Projet : éditeur de texte (aide)

an3kan3k Membre
septembre 2005 modifié dans Vos applications #1
Bonjour,
Je n'ai pas commencé à  étudier cocoa. Je voudrais créer une application de traitement de texte pour la prise de note de mes cours avec export en pdf, et je viens ici pour vous demander si avec des connaissances en php, tcl, action script j'ai des bases pour créer cette app.

fonctionalité prévues :
- traitement de texte : un logiciel genre textedit avec 4 ou 5 styles de texte (titre, chapeau, petit titre, texte, mot important), possibilité de mettre des images.
- association au fichier texte d'un autre fichier texte pour mettre les définitions, et autres explications.
- export en pdf de la taille de mon choix (pour impression avec 2 choix : A4 ou 10x15) avec à  gauche la colone de définition, à  droite le texte normal.

Si je ne peux pas le faire ou si ca se trouve trop compliqué, je verrais en xml+xsl.

merci ici ;)

Réponses

  • an3kan3k Membre
    16:12 modifié #2
    j'ai pris un peu d'avance en téléchargeant PB et IB.
    j'ai consulté le tuto de base sur project omega pour construire un simple éditeur de texte. il faudra que je vois comment créer un script qui imprimme tout bien et tout :s
  • an3kan3k Membre
    septembre 2005 modifié #3
    J'ai créé ma première application cocoa grace au tuto ici : http://www.projectomega.org/article...illy_cocoa4&p=1 (un éditeur de texte simple)
    Je suis tout ce qu'ils disent mais j'ai à  chaque fois cette erreur que je ne comprend pas :
    can't locate file for: -lcrt1.o
    ca met ca quand je veux compiler (en cliquant sur le marteau)

    Je ne vois pas comment il pourrai manquer un fichier de la librairie alors que je viens d'installer les developper tools. B) D'où ca peut venir ? Quelqu'un a une idée ?
  • Eddy58Eddy58 Membre
    16:12 modifié #4
    Et quand tu compiles un autre projet ça fait la même chose ? Essaies de compiler un projet dans les exemples du devkit. :)
  • an3kan3k Membre
    16:12 modifié #5
    dans 1127741924:

    Et quand tu compiles un autre projet ça fait la même chose ? Essaies de compiler un projet dans les exemples du devkit. :)

    oui  :'(
  • Eddy58Eddy58 Membre
    16:12 modifié #6
    T'as un os (et pas un OS ;)) dans ton installation...Quelle version du système as-tu, et quelle version de XCode ? :o
  • an3kan3k Membre
    septembre 2005 modifié #7
    10.3.9 et j'ai téléchargé la Dec2002DevToolsCD.dmg
    je sais qu'il y a plein de xtools mais dans le tuto ils utlisent un la version précédente (2001) à  Dec2002DevToolsCD.dmg donc je m'étais dit que... puisque xtools fait 750Mo, qu'il y a pleins de mises a jour à  faire... x tools n'est pas présent su le cd d'install par hasard ?
  • Eddy58Eddy58 Membre
    16:12 modifié #8
    Les devtools sont en effet sur la distribution CD d'OS X, il faut mieux installer ceux-ci, ça devrait normalement régler le problème. :)
  • mpergandmpergand Membre
    16:12 modifié #9
    Dec2002DevToolsCD.dmg c'est pour jaguar...
    Pour Panther c'est Xcode Tools v1.5 (372.4 MB)
  • an3kan3k Membre
    septembre 2005 modifié #10
    je me sens con :-\\
    je vous remercie en tous cas :) une toute petite communoté mais on arrive quand meme à  avoir des réponses à  nos questions... :)
    je vous tiens au courant de l'avancée des travaux

    28-09-05.11h : j'ai installé xcode et j'ai réussi à  compiler mon premier programme : editeur de texte simple sans possibilités d'enregistrer

    Voici des images de ce que je veux au final : l'interface de l'app et le pdf qu'elle peut faire :
    interface1oz.th.jpg pdf5xa.th.jpg

    pouvez-vous me dire par expérience si il est simple pour un "débutant" de faire ce genre de chose ? ca ne m'a pas l'air très compliqué si ce n'est le pdf et la gestion des notes en catégorie (même style que iCalepin).
  • an3kan3k Membre
    16:12 modifié #11
    up (pour que les maj apparaissent ;) )
  • septembre 2005 modifié #12
    dans 1127843022:

    pouvez-vous me dire par expérience si il est simple pour un "débutant" de faire ce genre de chose ? ca ne m'a pas l'air très compliqué si ce n'est le pdf et la gestion des notes en catégorie (même style que iCalepin).


    Le projet en lui même n'est pas compliqué, mais de là  à  dire que c'est ce que je recommanderais pour quelqu'un qui n'a pas d'expérience en Cocoa, non. Il y a en effet des concepts en Cocoa qui sont très particuliers (delegate, outlet, first responder, file's owner,...) et qui viennent en plus d'autres notions telles que la POO, la gestion de la mémoire,... qui ne sont déjà  pas évident en eux-même. Donc le risque si tu veux tout faire par toi même est que tu vas te retrouver noyé dans un tas de nouveaux concepts, et tu risques de te décourager.

    Ce que je conseillerais est de faire les choses dans l'ordre, et de t'acheter un livre et de faire les chapitres dans l'ordre de manière à  avoir des exemples simples et des morceaux de code tout faits. Les exemples de Projet:Omega sont bons aussi, mais ils ne vont pas aussi loin.

    PS: pour les images, tu peux cliquer sur 'Options supplémentaires' quand tu rédiges, il y a des champs qui permettent de joindre des fichiers (dont des images).
  • an3kan3k Membre
    16:12 modifié #13
    oui je me doute bien. je pensais attaquer par quelque chose de simple.
    j'aurais bien demandé des gens de le faire avec moi, mais dans ce cas ce serait ces personnes qui ferraient tout, moi je m'occuperais en gros des graphismes (je suis graphiste à  la base), ce qui ne serait pas cool pour eux :/
    par contre si quelqu'un a des sources d'un logiciel de ce type je suis preunneur (j'apprend très vite avec les sources, plus qu'avec des glossaires ou autres).
  • an3kan3k Membre
    16:12 modifié #14
    j'ai toujours pas avancé :(
    je compte prendre le livre cocoa par la pratique, mais en attendant j'arrive à  rien... j'ai juste l'interface sans mon drawer quoi...

    sinon, juste une question en l'air comme ca : c'est recherché des graphistes pour la création d'interfaces, logos, icones ? parce que cette partie me branche vachement :D
  • 16:12 modifié #15
    Essaie le bouquin (prends une version anglaise si l'anglais ne te dérange pas, elles sont nettement plus à  jour) avant de te décourager.

    Mais n'oublie pas qu'appendre le Cocoa n'est pas facile, même des gens calés en programmation d'application sont un peu perdus au début, donc il te faudra soit mordre sur ta chique, soit passer par un langage plus simple (comme RealBasic) pour apprendre à  maà®triser les principes de bases, puis repasser au Cocoa.
  • Eddy58Eddy58 Membre
    16:12 modifié #16
    dans 1128173935:

    sinon, juste une question en l'air comme ca : c'est recherché des graphistes pour la création d'interfaces, logos, icones ? parce que cette partie me branche vachement :D

    Il arrive en effet que des développeurs recherchent des graphistes. Tu peux toujours te proposer dans les petites annonces, en indiquant si possible une url pour montrer un aperçu de tes travaux. :)
  • an3kan3k Membre
    16:12 modifié #17
    en fait je suis pas super à  l'aise avec l'anglais pour apprendre (quand je connais le sujet ca me dérange moins). je vais commander le livre, mais avant je vais voir si il n'est pas dispo dans ma librairie préférée :D
    en fait de cocoa je n'attend pas grand chose, j'ai juste envie de pouvoir des minis programmes sans toucher aux socket ou autres. juste des petites applis pour moi.
  • Eddy58Eddy58 Membre
    16:12 modifié #18
    Tu as un exemple dans le devkit sur les drawers si tu veux regarder : :)
    Developers/Examples/AppKit/DrawerMadness
  • an3kan3k Membre
    16:12 modifié #19
    merci
    j'arrive pas à  le compiler c'est normal ?  ??? :-\\
  • Eddy58Eddy58 Membre
    16:12 modifié #20
    Comment ça tu n'arrives pas à  le compiler ?? ???
  • an3kan3k Membre
    16:12 modifié #21
    erf j'avais fait une bétise :D
    toutes mes escuses :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.