Prix de l'électronique ???

tabliertablier Membre
avril 2023 modifié dans Coin canapé & détente #1

J'ai besoin d'un petit scope pour quelques travaux pour l'association ACONIT.
Rien à voir avec un scope haut de game, mais suffisant pour du bricolage.
Je fais le tour d' AMAZON et je choisi le FNIRSI 1014D

Je trouve que c'est un peu cher pour ce que je veux faire et je vais chercher sur ebay et sur le bon coin
et je trouve le même appareil vendu par TOMTOP à 129,59 €.
Je viens de le recevoir et je retourne sur le bon coin et je trouve ça:

J'estime donc le prix de fabrication de l'appareil à ..... disons 30 à 35 €
Ça vous inspire quoi ces prix olé olé ?

Réponses

  • CéroceCéroce Membre, Modérateur

    Ça m'inspire qu'à ce prix là, je ne vais pas hésiter à en acheter un si besoin pour bricoler l'Arduino!

  • je l'ai eu à 129,59 € et je ne regrette pas.
    J'ai choisi ce modèle car il fait des figures de Lissajous (Jules Antoine Lissajous) ce qui n'est pas forcément le cas pour d'autres modèle, même plus chers.

  • CéroceCéroce Membre, Modérateur

    J'ai choisi ce modèle car il fait des figures de Lissajous

    Je n'ai jamais compris l'utilité hormis faire de jolies figures. Ai-je raté quelque chose à ce sujet ?

  • Bon, tout dépend de ta formation. Si tu construis de l'électronique, l'oscilloscope est un outil indispensable pour les tests dynamiques.Quand aux figures de lissajous je les utilise pour déterminer les caractéristiques des tores
    ferromagnétiques. D'accord, il faut faire de la physique pour ça.

  • CéroceCéroce Membre, Modérateur

    Justement j'ai fait des études d'électronique, mais nous ne nous sommes jamais servi des figures de Lissajous dans un but technique.

  • Mais tu as utilisé des oscilloscopes. Et bien moi aussi et intensivement. Par exemple une manière de voir la puissance perdue dans un transformateur est de regarder la figure de Lissajous entre la tension d'entré et l'intégration de la tension de sortie. La perte de puissance est proportionnelle à la surface de la figure de Lissajous. Je dois faire pour une association, un démonstrateur pour expliquer comment fonctionne une mémoire à tore. l'explication passe par la courbe d'hystérésis caractéristique du tore qui est une figure de Lissajous.
    Voir: https://fr.wikipedia.org/wiki/Mémoire_à_tores_magnétiques

  • SmySmy Membre

    C’est impressionnant à ce prix là !

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.