Retour MacBook Pro M1Max (suite : GPU)

klogklog Membre
janvier 2022 modifié dans Actualités #1

Salut à tous et bonne année,

Dans un précédent post, je faisais état de quelques tests de compilation Xcode sur un MBP M1 Max (https://cocoacafe.fr/index.php?p=/discussion/16236/retour-macbook-pro-m1max). Ci-dessous la suite de mes pérégrinations et tests dans le monde du M1. Cette fois-ci, il s'agit de test de calcul intensif sur GPU, via mon application de rendu.

En premier lieu, j'ai dû rendre mon appli compatible avec les M1... Je précise que pour le moment je ne cherche que la compatibilité Rosetta, dans la mesure où quelques-unes des APIs que j'utilise ne sont pas encore portées pour le M1. J'avais donc quelques crashs qui m'ont donné du fil à retordre (pour l'essentiel un problème de précisions de la racine carrée en mode fast entre AMD et le M1).

J'ai bossé avec mes 2 MBPs en parallèle, et je peux confirmer que le confort procuré par le M1 est dantesque !

Concernant le test proprement dit, j'ai comparé le temps de rendu d'une scène classique (Crytek Sponza) sans matériaux complexes, avec un éclairage par environment mapping :

  • Ancien MBP 15" 2016 (le haut du panier à l'époque) :
    CPU : Core i7 quadri cores 2.6 GHz / 16 GB RAM
    GPU : Radeon Pro 460 4GB
    Temps de rendu : 452,75 secondes (ventilateur audible)

  • Nouveau MBP 16" M1Max :
    CPU : M1Max 10 cores / 32 GB RAM
    GPU : M1Max 32 cores
    Temps de rendu : 45,52 secondes (pas même un murmure)

Soit un facteur 10 sachant qu'une évaluation théorique des specs me laisser attendre un facteur compris entre 3,5 et 4 ! 3,5 c'est aussi le facteur déduit des valeurs mesurées via certains benchs théoriques GPU. Sur quelques autres scènes plus simples, j'ai mesuré un facteur compris entre 7 et 10.

Dans l'ensemble, c'est dément, sachant que les algos utilisés ne sont pas optimisés pour le M1... Il y aura vraisemblablement aussi un petit gain quand l'appli sera native (très modeste car Metal a son propre modèle).
Je suppose que le supplément d'amélioration par rapport à l'attendu est à chercher du côté de la mémoire unifiée (qui évite les copies intempestives de buffers entre le GPU et le CPU).

Mots clés:

Réponses

  • klogklog Membre
    janvier 2022 modifié #2

    Ha... et un petit mot sur l'écran XDR de ces nouveaux Mac...

    J'ai aussi implémenté le protocole EDR (extended dynamic range) d'Apple, et je peux donc désormais sortir des images HDR directement sur l'écran, avec un éclairage max de 8 à 16 fois le blanc standard (donc 8 à 16 fois la luminosité max d'un écran standard) une fois le tone mapping effectué... Et je dois dire que c'est de toute beauté ! Au-delà du blanc (càd rouge, vert et bleu à 1), les tons sont préservés, et les contrastes parfaitement restitués. Lorsqu'il y a des réflexions de sources très lumineuses (soleil, etc.) sur un objet, on peut aller allègrement au-delà de 1 et le résultat est alors beaucoup beaucoup plus réaliste. L'image est plus présente et semble presque émerger de l'écran.

    Dans mon champs d'activité, cette machine est une bombe, et je n'avais pas ressenti ça pour un ordinateur depuis des lustres :p.

  • CéroceCéroce Membre, Modérateur

    Merci beaucoup pour ce retour, à la fois quantitatif et qualitatif.

  • Oui merci beaucoup !

  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    Merci pour le retour, mais tu aurais au moins pu nous en prendre un à chacun pour Noël.
    A ce niveau de qualité, c'est inadmissible.

  • klogklog Membre
    janvier 2022 modifié #6

    @muqaddar a dit :
    Merci pour le retour, mais tu aurais au moins pu nous en prendre un à chacun pour Noël.
    A ce niveau de qualité, c'est inadmissible.

    :D Je suis à court de reins et de bras, mais promis, dès que ça repousse, je te fais signe...

  • @klog a dit :

    @muqaddar a dit :
    Merci pour le retour, mais tu aurais au moins pu nous en prendre un à chacun pour Noël.
    A ce niveau de qualité, c'est inadmissible.

    :D Je suis à court de reins et de bras, mais promis, dès que ça repousse, je te fais signe...

    Si ça repousse t'as pensé à juste les vendre ?

  • klogklog Membre
    janvier 2022 modifié #8

    @Pyroh a dit :

    @klog a dit :

    @muqaddar a dit :
    Merci pour le retour, mais tu aurais au moins pu nous en prendre un à chacun pour Noël.
    A ce niveau de qualité, c'est inadmissible.

    :D Je suis à court de reins et de bras, mais promis, dès que ça repousse, je te fais signe...

    Si ça repousse t'as pensé à juste les vendre ?

    Ça attirerait bien trop l'attention... J'ai pas envie de finir rat de laboratoire.

    De toute façon, ils ne repoussent pas assez vite, et je me retrouve à coder avec une seule main et à aller pisser toutes les 10 minutes... Le truc qui m'inquiète, c'est qu'il y a 10 ans un rein suffisait. Maintenant, je dois en plus allonger un bras. J'aurais mieux fait d'acheter des actions pommées.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.