Widget Kit sur le store :)

RomheinRomhein Membre
août 2015 modifié dans Vos applications #1

Bonjour à  tous !

 

Voilà  ! Enfin Widget kit est dispo après vous avoir bassiné avec ;) C'est vraiment une fierté pour moi, car j'ai fais 3 autres applications avant de pouvoir pondre celle-ci, je pensais ne jamais sortir quoi que ce soit... Je vous laisse imaginer les railleries des proches.

Mais je souhaitais aussi vous remerciez avant de vous la présentez, car je pense que sans ce forum cette app n'aurait jamais vu le jour. C'est vrai ! c'est une vraie mine d'informations. Sans le savoir certains d'entre vous ont été mes prof particuliers ^^


 


iconeWidgetKit.png





Bon plus sérieusement Widget Kit c'est quoi ? Comme son nom l'indique c'est une application qui regroupe 18 widgets à  mettre dans votre centre de notification, et donc accessible sans même débloquer votre iPhone. L'idée c'est de vous donner un accès rapide à  des informations/fonctions simples et de vous éviter à  avoir à  télécharger 36 applications juste pour une petite fonction.


Ces 18 widgets sont répartis en 3 thèmes : Outils, gérer son temps et jeux. Chaque widget est paramétrable en taille et fonctionnalité (vous permettant de réduire l'encombrement dans votre centre de notif).


Dans Outils :

-Historique d'activité (pas et distance) affiché par jours/semaines/mois/années

-Suivi de consommation data (avec graphique), vous indiquant si vous dépassez votre forfait data. Il y a une vue par jours/semaine et mois.

-Information sur la mémoire/ram/batterie de votre iPhone

-Raccourcis : lancer des actions en un clic, par exemple ouvrir la carte sur une position, un site web favori, appeler une personne, envoyer un message/mail.

-Ma position : vous donne votre adresse, et vous permet de la partager en un clic. Vous pouvez aussi afficher une boussole, votre vitesse et ouvrir map sur votre position.

-Un conteneur de widget : celui-ci est très pratique ! Il permet de compacter tous les widgets de widget kit en un seul. Vous aurez alors 4 boutons qui, en cliquant dessus, feront apparaitre le widget que vous aurez configuré. ça évite d'avoir un centre de notification trop long.

-La classique calculatrice avec fonction de copier coller.

-Un compteur de "choses". Si vous avez des choses à  compter...


Dans "gérer votre temps" :


-Un calendrier : avec synchro des événements. C'est un calendrier entier (qui peut être au format semaine ou mois) avec la possibilité d'afficher vos événements en cliquant sur une date.

-Un compteur de jours : vous paramétrez une date, et il vous dit cb de temps il reste avant celle-ci. Perso je m'en sers pour retenir les anniversaires...

-Horloge mondial : vous pouvez ajouter autant d'horloges que vous souhaitez, ça vous donne cb de temps il y a en moins/plus par rapport à  votre fuseau horaire.

-Un compte à  rebours, paramétrable directement dans le centre de notification, avec une petite barre d'évolution vous indiquant cb de temps il reste.

-Un chronomètre avec compte tour.


Dans jeux :


-Une boite à  son, pour l'instant vous pouvez paramétrer 50 sons divers, que vous pouvez jouer directement depuis le centre.

-Dès : bon là  c'est vraiment pour dépanner, si vous avez besoin de dès, en appuyant dessus ça lance les dès, vous pouvez en avoir jusqu'à  9.

-Memory : un peu le même principe que le Simon pour ceux qui connaissent. 4 cases de couleurs différentes, vous devez mémoriser l'ordre dans lequel les couleurs s'affichent et les reproduire, il y a plusieurs niveau de difficultés (plus de cases, pas de couleur etc).

-Un puissance 4

-Un TicTacToe

Ces deux là  n'ont pas encore d'IA, donc c'est uniquement pour jouer avec un amis dans le voisinage proche(je travaille sur un mode multijoueur).

 


Au niveau du prix... L'application est gratuite avec des achats in-app.


Il y a trois widgets gratuits choisis d'office : widget box (le widget qui regroupe les autres), la calculatrice et le compte à  rebours. Vous disposez en plus de cela de 5 étoiles gratuitement (les étoiles sont la monnaie virtuelle de l'app). Ce qui vous permettra de débloquer jusqu'à  5 autres widgets de votre choix. Attention je dis bien "jusqu'à ", car certains widgets peuvent couter 3 étoiles (par exemple le compteur de data et le compteur d'activité), d'autres deux et la plupart une. L'idée c'est de vous offrir la possibilité de débloquer gratuitement une fonctionnalité avancée plus deux autres petites ;)

 

Si vous voulez débloquer d'autres widgets en plus il faudra acheter des étoiles par pack :

-pack de 5 étoiles :0.99e

-pack de 15 étoiles :1.99e

-pack de 30 étoiles :2.99e

 

Voilà  bcp de choses, donc possiblement des bugs même si j'ai passé pas mal de temps à  les réduire. à‰videment n'hésitez pas à  me faire des retours au niveau interface, design, utilisation, fonctionnalité et prix si cela vous parait déconnant...

J'ai pas mal d'autres widgets en cours de développement, et certains autres qui évolueront mais si vous avez des idées de widgets que vous aimeriez voir implémenter dites le moi. J'aurais aimé avoir des codes promos à  vous proposer mais je dois dire que j'y ai absolument pas pensé ! Donc si vous voulez essayer tous les widgets gratuitement dites le moi en MP, je vous ajouterai en testeur.

 


Le liens iTunes:


https://itunes.apple.com/us/app/widget-kit-tools-games-for/id982272883?l=fr&ls=1&mt=8


La page facebook pour suivre l'app :
https://www.facebook.com/WidgetKit

La page twitter @Widget_Kit

Et la page internet :


Elles sont pas géniales mais elles ont le mérite d'exister.


«1

Réponses

  • GeoffreyGeoffrey Membre
    juillet 2015 modifié #2

    Félicitations, tu nous donneras un retour sur le succès de ton app ? :)


     


    Sinon je trouve que ton pricing est pas terrible pour les étoiles (meme si on voit bien que tu veux "forcer" à  prendre le maxi pack), la il est vraiment trop intéressant !


     


    5 : 1,99


    10 : 2,99


    20 : 3,99


     


    Meme la le 3,99 est 50% moins cher que l'achat du 1,99, ca reste énorme.


     


     


    My 2 cents


  • RomheinRomhein Membre
    juillet 2015 modifié #3

    C'est 15 pour 2.99 et 30 étoiles pour 3.99.


    Du coup tu trouves ça trop cher ?


     


    En fait j'ai voulu faire un prix dégressif en "log" :


    avec le pack 5, c'est 0.4c pour une étoile


    avec le pack 15, c'est 0.2c


    et pack de 30 c'est 0.13c


    Au final la décroissance entre le pack 15 et 30 est moins importante qu'entre le pack 1 et 2. Donc de visu pour l'utilisateur l'achat pack 30 est intéressant, mais pour moi la diff entre le pack à  15 et à  30 est minime.


     


    et oui bien sur je vous fais un retour de mon "succès"...


  • Je trouve pas que c'est trop cher, au contraire, la dégressivité est bien trop forte. La valeur percue du pack 5* en devient vraiment trop mauvaise.


     


    Donc ce que j'ai mis c'est ce que j'aurais fait.



  • Je trouve pas que c'est trop cher, au contraire, la dégressivité est bien trop forte. La valeur percue du pack 5* en devient vraiment trop mauvaise.


     


    Donc ce que j'ai mis c'est ce que j'aurais fait.




     ahhh ok !


    J'en prends note même si c'est un peu tard^^ je te tiens au courant niveau taux de conversion etc, je trouve cette partie effectivement intéressante !


     


    Ah j'ai eu un retour comme quoi c'était trop cher :/

  • Ben avec ton systeme, l'entrée de gamme parait chère, donc ceux qui veulent juste essayer se retrouve avec un choix compliqué.


     


    Le 5 devrait être à  0.99 meme.

  • je devrais peut-être tout redescendre d'un euro... vu que je peux pas changer le nombre d'étoiles (oui j'ai codé cette partie en dur, c'est pas bien)


  • Mais où sont les dés à  4, 8, 10, 12 et 20 faces ? Seulement trois dés à  6 faces ça fait pauvre !


     


  • RomheinRomhein Membre
    juillet 2015 modifié #9

    Edit : si vous souhaitez des infos sur les résultats de l'app, pas de prob, contactez moi en MP ;)


    (ce post est beaucoup trop bien référencé sur google ^^)


  • RomheinRomhein Membre
    juillet 2015 modifié #10


    Mais où sont les dés à  4, 8, 10, 12 et 20 faces ? Seulement trois dés à  6 faces ça fait pauvre !




     oui je me suis fait cette remarque il y a un mois, du coup j'ai fais la possibilité de créer ses propres dès. En gros tu paramètres le nombre de faces, et tu peux même mettre des photos custom sur les faces.


    Donc dans la prochaine mise à  jour. Mais j'attends un peu, faire une mise à  jour maintenant c'est tuer l'oiseau dans l'oe“uf...


     


    PS: tu peux quand même ajouter plus que 3 dès ;) Jusqu'à  9 en fait


  • Bah c'est juste une remarque d'amateur de jeux de rôle, soit 0,05% de tes clients potentiels. Ce n'est pas d'une grande importance. Ne perds pas de temps là -dessus. 




  • Bah c'est juste une remarque d'amateur de jeux de rôle, soit 0,05% de tes clients potentiels. Ce n'est pas d'une grande importance. Ne perds pas de temps là -dessus. 




    trop tard ^^

  • Je voulais l'installer mais apparemment sur iPad ce n'est pas possible...
  • Ah ? j'avoue que j'ai pas essayé... je pensais que quand une app était pas dev pour iPad, elle pouvait quand même être téléchargée et utilisée en mode x2 (donc en version iPhone).


  • Bon je vous fais un petit retour pour les curieux de chiffres après le premier mois sur le store.


     


    - 4000 téléchargements tout rond (enfin 3980, donc pas tout rond)


    - 61 notations dont 55 5 étoiles, 4 4 étoiles et 2 2 étoiles (j'ai vraiment pas fais exprès...) et 39 commentaires, les deux étoiles sont d'un russe pas content que l'application contienne des achats in-app et qu'elle soit pas en russe, et l'autre d'un français qui souligne gentiment que mon application ne sert à  rien.


    - Aucune remonté de bugs, crashs... les testeurs ont assurés !


    - Une dizaine de mails en mode "I love u dude", une autre dizaine en mode " ...(vide) ..."  ??? bizarre, certains préférent appuyer sur "envoyer" plutot que "annuler". Enfin quand on se lève un dimanche matin avec un mail d'utilisateur super content, je pense que ça vaut 10k téléchargement en une journée ::) (si j'ai un jour 10k/jr  :p   je dirais que ça vaut 100k/jr etc).


    - Premier sur la recherche "widget" dans pas mal de pays, 4ème aux states. L'association du mot "widget" avec un autre mot me ressort souvent premier.


     


    Donc voila pour moi c'est super positif, ça me donne vraiment envie de continuer avec encore plus de widgets .


    Du coup je me suis chauffé pour la prochaine version :


    - widget twitter


    - widget rss (histoire d'avoir une app qui sert à  qqc)


    - peut-être d'autres... genre linkedin, facebook, photos, météo


    - amélioriation de quelques widgets


    - version française, et italienne (les italiens ont autant téléchargés que tous les anglophonnes, maaa).


  • Et tu peux te payer au moins un resto avec ça ?

  • oui, mais avec lafourchette :D




  • Bon je vous fais un petit retour pour les curieux de chiffres après le premier mois sur le store.


     


    - 4000 téléchargements tout rond (enfin 3980, donc pas tout rond)




     


    Et, les achats in-app ont bien marché ?

  • Un petit 3% de conversion, au début je me disais que c'était le plus important, je réfléchissais à  une façon de me rémunérer sur ceux qui voudraient jamais débourser un cent pour une app (genre pubs débloquant pendant un certain temps les widgets comme tu me l'as suggéré colas), mais au final je m'apercois que ce que je regarde en premier tous les matins c'est si j'ai des nouveaux commentaires/notes positifs. Pour le peu qu'elle me rapporte j'hésite même à  la rendre complètement gratuite, même si je trouve super interessant l'optimisation de ce coté !


  • FKDEVFKDEV Membre
    août 2015 modifié #20

    J'utilise très peu les widgets donc je ne vais pas faire de commentaires sur l'app, mais sur le modèle.

    Du point de vue de l'utilisateur, ne serait-ce pas plus simple de faire un seul achat in-app pour tout débloquer ?

    Ou bien 2 niveaux : un widget à  0,99€ et le tout à  3,99€.


    Autant dans un jeu type clashofclans, cela peut être amusant de gérer une monnaie virtuelle, autant pour une app où on va ne faire que très peu d'achats (surement juste après l'installation ou jamais) cela risque de freiner l'achat impulsif d'avoir à  se poser la question du nombre d'étoiles, etc.


    A part ça : bravo. <3 </p>

  • RomheinRomhein Membre
    août 2015 modifié #21

    Oui quand j'ai fait le business model j'y ai réfléchi, mais il y a qq avantages à  la monnaie virtuelle :


     


    - En offrant 5 étoiles (la monnaie virtuelle, que je vais d'ailleurs changer en pièce tout simplement) au premier téléchargement, ça permet à  l'utilisateur de choisir ce qu'il veut, plutot que d'arbitrairement lui choisir des widgets gratuits qu'il n'utilisera pas. Un point négatif : 5 étoiles au début suffit à  la plupart des utilisateurs. Ceux-ci téléchargent l'application pour un widget précis de l'app. Pour moi c'est quand même bon, il faut que j'arrive à  convaincre ces utilisateurs dans une prochaine version, avec des widgets qu'ils utiliseront. Logiquement, plus j'ajouterai de widgets, plus la probabilité que ces 5 étoiles suffisent diminuera.


     


    - Ca baisse le cout unitaire d'un widget, je voulais vraiment pas qu'une personne ait à  payer 1e pour un widget. Sachant qu'il y en a qui sont carrement pipo...


     


    - Je m'étais également dis que lors d'ajout de nouveaux widgets, je pouvais potentielement pousser à  l'achat de nouvelles étoiles. Ce qui me pousserai encore plus au travail de nouvelles versions. Je m'étais dit injustement que les personnes ayant débloquées au début aller profiter pour pas cher des prochaines versions qui allaient enrichir l'app (je voulais mettre la version pro à  2e). Ce raisonnement me conduisait également vers : "si ça marche, il y aura pas besoin de sortir une version 2". Finalement je regrette un peu ce raisonnement, et je pense maintenant que c'est une erreur, j'aurais du préférer ce que tu suggères.


     


    et merci pour le com :D


  • Du coup pour résumer :


    - les utilisateurs sont contents (globalement)


    - tu as du mal à  gagner de l'argent


     


    C'est ca ?


  • C'est une situation classique dans les nouvelles technologies.


  • Non mais si c'est ca faut faire un pivot sur le business model :


    - de bonnes notes + des téléchargements correct en nombre ca veut dire qu'il y a un marché potentiel


  • FKDEVFKDEV Membre
    août 2015 modifié #25

    Une idée : un accès total à  tous les widgets mais avec un nombre limité d'affichage.


    Quand ce nombre est atteint, soit on achète la version complète, soit on va recharger en allant regarder une pub dans l'app associée aux widgets.


     


    Une chose difficile à  se représenter en tant que développeur, c'est de se mettre à  la place d'un utilisateur qui va passer un maximum de 20 secondes pour comprendre:


    -c'est quoi cette app ?


    -c'est gratuit ou quoi ?


     


    Cela peut-être bien d'avoir un modèle qui permet de tout tester gratuitement avant de se poser la question du paiement, sinon il faut dès le départ savoir quels widget on veut et du coup il faut se frotter à  la monnaie virtuelle, etc. Et là , la moitié des utilisateurs sont partis avant de chercher à  comprendre.


  • https://blog.growth.supply/how-i-increased-lonely-planet-s-in-app-purchase-revenue-by-30-case-study-inside-35213dd0f29a


     


    Je conseille cette lecture :)


     


    Gratuit  : 2 Widgets


    0,99€ : 1 widget en plus


    1,99€ : 3 widgets en plus


    3,99€ : tout débloquer


  • 2 widgets en même temps parmi tous les widgets ou un choix initial de 2 widgets ?


    Limiter le nombre de widget en simultané peut aussi être une idée permettant de tout testre avant d'acheter.


    Dans ce cas là , je limiterais à  1 pour le gratuit.


  • oui avec Colas on avait réfléchi à  d'autres solutions du type :


     


    -Limiter en terme de vue les widgets : l'utilisateur débloque un certain nombre de vue, et pour en avoir plus, soit il regarde des publicités soit il débloque la version pro.


    -Limiter en terme de widget dispo en même temps. Et là  ce n'est plus des widgets que tu débloques, mais des emplacements. Cette solution me plait bcp.


     


    Je pense que comme je l'ai déjà  souligné, la plus part des utilisateurs ont ce qu'ils veulent avec ce que j'offre au départ (même si je n'ai pas l'occasion de remonter les widgets qui ont été débloqués, prochaine version il faut absolument que j'implémente ça). Néanmoins j'ai quand même 40% des achats in-app qui concernent le pack de 30 étoiles.


     


    Maintenant comment je gère la transition d'un BM ? Je pensais faire simplement ceux qui ont effectués un achat (n'importe lequel) se voient attribuer directement la version pro.




  • https://blog.growth.supply/how-i-increased-lonely-planet-s-in-app-purchase-revenue-by-30-case-study-inside-35213dd0f29a


     


    Je conseille cette lecture :)


     


    Gratuit  : 2 Widgets


    0,99€ : 1 widget en plus


    1,99€ : 3 widgets en plus


    3,99€ : tout débloquer




    oui c'est bien comme modèle, mais du coup la transition entre mon modèle actuel et celui-ci reste d'être difficile... Et merci pour la lecture !

  • Pour les utilisateurs existants : ceux qui ont acheté des étoiles ont la version premium


  • Ah aussi un point intéressant je pense, les achats in-app ont tendance à  augmenter avec le temps. Premier mois j'étais à  2.5% et maintenant je suis à  3.5% ( de taux de transfert ). Pour moi ça vient du nombre de notes, les gens aurait plus tendance à  se laisser aller sur les IAP si l'app est bien notée. Après ça peut être une conjoncture particulière qui n'a rien avoir...


     


    Sinon petit HS : souvent sur l'AppStore je remarque que les applications selectionnées sont très souvent les mêmes, il y en a même certaines qui sont mauvaises ! Par exemple cette semaine "Gallery Doctor", mais là  c'est WTF ! L'app est en première page et notée une étoile !! Je suis justement cette app depuis quelques temps (je trouve l'idée géniale) et sur le store US elle a aussi été sélectionnée il y a un mois, et même sanction... Donc les lutins du marketing de chez apple france savaient pertinament que cette app ne fonctionnait pas... Pourquoi l'avoir mise quand même en avant ? C'est la politique de la malette sous la table chez apple ?


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.