ChatGPT3

C'est étrange, je ne trouve aucun fil évoquant ChatGPT, c'est chose faite :smile:

J'imagine quand même que chacun d'entre vous l'a testé.
C'est tout de même bluffant. Je l'ai totalement intégré dans mon boulot et je gagne un temps fou.

En dehors du boulot, régulièrement, je lui demande du code SwiftUI pour tel ou tel problème et hop, en quelques secondes j'ai mon code, parfaitement compilable, même si pas toujours exempt de bugs.

Il parait qu'il n'est pas neutre politiquement (évidemment il est en mode "woke" et aussi, bizarrement, anti-nucléaire ) mais comme pour wikipedia, il suffit d'éviter toute interaction politique.

Mots clés:

Réponses

  • Je lui demandé de me parler de mes logiciels :

    • Pour l'un j'ai "appris" que je ne suis pas le développeur mais qu'il s'agit d'une société que je ne connais pas,
    • Pour le second, j'ai "appris" qu'il est disponible sur Android ??, nouvelle possibilité de Xcode ??
  • Haha. Attention, ses données les plus récentes sont de 2021 et il n'est pas connecté à Internet.
    Il ne connait pas une seule de mes sociétés. Il ne connait que superficiellement les plus grosses entreprises (comme Apple) mais aucune TPE et presque aucune PME.

  • Je viens de lui demander un exemple de code et cela fonctionne plutôt bien.

  • @Eric P. a dit :
    Je viens de lui demander un exemple de code et cela fonctionne plutôt bien.

    "Je veux un super jeu de rôle mieux que le dernier Final Fantasy", ça marche ?

  • Essaie !

  • @Eric P. a dit :
    Essaie !

    J'ai piscine, et hélas mon MBP 16p n'est pas Water Proof !

  • RocouRocou Membre

    J'ai atteint les limites de chatGPT 3.5 en matière de code.
    Dès que l'on sort un peu des sentiers battus, Chat-GPT pond absolument n'importe quoi. J'ai l'impression qu'il puise sur le code que l'on trouve sur le net, c'est à dire le code faux que publient ceux qui cherchent de l'aide pour corriger leur bugs.

  • Un mois plus tard...
    J'utilise ChatGPT 3.5 quotidiennement. cela me permet de progresser beaucoup plus rapidement.
    Néanmoins, les conseils de l'IA ne sont pas toujours très judicieux et parfois ils sont faux.

    J'aimerais savoir si certains d'entre vous utilisent la version 4 et s'ils constatent de réels progrès dans la génération de code et explications dudit code.

  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    avril 2023 modifié #10

    @Rocou a dit :
    J'aimerais savoir si certains d'entre vous utilisent la version 4 et s'ils constatent de réels progrès dans la génération de code et explications dudit code.

    Oui, j'ai fait quelques essais au boulot, et je confirme que GPT-3.5 peut écrire du code syntaxiquement correct mais qui ne correspond pas à ma spécification pourtant très précise. Alors que GPT-4 ne commet pas ces impairs.

  • @Céroce je te remercie pour ce retour. J'ai pris un abonnement, on verra bien. Si vous avez des questions ou des tests à faire, n'hésitez pas.

  • tabliertablier Membre
    mai 2023 modifié #12

    Plutôt que de faire des essais avec chatGPT, et n'ayant pas la science infuse, j'ai cherché quelqu'un qui explique comment ça marche. J'ai trouvé un docteur en physique (David Louapre) qui me semble-t-il explique bien comment ça marche. Comme toujours certains trouveront que c'est de la merde et d'autres trouveront que c'est clair.
    https://youtube.com/watch?v=7ell8KEbhJo

  • RocouRocou Membre

    Tu as raison, @tablier , la chaine youtube "ScienceEtonnante" est parfaite et David Louapre est in incroyable pédagogue.
    Je me souviens avoir vu deux videos traitant du même sujet, sur les découvertes de Alain Aspect (physique quantique). La première, par Alain Aspect lui même, je n'avais rien compris malgré sa volonté manifeste de vulgariser les principes. La seconde par David Louapre, limpide. :smile:

  • RocouRocou Membre

    Je tiens à souligner l'importance de ne PAS donner de données personnelles à ChatGPT.
    J'ai fait l'erreur de lui fournir un bout de code avec mes Clés API REST de WooCommerce. En même pas une heure, j'ai reçu un mail de fishing qui simulait une commande client avec un petit mot contenant un lien à cliquer.
    La commande en question était une commande réelle (mais qui datait de 2017).

    J'ai révoqué mes clés, vérifié tant bien que mal si rien d'autre n'avait été touché... :s

  • LarmeLarme Membre

    @Rocou a dit :
    Je tiens à souligner l'importance de ne PAS donner de données personnelles à ChatGPT.
    J'ai fait l'erreur de lui fournir un bout de code avec mes Clés API REST de WooCommerce. En même pas une heure, j'ai reçu un mail de fishing qui simulait une commande client avec un petit mot contenant un lien à cliquer.
    La commande en question était une commande réelle (mais qui datait de 2017).

    J'ai révoqué mes clés, vérifié tant bien que mal si rien d'autre n'avait été touché... :s

    Tout est partagé... Cf https://www.macg.co/ailleurs/2023/04/des-employes-de-samsung-partagent-des-donnees-sensibles-chatgpt-135979

  • RocouRocou Membre

    Oui je savais mais je pensais que mon historique GPT serait noyé sous le flot énorme de données. Mais manifestement il doit y avoir des petits malins qui surveillent ce flot avec des mots clés.

  • LarmeLarme Membre

    Ils doivent chercher dès que y'a "Bearer Token", ou autre "Autorisation" headers, ce que je suppose tu dois faire sur ton WooCommerce.

  • à Rocou.
    Effectivement les travaux d'Alain Aspect sont plus qu'interessants. Mais il faut avoir fait pas mal de physique à haut niveau pour comprendre pourquoi ceux-ci ont départagé Albert Einstein et Niels Bohr sur la physique quantique ! J'avais trouvé que Alain Aspect était assez clair, sans être vraiment pédagogue, au contraire de David Louapre qui est un très bon pédagogue.

  • SmySmy Membre

    @tablier a dit :
    Plutôt que de faire des essais avec chatGPT, et n'ayant pas la science infuse, j'ai cherché quelqu'un qui explique comment ça marche. J'ai trouvé un docteur en physique (David Louapre) qui me semble-t-il explique bien comment ça marche. Comme toujours certains trouveront que c'est de la merde et d'autres trouveront que c'est clair.
    https://youtube.com/watch?v=7ell8KEbhJo

    Merci ! J'avais déjà des notions sur le fonctionnement de GPT/ChatGPT, mais cette vidéo est super intéressante

  • Puisque que Bard est disponible pour tous maintenant, j'ai pris un peu de temps pour le tester.
    Puisque je suis à fond dans SwiftUI en ce moment, je lui ai demandé d'écrire un casse-briques.

    Le résultat est très mauvais: après moultes corrections de code qui ne se compilait pas, le résultat est un gros rectangle blanc sur un fond noir et un disque rouge non animé que l'on peu déplacer à la souris (??).

    Je lui fait remarquer, il me répond que j'ai raison et me décrit exactement ce que devrait être un casse-briques:

    Tu as raison. Le code que j'ai fourni ne crée pas un vrai jeu de casse-briques. Pour créer un vrai jeu de casse-briques, tu devrais ajouter les éléments suivants au code :

    • Une balle qui rebondit sur les murs et les briques.
    • Des briques qui peuvent être détruites par la balle.
    • Un compteur de points qui augmente à chaque brique détruite.
    • Un jeu qui se termine lorsque toutes les briques ont été détruites.
      Je peux t'aider à ajouter ces éléments au code si tu le souhaites.

    Après avoir répondu: "ok, donne moi le code complet", il m'envoie un truc bourré d'erreurs de compilation.
    Je pointe toutes les erreurs et en retour il me refourgue le code du début...

    import SwiftUI
    
    struct ContentView: View {
        @State private var bricks = [Brick]()
        @State private var ballPosition = CGPoint(x: 100, y: 100)
        @State private var ballVelocity = CGVector(dx: 10, dy: 10)
        @State private var score = 0
    
        var body: some View {
            ZStack {
                Rectangle()
                    .fill(Color.black)
    
                ForEach(bricks) { brick in
                    Rectangle()
                        .fill(Color.white)
                        .frame(width: 100, height: 100)
                        .position(brick.position)
                }
    
                Circle()
                    .fill(Color.red)
                    .frame(width: 50, height: 50)
                    .position(ballPosition)
            }
            .onAppear {
                for i in 0 ..< 10 {
                    bricks.append(Brick(position: CGPoint(x: 100 + i * 100, y: 100)))
                }
            }
            .onTapGesture {
                self.ballVelocity.dy = -self.ballVelocity.dy
            }
            .gesture(DragGesture(minimumDistance: 0)
                .onChanged { drag in
                    self.ballPosition = drag.location
                }
                .onEnded { drag in
                    if let brick = bricks.first(where: { $0.position == self.ballPosition }) {
                        bricks.remove(at: bricks.firstIndex(of: brick)!)
                        self.score += 1
                    }
                })
        }
    }
    
    struct Brick: Identifiable, Equatable {
        var id: UUID
        var position: CGPoint
    
        static func == (lhs: Brick, rhs: Brick) -> Bool {
            return lhs.position == rhs.position
        }
    }
    
  • Moi qui regarde de temps en temps Alexandre Astier je suis très étonné que ChatGPT ne réponde pas comme le chevalier Gauvin "C'est pas faux" aux observations qu'on lui retourne !

  • Merci pour votre discussion. Ma contribution est simple : je demandais des titres de chansons sur les bruyères. J'ai eu 5 titres de chansons qui n'existent ni sur YouTube, ni sur Google, ni sur AppleMusic. Qu'en penser???

  • RocouRocou Membre
    décembre 2023 modifié #23

    @Herve a dit :
    Merci pour votre discussion. Ma contribution est simple : je demandais des titres de chansons sur les bruyères. J'ai eu 5 titres de chansons qui n'existent ni sur YouTube, ni sur Google, ni sur AppleMusic. Qu'en penser???

    Si tu ne lui demandes pas des titres de chansons existantes, ils les imagine car c'est exactement ce que tu as demandé.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.