Livres, eBooks, et documentation Cocoa Objective-C / Interface Builder

MortyMarsMortyMars Membre
janvier 2022 modifié dans Objective-C, Swift, C, C++ #1

Bonjour à tous,
Depuis mes dernières sollicitations sur le site (qui remontent maintenant à plus d'un an) j'avance très laborieusement dans mon projet de reprise (un fork GitHub) d'une implémentation de jeu d'échec en Objective-C.
Céroce avait à l'époque tenté de m'aiguiller sur des pistes de résolution : merci encore à lui pour son temps passé et sa patience...
Sachant que je tourne en rond dans les méandres des connexions IB <--> Code, j'ai un ultime espoir de trouver des solutions ou des pistes de résolution dans une documentation ou une approche que je n'aurais pas encore parcourue ou découverte.
Merci donc à vous tous de me faire part de vos meilleures expériences de documentation sous toutes ses formes (en français si possible, surtout -ouille- s'il s'agit de supports vidéo) sur le sujet des connexions IB (fichiers xib) <--> Contrôleurs <--> Code, dans l'environnement Cocoa/Objective-C. Jusqu'ici Google ne m'a pas été d'un grand secours, sauf à me ramener à des versions d'XCode et d'IB oubliées depuis longtemps sur des étagères rouillées...
Merci par avance, bon code, et meilleurs voeux ;-)

Réponses

  • CéroceCéroce Membre, Modérateur

    Bonjour,

    Désolé de ne pas être revenu sur le sujet. Je n'avais pas réussi à trouver une explication simple à l'époque pour créer un projet.
    Pour la documentation, on a déjà du mal à en trouver en anglais, alors en français, tu penses… C'est très incomplet et ça fait plus de 10 ans que le Mac n'est plus une priorité pour Apple.

  • @MortyMars je suis dans le même cas que toi, à ramer pour dégoter des docs ou des tutos à jour. C'est l'enfer.
    Peut-être faudrait-il ouvrir un fil spécial afin de regrouper ce que l'on pourrait trouver?

  • DrakenDraken Membre
    janvier 2022 modifié #4

    Objective-c c’est sacrément vieux, limite de l’archéologie !

    La plate-forme universitaire fun a diffusée en 2015-2016 des Moocs français sur la programmation iOS en Obj-C et Swift. Tu y trouvera les bases nécessaires à la création d’une application avec InterfaceBuilder.

    https://www.fun-mooc.fr/fr/

    Nom du cours : programmation iPhone et iPad.

    Edit : mais tu devrais vraiment te choisir un autre projet, basé sur Swift, où la documentation est beaucoup plus facile à trouver.

  • Bonjour à tous et merci pour vos retours :)

    @Céroce :
    Pas de problème, au contraire tu m'avais vraiment bien aidé et réorienté à l'époque ; et depuis j'ai sans doute une perception de la visibilité des objets plus proche de la réalité, mais sans parvenir encore à maitriser les subtilités de leur cycle de vie comme je le souhaiterais.
    Mes recherches m'ont amené un temps à m'intéresser à la notion de 'singleton' : serait-ce un moyen efficace de créer une instance bien précise appelable par toute autre classe et pendant toute la durée du cycle de l'application ?
    Je vais creuser cette piste, même si elle ne parait pas a priori participer à hausser l'élégance du code de l'appli visée, car cela reviendrait à figer une instance de classe face à l'incapacité que j'ai à la 'retenir' et la gérer (un peu -par analogie- à la manière des variables globales très souvent décriées).

    @Rocou :
    L'idée d'un fil particulier dédié à la documentation me parait intéressante.
    S'il s'agit de se limiter à la doc Objective-C/Cocoa, alors ce fil existe déjà car c'est naturellement celui de nos présents posts ;)
    Si par contre on veut voir plus large il existe carrément une catégorie 'Emploi, formations, livres' qui semble être là pour faire l'affaire.
    Quoi qu'il en soit, et pour commencer à partager, ma documentation perso s'appuie essentiellement sur deux 'Guides du Big Nerd Ranch', à savoir 'Programmation Objective-C' et 'Programmation Cocoa sous macOS X - 4ème Ed' qui ont l'avantage d'être très bien fait et d'être traduit en français. Malheureusement ils s'appuient sur des versions d'XCode et d'Interface Builder un peu vieillottes.
    Autre publication intéressante (traduite en français elle aussi) : le PDF gratuit d'Alex Clarke 'Devenir un Xcoder'.
    Mais malgré ces ouvrages de référence, il reste compliqué d'obtenir une réponse à une question particulière? d'où mon post...

    @Draken :
    J'aime l'archéologie ;)
    Merci pour le lien vers fun-mooc, sur lequel j'ai pu surfer rapidement à l'instant : je vais creuser ça aussi.
    Mais a priori je n'ai rien vu concernant la plateforme macOS (ni même le cours iOS que tu indiques).
    Mon obstination actuelle pour Objective-C + Cocoa + macOS, tient à un choix personnel d'étude d'un projet que j'ai trouvé sympa ; mais tu as raison, peut-être qu'un prochain projet sympa me fera tomber dans Swift ; auquel cas je reviendrai avec de nouvelles questions... ;)

  • Ah dommage. Je viens de regarder le Site de fun. Les cours trop anciens ne sont pas accessibles au public. Seules les personnes inscrites au MOOC à l'époque peuvent y accéder en mode archive. C'est ballot comme mode de fonctionnement !

    Tu peux peut-être trouver les vidéos dans le coté noir du cyberspace. Il y a eu un petit scandale sur le forum à l'époque. Les cours sont sensés être libres de droits et accessibles à tous, mais un type les avait piratés pour les vendre, et d'autres avaient piratés cette version pseudo-commerciale pour les distribuer sur les canaux illégaux (pourquoi faire simple quand on peut faire très compliqué ?).

    Nom : programmation iPhone et iPad (université de Jussieu)
    Auteur : professeur Fabrice Kordon

    Voici un lien vers une présentation du cours, mais je ne sais pas s'il peut être lu sans avoir des droits correspondants.

    https://lms.fun-mooc.fr/c4x/UPMC/18001S02/asset/transparents-00-01-seqm01.pdf

  • ;) ON
    Après celui d'Indiana Jones, je dois donc endosser le costume de Dark Vador...
    Mais je te préviens je n'irai pas à Paris pas question de jouer ensuite les Spiderman : trop peur du vide
    ;) OFF

    Merci pour l'idée car je n'avais pas pensé faire des recherches sur le dark, ce que je vais faire de ce pas...

  • @Draken La difficulté, c'est de trouver de la doc et des tutoriels à jour pour Mac :)
    Pour iPhone, on en trouve à la pelle.

    @MortyMars c'est un peu plus facile de trouver de la doc pour Mac si tu programmes en Swift. Pour ma part, j'ai abandonné Objective-C et j'adore Swift :) (mis à part deux ou trois syntaxes)

  • A vrai dire, la programmation iOS/Mac a été unifié avec SwiftUI. Avant c'était carrément le bordel !

  • Bonjour à tous,

    Concernant de la doc Objective-C / Cocoa j'ai trouvé quelques pépites (en anglais, et des années 2010) sur "OiiPDF.com".
    Compte tenu de la richesse et de la qualité, j'ai même craint un temps à un site frauduleux ou à risques, mais il semble s'avérer que non en définitive.
    À visiter je pense...

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.