Interview de Jean-Luc Ruggeri

muqaddarmuqaddar Administrateur
février 2007 modifié dans Actualités #1
Aujourd'hui nous ne vous proposons pas un tutoriel, mais un interview d'un de nos membres : Jean-Luc Ruggeri alias SpiderIncognito sur le forum. Jean-Luc vient de réaliser une application complète de gestion de DVD pour MacOS X : DVDThèque. Nous allons essayer d'en savoir un peu plus sur ce programmeur et plus généralement, sur le développement d'applications en Cocoa.

L'interview

1) Bonjour Jean-Luc, peux-tu te présenter brièvement ?

J'ai 42 ans, marié et deux enfants. Je vis dans les Bouches du Rhône. Je travaille actuellement dans un Apple Center.

Quel est ton parcours informatique et/ou professionnel ?

C'est une longue histoire. L'informatique c'est d'abord une passion qui à  commencé à  l'âge de 15 ans avec une Ti57, puis un concours Micro-Système gagné pour mes 17 ans, et la mon premier contact avec un Apple IIe, et là  on devient vite un fan du Call-151 et du Basic. Puis vient le premier PC, avec un disque de 10Mo (la folie pour l'époque) puis mon premier Mac, un SE30, et depuis c'est un une véritable amour sans concession.
Mon parcours scolaire c'est un Bac F1, rien à  voir avec l'informatique, puis le boulot, et là  de la programmation, surtout en langage machine, pendant 16 ans, après un break pour devenir MCSE + Internet et MCP, 2 ans de à  donner des cours dans un centre agrée Microsoft, 2 ans à  bosser avec un copain, et depuis 3 ans dans un Apple Center, mais plus de programmation, juste pour mon plaisir.

3) Quand as-tu commencé la programmation ? Avec quels langages ?

J'ai commencé la programmation sur le processeur 6802 avec l'Apple IIe et le Basic. Après les processeurs intel 8080, 8085, Zilog Z80... Après on devient grand et on fait du Pascal, puis on se frotte au C, et un peu de base de données avec 4D. Ensuite en diletante, après une grande période de "repos programmatique", on fait du RealBasic, et là  on est déçu, enfin viennent xCode et Objective C.

4) Depuis combien de temps connais-tu le Macintosh et son environnement OS/noyau ?

Apple depuis 1979, mais le macintosh, depuis 1986 avec du Mac OS 6 si je me souviens bien, et depuis j'ai vu toutes les versions, jusqu'à  Mac OS X.3.5.

5) Pourquoi t'es-tu mis à  Cocoa et objective-C ? Quels en sont les avantages et inconvénients ? Depuis combien de temps les utilises-tu ?

Pourquoi ? Et bien j'ai été très deçu par RealBasic, avec lequel j'ai developpé ma première version de DVDthèque. Trop de problème de gestion de mémoire, et là  en Basic, nous pauvre fan de la programmation, on ne peut rien y faire, et puis lors du plantage, Realbasic à  la mauvaise idée d'effacer le contenu de sa base de données, cela fait désordre...
J'ai donc décidé de me frotter à  xCode et Objective C.
Les avantages : le premier c'est que cet environnement est gratuit et complètement adapté à  l'environnement Mac OS X. Il est en soit , pas très difficile à  aborder, les objets fournis sont très puissants, et on peut gérer nous même la mémoire. Les objets "autorelease", c'est le pied !!!
Les inconvénients : c'est qu'il possède beaucoup d'objets (c'est aussi un avantage), et il faut, je pense un long investissement en temps pour tous les maà®triser. Il manque les objets d'accès aux bases de données et c'est bien dommage. L'avantage qu'il soit complètement adapté à  Mac OS X en fait aussi un inconvénient, celui d'être mono-plateforme (NDLR : sauf si on développe aussi pour GNUStep sur PC).

6) Comment as-tu appris ces langages ? Comment trouves-tu la documentation officielle Apple et le support ? Quels sites/livres t'ont été utiles ?

Je suis un autodidacte, j'ai donc appris seul tous ces langages en lisant des livres, en apprenant les différentes commandes relatives à  chacun de ces langages et en les mettant en oeuvre.
La documentation Apple est bien structurée, le seul regret c'est de ne pas avoir de documentation papier, et l'imprimer soit même c'est énorme vu la quantité... l'aide en ligne c'est bien mais il faut avoir un écran géant pour pouvoir réellement l'utiliser. Je regrette les "Inside Mac" qui sont des perles de documentation.
Par internet, c'est vraiment la perle pour trouver de l'aide, bien sûr j'ai utilisé le site www.objective-cocoa.org qui a l'énorme avantage d'être en Français, il est super pour les débutants. J'ai utilisé aussi le livre "Cocoa par la pratique", vraiment bien aussi, il introduit bien les concepts de la programmation xCode-Objective C.

7) Peux-tu nous présenter brièvement ton logiciel DVDThèque ? Quels sont ses principales fonctions ? Combien de temps as-tu mis pour le réaliser (conception et programmation) ?

DVDthèque c'est une application 100% cocoa dont la fonction principale est de gérer votre collection de DVD.
Ces principales fonctions sont la recherche automatique des informations sur internet sur divers site possibles, une gestion aisée avec impression de la liste de ces DVD et du détail de chaque DVD. Elle suit complètement les guidelines Apple tant par son look que par son ergonomie.
Pour vous dire combien xCode est puissant, je n'ai pas mis 2 mois, pendant mes moments de libre, c'est à  dire de une à  trois heures par jour, pour apprendre xCode, objective C et développer DVDThèque, et j'en suis sûr, avoir un projet pour apprendre un environnement de développement est le moyen le plus sûr d'y parvenir.

8) Est-il facile pour le développeur que tu es de gagner sa vie avec des sharewares ? Est-ce juste un complément d'activité ?

Ce n'est pas le premier ShareWare/Freeware que j'écris mais c'est le premier que je vends, malheureusement par expérience, il à  fallu que je le protège pour qu'on me l'achète... En tous les cas, si j'ai développé DVDthèque, c'est en premier lieu parce que je ne trouvais pas d'outils qui me conviennent, pour le plaisir de developper sans d'autres contraintes que celles que je me fixe. Je ne vis pas de la vente de DVDthèque, et ce n'est pas le but, c'est vraiment le beurre dans les épinards.

9) Quels sont tes projets futurs en programmation ?


Pour le moment je n'en ai pas d'autre que de continuer à  faire évoluer DVDthèque, mais comme j'ai bien aimé cette expérience, il y a des chances que d'autres idées soient mises en oeuvres...

10) As-tu des choses à  ajouter ?

Je souhaiterais tout simplement qu'il y ait plus de monde qui s'investisse sur cette superbe plateforme qu'est le Macintosh et ses outils !
Merci. Jean-Luc.

Réponses

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.