TestFlight

Bonsoir,
Je voudrais commencer à utiliser TestFlight pour faire tester mes nouvelles versions.
Avez-vous des conseils ?
Quelles différences entre une build de release et une de test ?
Quid de la numérotation si plusieurs builds de test ?
etc...?

Réponses

  • CéroceCéroce Membre, Modérateur

    Avez-vous des conseils ?

    Utilise Fastlane pour gagner du temps.

    Quelles différences entre une build de release et une de test ?

    Je ne sais pas de quoi tu parles. Les builds apparaissent sous AppStoreConnect, ensuite c'est toi qui choisis quelle build soumettre à Apple. Elles sont toutes buildées en mode Release.

    Quid de la numérotation si plusieurs builds de test ?

    On est obligé d'avoir un n° différent pour chaque build. Fastlane et Xcode sont capables d'auto-incrémenter le n° de build, mais moi je le fais à la main.

    etc...?

    Il y a une différence entre les testeurs internes (les gens de ton équipe) et les testeurs externes (clients, partenaires). Les builds pour les testeurs externes sont soumises à une pré-validation d'Apple. De mon expérience, cette pré-validation est souvent plus longue que la validation pour l'AppStore…

    Un problème récurrent avec les testeurs internes est qu'ils doivent utiliser le même compte (même adresse e-mail) pour TestFlight et leur connexion à l'AppStore. Ce n'est pas forcément évident quand l'iPad ou iPhone sert à la fois pour le pro et le perso.

  • Merci Céroce !

  • Gère bien les numéros de build parce que c'est ça que l'App Store utilise pour discriminer les versions. Les 1.2.3 et autres 2.5 ne sont que des versions marketing qui n'ont aucune importance.

    Tu peux incrémenter automatiquement le build number avec Xcode. Mais ça ne fonctionne qu'avec les projets créés avant Xcode 13.
    Cet abruti d'Xcode n'ajoute plus automatiquement info.plist aux nouveaux projets. Y'a des techniques pour le récupérer, j'ai testé et ça a fini avec un git reset. Bref je gère à la main.

    Pour fastlane je ne sais pas. D'ailleurs @Céroce si tu as des ressources pour la mise en place de fastlane ça m'intéresse, ça fait trop longtemps que je dois m'y intéresser.

  • @Céroce a dit :
    Un problème récurrent avec les testeurs internes est qu'ils doivent utiliser le même compte (même adresse e-mail) pour TestFlight et leur connexion à l'AppStore. Ce n'est pas forcément évident quand l'iPad ou iPhone sert à la fois pour le pro et le perso.

    Non, ce n'est pas vrai ça normalement.
    Tu peux utiliser une adresse email pro avec un compte Apple perso.
    En réalité, quand tu acceptes l'invitation et que tu vas ouvrir/télécharger sur TestFlight, cela lie cet email d'invitation avec le compte configuré sur TestFlight (qui est celui de l'AppStore normalement).
    Donc, le compte qui télécharge l'application peut être beaugosssuperBGdu72@moncompte.perso et non pas michel.dupont@masocietepro.fr
    En tant que dév/entreprise, tu ne verras que le compte pro, tu n'auras pas connaissance du compte perso réel qui télécharge l'app.
    Il faut juste que l'utilisateur "ouvre le mail" avec son téléphone perso (donc accès à sa messagerie pro, après y'a des redeems code).
    Le vrai problème, c'est si l'utilisateur a 2 iOS, l'un pro, l'autre perso, avec 2 comptes Apple, là, la relation mail d'invitation/ouvertureTestflight étant one-to-one, donc cela posera problème.

    Pour les numéros de builds, il faut l'incrémenter à chaque fois, mais une astuce qui peut être utilisée, c'est d'utiliser la date sous la forme yyyyMMdd.x, avec .x un numéro qui incrémente lui (au cas où tu fasses 2 builds le même jour). Avec ce format, tu es certains d'avoir toujours un numéro supérieur.
    Personnellement, je le fais à la main, via un p'tit script tout bête, mixant agvtool what-version -terse & agvtool new-version newBuildNumber. Je profite également de ce script pour changer une autre valeur dans mon code. Pour le numéro de Version, c'est à la main.

    Et sinon, oui, il y a validation d'Apple, mais en général, tant que tu restes dans la même Version, c'est assez rapide.

  • CéroceCéroce Membre, Modérateur

    @Pyroh a dit :
    Pour fastlane je ne sais pas. D'ailleurs @Céroce si tu as des ressources pour la mise en place de fastlane ça m'intéresse, ça fait trop longtemps que je dois m'y intéresser.

    Suis simplement la doc, c'est ce que je fais.

  • Bon, j'ai avancé.
    J'ai uploadé une nouvelle build que j'ai ajouté dans la liste des tests externes où elle apparait "En attente de vérification".
    Ai-je quelque chose à faire pour lancer cette vérification ?
    Ou bien dois-je attendre ?

  • C'est "Prêt à soumettre", puis quand tu ajoutes des testeurs externes, c'est "En attente de vérification", et une fois validée c'est "En cours de tests", donc il ne te reste plus qu'à attendre la validation d'Apple.

  • Merci Larme donc j'attends...

  • Bon j'ai eu la validation la nuit dernière, ça a donc été assez rapide.
    Encore merci à tous !

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.