Images et consommation de ressources

muqaddarmuqaddar Administrateur
22:24 modifié dans API AppKit #1
Supposons que j'ai un tableau à  remplir de 200 imagettes.
Actuellement ces images sont en tiff, et bien qu'elles fassent 25*15 pixels, elles pèsent 40 Ko chacune.
En jpeg qualité 100, elles pèsent 1 Ko !

Ma question est simple : même si l'écart est immense, est-ce que c'est négligeable au niveau de l'affichage et des performances, et en conso mémoire ? Faut-il rester en Tiff ou passer en jpg ?

Merci

Réponses

  • 22:24 modifié #2
    Passer en PNG-8 ;)
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    22:24 modifié #3
    C'est pas l'histoire du poids de l'image en lui même, mais de savoir à  quel point ça peut ralentir l'affichage d'une appli, ou si c'est négligeable... j'aurai pas une grand différence en PNG et JPG.
  • janvier 2005 modifié #4
    Entre PNG-8 et JPEG oui, vu que pour le JPEG, la couleur est codée sur 4 octets, sur le PNG-8 un (d'ailleurs pour les très petites images, le PNG-24 est plus efficace car il ne contient pas la table de couleurs du 8 ), et en mémoire les images ne sont pas stockées en comprimé.

    [EDIT]Quoique maintenant pour le PNG-8, j'ai un doute, sur le disque il code effectivement les couleurs sur un octet, se servant d'une table pour les correspondances, donc si ça tombe la représentation mémoire est en 32bits.
  • nucleusnucleus Membre
    22:24 modifié #5
    Et si tu mettais toutes tes imagettes dans une seule image?
    Tu t'arranges pour que tes imagettes soient alignée sur une grille (ca tombe bien elle font toutes la même taille)..
    On utilise souvent cette technique dans les jeux..

    Ca dépend aussi de la nature de tes imagettes..

    Le JPG code les couleurs autrement qu'en RVB ce qui lui permet de supprimer certaines informations peu perceptibles par l'oeil humain dans les photos. Pour autre chose que des photos, l'absence de ces  informations est beaucoup plus visibles..

    Moi je passerai en PNG (8 pour des icones/dessins, 24 pour des photos/rendus)
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    22:24 modifié #6
    Oui, je les ai passées en PNG à  1Ko. Ce sont des drapeaux, donc pas de détérioration.
    Merci à  vous.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.