Nouveau MacBook Pro

Alors vous en pensez quoi ?

J'ai commandé le MacBook Pro 14 pouces de base, je vous ferai un petit retour quand la bête arrivera la semaine prochaine!

«1

Réponses

  • klogklog Membre
    octobre 2021 modifié #2

    J'ai commandé le 16" de base...
    L'occasion de déduire à temps (avant la fin de l'année) le coupon de retour du SDK...

    @devulder a dit :
    Alors vous en pensez quoi ?

    Dans l'ensemble je pense que ce sont des machines équilibrées... A se demander si Apple n'a pas gardé sous le coude des options piquées du bon sens en attendant la sortie de ses propres processeurs :wink:

    Pour autant, j'aurai adoré un Mac mini pro ou max, histoire de ne pas vider mon compte et d'avoir les moyens d'accéder à la version MAX du M1...

    @devulder a dit :
    J'ai commandé le MacBook Pro 14 pouces de base

    Celui avec 8 coeurs CPU et 14 coeurs GPU ?

  • J'attends avec impatience les benchs et vos retours pour voir si les déclinaisons Pro et Max du M1 tiennent leurs promesses. Mais sur le papier c'est aussi impressionnant que le M1 en son temps. Et le M1 c'était y'a 1 an !

    J'ai l'impression qu'ils relancent un peu la course à la puissance chez Apple. Ils l'ont fait avec les CPU pour mobiles et ils ont l'air de bien se démerder avec les CPU laptop/desktop. Le M1 m'a déjà bluffé. Ses rejetons le feront tout autant, à n'en point douter. J'ai du mal à comprendre la division de gamme en M1 rien/Pro/Max j'ai l'impression qu'il y en a de trop dans l'histoire (le Pro) mais je dois sûrement me tromper.

    Par contre ayant un Mac mini M1 flambant neuf je ne vais probablement pas voir de M1 Pro/Max sur mon bureau, sauf à devenir riche mais c'est pas prévu...

    Je vais éviter de parler du notch qui fait son apparition et plutôt célébrer la disparition de la TouchBar !

  • @klog a dit :
    J'ai commandé le 16" de base...
    L'occasion de déduire à temps (avant la fin de l'année) le coupon de retour du SDK...

    @devulder a dit :
    Alors vous en pensez quoi ?

    Dans l'ensemble je pense que ce sont des machines équilibrées... A se demander si Apple n'a pas gardé sous le coude des options piquées du bon sens en attendant la sortie de ses propres processeurs :wink:

    Pour autant, j'aurai adoré un Mac mini pro ou max, histoire de ne pas vider mon compte et d'avoir les moyens d'accéder à la version MAX du M1...

    @devulder a dit :
    J'ai commandé le MacBook Pro 14 pouces de base

    Celui avec 8 coeurs CPU et 14 coeurs GPU ?

    Oui ce modèle la, j'aurai bien pris l'option 32GO mais bon 460€ ca pique.....

  • @Pyroh a dit
    et plutôt célébrer la disparition de la TouchBar !

    Oh oui ! 😄

  • DrakenDraken Membre
    octobre 2021 modifié #6

    @devulder a dit :
    Alors vous en pensez quoi ?

    J'attend les benchs pour en savoir davantage, surtout au niveau du GPU. Mais pour le moment mon impression est très favorable.

  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    Moi, je voudrais bien un 2To, parce que 1To, ça commence à être juste. (j'aime bien avoir tout sur mon Mac)

    Attention à certaines options, parfois il n'y a que 200 euros d'écart entre 14 et 16p...

  • klogklog Membre
    octobre 2021 modifié #8

    @muqaddar a dit :
    Attention à certaines options, parfois il n'y a que 200 euros d'écart entre 14 et 16p...

    Effectivement (raison pour laquelle j'ai opté pour le 16") !

    Ce qui est pénible, c'est qu'avec le choix d'un SOC, le passage à la version Max impose aussi une augmentation de la RAM qui est soudée (et réciproquement)... Pas moyen de jongler entre les 2 paramètres indépendamment afin de rogner un peu le prix... Du coup j'ai opté pour une version Pro en me disant qu'au rythme des mises à jour du CPU, dans un an, on aura à nouveau un doublement des perfs...

  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    Je pense que le Pro est déjà super. (nom pourri au passage qui va amener de la confusion avec les Mac)
    D'ailleurs, je pense qu'ils auraient dû oublier aussi la version 24 coeurs GPU... on aurait que 2 modèles.

    Bon, sinon, si je me lançais ça serait le:

    • 16p
    • M1 Pro
    • 16Go
    • 2To

    Mais mon MBP 2018 est assez rapide pour ce que je fais... sauf Xcode... (et je parle autant des previews que des compils).

  • Mais vous programmez tous sur des portables?
    Je trouve ça pas pratique du tout, je ne jure que part l'iMac et son grand écran.

  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    @Rocou a dit :
    Mais vous programmez tous sur des portables?
    Je trouve ça pas pratique du tout, je ne jure que part l'iMac et son grand écran.

    Portable indispensable et pas envie de gérer 2 machines.

  • @Rocou a dit :
    Mais vous programmez tous sur des portables?
    Je trouve ça pas pratique du tout, je ne jure que part l'iMac et son grand écran.

    Cela donne de la souplesse, couplé à un écran de grande dimension sur le bureau.

  • klogklog Membre
    octobre 2021 modifié #13

    @Rocou a dit :
    Mais vous programmez tous sur des portables?
    Je trouve ça pas pratique du tout, je ne jure que part l'iMac et son grand écran.

    J'ai un écran externe LG 5K... Grosso modo la même dalle que les iMac 27" je crois...

    @Draken a dit :
    Cela donne de la souplesse, couplé à un écran de grande dimension sur le bureau.

    Exactement... Surtout maintenant qu'il y a exactement les mêmes proc et GPU quelque soit la machine...

    Mais ayant un bon écran, j'aurais vraisemblablement basculé sur un Mac mini M1 Pro/Max s'il avait existé, conservant mon vaillant MBP 2016 pour la bourlingue.

    @muqaddar a dit :
    D'ailleurs, je pense qu'ils auraient dû oublier aussi la version 24 coeurs GPU... on aurait que 2 modèles.

    Ça permet de récupérer les puces MAX dont certains des 32 coeurs graphiques sont HS...

  • CéroceCéroce Membre, Modérateur

    @Rocou a dit :
    Mais vous programmez tous sur des portables?

    Quand j'étais freelance, j'en avais besoin pour me rendre chez les clients. En tant que salarié, pour me rendre au bureau. Moi aussi j'ai un écran externe (24" 4K).

  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    @klog a dit :

    @Rocou a dit :
    Mais vous programmez tous sur des portables?
    Je trouve ça pas pratique du tout, je ne jure que part l'iMac et son grand écran.

    J'ai un écran externe LG 5K... Grosso modo la même dalle que les iMac 27" je crois...

    Un peu déçu que Apple n'ait pas fini par proposer des érans externes abordables pour aller avec ces machines.
    Quand je dis abordable, je connais Apple, je parle de 1000-1500 €. Loin du XDR. Quand je vois le prix de l'iMac, ça serait possible. (parce qu'ils ont quand-même arrêter de vendre les LG Ultrafine spécial Apple...)

  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    Et 30 secondes après avoir écrit ce message...

    Mise à jour le 20/10/2021 07:58 : oups, pas bien réveillé Ross Young ce matin. L'analyste a publié un deuxième tweet pour expliquer qu'il a fait une grosse erreur : ses informations ne concernent pas un écran externe, mais celui d'un Mac. C'est donc le grand iMac Apple Silicon qui devrait rester à 27 pouces si l'on en croit ses informations, mais adopter les nouvelles technologies des MacBook Pro, à savoir MiniLED et ProMotion. Un écran externe pourrait arriver, mais plus tard, sous entendu qu'il maintient le premier trimestre 2022 pour le tout-en-un.

  • @Rocou a dit :
    Mais vous programmez tous sur des portables?

    Pareil avec un grand écran externe, un clavier et une souris sur mon bureau.
    Et que le portable en dehors du bureau.

  • @muqaddar a dit :
    Et 30 secondes après avoir écrit ce message...

    J'y ai cru moi aussi :'(

    @muqaddar a dit :

    @klog a dit :

    @Rocou a dit :
    Mais vous programmez tous sur des portables?
    Je trouve ça pas pratique du tout, je ne jure que part l'iMac et son grand écran.

    J'ai un écran externe LG 5K... Grosso modo la même dalle que les iMac 27" je crois...

    Un peu déçu que Apple n'ait pas fini par proposer des érans externes abordables pour aller avec ces machines.
    Quand je dis abordable, je connais Apple, je parle de 1000-1500 €. Loin du XDR. Quand je vois le prix de l'iMac, ça serait possible. (parce qu'ils ont quand-même arrêter de vendre les LG Ultrafine spécial Apple...)

    Entièrement d'accord (le LG 5K n'est pas donné en plus)...
    C'est assez incompréhensible... Hormis, éventuellement, le souhait de ne pas procurer un écosystème Apple complet au Mac-minis.

  • @muqaddar a dit :
    Et 30 secondes après avoir écrit ce message...

    Mise à jour le 20/10/2021 07:58 : oups, pas bien réveillé Ross Young ce matin. L'analyste a publié un deuxième tweet pour expliquer qu'il a fait une grosse erreur : ses informations ne concernent pas un écran externe, mais celui d'un Mac. C'est donc le grand iMac Apple Silicon qui devrait rester à 27 pouces si l'on en croit ses informations, mais adopter les nouvelles technologies des MacBook Pro, à savoir MiniLED et ProMotion. Un écran externe pourrait arriver, mais plus tard, sous entendu qu'il maintient le premier trimestre 2022 pour le tout-en-un.

    Ah zut !

  • mbp 16", M1 Pro, 32 Go, 1 To

    1 To parce que 512 ça devenait vraiment trop petit sur le mbp 2012.
    32 Go de RAM, ça m'a couté mon coupon DTK.
    16 Go sont peut-être suffisant pour l'instant mais si j'ai bien compris la mémoire est aussi utilisée par les coeurs graphiques.
    Et puis il faut prévoir assez de memoire pour faire tourner en même temps les simulateurs de l'iPhone, de l'Apple Watch, des lunettes 3D et du tableau de bord de la future voiture.

    Ça pique un peu mais si ça doit tenir 9 ans comme le dernier mbp que j'ai acheté, ça vaut le coup.

    J'ai préféré commander sans attendre les reviews en raison des pénuries.

  • Pour ma part, j'ai annulé ma commande d'un M1 PRO pour la refaire en la gonflant à un M1 MAX, mais le coupon du retour DTK était visiblement un one shot, et l'annulation de la commande ne l'a pas réactivé... Je dois essayé de voir lundi avec le SAV developer (le SAV standard et le service commercial étant incapables de régénérer ce coupon) s'ils sont en mesure de le remettre en place... Suis vraiment très con des fois :'(

  • tabliertablier Membre
    octobre 2021 modifié #23

    @Rocou a dit :
    Mais vous programmez tous sur des portables?
    Je trouve ça pas pratique du tout, je ne jure que part l'iMac et son grand écran.

    Ben oui, j'ai un appart en banlieu de Grenoble et une maison dans le Vercors. Alors vu les prix, 2 macbook pro !!!!
    Et le dernier MBPro est un 2017, donc c'est trop tôt pour changer de machine. dans les deux logements j'ai un écran externe qui reste sur place. Ces écrans sont bateaux (1920x1080) mais ça suffit pour ce que je fais.
    J'ai changé le MBAir de ma femme, elle a un M1 maintenant ce qui me permet de tester ce type de machine.

  • Pour ceux qui ont commandé, faites attention
    Apple envoie des sms indiquant la livraison le lendemain (pour moi et un pote), mais bon finalement c'est le 03/11
    Apres il ont mis a jour la page de livraison, plutôt faire confiance aux info de DHL.

  • devulderdevulder Membre
    octobre 2021 modifié #25

    Hello,
    Finalement j'ai reçu ce matin!
    Ca depote avec Xcode, les compilation vont 2x plus vite, touchID est génial
    Le seul bémol pour moi, c'est le clavier en noir, en automne n'y a pas trop de lumière il faut mettre la luminosité pour le clavier chose que je ne faisais pas avec l'ancien. enfin je chipote ;)
    L'encoche au bout de 2 minutes, on n'y pense plus.

  • @devulder a dit :
    Hello,
    Finalement j'ai reçu ce matin!
    Ca depote avec Xcode, les compilation vont 2x plus vite, touchID est génial
    Le seul bémol pour moi, c'est le clavier en noir, en automne n'y a pas trop de lumière il faut mettre la luminosité pour le clavier chose que je ne faisais pas avec l'ancien. enfin je chipote ;)

    Salut Devulder,
    Merci pour le retour... Quand tu dis 2x plus vite, c'est par rapport à quelle machine ?

    J'ai finalement réussi à récupérer mon coupon DTK désactivé suite à l'annulation de ma commande initiale. Pour ceux à qui ça arriverait, il faut faire une demande auprès du SAV developer. Et j'ai donc pu (re)passer commande pour un 16" M1Max 32 cores 32GB... Je ne le recevrai qu'entre les 30 novembre et 6 décembre.

  • @klog a dit :

    @devulder a dit :
    Hello,
    Finalement j'ai reçu ce matin!
    Ca depote avec Xcode, les compilation vont 2x plus vite, touchID est génial
    Le seul bémol pour moi, c'est le clavier en noir, en automne n'y a pas trop de lumière il faut mettre la luminosité pour le clavier chose que je ne faisais pas avec l'ancien. enfin je chipote ;)

    Salut Devulder,
    Merci pour le retour... Quand tu dis 2x plus vite, c'est par rapport à quelle machine ?

    J'ai finalement réussi à récupérer mon coupon DTK désactivé suite à l'annulation de ma commande initiale. Pour ceux à qui ça arriverait, il faut faire une demande auprès du SAV developer. Et j'ai donc pu (re)passer commande pour un 16" M1Max 32 cores 32GB... Je ne le recevrai qu'entre les 30 novembre et 6 décembre.

    Par rapport a mon MacBook Air 2013 i5 2 coeur (8 Mo)

  • klogklog Membre
    octobre 2021 modifié #28

    @devulder a dit :

    @klog a dit :

    @devulder a dit :
    Hello,
    Finalement j'ai reçu ce matin!
    Ca depote avec Xcode, les compilation vont 2x plus vite, touchID est génial
    Le seul bémol pour moi, c'est le clavier en noir, en automne n'y a pas trop de lumière il faut mettre la luminosité pour le clavier chose que je ne faisais pas avec l'ancien. enfin je chipote ;)

    Salut Devulder,
    Merci pour le retour... Quand tu dis 2x plus vite, c'est par rapport à quelle machine ?

    J'ai finalement réussi à récupérer mon coupon DTK désactivé suite à l'annulation de ma commande initiale. Pour ceux à qui ça arriverait, il faut faire une demande auprès du SAV developer. Et j'ai donc pu (re)passer commande pour un 16" M1Max 32 cores 32GB... Je ne le recevrai qu'entre les 30 novembre et 6 décembre.

    Par rapport a mon MacBook Air 2013 i5 2 coeur (8 Mo)

    Merci...

    Je m'attendais à mieux en passant de 2 à 8 coeurs et un SSD ultra rapide. Apple clame un 3,7 fois mieux sous Xcode en passant d'un MacBookPro 13" Core i7 quadricoeurs à un M1 Pro 10 coeurs... Et 2,1 fois plus qu'un i9 avec 8 coeurs !

    C'est étrange

  • @devulder a dit :

    @klog a dit :

    @devulder a dit :
    Hello,
    Finalement j'ai reçu ce matin!
    Ca depote avec Xcode, les compilation vont 2x plus vite, touchID est génial
    Le seul bémol pour moi, c'est le clavier en noir, en automne n'y a pas trop de lumière il faut mettre la luminosité pour le clavier chose que je ne faisais pas avec l'ancien. enfin je chipote ;)

    Salut Devulder,
    Merci pour le retour... Quand tu dis 2x plus vite, c'est par rapport à quelle machine ?

    J'ai finalement réussi à récupérer mon coupon DTK désactivé suite à l'annulation de ma commande initiale. Pour ceux à qui ça arriverait, il faut faire une demande auprès du SAV developer. Et j'ai donc pu (re)passer commande pour un 16" M1Max 32 cores 32GB... Je ne le recevrai qu'entre les 30 novembre et 6 décembre.

    Par rapport a mon MacBook Air 2013 i5 2 coeur (8 Mo)

    Sinon pour le stockage, il affiche maintenant la valeur réel du SSD (500Go) au lieu de 512.> @klog a dit :

    @devulder a dit :

    @klog a dit :

    @devulder a dit :
    Hello,
    Finalement j'ai reçu ce matin!
    Ca depote avec Xcode, les compilation vont 2x plus vite, touchID est génial
    Le seul bémol pour moi, c'est le clavier en noir, en automne n'y a pas trop de lumière il faut mettre la luminosité pour le clavier chose que je ne faisais pas avec l'ancien. enfin je chipote ;)

    Salut Devulder,
    Merci pour le retour... Quand tu dis 2x plus vite, c'est par rapport à quelle machine ?

    J'ai finalement réussi à récupérer mon coupon DTK désactivé suite à l'annulation de ma commande initiale. Pour ceux à qui ça arriverait, il faut faire une demande auprès du SAV developer. Et j'ai donc pu (re)passer commande pour un 16" M1Max 32 cores 32GB... Je ne le recevrai qu'entre les 30 novembre et 6 décembre.

    Par rapport a mon MacBook Air 2013 i5 2 coeur (8 Mo)

    Merci...

    Je m'attendais à mieux en passant de 2 à 8 coeurs et un SSD ultra rapide. Apple clame un 3,7 fois mieux sous Xcode en passant d'un MacBookPro 13" Core i7 quadricoeurs à un M1 Pro 10 coeurs... Et 2,1 fois plus qu'un i9 avec 8 coeurs !

    C'est étrange

    J'ai essayé sur des petits projets qui compilait en 20-30secs, je vais essayer de trouver sur gitHub un gros projet pour faire une comparaison.

  • Merci c'est cool !
    J'imagine que ça intéressera pas mal de monde ici ! ;)

    Et sinon, ton avis sur le design ? Le poids ? L'écran ?
    Venant d'un MBAir tu es sans déjà habitué au silence :#

  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    Moi j'ai du mal à digérer l'encoche, pourtant je ne suis pas gêné par celle de l'iPhone.
    J'ai + peur que Apple revienne en arrière dans 4 ans... et ces Mac à 3000€ ne vaudront pas grand chose ! ;)

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.