Aide à  la conception

Eddy58Eddy58 Membre
Existe-t-il des logiciels dédiés pour aider à  la conception d'un soft, au niveau organisation du projet, afin d'y permettre d'y voir plus clair dans les différentes parties d'un logiciel, les données à  traiter et les rapports entre les divers composants du logiciels. C'est à  dire un logiciel qui sert d'intermédiaire entre le cahier des charges établis et la conception à  proprement dit des différentes classes dans l'IDE ? :)

Réponses

  • MalaMala Membre, Modérateur
    13:53 modifié #2
    Il existe des logiciels de conception dans des langages type UML (je pense à  Rational Rose sur PC) qui permettent d'avoir une approche par conception graphique comme ce qu'on va avoir dans xCode 2 avec les diagrammes de classe.

    Maintenant, cela reste une vue graphique du code. Ce n'est donc pas forcément représentatif à  100% du côté fonctionnel du projet.

    En fait, au niveau professionnel, le cahier des charges n'est que la partie immergée de l'iceberg vue par le client. A partir du cahier des charges on réalise généralement un "DCD" (Document de Conception Détaillé). C'est lui qui contient les informations et choix intermédiaires faisant le lien entre ton cahier des charges et ton code.

    Bref, jusqu'à  présent on a rien trouvé de mieux qu'un crayon et du papier. Je ne connais aucun logiciel qui soit capable de faire aussi bien, aussi vite. :P
  • Eddy58Eddy58 Membre
    13:53 modifié #3
    Je ne sais pas pourquoi, mais je m'attendais à  la réponse du papier et du stylo. ;D
    Donc pour bien faire les choses, il faut faire un DCD, qui développera le cahier des charges d'un point de vue technique et permettra de faire un diagramme du projet, les liaisons éventuelles entre les modèles, etc... Ok...Merci pour cette info Mala. :)
  • nucleusnucleus Membre
    13:53 modifié #4
    Du côté de chez Rational (Oops.. IBM) et d'autres, tu as des outils qui te permettent d'assurer la tracabilité sur tout le processus de développement (de l'expression de besoin à  la campagne de test) et une gestion du changement..

    Mais sur OSX je sais pas..

    Ce genre de truc est plutôt utilisé dans l'industrie, sur des gros projets, où il y vraiment un besoin et une volontée d'avoir un niveau de qualité élevé..
  • MalaMala Membre, Modérateur
    13:53 modifié #5
    Du côté de chez Rational (Oops.. IBM) et d'autres, tu as des outils qui te permettent d'assurer la tracabilité sur tout le processus de développement (de l'expression de besoin à  la campagne de test) et une gestion du changement..

    Encore faut-il avoir quelques dizaines de milliers d'euros à  dépenser! :P

    Rose + ClearCase + ClearQuest + Purify

    Et c'est sans parler de l'administration du schmilblik (j'en sais quelque chose puisque je suis administrateur d'outil de gestion de version Rational ClearCase sur PC et Silicon). B)

    Mais bon là  on va déjà  un peu trop loin par rapport à  ta question. ;)
  • Eddy58Eddy58 Membre
    13:53 modifié #6
    Merci les gars, mais en effet, comme le dit Mala, je ne recherche pas d'outils disproportionnés, mais quelque chose de souple et rapide à  mettre en oeuvre, et surtout, pas à  un prix exhorbitant... :)
  • 13:53 modifié #7
    Pour faire un diagramme UML des objets d'un projet il existe Poseidon : http://www.gentleware.com/
  • nucleusnucleus Membre
    janvier 2005 modifié #8
    Un CASE UML qui supporte Objective-C a fait recemment son apparition sur OS X:
    http://www.4yourweb.ch/objectcreator/

    C'est un logiciel commercial, mais il y a une version gratuite avec une taille de modèle limitée.

    Il y a aussi le prochain XCode, mais il n'y a qu'un schema de classe qui n'a pas trop l'air d'être du vrai UML..


    Il y a aussi d'autres CASE UML écrit en Java (comme Poséidon) de très bonne qualité:

    http://www.magicdraw.com/
    http://www.visual-paradigm.com/

  • genfigenfi Membre
    13:53 modifié #9
    Il y a aussi OMNIGRAFFLE qui fonctionne tres bien sous OSX

    http://www.omnigroup.com/applications/omnigraffle/
  • Eddy58Eddy58 Membre
    13:53 modifié #10
    Pour l'instant j'ai essayé Poséidon, quelle usine à  gaz ! Je n'en reviens pas du temps qu'il met pour se lancer.... ???
    Je vais essayer les deux autres que m'a conseillé Nucleus pour comparer, mais Omnigraffle a l'air assez sympa et surtout, production Omnigroup oblige, bien intégré au système... :)
  • 13:53 modifié #11
    dans 1107005092:

    Pour l'instant j'ai essayé Poséidon, quelle usine à  gaz ! Je n'en reviens pas du temps qu'il met pour se lancer.... ???
    Je vais essayer les deux autres que m'a conseillé Nucleus pour comparer, mais Omnigraffle a l'air assez sympa et surtout, production Omnigroup oblige, bien intégré au système... :)


    Perso j'utilise omnigraffle pour faire mes schémas UML. Cela fonctionne assez bien même si la gestion des aimants peut être lourde pour les graphes de séquence. Par contre, il ne faut pas oublier que c'est juste un programme de dessin et qu'il n'aide en rien l'analyse (aucun control de cohérence par exemple). Me concernant cela ne me gêne pas car je suis un vieux de la veille qui réfléchit mieux avec un crayon et un calepin :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.