Ajustement du prix de son application
gibet_b
Membre
Bonjour à tous,
Je me pose déjà des questions concernant l'ajustement du prix de mon application. Avez-vous eu l'occasion d'ajuster le prix de la votre, et si oui, dans quel délai l'avez-vous fait ?
J'ai eu beaucoup de mal à me décider sur le prix de mon application : j'hésitais beaucoup entre 1,59 € et 2,39 €. J'ai finalement opté pour le plus haut. Je me dis depuis le début : "si les ventes de la première semaine sont décevante, je descendrai à 1,59". Devrais-je attendre plus ou au contraire changer le prix au plus vite ?
Pour l'instant, je n'ai eu qu'une seule vente pour mon premier jour, ce qui n'est pas énorme. Cela dit, je ne sais pas bien à quelle période cela correspond : le jour d'hier complet en France ? la journée d'hier entre 1h53 heure française et minuit heure américaine ?
Je me dis que plus j'attends, plus je risque de mécontenter les premiers clients qui l'auront acheter pas loin d'un euro de plus (il manque vraiment un palier à 1,99).
Si vous voulez me donner votre avis, je suis preneur !
Je me pose déjà des questions concernant l'ajustement du prix de mon application. Avez-vous eu l'occasion d'ajuster le prix de la votre, et si oui, dans quel délai l'avez-vous fait ?
J'ai eu beaucoup de mal à me décider sur le prix de mon application : j'hésitais beaucoup entre 1,59 € et 2,39 €. J'ai finalement opté pour le plus haut. Je me dis depuis le début : "si les ventes de la première semaine sont décevante, je descendrai à 1,59". Devrais-je attendre plus ou au contraire changer le prix au plus vite ?
Pour l'instant, je n'ai eu qu'une seule vente pour mon premier jour, ce qui n'est pas énorme. Cela dit, je ne sais pas bien à quelle période cela correspond : le jour d'hier complet en France ? la journée d'hier entre 1h53 heure française et minuit heure américaine ?
Je me dis que plus j'attends, plus je risque de mécontenter les premiers clients qui l'auront acheter pas loin d'un euro de plus (il manque vraiment un palier à 1,99).
Si vous voulez me donner votre avis, je suis preneur !
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Réponses
1) c'est un marché de niche
2) ton appli est noyée parmi les 300 sorties aujourd'hui.
Tu as vraiment cru qu'elle allait se vendre toute seule ?
Il faut que tu fasses connaà®tre ton appli aux gens que ça intéresse vraiment.
Bienvenue dans le monde merveilleux du marketing ! :P
Je pense à faire des flyers (qui présenterait aussi mes autres activités) et les distribuer pendant les tournois d'échecs que je ferai l'année prochaine.
J'attends la prochaine mise à jour avec la prise en charge du classement américain pour contacter les sites anglophones.
Sinon, tu peux essayer de contacter les blogs iphone influents, dont le plus connu est sans conteste iPhone.fr. Plus de 100.000 visiteurs par jour !
http://www.iphon.fr/
Depuis hier, j'ai pensé à plusieurs sites susceptibles de faire passer l'information et depuis ce matin, je ne fais qu'envoyer des mails On verra si cela paie ou pas.
J'aimerai bien aussi un coup de pouce de la fédération, d'autant plus que je me suis défoncé pour l'organisation des championnats de France jeunes cette année.
En triplant tous les jours, tu vas rapidement devenir riche.
ça me rappelle une légende aux échecs où un vizir, à qui son calife propose (en remerciement d'avoir inventé le jeu d'échecs, justement !) une pièce d'or par case du jeu d'échecs, refuse poliment mais accepte, en revanche, qu'on remplace les pièces d'or par des grains de blé et qu'on mette, non pas un grain de blé sur chaque case, mais un grain de blé sur la 1ère case, le double sur la 2ème case, le double de la 2ème case sur la 3ème case, le double de la 3ème case sur la 4ème case,et ainsi de suite jusqu'à la 64ème.
On sait que le calife ricane, mais que le vizir ricane encore plus parce sur la 64ème case, il y aura des tonnes de grains de blé (18 446 744 073 709 551 615 exactement).
C'est arrivé qu'ils fassent en effet des articles comme ça... La revue fédérale (qui n'existe plus qu'au format électronique) a aussi une rubrique qui parle des échecs au cinéma ou de choses vues sur le net. Qui sait ?
Hier, j'en ai vendu deux, mais je pense que l'une d'elle vient d'un code.
Tu l'as faite (et a investi du temps dedans) sans savoir si ça allait être rentable ou au moins si tu allais rentrer dans tes frais ? Ou savoir si des gens l'achèteraient, et quel prix ils seraient prêts à mettre ?
J'ai jamais compris comment on pouvait faire l'étude de marché d'un logiciel ? En plus, j'ai toujours un peu peur qu'on me pique mes idées (ça, on est tous un peu parano)...
Si, ce que j'aurai pu faire, c'est essayer d'estimer le public potentiel de l'application, et je ne l'ai pas fait à priori (je ne l'ai fait qu'une fois l'application terminée). En fait, de mes idées, j'ai pris l'idée qui me paraissait la plus simple et qui à la fois apporterait quelque chose sur le marché, et je l'ai développé. Je ne l'ai pas développé avec comme priorité de gagner de l'argent dessus, mais d'apprendre. Je n'ai pas engagé de frais dessus autre que le temps passé, si ce n'est l'abonnement développeur Apple. C'est vrai qu'en regardant maintenant les chiffres de plus près, le public est très limité : 150 000 joueurs de compétition dont le nombre qui ont un appareil iOS m'est inconnu (mais je ne pense pas plus de 5%). Par rapport au temps passé, si j'en vends 2000, je me serai pas trop mal payé mes heures.
Concernant le prix, je n'ai pour l'instant pas eu la réflexion : "c'est trop cher".
Ma prochaine application touchera un public de 20 000 000 de personnes dont, une fois encore, je ne sais combien ont un iPhone (mais je sais que ce sont des gens en général qui ont des moyens financiers confortables). Il y a visiblement un marché pour ce genre d'applications sur PC. Sur iOS, il n'existe qu'une application très très mal faite (pas agréable à utiliser, fonctionnalités très limitée, et vraiment moche), et très mal référencée (j'ai galéré pour la trouver).
Franchement, estime-toi heureux d'en vendre 200.
La question n'est pas tant la taille potentielle du marché mais surtout quelle part tu peux espérer prendre. Parmi ces 5% de 150 000, il y a beaucoup de gens qui n'entendront jamais parler de ton appli, et beaucoup qui se débrouillent bien sans depuis des années et qui ne voudront pas de ta solution.
20.000.000 personnes, c'est pas mal ! Mais là encore, pense à la manière de les informer que ton produit existe.
Oui, l'expérience de EloWorld va me permettre d'entreprendre ce nouveau projet différemment. Je vais notamment réfléchir à ça le plus en amont possible.
L'étude de marché, c'est bien quand il y a des investissements, un vrai business.
Quand on fait une appli sur son temps libre, pour apprendre, on y gagne toujours quelque chose.
L'avantage de ton appli, c'est qu'elle touche un marché de niche et qu'elle ne va pas se démoder (sauf si quelqu'un decide de faire mieux).
Essaye de viser les Etats-Unis, c'est un marché plus vaste et j'ai l'impression que les américains sont moins frileuxpour acheter des apps.
Sinon tu as aussi la solution de te balader entre les tables, deguisé en iPhone, lors du prochain tournoi d'echec.
Ce qui n'est pas vraiment le cas, même si j'aimerai en faire une partie importante de mon business à terme. Ce n'est pas mal seule activité, je n'ai pas de charges particulière lié à mon activité (je suis en Auto Entrepreneur pour le moment) et j'ai un peu d'économies pour voir venir.
C'est dans cet optique là que j'ai fait l'application. C'était avant tout pour apprendre, et pour avoir une première référence "au catalogue". J'ai pris la première idée qui me semblait assez simple à réaliser, je l'ai un peu complexifier et j'ai développé. Après, quand on développe une appli, on a envie qu'elle soit utile à d'autres, au moins. Et si je peux gagner quelques euros, ce sera toujours ça de pris. Mais j'ai jamais pensé que ce serait l'appli du siècle. En rythme de croisière, j'avais jamais pensé à plus de deux ou trois par jours.
Pour l'instant, c'est moi qui ait mieux que les rudimentaires applications qui existaient jusqu'à maintenant.
Oui, la prochaine mise à jour (que je vais sans doute soumettre aujourd'hui ou demain) va prendre en charge le classement américain. Cela étant dit, si les sites d'échecs anglophones sont aussi peu enclin à diffuser l'information concernant l'application qu'en France... Pour l'instant, j'ai vendu une application aux USA, quatre en France. Une par jour, un jour à deux.
Tu crois pas si bien dire Plus sérieusement j'ai pensé à faire un flyer pour mon activité, où je parlerai de l'appli, et que je pourrai entre autres distribué lors des tournois que je jouerai l'an prochain.
J'adore cette idée !
Ceci dis, cela marcherais mieux avec une jolie blonde déguisée en iPhone !
C'est le bon moment pour apprendre maintenant que ARC est là . Bye bye l'apprentissage de la gestion mémoire !
Mouais, en même temps, si on veut faire des applis qui soient compatibles avec des versions un peu plus anciennes de iOS, c'est pas mal de savoir gérer la mémoire à la main, non ? On a des chiffres sur le pourcentage d'iPhone à jour ? Et puis, si on veut pas abandonner les 3G, c'est bien que ce soit compatible au moins 4.3...
Ah, j'avais cru lire autre chose dans un autre post du forum sur l'ARC, justement.
Oui et si par hasard dans ta vie de développeur tu tombes sur des projets (pas nécessairement fait à l'origine par toi-même) qui implémentent la gestion mémoire manuelle, comment tu fais ?
Sérieusement, je ne sais pas. Pour ma part je suis en train de réécrire en 5.0 une application que j'avais commencé en 4.2, histoire de bénéficier d'ARC et des filtres de Code Image.
Oui, j'avais compris la même chose que toi. Puis j'ai eu la surprise de lire dans la documentation développeur (celle sous NDA ::)) que iOS 4.0 était également supporté.
Je détourne honteusement ce thread pour poser une question sur ARC. Est-ce toujours du Cocoa Tpuch /objective-c à la base ?
??? Bien sûr que ça reste du Cocoa/Objective-C... Ils n'aurait pas tout changé juste pour que le développeur n'ait plus à se soucier de la gestion de la mémoire, alors qu'il s'en accommode depuis dix ans.