Passer une appli pour iPhone à  Universelle (ajout iPad)

Bonjour,



j'ai réalisé une appli iPhone avec ARC et StoryBoard. Elle a été faite pour iPhone et des utilisateurs m'en demandent une version iPad.



En créant une application universelle dès le départ j'obtiens deux storyboard :



- MainStoryboard_iPhone.storyboard

- MainStoryboard_iPad.storyboard



Suffit-il que je renomme le storyboard existant et que j'ajoute un storyboard pour l'iPad pour que cela fonctionne ou y a-t-il quelques subtilités, options de compilation, macros à  réaliser ça ou là  selon certaines spécificités, etc. ?



Merci pour vos conseils.

christophe

Réponses

  • psychoh13psychoh13 Mothership Developer Membre
    Déjà  ajouter un storyboard pour l'iPad devrait être suffisamment simple, le template devrait t'en donner l'option. Pour ce qui est de l'application en elle même, il faut que tu regardes dans le fichier Info.plist et que y ajoutes une entrée pour l'iPad et une entrée pour l'iPhone, et tu supprimes celui par défaut. Il faudra aussi que tu signales que ton application est universel, tu peux le faire dans le Summary.
  • Hello,



    pense à  peser le pour et le contre d'une app universelle (taille x4!, telechargement en 3g bye bye), perso je ne referai pas deux fois la même erreur

    Olivier
  • psychoh13psychoh13 Mothership Developer Membre
    '4le4fclover' a écrit:


    Hello,



    pense à  peser le pour et le contre d'une app universelle (taille x4!, telechargement en 3g bye bye), perso je ne referai pas deux fois la même erreur

    Olivier




    J'ose espérer que tu ne fais simplement deux applications en une en multipliant exactement tout par 4 même les parties non-graphiques ! Je m'excuse mais tu t'es débrouillé comme un manche. Le binaire déjà  il n'y a qu'une architecture, ou 2 si tu veux installer sur iPhone 3G (c'est une perte de temps à  mon avis), iPad n'a besoin que d'une seul architecture, pour ce qui est des classes, le modèle devraient être le même sur iPhone et iPad, les vues partagées aussi, il n'y a que le layout qui devrait changer. Dans ce cas les XIB au pire c'est x2 mais tu peux bien sûr organiser tes XIB pour ne pas en avoir besoin de 2 à  chaque fois.

    Pour finir, seule les images qui couvrent tout l'écran doivent être en 4 résolutions, et si toute ton application utilise des images plein écran, tu as un gros problème à  mon avis.
  • 'psychoh13' a écrit:


    J'ose espérer que tu ne fais simplement deux applications en une en multipliant exactement tout par 4 même les parties non-graphiques ! Je m'excuse mais tu t'es débrouillé comme un manche. Le binaire déjà  il n'y a qu'une architecture, ou 2 si tu veux installer sur iPhone 3G (c'est une perte de temps à  mon avis), iPad n'a besoin que d'une seul architecture, pour ce qui est des classes, le modèle devraient être le même sur iPhone et iPad, les vues partagées aussi, il n'y a que le layout qui devrait changer. Dans ce cas les XIB au pire c'est x2 mais tu peux bien sûr organiser tes XIB pour ne pas en avoir besoin de 2 à  chaque fois.

    Pour finir, seule les images qui couvrent tout l'écran doivent être en 4 résolutions, et si toute ton application utilise des images plein écran, tu as un gros problème à  mon avis.
    ce que aussi je voulez dire je crois que *1.77 defois suffit largement
  • J'ai assez peu de graphisme pour mon application, mis à  part le "splash screen" je n'ai rien de lourd comme image et j'ai utilisé au maximum les standards de UIKit.



    Je n'ai vraiment pas envie de me casser la tête pour la version iPad niveau IHM, je compte refaire la version iPhone en plus "aéré". Mon but premier est d'éviter que mes acheteurs me disent qu'ils ont installé l'app sur iPad, qu'ils l'utilisent avec l'option "x2" et que ca pixellise, que cela fait moche comme certains me l'ont déjà  fait remarquer.
  • @psychoh13 : j'aurais dû préciser qu'il s'agit d'un jeu de poker hold'em, difficle de ne pas faire de graphismes plein écran...à  part les images le code est commun.

    maintenant si tu as une technique pour que les png au format ipad retina ne pesent pas trois tonnes, je suis preneur.



    Ps : je n'ai pas la prétention d'être un as de l'iOS, (d'ailleurs ce n'est pas mon métier, c'est un loisir) mais dela à  passer pour un manche..

    @+.
  • août 2012 modifié #8
    La limite de téléchargement d'app étant passé à  50Mo en 3G... à  moins de faire un jeu ou un GarageBand-like je ne vois pas comment une application peut atteindre ce poids ^^
  • Pages fait plus de 300 Mo !
  • 'Draken' a écrit:


    Pages fait plus de 300 Mo !


    J'aurai juré que citer GarangeBand suffirait à  ne pas te faire venir sur ce topic pour pondre un message aussi stupide.
  • Tellement stupide que l'ancienne version de Pages faisait dans les 100 Mo, et maintenant 300 Mo avec la prise en compte de l'iPad Retina. Effectivement rien a voir avec le théme du topic * tire la langue *
  • août 2012 modifié #12
    Mais Pages embarque des tonnes de graphiques tout comme GarageBand et j'en passe.

    Une simple appli de gestion de parties de Poker n'est pas comparable..

    Je n'ai jamais dit que tu étais hors propos, c'est juste que tu ne peux pas comparer ce genre d'application à  celle que souhaite réaliser l'intéressé.
  • Bonjour,

    A mon avi ,

    il serait plus judicieux de garder ton app iphone et de faire une version ipad souvent on rajoute un HD après le nom de l'application .
  • psychoh13psychoh13 Mothership Developer Membre
    'ccool' a écrit:


    Bonjour,

    A mon avi ,

    il serait plus judicieux de garder ton app iphone et de faire une version ipad souvent on rajoute un HD après le nom de l'application .




    Je vois pas en quoi c'est judicieux. En général ça emmerde les utilisateurs d'avoir à  acheter l'application deux fois pour avoir la même chose. On ne fait ça que dans le cas des jeux par exemple.
  • C'est trés agaçant d'acheter deux fois la même application. On a l'impression de se faire rouler par l'éditeur. Oui je sais qu'il y a des tas de raisons techniques pour avoir une application iPhone et une iPad, mais les clients ne le ressentent pas comme ça. Mécontenter l'acheteur c'est pas terrible pour lui vendre un produit !
  • 4le4fclover4le4fclover Membre
    août 2012 modifié #16
    il ne semble pas qu'il y ai de solution miracle qui marche pour toutes les situations.

    C'est vrai qu'une apps par device c'est hard pour le client
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.