Projet d'astronomie pour caméra CCD Starlight

MalaMala Membre, Modérateur
septembre 2004 modifié dans Vos applications #1
Allez hop, j'me lance.

Je travaille depuis quelques temps en sous-marin sur un projet dont le but est de permettre le controle de matériel astronomique pour les astronomes amateurs.

Je suis passionné par l'imagerie numérique et plus particulièrement l'imagerie CCD en ciel profond( tous les objets extérieurs au système solaire: nébuleuses, galaxies, amas d'étoiles, nébuleuses planétaires, etc...). :D

DSCN8801.JPG

En astronomie, nous utilisons ce que l'on nomme des "caméras CCD". En fait, c'est une sorte d'appareil photo numérique que l'on place au foyer de l'instrument. Leur particularité est d'être piloté uniquement par ordinateur et d'être équipé d'un système de refroidissement permettant d'effectuer des poses de plusieurs minutes, voir même plusieurs dizaines de minutes, avec un minimum de bruit parasite.

Le problème c'est que la plupart des constructeurs ne fournissent pas de logiciel MAC. J'ai donc décidé il y a quelques mois d'y remédier en m'attaquant aux caméras de la marque Starlight.

Aujourd'hui, j'ai le plaisir de vous annoncer en avant première sur le forum que je vais bientôt sortir un soft baptisé SLDriver( SLDriver -> StarLightDriver) qui va permettre le contrôle de la quasi-totalité des caméras ccd de la marque Starlight.

Il est déjà  parfaitement fonctionnel. Je ne cherche donc aucune aide particulière. Je suis actuellement en phase de test final afin de fournir un version Beta de qualité.

Bref, je suis déjà  en train de m'éclater avec mon Mac sous les étoiles... 8)

color_extraction.jpg

Ici on peut apercevoir la galaxie spirale Messier 33. La photo a été faite avec une petite optique de récupération de 70mm de diamètre( ce n'est donc même pas encore le gros télescope du haut ;) ) à  F/D 2,3. C'est une pose unique de 5min réalisée avec une caméra MX7c.

Le logiciel supporte aussi bien les modèles de caméra N&B que couleur( l'extraction colorimétrique est intégrée au logiciel). Le tout est complètement multi-thread. Il est ainsi possible de manipuler une image( format astronomique FIT N&B 16bit ou LRVB 40 bits) pendant que le logiciel est train d'en capturer une autre.

Comble de la luxure, le logiciel ne nécessite l'installation d'aucun driver puisque j'utilise directement l'API usb pour communiquer avec les caméras.

Voici donc un soft que j'attendais personnellement depuis un moment et la lecture de ce forum m'a bien aidé à  sa réalisation.

Pour être franc, ce logiciel n'est en fait que le début. Il doit me permettre de valider le contrôle des caméras CCD dans le cadre d'un projet beaucoup plus imposant. ;D

Et dire qu'il y a moins de 3 ans je me demandais ce qu'on pouvait faire sur Mac et qu' on ne puisse faire sur PC. En fait j'ai compris. C'est tout simplement... ...prendre du plaisir à  se faire plaisir!!! ;)

Bonne continuation,
Mala, switcheur convaincu.

PS: Dès que le soft sera disponible au téléchargement( d'ici quelques jours), je mettrais un lien ici même pour ceux que ça intéresse.

Réponses

  • Eddy58Eddy58 Membre
    23:12 modifié #2
    Salut Mala ! :)

    C'est du beau boulot ! Je suis moi même intéressé dans une certaine mesure par les mystères de l'univers, les avancées et nouvelles découvertes dans le domaine.... Alors quand est-ce que tu nous photographies une planète extra-solaire toi aussi ? ;)

  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    23:12 modifié #3
    Et bein !
    Bravo Maia, ça promet pour la suite... c'est marrant, un pote se plaignait aussi à  moi il y a 15 jours de la non disponibilité de beaucoup de softs et drivers liés à  l'astronomie sur Mac.
    Chapeau bas !
  • 23:12 modifié #4
    Beau boulot 

    Cela n'a pas été trop galère d'obtenir les spécifications techniques pour le contrôle des caméras ? Car pour passer directement par la connexion USB, il fallait tout de même savoir quoi envoyer et savoir sous quel format les informations étaient retournées. Tu as été aidé par un constructeur ? Ou bien tu as dû te débrouiller ?

    Quelle sera la licence de ton programme ? Je demande cela que si c'est du libre, je pense qu'un petit tour sur des sites linuxiens par exemple pourrait engendrer une adaptation pour cet OS  :)


  • overmacovermac Membre
    23:12 modifié #5
    dans 1095259696:

    Beau boulot   

    Cela n'a pas été trop galère d'obtenir les spécifications techniques pour le contrôle des caméras ? Car pour passer directement par la connexion USB, il fallait tout de même savoir quoi envoyer et savoir sous quel format les informations étaient retournées. Tu as été aidé par un constructeur ? Ou bien tu as dû te débrouiller ?

    Quelle sera la licence de ton programme ? Je demande cela que si c'est du libre, je pense qu'un petit tour sur des sites linuxiens par exemple pourrait engendrer une adaptation pour cet OS  :)


    Même questions  ;D
    En tout cas bravo?
  • ClicCoolClicCool Membre
    23:12 modifié #6
    dans 1095255686:

    Allez hop, j'me lance.

    Ben là  t'as drolement bien fait, ça aurait été domage de te rater  :D
    Comme deftones_chrix je me demande comment t'as fait pour l'interface usb mac/caméra ?
    Chapeau


    Voici donc un soft que j'attendais personnellement depuis un moment et la lecture de se forum m'a bien aidé à  sa réalisation.
      :D


    Bonne continuation,
    Mala, switcheur convaincu.
    décidement y'a des tas de choses sympas dans ton post ;D :D
  • MalaMala Membre, Modérateur
    septembre 2004 modifié #7
    Merci à  tous.

    Eddy58, les planètes extrasolaires ça c'est une autre paire de manches! Les astronomes professionels utilisent des appareils spécifiques. Mais bon, je suis ouvert à  tout si on me fournit le protocole de communication!  ;D
    Plus sérieusement, on peut tout de même dire bien haut  " cocorico " car les planètes extrasolaires c'est du " made in France". Et oui, c'est l'OHP (Observatoire de haute Provence) qui est à  l'origine de ces découvertes. 8) 8) 8)

    Osxitan, oui c'est tout à  fait vrai. Concrètement on a de superbes logiciels de cartographie stellaire (que ce soit payant ou gratuit) mais par contre pour le reste on est un peu à  la traà®ne. En fait, il faut dire que les PC y sont pour beaucoup. Par exemple, les caméras CCD fonctionnaient trop souvent sur port parallèle (dépassé, très lent et non dispo sur Mac) à  moins d'avoir un budget de plus de 50000 frcs. De même le contrôle des télescopes se fait encore quasi exclusivement  par liaison série RS-232 (là  encore pas par défaut sur un Mac). Maintenant, les choses bougent. La plupart des caméras CCD fonctionnent sur usb (soit nativement, soit avec un adaptateur). Côté télescope, les adaptateurs usb/RS-232 fonctionnent très bien et se répandent de plus en plus car même les PC abandonnent le port série d'origine. C'est donc plutôt de très bon augure pour le Mac. A quand un télescope piloté par Bluetooth ?

    Deftones_chrix, overmac, Clickcool, en fait je me suis basé sur le travail de Dave Schmenk. Il a fait un très bon travail de synthèse du protocole sur son site :
    http://schmenk.is-a-geek.com
    On peut y découvrir un document assez complet sur la forme des données émises et reçues sur le port usb :
    http://home.earthlink.net/~dschmenk/tarfiles/sx_usb_prog_ref.txt
    Je me suis aussi inspiré de son code pour windows afin de comprendre et d'adapter tout ça pour mes besoins:
    http://home.earthlink.net/~dschmenk/sxccd.html
    Pour la partie purement contrôle de l'usb sur Mac, j'ai travaillé à  partir des projets d'exemple du kit développeur nommés " Ezloader Example " et " USBSimple Example " dans le répertoire Exemples/IOKit/usb.
    Le premier montre comment télécharger un driver (fichier hex) sur des contrôleurs usb programmables. Je vais essayer d'être un peu plus claire en prenant l'exemple de ma caméra. Ma MX7c est reliée au Mac via un adaptateur Usb qui embarque un contrôleur usb programmable. Lorsque je connecte mon câble, je dois " programmer " mon contrôleur en lui envoyant le driver de la caméra que je veux piloter (juste au passage: le logiciel USB Prober est excellent pour visualiser les connexions sur les ports usb). Ce fichier binaire est fourni par le constructeur. Il me suffit donc de l'uploader dans mon adaptateur usb. A partir de là , je vais pouvoir commencer à  discuter avec le contrôleur  et le driver s'occupera d'envoyer les cycles d'instructions spécifiques à  la caméra. Si je change de caméra, il suffit de lui uploader le bon fichier hex. Au niveau du mac, les ordres sont donc génériques quelque soit la caméra connectée. Seules les caractéristiques des capteurs changent (taille, couleur ou N&B, etc...)
    Le second exemple montre comment se connecter, envoyer et recevoir des données  sur un port usb. A partir de là , il est bien évidemment important de savoir ce qu'on veut envoyer et sous quelle forme.

    Il me manquait par contre quelques infos sur des caméras un peu plus spécifiques utilisant des capteurs à  trames entrelacées. J'ai donc contacté la société Starlight. L'avantage, c'est qu'en ayant déjà  un soft qui fonctionnait quasiment, cela a grandement facilité la discussion technique avec Terry Platt (technicien de chez Starlight).

    Voilà  pour le côté usb et protocole.

    Pour la licence, je vais partir sur du donation ware. Travaillant depuis quelques années dans la programmation, je suis un peu ulcéré de la facilité avec laquelle les sociétés récupèrent du code à  leur compte dans un but lucratif en bafouant les copyrights des auteurs.  >:( Je n'ai donc pas pour objectif de fournir gracieusement mon code directement sur mon site. Par contre, c'est avec plaisir que je vous ferais profiter de mon expérience et/ou de quelques codes d'exemple. ;)

    Pour linux, Dave Schmenk a semble-t-il déjà  travaillé sur le sujet :
    http://schmenk.is-a-geek.com/linuxastro.html
    N'étant pas sous linux, je ne sais pas ce que vaut le soft.

    Voili, voilou, je pense n'avoir oublié personne.

    Bon ciel,
    Mala.
  • overmacovermac Membre
    23:12 modifié #8
    Merci pour tes explications....
  • MalaMala Membre, Modérateur
    23:12 modifié #9
    Bon et bien cela a été plus rapide que prévu( les nuages sont arrivés :'( alors retour devant le clavier :D ).

    Tout est là ...
    http://www.poisson-lune.com/pages/astro/pages_anglais/SLDriver.html

    Pour le moment, la page et le soft sont uniquement en Anglais( ou plutôt en bon Franglais ::) ) afin d'intéresser un maximum de monde. Que les anglophones pardonnent le massacre. o:)  

    Bonne nuit,
    Mala
  • juliousjulious Membre
    23:12 modifié #10
    Bonjour

    J'ai une question pour toi Mala : vu que tu viens de bosser sur un driver qui communique sur l'USB et que c'est quelque chose qui m'intéresse en ce moment, je me demandais si tu connaissais un soft qui me permettrait de voir ce qui se passe sur un port USB ? C'est à  dire un logiciel capable d'espionner les communications entre un driver existant (en l'occurence iSync) et un appareil externe (en l'occurence un téléphone Motorola).

    Merci  ;) et merci à  toi d'avoir développé ton appli, ca ne peut faire que du bien au monde Mac.
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    septembre 2004 modifié #11
    Hé Maia, merci pour la pub sur Macbidouille pour le forum ;-)
    Super. :)
  • MalaMala Membre, Modérateur
    septembre 2004 modifié #12
    Julious, je  me suis posé la même question que toi mais j'ai eu la chance de réussir à  dialoguer avec ma caméra quasi immédiatement. Du coup, je n'ai pas cherché plus loin. Je ne pourais donc pas trop t'aiguiller pour le mouchardage. Je reste néanmoins intéressé si tu trouves la solution (si quelqu'un dans l'assemblée a une idée).

    C'est dommage qu'une telle fonction ne soit pas intégrée directement dans le logiciel usb prober (en tout cas je n'ai rien vu de tel). Peut-être y a-t-il une question de "moralité" derrière tout ça. Après tout, je ne serais pas surpris d'avantage que cela puisse être considéré comme de l'espionnage. Mais bon je ne suis pas expert en droit alors ce ne sont que des spéculations. :boss):

    Merci  et merci à  toi d'avoir développé ton appli, ca ne peut faire que du bien au monde Mac.

    Si vous saviez ce que je prépare encore!!!  J'en ai pas terminé avec les softs d'astro sur Mac.  ;D ;D ;D

    Les projets qui suivent auront pour nom "AVIProcess", "StarLabX" et le plus conséquent : "Zeus".
    Mais chute c'est un secret...  ;)

    Hé Maia, merci pour le pub sur Macbidouille pour le forum ;-)

    Y a pas de mal à  se faire du bien osxitan!  A oui pour info tout de même sinon tu vas m'écorcher mon pseudo à  chaque fois: "Maia" c'est une abeille alors que "Mala" c'est dans capitaine flam ;D ;D ;D Ne mélangeons pas les torchons  et les serviettes s'hiouplais!  O0

    Aller plus sérieusement, je résiste pas au plaisir de vous montrer la bestiole en action ce matin (2h16, le 17/09/04) sur la galaxie d'Andromède...
    M31_under_exposure.jpg
    C'est beau un Mac qui bosse tout de même!

    On peut y voir une image brute (5 min de pose) de la galaxie dont j'ai ajusté les seuils pendant que le logiciel est en train d'intégré une seconde pose. Plutôt sympa d'avoir le ciel en direct, non!!!

    Merci encore à  tous,
    Mala.
  • overmacovermac Membre
    23:12 modifié #13
    dans 1095417033:

    Julious, je  me suis posé la même question que toi mais j'ai eu la chance de réussir à  dialoguer avec ma caméra quasi immédiatement. Du coup, je n'ai pas cherché plus loin. Je ne pourais donc pas trop t'aiguiller pour le mouchardage. Je reste néanmoins intéressé si tu trouves la solution (si quelqu'un dans l'assemblée a une idée).

    C'est dommage qu'une telle fonction ne soit pas intégrée directement dans le logiciel usb prober (en tout cas je n'ai rien vu de tel). Peut-être y a-t-il une question de "moralité" derrière tout ça. Après tout, je ne serais pas surpris d'avantage que cela puisse être considéré comme de l'espionnage. Mais bon je ne suis pas expert en droit alors ce ne sont que des spéculations. :boss):

    Merci  et merci à  toi d'avoir développé ton appli, ca ne peut faire que du bien au monde Mac.

    Si vous saviez ce que je prépare encore!!!  J'en ai pas terminé avec les softs d'astro sur Mac.  ;D ;D ;D

    Les projets qui suivent auront pour nom "AVIProcess", "StarLabX" et le plus conséquent : "Zeus".
    Mais chute c'est un secret...  ;)

    Hé Maia, merci pour le pub sur Macbidouille pour le forum ;-)

    Y a pas de mal à  se faire du bien osxitan!  A oui pour info tout de même sinon tu vas m'écorcher mon pseudo à  chaque fois: "Maia" c'est une abeille alors que "Mala" c'est dans capitaine flam ;D ;D ;D Ne mélangeons pas les torchons  et les serviettes s'hiouplais!  O0

    Aller plus sérieusement, je résiste pas au plaisir de vous montrer la bestiole en action ce matin (2h16, le 17/09/04) sur la galaxie d'Andromède...
    M31_under_exposure.jpg
    C'est beau un Mac qui bosse tout de même!

    On peut y voir une image brute (5 min de pose) de la galaxie dont j'ai ajusté les seuils pendant que le logiciel est en train d'intégré une seconde pose. Plutôt sympa d'avoir le ciel en direct, non!!!

    Merci encore à  tous,
    Mala.


    C'est fantastique, mais pourrais-tu me donner les noms de ton matériels (téléscope, caméra, etc??), car je voudrais aussi me mettre à  l'astronomie ?

    D'avance merci?
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    23:12 modifié #14
    Promis j'écrocherai plus ton pseudo Mala ;-) Et pour infos, je suis un ancien adepte du logiciel Maya également, ça doit venir de la prononciation... :)

    Superbe cette photo ! Y'en a des choses tout là  haut très loin....
  • MalaMala Membre, Modérateur
    septembre 2004 modifié #15
    overmac, tu trouveras tout ça sur mon site: www.poisson-lune.com

    Dans la frame de droite qui m'est dédié, tu trouveras des liens "Télescopes", "Montures" et "Caméras CCD".

    Il y aussi une galerie photo avec différents domaines d'application (Lune, planètes, galaxies, etc...). Ces clichés ont été réalisés à  l'époque sur PC mais maintenant place au Mac!

    Pour info, c'est un site que je fais en commun avec mon frère qui lui se passionne pour l'imagerie numérique sous-marine (ça galerie photo vaut vraiment le détour).

    Bonne lecture.

    osxitan, merci. Oui c'est vraiment passionnant. Bon pour le moment ce ne sont que des images brutes.  La partie "traitement d'image" est tout aussi passionnante que la prise de vue.
  • ClicCoolClicCool Membre
    23:12 modifié #16
    dans 1095417033:

    Si vous saviez ce que je prépare encore!!! 

    Tu nous mets l'eau à  la bouche Mala  :D

    Au Passage [size=12pt]Bienvenu à  julious[/size]  :)
  • MalaMala Membre, Modérateur
    23:12 modifié #17
    Pour la suite,  c'est par là ...
    www.objective-cocoa.org/forum/index.php?topic=236.0
    ;)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.