ITICA en Bretagne

TiffTiff Membre
21:46 modifié dans Actualités #1
Tout le monde n'a pas la chance d'être prof en Bretagne, alors je savoure.  :spot:
La première formation I.T.I.C.A a lieu début novembre, pas loin de chez moi. Aussitôt vu, aussitôt inscrit.
Il y sera question, entre autres, de Revolution (outil de développement multi-plate-forme) et de Spip (Service de Publication pour Internet). J'y ai passé quelques heures ce week-end, pas l'air mal, quelqu'un connait ?

Réponses

  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    21:46 modifié #2
    Je connais le nom (SPIP) et je veux bien que tu m'en dises plus là -dessus.

    Et sur Révolution également. En quoi en est-ce une ?
  • TiffTiff Membre
    21:46 modifié #3
    Spip peut servir dans les établissements scolaires pour réaliser un intranet, voire extranet, sous la forme d'un journal où chacun peut déposer son article. Il se trouve ici.
    Pour Revolution, ce que j'en ai vu ressemble à  un AppleScriptStudio, en mieux documenté. L'intérêt est qu'il soit multi-plate-formes, dans ce monde de PC. Mais il n'est pas donné.
    Revolution
    J'en dirai plus après le stage, si j'y suis pris, car il y a un bug dans l'nscription, et le webmestre ne répond pas.
  • odjauodjau Membre
    21:46 modifié #4
    Sans dire trop de bétise, je crois que Revolution est bas é sur le même concepte qu'HyperCard. HyperCard était fait par Apple mais le développement c'est terminé en  1996. Je crois que langage était basé sur une histoire de pile et de carte, les cartes étant l'interface de l'application (notre "nib"). La programmation en elle même s'effectuant dans un langage proche d'AppleScript...

    Voilà , voilà 

    Si j'ai dit de grosse bétise n'hésiter pas à  me corriger  :-\
  • TiffTiff Membre
    octobre 2004 modifié #5
    Effectivement, d'après ITICA, "Héritier d'HyperCard et de SuperCard, Revolution est un environnement de programmation orienté objet, moderne, .." et d'après les premiers tutos que j'ai fait, le langage est très proche de l'applescript. Les fenêtres s'appellent des cartes. Je n'ai pas vu de pile (mais je ne suis pas allé très loin). J'aimerais bien savoir si on peut faire des courbes de Bézier, ou même simplement des graphiques (pour logiciels de maths).
    [EDIT]
    J'ai discuté de Spip avec l'administrateur réseau du lycée. Et j'ai appris que le serveur que nous avions (et qui ne marche pas, trois serveurs en 4 ans, tjrs des pb, bref) ne pouvait pas servir d'hébergeur !  ???
    Je ne pensais pas que le monde Windaube était aussi peu évolué.
    Apache et autres ne fonctionnent qu'avec unix ?
  • Eddy58Eddy58 Membre
    21:46 modifié #6
    Pour ceux que ça intéresse, voici un article sur Revolution : :)
    http://www.stepwise.com/Articles/Reviews/2002-01-29.01.html
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.