Mono sur Mac OS X

CouhoulinnCouhoulinn Membre
02:29 modifié dans Actualités #1
Est-ce que quelqu'un a déjà  essayé Mono (C#) sur notre plateforme favorite? ???

Réponses

  • CouhoulinnCouhoulinn Membre
    02:29 modifié #3
    Oui, c'est exactement ça. J'ai des collègues qui affirment que cela va devenir LE language demandé dans les entreprises. Microsoft essaye de voler la place du Java de Sun en le remplaçant pas C# / .NET-Mono
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    02:29 modifié #4
    J'ai un copain qui en fait au taf aussi. ça lui plaà®t.
    Il paraà®t qu'il est plus simple que Java et surtout plus rapide.

    Il a l'air surtout multi-plateforme... A suivre.
  • 02:29 modifié #5
    dans 1106658697:

    Il a l'air surtout multi-plateforme... A suivre.

    Pas plus que Java  ;)

    .net et java sont très ressemblant dans leur logique et leur fonctionnement (la vitesse de java dépendant pas mal de la VM utilisée mais c'est un peu le cas également pour .net). Concernant la syntaxe il est amusant de constater qu'il existe des convertisseurs de code qui font 95% du boulot.

    Perso, je pense que c'est un peu comme python et ruby... Aucun des deux n'est franchement meilleur, il y a des partisans des 2 côtés et leur nombre s'équilibre et le choix des entreprises se fera entre MS ou Sun.
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    02:29 modifié #6
    En gros tu dis que C# est le java de M$ ?
    Il a encore fallu qu'il sortent leur propre standard...
  • 02:29 modifié #7
    dans 1106663359:

    En gros tu dis que C# est le java de M$ ?
    Il a encore fallu qu'il sortent leur propre standard...


    C'est un peu ça.... Disons qu'avec tout ce qui touche au développement J2EE, MS a vu un marché qui émergeait. Ils n'ont pas envie de passer à  côté et n'ont pas voulu utiliser une ressource et dépendre de Sun (c'est un gros résumé mais qui est, je pense, assez proche de la réalité), ils sont aller chercher un système (car ils n'ont pas inventé .net à  proprement parler, ils ont fait un peu comme Apple avec le AAC) et misé leur business en se positionnant comme alternative à  Sun.

  • mpergandmpergand Membre
    02:29 modifié #8
    Est-ce que quelqu'un a déjà  essayé Mono (C#) sur notre plateforme favorite?


    Pourquoi faire ???

    Développer des applis .NET sur Mac, c'est comme de vouloir faire des applis cocoa sur gnustep, c'est de la haute voltige expérimentale :) , mais pourquoi pas.

    Dans le même genre vous pouvez aussi essayer: Cocoa#

    Par contre, il est possible que l'on voit certaines technologies multi-plateformes apparaà®tre, permettant d'accéder à  certaines fonctionnalités d'un serveur .NET (comme l'est SAMBA pour les partages smb en NETBIOS)

    Il paraà®t qu'il est plus simple que Java et surtout plus rapide.
    Il a l'air surtout multi-plateforme..


    Depuis quand Microsoft se soucie-t-il de la portabilité, il s'en fou total, .NET n'a jamais été concu comme portable.
    C# est peut-être plus rapide que Java, mais tout simplement parce qu'il est optimisé pour Windows et lui seul.

    Microsoft essaye de voler la place du Java de Sun en le remplaçant pas C# / .NET


    Oui, il s'était vautré avec j++ et compagnie (et un procès de SUN), mais là  ça va faire mal, Microsoft veut que C#/.NET devienne LA plateforme de dev sous Windows.
    Microsoft vient de rendre dispo pour les developpeurs, la preview d'Avalon (moteur de rendu 2D (équivalent de Quark) pour Longhorn, programmé à  90% en C# :o. Incroyable non?

    Pourquoi C# va tout rafler? parce que comme Java, c'est que du bonheur pour le dev, on a plus de temps à  perdre en débogage des pointeurs fous et autres problèmes de fuites mémoires, il faut pouvoir développer vite et bien (?) (le temps c'est de l'argent) avec un langage apportant un max de confort et de sécurité.

    Microsoft l'a très bien compris, et Apple à  votre avis ?
  • 02:29 modifié #9
    dans 1106665056:

    Depuis quand Microsoft se soucie-t-il de la portabilité, il s'en fou total, .NET n'a jamais été concu comme portable.
    C# est peut-être plus rapide que Java, mais tout simplement parce qu'il est optimisé pour Windows et lui seul.


    MS a choisit d'utiliser un compilateur JIT (en gros c'est le JVM de Java), ce qui explique la possibilité du multi plateformes.  Après les performances dépendent pas mal du compilo JIT (tout comme pour Java avec la JVM) et il est clair que celui pour windows est le meilleur (tout comme la JVM de Sun d'après pas mal de développeurs).

    Par contre, il est vrai que le choix du langage peut s'expliquer par sa machine: sous Windows, .net doit être interessant... Par contre sous Os X  :P (perso, je vais me mettre au Java et .net ne me donne pas du tout envie)
  • nucleusnucleus Membre
    02:29 modifié #10
    Je crois pas trop à  l'intéret du C# en multi-plateforme..
    Même si Java a pas mal préparé techniquement et psychologiquement le chemin à  C#, le C# a beaucoup trop de retard en outils et framework sur Java.. Il n'y aura probablement jamais toutes les API Windows de portés sur autre chose que Windows..

    Pour moi, l'interet de C# est lorsqu'on veut faire de l'intégration poussée avec le système (Windows en l'occurence) ou avec des applications native (ce qui exclu donc le multi-plateforme).. bref ce qu'on fait avec JNI en Java mais en plus simple.

    Ma théorie c'est que beaucoup de developpeur ASP/ VisualBasic/C++ sont ou ont été titillés par les grosse vagues de Java et de la "vraie" programmation objet.. Microsoft leur a donc concocté un langage copié en grande partie sur Java avec quelques ajouts de Visual Basic et de C++ pour les conserver sous son aile..

    C# n'a rien de vraiment beaucoup séduisant que Java, sauf si on est déjà  dépendant du monde Windows..
  • fouffouf Membre
    02:29 modifié #11
    En plus, quel interet a M$ a ecrires de nouvelles API en C# gerant internet et les reseaux alors que Java est deja tres bien fait pour ca. Java a l'avantage de pouvoir s'executer facilement sur un navigateur web.

    Et puis, si c'est pour se taper un langage tres proche de C  ???

    Enfin, ca doit etre bourre de failles comme le restes des applis M$  :(

    Aller, faut-il esperer que ca ne marche pas ??
  • 02:29 modifié #12
    dans 1106669087:

    C# n'a rien de vraiment beaucoup séduisant que Java, sauf si on est déjà  dépendant du monde Windows..

    Ou linux... dans une moindre mesure certes car beaucoup considèrent l'implémentation de Mono comme un cheval de troie afin de rendre certains développeurs Linux dépendants de MS. Mais d'autres y voient une implémentation libre qui prend de l'importance et fonctionne contrairement aux jvm Java dont la version Sun est loin d'être optimisée et les versions libres ont des grandes lacunes (même si certaines sont utilisables) en termes de fonctionnalités.
    De plus, .net est appuyé par MS et Mono par Novell-Suse ce qui peut être un argument pour utiliser du .net (surtout en entreprise où les systèmes tournent pas mal autour de Windows ou linux)
    Mais perso, j'espère que ni java ni .net ne gagnera de manière écrasante  :-\\
  • CouhoulinnCouhoulinn Membre
    02:29 modifié #13
    En effet, on aurait tout à  perdre à  voir C#/Mono s'imposer sur notre plateforme...  :o

    Et je me méfie de ce que peut faire MS, avec ce que j'ai entendu de Palladium...
  • Eddy58Eddy58 Membre
    janvier 2005 modifié #14
    dans 1106731329:

    En effet, on aurait tout à  perdre à  voir C#/Mono s'imposer sur notre plateforme... :o

    Et je me méfie de ce que peut faire MS, avec ce que j'ai entendu de Palladium...

    L'Objective-C est le langage natif Cocoa, et personnellement je n'échangerais jamais mon baril d'Objective-Cocoa même pour 1000 barils de C#/Mono...sinon dans le cadre de la concurrence Java/C#, il est certain qu'il vaut mieux pour nous que Java continue son petit bonhomme de chemin ! :)
  • 02:29 modifié #15
    dans 1106731329:

    Et je me méfie de ce que peut faire MS, avec ce que j'ai entendu de Palladium...


    Pas de risque, mono est un projet open-source, ils reprennent juste les spécifications du C#, mais avec leur propre compilo. Un peu comme GNUStep et OS X.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.