    Sinon la source, c'est le dernier test du Mac mini (passage sur la mémoire unifiée) : https://macg.co/tests/2020/11/test-du-mac-mini-apple-m1-2020-118165

    Extrait de cet article très détaillé pour ceux qui n'ont pas l'abonnement :

    Le choix des écrans est en revanche un critère déterminant, mais qui n’est pas évident. Il faut rappeler que la mémoire est partagée sur l’Apple M1, elle sert au CPU autant qu’au GPU. Si vous branchez un ou deux écrans en définition standard (1080p ou même 1440p) sur votre Mac mini, vos besoins en mémoire vidéo seront moindres qu’avec un ou deux écrans Retina (4K, 5K ou même 6K, puisque l’ordinateur peut les gérer). Si vous comptez utiliser ces définitions plus exigeantes, je vous recommande 16 Go.

    J’ai pu en faire l’expérience sur mon Mac mini, relié à deux écrans : un 24 pouces en définition standard (1920 x 1200 px) sur la prise HDMI, et un 32 pouces 4K en USB-C. C’est ce dernier qui pèse le plus sur le GPU, au point que le mode HDR est trop gourmand pour les 8 Go de RAM de mon exemplaire

  • SmySmy Membre
    décembre 2020 modifié #41

    @klog a dit :
    Hoo donc ça y est, tu as un M1 ?

    Oui, depuis vendredi. Un MacBook Air 8/512 :)

    Je viens de faire un test de rendu dans DaVinci Resolve en étant branché sur un moniteur 4K (en 30Hz), et aucune différence de vitesse de rendu.

    Pour ceux que ça intéresse, mes mesures sur ce logiciel depuis que j'ai le M1

    • MacBook Pro mi-2014 i5 2,6 GHz : 41:00
    • MacBook Air M1 (avec Resolve 16 Intel via Rosetta 2) : 13:40
    • MacBook Air M1 (avec Resolve 17 Silicon en beta) : 12:45

    Le gain est donc de 3,2x, ok mon MBP n'était pas tout jeune. Resolve silicon n'est pas encore totalement optimisé, et le plus étonnant est la version Rosetta.

    Je n'ai pas encore comparé la vitesse de compil de mes projets Xcode.

  • SmySmy Membre
    décembre 2020 modifié #42

    Suite des tests, dans les mêmes conditions

    • iMac late-2015 i7 4GHz 4 coeurs : 14:07

    Le M1 sur un petit MacBook Air est plus rapide qu'un Core i7 6700K 4GHz Quad.

    Allez, j'arrête de vous embêter avec le M1 :)

  • klogklog Membre
    décembre 2020 modifié #43

    Holala non malheureux !
    Tu ne nous embêtes pas, c'est très intéressant ! :D
    Et si tu as l'occasion de faire quelques comparatifs de compil sous Xcode... :p

  • RenaudRenaud Membre
    décembre 2020 modifié #44

    @Pyroh Les délais de retour ont été rallongés pour la période de fin d'année (de mémoire: 8 janvier pour Apple, 31 pour Amazon). Si ça te bloque vraiment, tu peux prendre un 8Go de stock et le renvoyer (ça te permettra éventuellement de gagner un peu de temps pour être fixé sur la reprise du DTK).

    @Smy: je suis spécialement intéressé par les comparaisons Xcode avec l'iMac Late-2015 4GHz ;)

  • @Renaud a dit :
    tu peux prendre un 8Go de stock et le renvoyer (ça te permettra éventuellement de gagner un peu de temps pour être fixé sur la reprise du DTK).

    C'est intéressant comme combine ça, j'ai quoi comme laps de temps pour le faire ?

  • RenaudRenaud Membre
    décembre 2020 modifié #46

    Tu veux dire pour passer la commande? Pour Apple, c'est valable pour toute livraison avant le 25 décembre (Amazon, je ne sais pas). Après, ce sont les 14 jours légaux qui s'appliquent. Ce délai de retour ne s'applique que pour les achats en ligne, pour les achats en magasin, c'est à la discrétion du vendeur.

  • @Renaud a dit :
    pour les achats en magasin, c'est à la discrétion du vendeur.

    En France, les boutiques AppleStore appliquent exactement la même politique de retour qu'en ligne (14 jours pour rapporter le produit). A chaque fois, le vendeur explique bien que c'est un geste commercial d'apple, et non la législation française.

  • Ouais non 14 jours c’est trop court...
    Par contre [macG me fait encore plus douter](https://www.macg.co/materiel/2020/11/apple-m1-quand-8-go-de-ram-semblent-en-valoir-16-118163)...
  • @Pyroh a dit :
    Ouais non 14 jours c’est trop court...

    Comme Renaud le mentionne plus haut, le délai de retour pour les achats de fin d’année est prolongé jusqu’au 8 janvier 2021, ce qui te laisse plus de marge de manœuvre.

  • RenaudRenaud Membre
    décembre 2020 modifié #50

    Et Renaud mentionne aussi qu'Amazon a prolongé sa période de retour jusqu'au 31 janvier, si le 8 est trop court pour toi: https://www.macg.co/services/2020/10/noel-amazon-allonge-ses-delais-de-retour-apple-bientot-117055

  • Ah j’avais compris que le délai était de 14 jours pour les achats sur cette période. Ca change tout alors 🧐. J’espère qu’il m’apprendra à lire correctement...
  • Sur les M1, il y a des problèmes avec les simulateurs des iOS avant iOS 14 apparemment si on utilise WebKit (si j'ai bien compris).
    https://steipete.com/posts/apple-silicon-m1-a-developer-perspective/

    J'ai le DTK aussi, j'ai pu tester mes apps iOS. Globalement cela tourne bien, à part quelques petits bugs chelou.

  • SmySmy Membre
    décembre 2020 modifié #53

    @Renaud a dit :
    @Smy: je suis spécialement intéressé par les comparaisons Xcode avec l'iMac Late-2015 4GHz ;)

    Toujours pas eu le temps de faire de vrais tests. J'ai juste ouvert et compilé un de mes projets (pas rouvert depuis Xcode 10.3, donc c'est un peu la merde :) ) et ça compile très très vite, mais je n'ai plus de référent en tête.

    Et sinon, le M1 continue de me bluffer. J'ai enfin basculé dessus aujourd'hui pour mon boulot en télétravail. Il est relié à un 24" 4K Dell, avec une douzaine d'applis lancées dont certaines en version Intel (Outlook, Teams), il ne bronche pas, zéro ralentissement. C'est un 8Go et d'après iStatistica Pro, la pression ram est toujours < 50%, température entre 25 et 30°C. Le seul moment où il a fait une pointe à 65°, c'est après une grosse indexation spotlight de 650.000 emails.

    Et quand je lance Photoshop ARM beta avec les autres applis qui tournent, il continue à se comporter normalement.

  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    @Smy a dit :

    @Renaud a dit :
    @Smy: je suis spécialement intéressé par les comparaisons Xcode avec l'iMac Late-2015 4GHz ;)

    Toujours pas eu le temps de faire de vrais tests. J'ai juste ouvert et compilé un de mes projets (pas rouvert depuis Xcode 10.3, donc c'est un peu la merde :) ) et ça compile très très vite, mais je n'ai plus de référent en tête.

    Et sinon, le M1 continue de me bluffer. J'ai enfin basculé dessus aujourd'hui pour mon boulot en télétravail. Il est relié à un 24" 4K Dell, avec une douzaine d'applis lancées dont certaines en version Intel (Outlook, Teams), il ne bronche pas, zéro ralentissement. C'est un 8Go et d'après iStatistica Pro, la pression ram est toujours < 50%, température entre 25 et 30°C. Le seul moment où il a fait une pointe à 65°, c'est après une grosse indexation spotlight de 650.000 emails.

    Et quand je lance Photoshop ARM beta avec les autres applis qui tournent, il continue à se comporter normalement.

    Merci pour ton retour Smy !

  • Bonjour,

    Si vous avez un Mac M1, voici la version native ARM de RealCADD 5.02b4 (mais sans les scripts).
    En effet la dernière version de Xojo (ex RealBasic) permet la compilation ARM mais pas encore avec les scripts (que RealCADD utilise).
    Bonnes fêtes de fin d'année !

  • Bonjour Eric,
    Après plusieurs tentatives j'obtiens cela :

    MacOS 11.1 sur Mac mini (M1, 2020)

  • Ha, merci pour le retour.
    Je vais le télécharger et voir si j'obtiens le même résultat.

  • J'ai effectivement la même chose.
    J'avais fait le zip sur le M1.
    Maintenant avec le zip fait sur mon Macbook Pro intel, j'ai :
    Vous ne possédez pas les autorisations permettant d'ouvrir l'application...
    Alors que je lance sans problème la version non téléchargée ??

  • Sur ton Macbook Pro intel tu as Catalina ou BigSur ?
    BigSur est peut-être plus drastique sur les signatures développeur que Catalina.
    Essaye de lui indiquer des autorisations à tout le monde.

  • Ca y est le problème est (enfin) résolu.
    J'ai du demander de l'aide sur les forums Xojo et l'auteur de l'application AppWrapper a trouvé la solution.
    C'est effectivement un problème d'autorisation et j'ai du entrer une commande de wrapping supplémentaire "-permissions reset" dans AppWrapper...

  • Bon ben...

    J'ai hâte mais j'aurai bien aimé garder ce DTK plus longtemps si il ne plantait pas à tout bout de champs... En fait j'aurai surtout bien aimé m'éviter la douloureuse de 1259€ 😕

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.