Etude de marché ....
Sethy
Membre
Bonjour à tous,
Comme plusieurs d'entre-vous le conseille ici, je suis à la recherche d'informations afin de réaliser une étude de marché.
Outre le public visé, évidemment, la question que tout le monde (et donc moi aussi) se pose est quel est l'ordre de grandeur des ventes qu'on peut réaliser sur l'App store.
Disons le tout de suite, on ne se place pas dans le cas d'un portage du dernier jeu à la mode.
On parle bien de petites applications utiles, mais pas spécialement indispensable.
Ce que j'aimerais c'est une fourchette disons sur le premier mois et le premier semestre.
A quoi peut-on s'attendre ? Je parle d'app payant (0.79 à 2.39 disons).
Entre 1 et 10, 10 et 50 ?
Merci d'avance.
Sethy
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Réponses
Par contre une application moyenne sans promotion ne se vend quasiment pas, disons quelques exemplaires par jour et encore. Il y a tellement de nouveautés chaque jour qu'elle est quasi-invisible.
1) Parce qu'elle est gratuite (elle serait payante, on aurait forcément eu bcp moins de downloads logiquement)
2) Parce qu'on a une équipe marketting derrière très active et qui s'occupe du buzz et de la promo de l'appli :
- Sur divers blogs spécialisés connus
- En faisant des Dossiers de Presse, du buzz sur le net (et c'est du boulot !)
- En allant aux événements, pour se faire connaà®tre, etc
- Et surtout suite à plusieurs passages TV (JT de M6, 100%Mag et France 2)
- Ou en faisant des opérations pour promouvoir l'appli et la mettre en avant.
3) Parce qu'on a une communauté active, un site web, une page FB, etc. qui font aussi l'activité du réseau
Sans ça (app payante même à 0,79€ et sans opération marketting) on en serait sans doute à 100x moins de téléchargements.
Pour qu'une appli se vende bien, il faut :
- Qu'elle soit innovante, et qu'elle se distingue des autres par son originalité
- Qu'elle soit bien pensée ergonomiquement et facile à utiliser
- Qu'elle soit attrayante (design accrocheur)
- Qu'elle soit fluide et stable (optimisation mémoire, optimisation des échanges réseaux, gestion du cache)
- Qu'il y ait des opérations marketting et de communication derrière pour la faire connaà®tre (buzz, publications sur blogs connus, etc). Une appli super peut très bien faire un flop car personne n'en a entendu parler !
Mais je dois dire que l'idée est bonne et originale. Au moins les restaurants qui font du bon boulot seront récompensé ...
Pour en revenir à l'étude de marché.
Pensez-vous que proposer la même appli (j'insiste la même appli - pas de fonctionnalités différentes), l'une payant et l'autre gratuite en mentionnant sur l'une et l'autre leurs existences réciproques est une bonne idée ?
C'est un peu comme le principe d'une donation. On utilise gratuitement, on paye si on veut.
Sethy
1) Il me semble que tu vas te faire jeter par Apple qui ne veut pas qu'on mentionne ce genre de chose dans la description.
2) Si l'utilisateur essaie la version gratuite puis utilise la version payante, il perd toutes ses données
3) L'achat In-App ne conviendrait-il pas ?
4) Très peu de gens font des dons (fait confirmé par de nombreux développeurs, c'est pas pour rien que Smultron n'est plus gratos).
Avec Ali, tu as la vision "Success Story" d'une application.
Dans une étude de marché, il est important d'avoir plusieurs points de vue.
Je te donne donc la version "Looser story" de la chose :P
Mon application a été développée sur mon temps libre. C'est une application de niche puisque destinée aux grimpeurs.
Je n'ai fait aucune étude de marché puisque mon objectif n'était bien évidement pas d'en vivre. Pour moi, coder est un loisir et grimper aussi. Alors je me suis rapproché des mecs qui font un site web qui me plaisait bien et je leur ai proposer de faire une appli. Ils ont accepté et petit à petit, je suis rentré dans leur team.
Climbing Away est sorti en janvier dernier et est gratuite.
J'ai eu environ 7500 downloads ! Tu vois la différence avec Ali ;D
Depuis mars environ, elle est dispo dans 4 langues. Depuis semaine dernière, dispo en 5 langues (y a un Polonais qui me l'a traduite :-))
Voilà . Ca te permet de voir 2 choses :
1 - le type d'appli que tu vas sortir impacte directement le nombre de dl que tu auras. Si c'est une appli type réseau social ou plus pour les ados (genre jeux), typiquement, t'aura plus de dl car les possesseurs de smartphone sont friands de ça,
2 - sans commercial ou personne du marketing, difficile de faire son trou => on rame comme des dingues pour que les mag de grimpe parlent de nous ! Soit on n'a pas de réponse, soit ils nous répondent ok mais dans les mois qui suivent, rien, etc... Sans parler des sites qui se disent indépendants mais qui vont pas parler de toi parce que tu marche un peu sur leur plates bandes... Bref, un "marketeux" est hyper important à mon sens !
Voilà pour mon histoire.
Alors bien sûr, j'ai enrobé mon histoire de défaitisme mais étant donnés mes objectifs, détrompe toi. Pour moi, ça reste une super aventure et je persévère car je prend énormément de plaisir (à coder et à recevoir des encouragements de mes utilisateurs) et avec les mecs du site, on ne désespère pas trouver un modèle commercial qui nous convienne un jour :-) Mais si y a bien une chose dont on est conscient, c'est qu'il nous faut un commercial.
A+ 8--)
Tous les gens mangent, combien escaladent des parois rocheuses ?
C'est ce que je voulais dire : selon l'appli, selon la population que tu touches, le nombre de téléchargements variera.
Une appli sur le foot par exemple attirera forcément plus de monde.
Idem pour les restos.
Pour iPad par exemple, les livres pour enfants attirent certainement du monde aussi. L'iPad étant un produit familiale par excellence, les parents dépensent bcp d'argent pour leurs enfants !
Voilou !
En fait, je suis exactement dans la même situation que toi. La programmation a été mon hobby qui m'a permis d'entretenir ma passion (les sciences).
Ce que j'ai entrevu avec l'ibidule, c'est de pouvoir diffuser ce que je fais, chose qui a toujours été impossible jusqu'ici.
Je vois la possibilité d'achat comme une forme de reconnaissance de la qualité. Je vais creuser le principe de l'achat in-App (que je connais pas du tout en fait).
7500, je trouve ça déjà énorme ...
C'est exactement pour ça que j'ai lancé ce sujet de discussion en fait. Il est vrai qu'en parlant de montant dans mon premier post, j'ai peut être moi même détourné mon propre thread (un comble !).
Finalement le prob peut se résoudre à comment, avec une appli de niche, toucher les personnes qui sont à la fois intéressées et qui ont un iPad ... C'est un peu la quadrature.
Je ne sens pas poindre le défaitisme dans ton post. C'est un constat.
Je suis également tout guilleret d'avoir ma "première" app dispo, même si elle m'a coûtée tout mes congés de cette année
Je m'attendais à 5 dwld en 1 mois et la j'en ai eu 40 (svp ne me dites pas que c'est un bot d'apple ....). Alors 7500, comment dire, je trouve ça très bien.
J'ai deux autres idées en gestation, plus conséquentes mais également liées à un marché de niche et probablement plus utile. Mais avant de me lancer tête baissée, je préfère prendre le temps de la réflexion.
Merci en tout cas pour ton avis.
Sethy
C'est une info que je n'avais pas. En voyant la multiplication des bouton "donation par paypal", je pensais que ça générait un certain revenu.
Je ne connaissais pas cette possibilité (je l'ai découverte en publiant mon appli en fait).