Projet : éditeur de texte (aide)
Bonjour,
Je n'ai pas commencé à étudier cocoa. Je voudrais créer une application de traitement de texte pour la prise de note de mes cours avec export en pdf, et je viens ici pour vous demander si avec des connaissances en php, tcl, action script j'ai des bases pour créer cette app.
fonctionalité prévues :
- traitement de texte : un logiciel genre textedit avec 4 ou 5 styles de texte (titre, chapeau, petit titre, texte, mot important), possibilité de mettre des images.
- association au fichier texte d'un autre fichier texte pour mettre les définitions, et autres explications.
- export en pdf de la taille de mon choix (pour impression avec 2 choix : A4 ou 10x15) avec à gauche la colone de définition, à droite le texte normal.
Si je ne peux pas le faire ou si ca se trouve trop compliqué, je verrais en xml+xsl.
merci ici
Je n'ai pas commencé à étudier cocoa. Je voudrais créer une application de traitement de texte pour la prise de note de mes cours avec export en pdf, et je viens ici pour vous demander si avec des connaissances en php, tcl, action script j'ai des bases pour créer cette app.
fonctionalité prévues :
- traitement de texte : un logiciel genre textedit avec 4 ou 5 styles de texte (titre, chapeau, petit titre, texte, mot important), possibilité de mettre des images.
- association au fichier texte d'un autre fichier texte pour mettre les définitions, et autres explications.
- export en pdf de la taille de mon choix (pour impression avec 2 choix : A4 ou 10x15) avec à gauche la colone de définition, à droite le texte normal.
Si je ne peux pas le faire ou si ca se trouve trop compliqué, je verrais en xml+xsl.
merci ici

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
j'ai consulté le tuto de base sur project omega pour construire un simple éditeur de texte. il faudra que je vois comment créer un script qui imprimme tout bien et tout
Je suis tout ce qu'ils disent mais j'ai à chaque fois cette erreur que je ne comprend pas :
can't locate file for: -lcrt1.o
ca met ca quand je veux compiler (en cliquant sur le marteau)
Je ne vois pas comment il pourrai manquer un fichier de la librairie alors que je viens d'installer les developper tools.
oui
je sais qu'il y a plein de xtools mais dans le tuto ils utlisent un la version précédente (2001) à Dec2002DevToolsCD.dmg donc je m'étais dit que... puisque xtools fait 750Mo, qu'il y a pleins de mises a jour à faire... x tools n'est pas présent su le cd d'install par hasard ?
Pour Panther c'est Xcode Tools v1.5 (372.4 MB)
je vous remercie en tous cas
je vous tiens au courant de l'avancée des travaux
28-09-05.11h : j'ai installé xcode et j'ai réussi à compiler mon premier programme : editeur de texte simple sans possibilités d'enregistrer
Voici des images de ce que je veux au final : l'interface de l'app et le pdf qu'elle peut faire :
pouvez-vous me dire par expérience si il est simple pour un "débutant" de faire ce genre de chose ? ca ne m'a pas l'air très compliqué si ce n'est le pdf et la gestion des notes en catégorie (même style que iCalepin).
Le projet en lui même n'est pas compliqué, mais de là à dire que c'est ce que je recommanderais pour quelqu'un qui n'a pas d'expérience en Cocoa, non. Il y a en effet des concepts en Cocoa qui sont très particuliers (delegate, outlet, first responder, file's owner,...) et qui viennent en plus d'autres notions telles que la POO, la gestion de la mémoire,... qui ne sont déjà pas évident en eux-même. Donc le risque si tu veux tout faire par toi même est que tu vas te retrouver noyé dans un tas de nouveaux concepts, et tu risques de te décourager.
Ce que je conseillerais est de faire les choses dans l'ordre, et de t'acheter un livre et de faire les chapitres dans l'ordre de manière à avoir des exemples simples et des morceaux de code tout faits. Les exemples de Projet:Omega sont bons aussi, mais ils ne vont pas aussi loin.
PS: pour les images, tu peux cliquer sur 'Options supplémentaires' quand tu rédiges, il y a des champs qui permettent de joindre des fichiers (dont des images).
j'aurais bien demandé des gens de le faire avec moi, mais dans ce cas ce serait ces personnes qui ferraient tout, moi je m'occuperais en gros des graphismes (je suis graphiste à la base), ce qui ne serait pas cool pour eux
par contre si quelqu'un a des sources d'un logiciel de ce type je suis preunneur (j'apprend très vite avec les sources, plus qu'avec des glossaires ou autres).
je compte prendre le livre cocoa par la pratique, mais en attendant j'arrive à rien... j'ai juste l'interface sans mon drawer quoi...
sinon, juste une question en l'air comme ca : c'est recherché des graphistes pour la création d'interfaces, logos, icones ? parce que cette partie me branche vachement
Mais n'oublie pas qu'appendre le Cocoa n'est pas facile, même des gens calés en programmation d'application sont un peu perdus au début, donc il te faudra soit mordre sur ta chique, soit passer par un langage plus simple (comme RealBasic) pour apprendre à maà®triser les principes de bases, puis repasser au Cocoa.
Il arrive en effet que des développeurs recherchent des graphistes. Tu peux toujours te proposer dans les petites annonces, en indiquant si possible une url pour montrer un aperçu de tes travaux.
en fait de cocoa je n'attend pas grand chose, j'ai juste envie de pouvoir des minis programmes sans toucher aux socket ou autres. juste des petites applis pour moi.
Developers/Examples/AppKit/DrawerMadness
j'arrive pas à le compiler c'est normal ? ??? :-\\
toutes mes escuses