Ajustement du prix de son application

gibet_bgibet_b Membre
04:24 modifié dans Commerce, marketing #1
Bonjour à  tous,

Je me pose déjà  des questions concernant l'ajustement du prix de mon application. Avez-vous eu l'occasion d'ajuster le prix de la votre, et si oui, dans quel délai l'avez-vous fait ?

J'ai eu beaucoup de mal à  me décider sur le prix de mon application : j'hésitais beaucoup entre 1,59 € et 2,39 €. J'ai finalement opté pour le plus haut. Je me dis depuis le début : "si les ventes de la première semaine sont décevante, je descendrai à  1,59". Devrais-je attendre plus ou au contraire changer le prix au plus vite ?

Pour l'instant, je n'ai eu qu'une seule vente pour mon premier jour, ce qui n'est pas énorme. Cela dit, je ne sais pas bien à  quelle période cela correspond : le jour d'hier complet en France ? la journée d'hier entre 1h53 heure française et minuit heure américaine ?

Je me dis que plus j'attends, plus je risque de mécontenter les premiers clients qui l'auront acheter pas loin d'un euro de plus (il manque vraiment un palier à  1,99).

Si vous voulez me donner votre avis, je suis preneur !

Réponses

  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    juillet 2011 modifié #2
    Mon avis est que ce n'est pas une question de prix:
    1) c'est un marché de niche
    2) ton appli est noyée parmi les 300 sorties aujourd'hui.
    Tu as vraiment cru qu'elle allait se vendre toute seule ?


    Il faut que tu fasses connaà®tre ton appli aux gens que ça intéresse vraiment.
    Bienvenue dans le monde merveilleux du marketing !  :P
  • gibet_bgibet_b Membre
    04:24 modifié #3
    J'ai déjà  annoncé l'appli sur le seul vrai forum consacré au jeu d'échecs en France... J'ai essayé de contacter des gens influents dans le domaine du jeu d'échecs en France, pas eu de réponse pour le moment.

    Je pense à  faire des flyers (qui présenterait aussi mes autres activités) et les distribuer pendant les tournois d'échecs que je ferai l'année prochaine.

    J'attends la prochaine mise à  jour avec la prise en charge du classement américain pour contacter les sites anglophones.
  • DrakenDraken Membre
    juillet 2011 modifié #4
    Il n'y a pas de revue parlant des échecs ou des jeux de réflexion en général ?

    Sinon, tu peux essayer de contacter les blogs iphone influents, dont le plus connu est sans conteste iPhone.fr. Plus de 100.000 visiteurs par jour !

    http://www.iphon.fr/
  • gibet_bgibet_b Membre
    04:24 modifié #5
    Il n'existe qu'une seule revue sur le jeu d'échecs en France, et il y en a une autre très connue en anglais. Je vais essayer d'envoyer un mail mais je doute qu'ils parlent de mon application gratuitement. Or vu le public limité, le prix de l'application, et le prix de la pub dans les magazines, j'ai peur que ce ne soit pas très rentable de payer de la pub dans ces revues.

    Depuis hier, j'ai pensé à  plusieurs sites susceptibles de faire passer l'information et depuis ce matin, je ne fais qu'envoyer des mails  B) On verra si cela paie ou pas.

    J'aimerai bien aussi un coup de pouce de la fédération, d'autant plus que je me suis défoncé pour l'organisation des championnats de France jeunes cette année.
  • gibet_bgibet_b Membre
    04:24 modifié #6
    J'ai triplé mon nombre de ventes puisque j'en ai vendu deux hier, en France cette fois-ci !
  • DrakenDraken Membre
    04:24 modifié #7
    <3 :p
  • Eric P.Eric P. Membre
    04:24 modifié #8
    dans 1309614870:

    J'ai triplé mon nombre de ventes puisque j'en ai vendu deux hier, en France cette fois-ci !


    En triplant tous les jours, tu vas rapidement devenir riche. 
  • gibet_bgibet_b Membre
    04:24 modifié #9
    dans 1309617833:

    dans 1309614870:

    J'ai triplé mon nombre de ventes puisque j'en ai vendu deux hier, en France cette fois-ci !


    En triplant tous les jours, tu vas rapidement devenir riche. 


    ça me rappelle une légende aux échecs où un vizir, à  qui son calife propose (en remerciement d'avoir inventé le jeu d'échecs, justement !) une pièce d'or par case du jeu d'échecs, refuse poliment mais accepte, en revanche, qu'on remplace les pièces d'or par des grains de blé et qu'on mette, non pas un grain de blé sur chaque case, mais un grain de blé sur la 1ère case, le double sur la 2ème case, le double de la 2ème case sur la 3ème case, le double de la 3ème case sur la 4ème case,et ainsi de suite jusqu'à  la 64ème.
    On sait que le calife ricane, mais que le vizir ricane encore plus parce sur la 64ème case, il y aura des tonnes de grains de blé (18 446 744 073 709 551 615 exactement).
  • gibet_bgibet_b Membre
    04:24 modifié #10
    Tiens, j'ai une petite question : comment apparaissent les applications téléchargés grâce à  un code promo ? comme appli payante ? comme appli gratuite ? comme update ? pas du tout ?
  • DrakenDraken Membre
    juillet 2011 modifié #11
    Comme des applications normales payantes.

  • LarmeLarme Membre
    04:24 modifié #12
    Le magazine possède-t-il une rubrique Web ou hi-tech ? Si c'est le cas, c'est fort possible qu'ils décident de faire un p'tit paragraphe sur ton application... Où qu'un beau jour, ils fassent un article sur les échecs sur machine...
  • gibet_bgibet_b Membre
    04:24 modifié #13
    dans 1309706799:

    Le magazine possède-t-il une rubrique Web ou hi-tech ? Si c'est le cas, c'est fort possible qu'ils décident de faire un p'tit paragraphe sur ton application... Où qu'un beau jour, ils fassent un article sur les échecs sur machine...


    C'est arrivé qu'ils fassent en effet des articles comme ça... La revue fédérale (qui n'existe plus qu'au format électronique) a aussi une rubrique qui parle des échecs au cinéma ou de choses vues sur le net. Qui sait ?

    Hier, j'en ai vendu deux, mais je pense que l'une d'elle vient d'un code.
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    04:24 modifié #14
    Mais mais tu n'avais pas fait une étude de marché avant de te lancer dans le dev de ton appli ?
    Tu l'as faite (et a investi du temps dedans) sans savoir si ça allait être rentable ou au moins si tu allais rentrer dans tes frais ? Ou savoir si des gens l'achèteraient, et quel prix ils seraient prêts à  mettre ?
  • gibet_bgibet_b Membre
    04:24 modifié #15
    dans 1309815258:

    Mais mais tu n'avais pas fait une étude de marché avant de te lancer dans le dev de ton appli ?
    Tu l'as faite (et a investi du temps dedans) sans savoir si ça allait être rentable ou au moins si tu allais rentrer dans tes frais ? Ou savoir si des gens l'achèteraient, et quel prix ils seraient prêts à  mettre ?


    J'ai jamais compris comment on pouvait faire l'étude de marché d'un logiciel ? En plus, j'ai toujours un peu peur qu'on me pique mes idées (ça, on est tous un peu parano)...

    Si, ce que j'aurai pu faire, c'est essayer d'estimer le public potentiel de l'application, et je ne l'ai pas fait à  priori (je ne l'ai fait qu'une fois l'application terminée). En fait, de mes idées, j'ai pris l'idée qui me paraissait la plus simple et qui à  la fois apporterait quelque chose sur le marché, et je l'ai développé. Je ne l'ai pas développé avec comme priorité de gagner de l'argent dessus, mais d'apprendre. Je n'ai pas engagé de frais dessus autre que le temps passé, si ce n'est l'abonnement développeur Apple. C'est vrai qu'en regardant maintenant les chiffres de plus près, le public est très limité : 150 000 joueurs de compétition dont le nombre qui ont un appareil iOS m'est inconnu (mais je ne pense pas plus de 5%). Par rapport au temps passé, si j'en vends 2000, je me serai pas trop mal payé mes heures.

    Concernant le prix, je n'ai pour l'instant pas eu la réflexion : "c'est trop cher".

    Ma prochaine application touchera un public de 20 000 000 de personnes dont, une fois encore, je ne sais combien ont un iPhone (mais je sais que ce sont des gens en général qui ont des moyens financiers confortables). Il y a visiblement un marché pour ce genre d'applications sur PC. Sur iOS, il n'existe qu'une application très très mal faite (pas agréable à  utiliser, fonctionnalités très limitée, et vraiment moche), et très mal référencée (j'ai galéré pour la trouver).
  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    04:24 modifié #16
    dans 1309842042:

    Par rapport au temps passé, si j'en vends 2000, je me serai pas trop mal payé mes heures.

    Franchement, estime-toi heureux d'en vendre 200.
    La question n'est pas tant la taille potentielle du marché mais surtout quelle part tu peux espérer prendre. Parmi ces 5% de 150 000, il y a beaucoup de gens qui n'entendront jamais parler de ton appli, et beaucoup qui se débrouillent bien sans depuis des années et qui ne voudront pas de ta solution.
  • DrakenDraken Membre
    04:24 modifié #17
    dans 1309842042:

    Ma prochaine application touchera un public de 20 000 000 de personnes dont, une fois encore, je ne sais combien ont un iPhone (mais je sais que ce sont des gens en général qui ont des moyens financiers confortables). Il y a visiblement un marché pour ce genre d'applications sur PC. Sur iOS, il n'existe qu'une application très très mal faite (pas agréable à  utiliser, fonctionnalités très limitée, et vraiment moche), et très mal référencée (j'ai galéré pour la trouver).

    20.000.000 personnes, c'est pas mal ! Mais là  encore, pense à  la manière de les informer que ton produit existe.

  • gibet_bgibet_b Membre
    04:24 modifié #18
    L'expérience de EloWorld m'a appris plein de choses en tout cas,
    dans 1309861224:

    20.000.000 personnes, c'est pas mal ! Mais là  encore, pense à  la manière de les informer que ton produit existe.


    Oui, l'expérience de EloWorld va me permettre d'entreprendre ce nouveau projet différemment. Je vais notamment réfléchir à  ça le plus en amont possible.
  • FKDEVFKDEV Membre
    04:24 modifié #19
    Si tu fais des études de marché, tu ne fais jamais rien...
    L'étude de marché, c'est bien quand il y a des investissements, un vrai business.

    Quand on fait une appli sur son temps libre, pour apprendre, on y gagne toujours quelque chose.

    L'avantage de ton appli, c'est qu'elle touche un marché de niche et qu'elle ne va pas se démoder (sauf si quelqu'un decide de faire mieux).
    Essaye de viser les Etats-Unis, c'est un marché plus vaste et j'ai l'impression que les américains sont moins frileuxpour acheter des apps.

    Sinon tu as aussi la solution de te balader entre les tables, deguisé en iPhone, lors du prochain tournoi d'echec. :D
  • gibet_bgibet_b Membre
    04:24 modifié #20
    dans 1309866972:

    Si tu fais des études de marché, tu ne fais jamais rien...
    L'étude de marché, c'est bien quand il y a des investissements, un vrai business.


    Ce qui n'est pas vraiment le cas, même si j'aimerai en faire une partie importante de mon business à  terme. Ce n'est pas mal seule activité, je n'ai pas de charges particulière lié à  mon activité (je suis en Auto Entrepreneur pour le moment) et j'ai un peu d'économies pour voir venir.

    Quand on fait une appli sur son temps libre, pour apprendre, on y gagne toujours quelque chose.


    C'est dans cet optique là  que j'ai fait l'application. C'était avant tout pour apprendre, et pour avoir une première référence "au catalogue". J'ai pris la première idée qui me semblait assez simple à  réaliser, je l'ai un peu complexifier ;) et j'ai développé. Après, quand on développe une appli, on a envie qu'elle soit utile à  d'autres, au moins. Et si je peux gagner quelques euros, ce sera toujours ça de pris. Mais j'ai jamais pensé que ce serait l'appli du siècle. En rythme de croisière, j'avais jamais pensé à  plus de deux ou trois par jours.

    L'avantage de ton appli, c'est qu'elle touche un marché de niche et qu'elle ne va pas se démoder (sauf si quelqu'un decide de faire mieux).


    Pour l'instant, c'est moi qui ait mieux que les rudimentaires applications qui existaient jusqu'à  maintenant.

    Essaye de viser les Etats-Unis, c'est un marché plus vaste et j'ai l'impression que les américains sont moins frileuxpour acheter des apps.


    Oui, la prochaine mise à  jour (que je vais sans doute soumettre aujourd'hui ou demain) va prendre en charge le classement américain. Cela étant dit, si les sites d'échecs anglophones sont aussi peu enclin à  diffuser l'information concernant l'application qu'en France... Pour l'instant, j'ai vendu une application aux USA, quatre en France. Une par jour, un jour à  deux.

    Sinon tu as aussi la solution de te balader entre les tables, deguisé en iPhone, lors du prochain tournoi d'echec. :D
    Tu crois pas si bien dire :) Plus sérieusement j'ai pensé à  faire un flyer pour mon activité, où je parlerai de l'appli, et que je pourrai entre autres distribué lors des tournois que je jouerai l'an prochain.
  • LarmeLarme Membre
    04:24 modifié #21
    J'suis dans le même cas que gibet_b. Enfin je pense un peu pareil que lui. La première application que je vais créer (oui, promis, je m'y mets vraiment maintenant à  l'Objective-C), est surtout destinée à  confirmer mes bases et gagner en XP (pour faire style j'joue à  WoW ou autres :p). Avec la seconde, je tenterais juste de rentrer dans mes frais au niveau de la licence de dev iOS. Le tout pour mettre ca sur un CV. Donc pas besoin d'étude de marché...
  • DrakenDraken Membre
    04:24 modifié #22
    dans 1309866972:

    Sinon tu as aussi la solution de te balader entre les tables, deguisé en iPhone, lors du prochain tournoi d'echec. :D

    J'adore cette idée !  :D
    Ceci dis, cela marcherais mieux avec une jolie blonde déguisée en iPhone !

  • DrakenDraken Membre
    04:24 modifié #23
    dans 1309876879:

    (oui, promis, je m'y mets vraiment maintenant à  l'Objective-C)

    C'est le bon moment pour apprendre maintenant que ARC est là . Bye bye l'apprentissage de la gestion mémoire !  :)

  • gibet_bgibet_b Membre
    04:24 modifié #24
    dans 1309880028:

    C'est le bon moment pour apprendre maintenant que ARC est là . Bye bye l'apprentissage de la gestion mémoire !  :)


    Mouais, en même temps, si on veut faire des applis qui soient compatibles avec des versions un peu plus anciennes de iOS, c'est pas mal de savoir gérer la mémoire à  la main, non ? On a des chiffres sur le pourcentage d'iPhone à  jour ? Et puis, si on veut pas abandonner les 3G, c'est bien que ce soit compatible au moins 4.3...
  • LarmeLarme Membre
    04:24 modifié #25
    C'est bon, j'ai fait du C et du C++ avant :)
  • DrakenDraken Membre
    04:24 modifié #26
    ARC est une technique d'optimisation automatique du code. Tu peux utiliser xCode 4.2 pour créer des applications iOS 4.0 sans te soucier de la gestion mémoire.


  • gibet_bgibet_b Membre
    04:24 modifié #27
    dans 1309881972:

    ARC est une technique d'optimisation automatique du code. Tu peux utiliser xCode 4.2 pour créer des applications iOS 4.0 sans te soucier de la gestion mémoire.


    Ah, j'avais cru lire autre chose dans un autre post du forum sur l'ARC, justement.
  • Eddy58Eddy58 Membre
    04:24 modifié #28
    dans 1309880028:

    dans 1309876879:

    (oui, promis, je m'y mets vraiment maintenant à  l'Objective-C)

    C'est le bon moment pour apprendre maintenant que ARC est là . Bye bye l'apprentissage de la gestion mémoire !  :)


    Oui et si par hasard dans ta vie de développeur tu tombes sur des projets (pas nécessairement fait à  l'origine par toi-même) qui implémentent la gestion mémoire manuelle, comment tu fais ?
  • DrakenDraken Membre
    juillet 2011 modifié #29
    Je pose un jocker sur la table, pour ne pas avoir à  répondre à  la question !  ::)

    Sérieusement, je ne sais pas. Pour ma part je suis en train de réécrire en 5.0 une application que j'avais commencé en 4.2, histoire de bénéficier d'ARC et des filtres de Code Image.

    dans 1309882493:

    dans 1309881972:

    ARC est une technique d'optimisation automatique du code. Tu peux utiliser xCode 4.2 pour créer des applications iOS 4.0 sans te soucier de la gestion mémoire.

    Ah, j'avais cru lire autre chose dans un autre post du forum sur l'ARC, justement.

    Oui, j'avais compris la même chose que toi. Puis j'ai eu la surprise de lire dans la documentation développeur (celle sous NDA  ::)) que iOS 4.0 était également supporté.

  • SethySethy Membre
    04:24 modifié #30
    dans 1309881972:

    ARC est une technique d'optimisation automatique du code. Tu peux utiliser xCode 4.2 pour créer des applications iOS 4.0 sans te soucier de la gestion mémoire.


    Je détourne honteusement ce thread pour poser une question sur ARC. Est-ce toujours du Cocoa Tpuch /objective-c à  la base ?
  • gibet_bgibet_b Membre
    04:24 modifié #31
    dans 1312217515:

    dans 1309881972:

    ARC est une technique d'optimisation automatique du code. Tu peux utiliser xCode 4.2 pour créer des applications iOS 4.0 sans te soucier de la gestion mémoire.


    Je détourne honteusement ce thread pour poser une question sur ARC. Est-ce toujours du Cocoa Tpuch /objective-c à  la base ?


    ??? Bien sûr que ça reste du Cocoa/Objective-C... Ils n'aurait pas tout changé juste pour que le développeur n'ait plus à  se soucier de la gestion de la mémoire, alors qu'il s'en accommode depuis dix ans.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.