CacheDoubler

muqaddarmuqaddar Administrateur
15:12 modifié dans Actualités #1
Salut,

Je me suis lancé il y a 2 mois dans la réalisation d'un soft utilitaire, qui vous rappelera l'époque de RamDoubler sur OS 8.

Il s'agit de CacheDoubler. Comme vous pouvez vous en doutez CacheDoubler double la mémoire cache de votre processeur G4 et G5, mais pas G3.

Il en résulte un gain de 30 à  40% de vitesse sur votre ordinateur. Evidemment on atteint pas du 100% car c'est de l'émulation logicielle. Je fais ainsi croire à  MacOS X, en prenant les infos dans le système sur le processeur de la machine, que son cache est double. J'ai aussi essayé en triplant, mais les performances étaient moindres, ce qui est plus que bizarre... Je n'ai pas encore trouvé pourquoi.

Je suis en version 0.4, je n'ai pas encore trop bossé l'interface du soft mais ce sera assez simple, sûrement ds un prefpane par la suite.

Je joins ici une build de la version 0.3. J'attends vos commentaires et surtout que vous me disiez ce qu'il en est sur les G5, je n'ai pu testé que sur G4 pour l'instant.

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Réponses

  • 15:12 modifié #2
    Excellente idée. ça l'air de marcher à  première vue, je teste ça sur l'iBook, particulièrement bien fourni en cache (256ko), et je te fais un rapport dans quelques jours.
  • amnesicamnesic Membre
    15:12 modifié #3
    Whaoouu sur un G5 1,8 ça défrise !!! par contre j'ai un peu peur de la stabilité du soft qui risque de se dégradé demain ;)
  • ClicCoolClicCool Membre
    15:12 modifié #4
    Bonne idée  :)

    Je teste ça dès que possible
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    15:12 modifié #5
    Ah, vos premiers tests sont rassurants. Je pense être sur la bonne voie.
    Vous avez fait des benches sur vos bécanes ? Plutôt 20 ou plutôt 40% ? En fait, j'ai remarqué que ça dépendait du type de calcul.

    Apparemment, sur les entiers (rendu 3D par exemple), les perfs sont meilleures qu'en compression video (flottants). Bref, à  suivre.
  • AntilogAntilog Membre
    15:12 modifié #6
    dans 1112309076:

    Salut,

    Je me suis lancé il y a 2 mois dans la réalisation d'un soft utilitaire, qui vous rappelera l'époque de RamDoubler sur OS 8.

    Il s'agit de CacheDoubler. Comme vous pouvez vous en doutez CacheDoubler double la mémoire cache de votre processeur G4 et G5, mais pas G3.

    Il en résulte un gain de 30 à  40% de vitesse sur votre ordinateur.
    []



    Argh!

    Je n'ai qu'un pauvre G3 à  500 MHz...

    J'aurais bien aimé avoir un gain de 30 à  40% de vitesse    B) :'( :'(

    C'est sûr qu'il n'y a rien à  faire pour moi, docteur?  :o
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    avril 2005 modifié #7
    Il faudrait que je développe une version spécifique G3, car la mémoire cache n'est pas gérée de la même façon que sur les G4 et G5, en plus, les performances seraient encore moindre à  cause de la non présence d'altivec.
    Je vais réfléchir au problème et je te tiens au courant. Peut-être dans le futur si le soft a le succès escompté.

    Sinon, j'ai oublié de vous dire que j'ai eu un contact avec un développeur espagnol y'a 3 jours, qui s'y connaà®t dans les couches basses du système et qui est prêt à  travailler avec moi. Il s'appelle Pescado Abril, et est un ancien développeur indépendant qui faisait des applications utilitaires pour NextStep. Ses connaissances Unix ont l'air excellentes.
  • AntilogAntilog Membre
    15:12 modifié #8
    Je suis prêt à  faire les tests sur mon G3...

    Mais peut-être demain, ce sera trop tard?
    :brule:
  • Eddy58Eddy58 Membre
    15:12 modifié #9
    Moi aussi j'en veux un pour mon petit G3 500. ;D
  • VeillardVeillard Membre
    15:12 modifié #10
    Joli ton baliste  ;)
  • ChachaChacha Membre
    15:12 modifié #11
    Moi j'ai une question bête : comment c'est possible ? Je veux dire, si un utilitaire permet de gagner 40% de perfs sur un ordi, comment ça se fait qu'Apple n'y ait pas pensé ? S'il s'agit simplement de gérer le cache différement, n'y aurait-il pas des concessions de faites, des risques de perte de données ? Je n'en sais absolument rien, je me demande simplement ce que ça signifie...

    +
    Chacha
  • avril 2005 modifié #12
    On s'est tout simplement fait eu. Il l'a posté tard le soir, mais ça n'empêche que c'était le premier avril. Et en plus personne n'a tiqué sur la belle photo de poisson (excepté Favouille). Et sur le nom du développeur espagnol non plus.

    En tous cas il y a quelque chose de marrant, c'est qu'il suffit qu'on dise gain de performance pour que tout le monde y croit.

    Oxitan: :p
  • fouffouf Membre
    15:12 modifié #13
    Je sais pas trop, mais je pense qu'il ya des baffes qui se perdent. Pas vous ?
  • ChachaChacha Membre
    avril 2005 modifié #14
    Excellent !
    Bien joué Oxitan, et puis ça change des "on s'est fait racheter par Apple". Poisson d'avril vraiment bien mené.

    [edit]
    Je viens de télécharger le zip pour voir, et je comprends mieux les commentaires postés !
  • Eddy58Eddy58 Membre
    15:12 modifié #15
    ...Un vrai déconneur professionnel notre vénérable webmaster !... ;)
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    15:12 modifié #16
    Bon, bein j'ai plus qu'à  mettre cette discussion au fin fond du "Coin Canapé".

    héhé. ;)
  • AntilogAntilog Membre
    15:12 modifié #17
    Si j'ai bien tout compris, pas de version G3 alors ?
    :)beta:à‚  :crackboom:-
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.