Images et consommation de ressources
muqaddar
Administrateur
Supposons que j'ai un tableau à remplir de 200 imagettes.
Actuellement ces images sont en tiff, et bien qu'elles fassent 25*15 pixels, elles pèsent 40 Ko chacune.
En jpeg qualité 100, elles pèsent 1 Ko !
Ma question est simple : même si l'écart est immense, est-ce que c'est négligeable au niveau de l'affichage et des performances, et en conso mémoire ? Faut-il rester en Tiff ou passer en jpg ?
Merci
Actuellement ces images sont en tiff, et bien qu'elles fassent 25*15 pixels, elles pèsent 40 Ko chacune.
En jpeg qualité 100, elles pèsent 1 Ko !
Ma question est simple : même si l'écart est immense, est-ce que c'est négligeable au niveau de l'affichage et des performances, et en conso mémoire ? Faut-il rester en Tiff ou passer en jpg ?
Merci
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Réponses
[EDIT]Quoique maintenant pour le PNG-8, j'ai un doute, sur le disque il code effectivement les couleurs sur un octet, se servant d'une table pour les correspondances, donc si ça tombe la représentation mémoire est en 32bits.
Tu t'arranges pour que tes imagettes soient alignée sur une grille (ca tombe bien elle font toutes la même taille)..
On utilise souvent cette technique dans les jeux..
Ca dépend aussi de la nature de tes imagettes..
Le JPG code les couleurs autrement qu'en RVB ce qui lui permet de supprimer certaines informations peu perceptibles par l'oeil humain dans les photos. Pour autre chose que des photos, l'absence de ces informations est beaucoup plus visibles..
Moi je passerai en PNG (8 pour des icones/dessins, 24 pour des photos/rendus)
Merci à vous.