programme de récupération de fichier effacé

Avez-vous déjà utilisé, et lequel ?
Je sais les sauvegardes sont essentielles !! néanmoins si vous avez utilisez un tel programme j'aimerais connaitre votre opinion.

Réponses

  • PyrohPyroh Membre

    Je l'ai utilisé pour récupérer des fichiers pas sauvegardés avant une clean install. C'était y'a longtemps je ne me souviens plus trop du soft mais ça avait bien fonctionné.
    Par contre je crois que sur un SSD c'est pas la peine d'essayer.

  • CéroceCéroce Membre, Modérateur

    Quand on efface un fichier, en fait ça marque juste dans les table d'allocation des fichiers que ses segments sont libres. Aussi, on peut récupérer les segments et donc le fichier si l'OS n'a pas commencé à y écrire de nouveaux fichiers.
    Statistiquement, ça fonctionne donc mieux sur un disque qui n'est pas trop plein.

    @Pyroh a dit :
    Par contre je crois que sur un SSD c'est pas la peine d'essayer.

    Pourtant ça me parait potentiellement plus efficace. Sur un SSD, l'OS essaie d'utiliser l'intégralité du disque plutôt que de réutiliser les secteurs récents pour réduire le nombre de cycles d'écriture aux mêmes endroits.

  • PyrohPyroh Membre

    @Céroce a dit :
    Quand on efface un fichier, en fait ça marque juste dans les table d'allocation des fichiers que ses segments sont libres. Aussi, on peut récupérer les segments et donc le fichier si l'OS n'a pas commencé à y écrire de nouveaux fichiers.
    Statistiquement, ça fonctionne donc mieux sur un disque qui n'est pas trop plein.

    @Pyroh a dit :
    Par contre je crois que sur un SSD c'est pas la peine d'essayer.

    Pourtant ça me parait potentiellement plus efficace. Sur un SSD, l'OS essaie d'utiliser l'intégralité du disque plutôt que de réutiliser les secteurs récents pour réduire le nombre de cycles d'écriture aux mêmes endroits.

    Visiblement si le TRIM est passé par là il risque de manquer des bouts. Et ça peut aller vite. Si en plus Fire Vault est actif c'est foutu.
    Mais utiliser la version démo de Disk Drill ou autre se tente ça coûte rien.

  • Ok je vais essayer ! Aider des personnes âgées ou des handicapés ça pose parfois des problèmes aux quels on ne s'attend pas !!

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.