Soucis vidéo HTML 5 vraiment mystérieux

Bonjour à tous,

je suis enseignant, et j'ai eu besoin de construire quelques pages html contenant des audios et vidéos insérés par les balises

Mais quand j'utilise quicktime sur mon imac (Catalina) pour faire les vidéos, pas de problème lors des tests "en local" , mais dès que je transferts sur le site j'obtiens pour les vidéos un joli bouton play barré. J'avoue que a me paraît incompréhensible ! Pourquoi cela fonctionne en local et pas en ligne, et pourquoi avec des vidéos créées sur mon vieux macbook pro cela fonctionne en ligne et pas avec les vidéos créées sur mon imac ?

Si quelqu'un a une piste, je suis preneur : mon macbook pro va bientôt décéder (ou plutôt tourner sur un système trop obsolète)

Réponses

  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    ça ne serait pas juste une histoire de lien local de type file:/// à la place d'un lien absolu (fichier sur le serveur ?) ?

  • Vidéos sur site web ? Hébergeur.

    C’est une matière bêtement complexe. Le conteneur que tu utilise est streamable ? Le codec est disponible sur la machine cliente ? Le réseau est mauvais genre ville des Vosges, y’a une version 144p ? Toutes ces questions, et bien, bien d’autres, auxquelles tu ne veux (vraiment) pas répondre...

    Dailymotion a un bon service d’hébergement ou Vimeo. Évite YouTube parce que tu veux proposer une vidéo bien précise pas tout YouTube 😉.

  • Bonjour,
    Il s’agit de vidéos assez courtes intégrées à des pages html, avec quelques scripts JavaScript. Les vidéos sont hébergées sur un serveur de « pages perso », elles sont au format « mov ». Aucun soucis pour mes élèves quand j’ai exporté la vidéo à l’aide de ma vieille version de QuickTime, mais lecture de la vidéo impossible quand je l’exporte avec la version récente de QuickTime alors que les formats sont identiques a priori. Lorsque j’ouvre la page en local, aucun soucis dans les deux cas. Il ne semble donc pas y avoir de lien avec le chemin, ni de présence d’un codec ou pas sur la machine. Je vais quand même tester à tout hasard src=« ./..... » pour voir.

    Il y a un truc qui m’échappe.
  • Compare tes vidéos avec la version lite (ou payante, c'est bien d'aider les devs aussi 😉) de Invisor. Tu verras au moins si les formats de tes vidéos sont si identiques que ça.

  • LarmeLarme Membre
    décembre 2020 modifié #6

    Ah bah tout de suite ça change tout !
    Donc les vidéos encodées avec une méthode et celles avec une autre donnent un résultat différent.
    Cela change l'origine du problème! Et la solution à apporter aussi, car du coup, changer le path/src ne devrait pas résoudre le problème.
    Passer par un hébergement tiers en effet à la Vimeo ou autre comme cité précédemment devrais te débarrasser du problème de format, c'est vrai.
    Sinon, il existe Handbrake pour faire ton export. Je ne sais pas ce que tu fais avec QuickTime (enregistrement ?), mais Handbrake peut réduire le poids par exemple en plus d'avoir les mêmes settings à droite à gauche.

  • En fait, j’utilise l’enregistrement de l’écran de QuickTime, ou l’export de diaporama de Keynote. Je sors ensuite un 480p via QuickTime. Safari lit ensuite très bien la version locale (faite depuis mon iMac comme depuis mon MacBook), mais pas la version en ligne quand l’export vient du iMac.
    J’avais dans l’idée qu’un serveur de pages perso était en quelque sorte un disque dur à distance, mais manifestement il se passe un truc au moment du transfert des fichiers vidéos quand ils proviennent de mon iMac (transfert via filezilla en ftp)

    Je vais essayer Handbrake pour alléger le poids des vidéos. Quel format est conseillé pour être plus ou moins universel ?

    Mickael
  • Bonsoir,

    Je viens de comprendre le soucis !! Après avoir mis un lien de téléchargement pour mes fichiers audio vidéos, ceux-ci étaient impossibles à ouvrir après "upload" sur le serveur ftp puis "download back" sur mon ordi => Une malheureuse case à cocher dans les préférences de Filezilla : "Types de transferts" : ASCII était sélectionné. En cochant "automatique", plus de soucis !!!

    Merci à tous en tous cas pour vos messages, et merci à Larme de m'avoir suggéré "Handbrake" : Hyper pratique ce logiciel !!

    Mickaël

    (Je ne sais plus comment on peut déclarer le problème "résolu" ...)

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.