Sketch 3
Salut à tous,
Je suis pas mal de sites web qui parlent de design, et j'entends beaucoup parler de Sketch 3. Décrit comme un excellent logiciel pour designers, j'ai testé la démo disponible sur le site. J'ai essayé pendant quelques jours et pourtant, je ne suis pas pleinement satisfait...
Pour mes graphismes, j'utilise Pixelmator. Et d'habitude, je l'utilise tout le temps pour prototyper mes interfaces avant de passer sur Xcode. Certes, il y a des bonnes choses sur Sketch. Je pense notamment au kit iOS fournit directement dans l'app, qui permet d'ajouter les principaux éléments d'interface iOS. Ou encore la possibilité d'installer des plugs-in qui facilitent le travail.
Mais dans l'ensemble, je ne trouve pas Sketch extra... l'app se montre moins performante que Pixelmator pour ce qui est rapidité des effets, les alignements sont assez aléatoires (bug je pense) et j'en passe. C'est bizarre pourtant Sketch est partout décrit comme THE logiciel pour designers. Mais je ne suis pas convaincu. Suis-je trop habitué à Pixelmator ?
Qui utilise Sketch parmi vous ?
Réponses
Il a la réputation d'être assez bugué... Pour le reste, je ne l'utilise pas.
Tu pourrais éventuellement tester Affinity Designer:
https://affinity.serif.com/en-gb/
Je l'utilise beaucoup (enfin un peu moins ces temps-ci), et c'est un logiciel dont je suis globalement très satisfait. En fait, le plus gros défaut que je lui trouve, c'est qu'il importe mal les fichiers des autres logiciels.
Pour le reste, il me fait souvent gagner beaucoup de temps. Rien que l'export en @2x et @3x justifie sont utilisation.
Je l'utilise et suis content.
Pour l'import, les SVG il le fait bien, le reste c'est plus délicat.
Je l'utilise pour pas mal de choses différentes (icônes, graphes, schémas pédagogiques) et je suis globalement satisfait depuis la version 1 (actuellement 3). Il fait du travail propre, il reste certaines choses un peu boiteuses (alignements parfois saugrenus, trop de clics pour parvenir à un résultat, zoom folklorique) mais je l'aime bien, on comprend vite comment ça marche sans RTFM.
D'un coté je suis pas étonné pas mal d'entre vous l'utilisent visiblement. C'est vrai que la façon dont il est décrit c'est intéressant c'est vraiment pratique pour certaine choses. Mais je trouve que ça devient vite une usine à gaz quand même...
Dans quel sens usine à gaz ?
Si t'organise bien tes pages, tes layers et tes modèles c'est plutôt efficace (je trouve)
Il faudrait que je réessaye que je prenne le temps de m'y mettre correctement peut-être. Mais ma première impression n'était pas terrible je m'attendais à beaucoup mieux.
Quand tu fais les ressources avec Sketch (et meme photoshop) t'as 2 solutions :
- ou tu fais tout en nonretina
- ou tu fais tout en @3x
Et après tu rescales.