Futur achat M1

Bonjour,
J'attend la prochaine Maj des Macbook pro (m1x ou m2) pour l'acheter
Comme je vais le garder après 4-5 ans, je m'inquiéte un peu de l'histoire des ssd qui s'usent rapidement.
C'est anecdotique ou pas, ou bien il vaut mieux viser les 16Go de ram directement ?
Merci!

Réponses

  • Peut-être que les MBP Mxx auront 16 Go RAM minimum.

  • @FKDEV a dit :
    Peut-être que les MBP Mxx auront 16 Go RAM minimum.

    Dans le doute, je prendrai un modèle 16Go. merci!

  • je vais aussi prendre un M1, enfin un Macbook Air pour ma femme qui en a 1 de 2011 !!
    J'ai un MBook Pro de 2017 qui me satisfait et je trouve que c'est trop tôt pour en changer

  • klogklog Membre

    @devulder a dit :

    @FKDEV a dit :
    Peut-être que les MBP Mxx auront 16 Go RAM minimum.

    Dans le doute, je prendrai un modèle 16Go. merci!

    Autre solution pour limiter son usure, augmenter la capacité du SSD.
    Plus de RAM... Plus gros SSD... Aux tarifs Apple, ça pique :#

    J'attends les prochains modèles, mais ce sera vraisemblablement un MacBook Pro pour moi aussi...

  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    Alors, que pensez-vous de l'iMac M1 ?
    Je pense qu'il répond à 90% des besoins des utilisateurs... mais bordel, toujours pas de 512Go à 1500 euros... c'est son plus gros défaut.

    Pour ma part, je ne veux plus que des portables... mais je veux bien l'écran de l'iMac sans la bordure basse à 1000 euros (et ça serait clairement possible et rentable pour Apple).

  • Trop petit. L'avantage des iMac étaient leur écran 27". Là, on se retrouve dans la gamme plus petite.
    Les plus grand écrans (MBP16 & iMac 27"+) pour plus tard ?

    Et je trouve ça bizarre qu'Apple souhaite le rendre "transportable" dans la maison, avec son MagSafe.

    Ma plus grosse déception sera l'apparition du "chargeur/alim" qui était auparavant à l'intérieur de la machine. Car cherche-t-on autant de finesse/légèreté avec un iMac qu'avec un MBP ? Pas sûr...

  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    @Larme a dit :
    Trop petit. L'avantage des iMac étaient leur écran 27". Là, on se retrouve dans la gamme plus petite.
    Les plus grand écrans (MBP16 & iMac 27"+) pour plus tard ?

    Et je trouve ça bizarre qu'Apple souhaite le rendre "transportable" dans la maison, avec son MagSafe.

    Ma plus grosse déception sera l'apparition du "chargeur/alim" qui était auparavant à l'intérieur de la machine. Car cherche-t-on autant de finesse/légèreté avec un iMac qu'avec un MBP ? Pas sûr...

    J'aurais gardé la finesse et tout mis dans un pied type mac mini allongé en largeur. En plus, c'est plus pratique pour les ports.

  • J'avais zappé, mais les rumeurs allaient plus vers un 32" qu'un 27" :°)

  • CéroceCéroce Membre, Modérateur

    @muqaddar a dit :
    Alors, que pensez-vous de l'iMac M1 ?

    Je suis moyennement convaincu, tout est fait pour avantager la finesse alors que ce n'est pas un critère déterminant pour un ordinateur de bureau. Les conséquences de ce choix sont un bloc d'alimentation externe (ça c'est vraiment nul), le stockage SSD soudé, la difficulté à ouvrir la machine et enfin ce bloc vide au bas de l'écran.
    Pour avoir eu des iMac G5 et Intel par le passé, Apple n'a toujours pas réglé le principal défaut de cette machine: l'écran n'est pas réglable en hauteur.
    Et je suis d'accord avec toi, une machine de bureau devrait avoir 512 Go de stockage minimum. Or sur cette machine, c'est cher.

    Sinon, c'est plutôt joli, les couleurs sont variées et de bon goût quoiqu'on est très loin des délires Flower Power de l'iMac G3 (que personnellement j'aimais). Et il devrait y avoir de la puissance sous le capot.

  • On est d'accord que 256Go en 2021 c'est de la pingrerie pure et simple. Après pour ce qui est des composants soudés et la machine pas évolutive c'est du classique. Mais ça c'est des considérations du siècle dernier.

    Je suis d'accord que c'est un attrait pour de la machine de joueur. Mais pour un Mac où de toute façon CPU, GPU, RAM et contrôleurs diverses sont rassemblés sur une seule et unique puce (ou presque) l'intérêt est limité. Et la fiabilité des composants actuelle fait aussi qu'on risque moins de changer une carte mère pour un chipset réseau qui crame. Ça a clairement scellé le sort des cartes réseau ISA ça... Ça laisserai quoi comme modifications possibles? Le stockage.

    Blague à part dans un monde où les MP3 et des DivX ont été remplacés par des alternatives légales et surtout accessible en ligne quel est l'intérêt d'avoir 2To de stockage ? Tu fais de la vidéo ? Tu paie ta passion en conséquence. De la photo ? Pareil. Bref tout ça pour dire que cet iMac vise parfaitement sa cible: pas forcément nous 😄

    J'aurai juste un truc à lui reprocher: la bordure blanche. Je vais pas m'épancher dessus, je deviendrai grossier.

    Et ce clavier avec Touch-id intégré me fait rêver. D'après MacG (ou Club iGen pour ceux qui paient) c'est compatible avec toutes les machines M1, j'ai bon espoir d'en poser un sur mon bureau un de ces quatre !

  • CéroceCéroce Membre, Modérateur

    @Pyroh a dit :
    Ça laisserai quoi comme modifications possibles? Le stockage.

    Historiquement, peu de gens faisaient d'autres modifications qu'ajouter de la RAM ou changer de disque.
    Je comprends le choix que la RAM ne soit plus évolutive. Ça abaisse le prix et améliore la fiabilité.
    Par contre, pouvoir remplacer les disques me semble encore pertinent, pour des raisons d'évolutivité mais aussi de maintenance.

    Bref tout ça pour dire que cet iMac vise parfaitement sa cible: pas forcément nous 😄

    Je suis d'accord avec toi. Un cinéaste amateur a déjà mis 2500 € dans son matos et il choisit ce qui se fait de mieux: un Mac. Je comprends le positionnement marketing. Mais je donne mon avis sur la machine.

    J'aurai juste un truc à lui reprocher: la bordure blanche. Je vais pas m'épancher dessus, je deviendrai grossier.

    Ça me semble moins moche sur les modèles colorés que sur le modèle gris.

    Et ce clavier avec Touch-id intégré me fait rêver.

    Au moins, il n'ont pas fait l'erreur d'y mettre une TouchBar !

  • @Céroce a dit :

    Au moins, il n'ont pas fait l'erreur d'y mettre une TouchBar !

    Qui aurais acheté un clavier à 450 € ?

  • @Céroce a dit :
    Par contre, pouvoir remplacer les disques me semble encore pertinent, pour des raisons d'évolutivité mais aussi de maintenance.

    C'est là que la question de la fiabilité entre en jeu. Le prix du stockage est super élevé parce que, bah, mon bon monsieur, ben c'est pas d'la merde ! Le stockage SSD qui flanche sur un Mac c'est assez rare d'après le gars du centre support Apple Luxembourg. À part de rares soucis de conceptions (au hasard, clavier papillon) les Macs sont fiables. Du moins en achat neuf. Au pire un SSD va perdre un peu de place au fur et à mesure qu'il va perdre des cellules mais les contrôleurs font du bon boulot de nos jours.
    Si c'est vraiment un soucis de place le ThunderBolt 3 permet d'accrocher un stockage plutôt rapide.

    Mais je donne mon avis sur la machine.

    Bien entendu. Je mettais juste l'emphase sur le fait que n'étant pas dans la cible notre avis —tout aussi noble qu'il fut— n'encense pas forcément la machine 😉.

    Au moins, il n'ont pas fait l'erreur d'y mettre une TouchBar !

    Je suis bien content de voir ce truc mourir. D'ailleurs ça vaut le coup de la supporter encore de nos jours ?

    @Draken a dit :
    Qui aurais acheté un clavier à 450 € ?

    T'en fais pas pour ça 😉

  • RocouRocou Membre
    avril 2021 modifié #15

    Je l'adore ce nouvel iMac :)
    Manifestement c'est l'entrée de gamme; il est raisonnable de penser que des iMac plus grands et plus puissants arrivent en septembre. J'attends le modèle M2, 30 pouces pour changer le mien.

    Je ne comprends pas ce que vous reprochez à l'alimentation séparée. Cela enlève du poids et de l'épaisseur au Mac et cela reste par terre, près d'une prise.

    Ce que je reproche à cet iMac, c'est le peu de RAM. 16Go maxi, c'est très peu. Impossible d'en ajouter par la suite, contrairement à la mémoire de masse grâce au port ThunderBolt 3.
    J'espère également pouvoir acheter un clavier avec pavé numérique!

  • klogklog Membre
    avril 2021 modifié #16

    Ouaip il est plutôt chouette... J'aime un peu moins le menton pastel... J'attends avec impatience de voir une version 27" (ou 32") avec :

    • plus de RAM
    • un GPU plus rapide (beaucoup beaucoup siouplé :blush:)
    • un CPU avec plus de coeurs

    L'alim externe ne me pose pas de problème... La finesse non plus, dans la mesure ou un truc plus gros serait plein de vide, comme dans le Mac mini M1.

    J'espère aussi qu'Apple n'a pas abandonné l'idée des eGPU en thunderbolt...

    Un MacBook Pro 16" avec un design coloré similaire à cet iMac serait assez sympa (mais pas en violet) :

  • Avec le magsafe et le faible poids, il pourrait presque y avoir une petite batterie en option dans l'iMac pour le déplacer facilement d'une pièce à l'autre.

  • @FKDEV a dit :
    Avec le magsafe et le faible poids, il pourrait presque y avoir une petite batterie en option dans l'iMac pour le déplacer facilement d'une pièce à l'autre.

    Qui ferait office de batterie de secours en cas de panne de jus...

  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    Pour ma part, comme 95% des devs, j'attends la refonte du MBP 16p avec M2, magsafe, plus de TouchBar... Et un écran externe Apple en plus, et ça serait parfait.

  • @muqaddar a dit :
    Pour ma part, comme 95% des devs, j'attends la refonte du MBP 16p avec M2, magsafe, plus de TouchBar... Et un écran externe Apple en plus, et ça serait parfait.

    Ça va se vendre comme des petits pains.

  • @muqaddar a dit :
    Pour ma part, comme 95% des devs, j'attends la refonte du MBP 16p avec M2, magsafe, plus de TouchBar... Et un écran externe Apple en plus, et ça serait parfait.

    Pareil, sauf l'écran car j'ai un LG Ultra HD récent.

  • En fait ça devient urgent car pour tester sur iOS 14.5, il faut installer Xcode 12.5, mais pour installer Xcode 12.5, il faut installer Big Sur, qui n'est pas compatible avec mon mbpr 2012.

  • @FKDEV a dit :
    En fait ça devient urgent car pour tester sur iOS 14.5, il faut installer Xcode 12.5, mais pour installer Xcode 12.5, il faut installer Big Sur, qui n'est pas compatible avec mon mbpr 2012.

    T'as micro patcher, sais pas trop si ca vaut le coup

    Voir ici https://github.com/barrykn/big-sur-micropatcher

  • > @FKDEV a dit :
    > En fait ça devient urgent car pour tester sur iOS 14.5, il faut installer Xcode 12.5, mais pour installer Xcode 12.5, il faut installer Big Sur, qui n'est pas compatible avec mon mbpr 2012.



    https://github.com/iGhibli/iOS-DeviceSupport
    Si c’est pour tester sur ton device.
  • FKDEVFKDEV Membre
    avril 2021 modifié #25

    @Larme a dit :blush:

    https://github.com/iGhibli/iOS-DeviceSupport
    Si c’est pour tester sur ton device.

    @devulder a dit :

    T'as micro patcher, sais pas trop si ca vaut le coup

    Voir ici https://github.com/barrykn/big-sur-micropatcher

    Merci à vous deux !
    Je connaissais vaguement la possibilité d'installer Big Sur en bidouillant, mais dans un premier temps je vais tester la solution de Larme que je ne connaissais pas.

  • FKDEVFKDEV Membre

    @FKDEV a dit :
    Merci à vous deux !
    Je connaissais vaguement la possibilité d'installer Big Sur en bidouillant, mais dans un premier temps je vais tester la solution de Larme que je ne connaissais pas.

    Pour info, ça ne fonctionne pas complètement : l'iPhone devient visible dans Xcode, on peut compiler et envoyer le logiciel sur le device mais le debug ne fonctionne pas.

    J'ai plus qu'à attendre le mbp 16" 10 coeurs des rumeurs.

  • klogklog Membre

    @devulder a dit :
    Bonjour,
    J'attend la prochaine Maj des Macbook pro (m1x ou m2) pour l'acheter
    Comme je vais le garder après 4-5 ans, je m'inquiéte un peu de l'histoire des ssd qui s'usent rapidement.
    C'est anecdotique ou pas, ou bien il vaut mieux viser les 16Go de ram directement ?
    Merci!

    Concernant le rapport d'usure prématuré sur les Mac M1, il s'agissait en fait d'une erreur logiciel de l'affichage du logiciel de monitoring utilisé : https://mac4ever.com/actu/164000_les-ssd-des-mac-m1-ne-souffrent-pas-d-une-usure-prematuree

  • devulderdevulder Membre
    juin 2021 modifié #28

    @klog a dit :

    @devulder a dit :
    Bonjour,
    J'attend la prochaine Maj des Macbook pro (m1x ou m2) pour l'acheter
    Comme je vais le garder après 4-5 ans, je m'inquiéte un peu de l'histoire des ssd qui s'usent rapidement.
    C'est anecdotique ou pas, ou bien il vaut mieux viser les 16Go de ram directement ?
    Merci!

    Concernant le rapport d'usure prématuré sur les Mac M1, il s'agissait en fait d'une erreur logiciel de l'affichage du logiciel de monitoring utilisé : https://mac4ever.com/actu/164000_les-ssd-des-mac-m1-ne-souffrent-pas-d-une-usure-prematuree

    Sur MacG, il dise que le bug aurait peut-être bien existé

    https://macg.co/mac/2021/06/macos-114-aurait-corrige-le-bug-des-volumes-decriture-anormaux-sur-les-ssd-121889

    Le principal étant que c'est résolu (enfin on espère :))

  • klogklog Membre

    Il y a un truc qui m'échappe : ça ne devrait pas être trop difficile de faire le distinguo entre usure réelle et rapport d'usure erroné, non ? Si c'est un problème de retour du logiciel de mesure, la valeur du coefficient d'usure devrait baisser d'un coup après la mise à jour... Sinon si elle se maintient, mais crois moins vite, c'est que l'usure prématurée était effective...

    Je ne comprends pas qu'Apple n'ait pas jugé bon de communiquer là-dessus si c'est aussi bénin qu'un monitoring foireux.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.