contacts inutilisables pour les "faire suivre à"

Ma femme est moyennement contente de son MB-air M1 car dans ses contacts, certains sont devenus grisés ce qui empêche de faire suivre le courrier reçu à ces contacts. J'ai cherché sur le réseau ce qu'il en est. (presque) à chaque fois les contacts grisés sont associés à des iPhones. Je n'ai pas trouvé de solution à ce problème. J'ai donc supprimé tous les contacts et re-importé ses contacts en partant d'une archive. Rien de changé, les mêmes contacts sont toujours grisés !
Y a-t-il quelque chose à faire ?

Réponses

  • RistrettoRistretto Membre
    juin 2021 modifié #2

    Bonjour,

    Une possible explication: ces contacts "grisés" pourraient être des suggestions de Siri: tant que ces suggestions n'ont pas été "acceptées" (clic sur le "i" puis "Ajouter au contact"), les adresses correspondantes ne sont pas vraiment gérées.

    Si ce n'est pas ça, fais-nous une capture d'écran pour illustrer ce phénomène de contacts "grisés" (en masquant les vraies coordonnées).

    Cordialement,
    Nicolas

  • Ma femme n'utilise pas siri (et moi non plus). je vais essayer comme conseillé. A+

  • tabliertablier Membre
    juin 2021 modifié #4

    Rien ne marche ! Et c'est plus em...dant que je croyais ! en fait, avec les nom grisé je ne peux jamais les transférer dans le ligne destinataire du mail à envoyer! Par contre pour les nom non-grisées, aucun problème. Je clique le nom et l'adresse mail s'affiche, puis je clique cette adresse et elle est transférées dans le mail.
    Dans les contacts, aucun nom n'est grisé. Voici un exemple ;

  • Bonjour,

    Des contacts apparaissent donc "grisés" à partir de Mail.
    Vérifie que ce n'est pas tout bonnement parce que ces contacts n'ont pas d'adresse mail enregistrée dans l'application Contacts.

    Je parierais bien que Nathalie, Emmanuel et André n'ont pas d'adresse mail, alors que Raymonde, Paul, Monique, etc... en ont une.

    Sinon, dis-nous !

    Cordialement,
    Nicolas

  • PyrohPyroh Membre
    Et puis Siri c’est pas que le truc un peu con-con qui cause. C’est le nom qui regroupe toutes les fonctions d’IA dans iOS. La suggestion de contact en fait partie.
    Je ne sais pas dans quelle mesure c’est désactivable ou liée à l’utilisation du Siri qui cause par contre.
  • tabliertablier Membre
    juin 2021 modifié #7

    J'ai vérifié, dans Contacts toutes les fiches ont une adresse mail, certaines fiches en ont 2 ou trois. J'ai essayé de corréler les contenus des fiches avec le fait que sous mail certains noms sont grisés et d'autre pas. Je n'ai rien trouvé. Par contre, si je clique sur n'importe quelle enveloppe en face d'une adresse mail dans Contacts, cela ouvre bien dans Mail une fenêtre avec le nom du destinataire dans la ligne A:
    J'ai également activé puis désactivé SIRI. je n'ai pas vu de différence.
    Le MB-Air est sous macOS Big Sur, pas sous IOS. Je n'ai pas d'iPhone.

  • Bonjour,

    Chez moi (Big Sur), les contacts grisés correspondent bien à des contacts qui n'ont pas d'adresse mail.

    Peux-tu nous faire une copie d'écran des contacts Nathalie et Emmanuel (en masquant ce qui doit être masqué, of course) ?

    Cordialement,
    Nicolas

  • @tablier a dit :
    ce qui empêche de **faire suivre **le courrier reçu à ces contacts.

    J'imagine que c'est la même chose en créant un mail vierge ?

  • Je viens de rentrer du Vercors, je vous fait ça dans la journée.

  • tabliertablier Membre
    juin 2021 modifié #11

    Sur un mail vierge même phénomène.(c'est con les vierges, ça ne sert qu'une fois!)
    J'ai mis les fiches en mode édition pour avoir les types des paramètres utilisés:
    NATALIE

    EMMANUEL

  • Un problème de synchronisation, peut-être?

  • Et comment synchronise-t-on Mail avec Contacts ?

  • J'aurais dit :
    Pomme/Préférences Systèmes/Comptes Internet

    Là, coche/décoche pour chaque comptes Contacts.
    Font-ils parti du même compte d'ailleurs ces fameux contacts ?
    Sont-ils présents sur plusieurs comptes ?

  • tabliertablier Membre
    juin 2021 modifié #15

    Tous les contacts font partie du même compte, celui de ma femme. Compte qui de plus, est seul sur son appareil. Je vais essayer ça.

  • tabliertablier Membre
    juin 2021 modifié #16

    ça ne marche pas ! J'ai également vérifier que les fiches grisées avait ou pas de N° de téléphone. Certains oui, d'autres non. Ma femme continue à râler. Je pense que je vais contacter Apple.

  • klogklog Membre

    Est-ce que ces contacts sont synchronisés via iCloud ? Peut-être qu'en décochant / décochant la synchro contacts d'iCloud...

  • klogklog Membre
    juin 2021 modifié #18

    Un truc qu'il m'est arrivé de faire il y a longtemps alors que j'avais des problèmes de contacts, c'est de décocher la synchro iCloud, de vider le contenu du dossier AdressBook d'Application Support de la bibliothèque (en le stockant quelque part par sécurité)... et de recocher la synchro iCloud (qui reconstitue le dossier)...

  • Idem, la synchro iCloud est une abomination, elle génère une tripotée de bugs.

  • J'ai abandonné ..... et trouvé une solution pour courageux ! J'ai passé 1h 1/2 avec Apple assistance ..... sans résultat aucun sinon qu'il m'ont fait connecter à iCloud, puis déconnecte, puis reconnecter !!! Conclusion, Apple assistance au Maroc ..... à éviter !! J'ai dû expliquer en plus que j'utilise exclusivement POP3 et que je ne laisse rien dans les serveurs !
    Rappel: le problème des fiches grisées n'est apparent que dans Mail. Dans Contacts tout marche bien. Donc, dans Contacts j'ai supprimé une fiche qui apparait grisée dans Mail. Puis je l'ai re-écrite comme une nouvelle fiche ! Et ça marche ! Mail peut utiliser cette nouvelle fiche. Ouais ! La méthode marteau pilon pour écraser les mouches, quoi !
    Je trouve franchement qu'Apple n'est plus ce qu'il était !!!!

  • Peut-être pourrais-tu essayer d'exporter les fiches en cause, les effacer puis les réimporter? (essaie sur une seule fiche d'abord! :# )

  • tabliertablier Membre
    juin 2021 modifié #22

    J'ai déjà fait ça. Après importation les mêmes fiches sont grisées.
    Bon, les contacts de ma femme sont peu nombreux (moins de 50) donc je vais en venir à bout.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.