iPhone SE 2020 - s'en pensez quoi ?
LeChatNoir
Membre, Modérateur
Salut les dev !
Alors, vous en dites quoi du nouveau SE ?
Pour ma part, je crois que je vais me laisser tenter pour remplacer mon 6S.
J'aime bcp le form factor des 6/6s et là, je fais un gap technologique de 5 ans (sauf niveaux écran) pour ce qu'Apple fait de moins cher.
What else ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
IL N'EST PAS BLEU !!! Grrrr !!!
Je le trouve correct en rapport qualité prix.
Oui, c'est un excellent produit d'entrée de gamme. Dommage que le nombre de couleurs soit aussi réduit.
J'aurais aimé qu'il possède une puce U1 aussi, pour les possibilités de géolocalisation "fine".
Ça dépend du point de vue. Pour ce qui me concerne, les modèles avec la face blanche ne comptent pas. Donc finalement, on peut choisir une couleur en entrée de gamme
Deux points de vue pour mon avis:
Donc pour ce qui me concerne, à la fois un très bon remplacement pour un téléphone devenu inutilisable et une bonne raison d'attendre s'il n'y a pas d'urgence.
En bleu, je l'aurais acheté pour remplacer mon 8+. Je vais plutôt attendre Octobre pour voir les prochains modèles.
Bon je l'ai commandé de mon côté. 459 euros chez Red en 64 Go noir. J'ai bcp hésité avec un X reconditionné mais j'avoue ne pas être fan de Face ID et il a maintenant 3 ans tout en étant plus cher...
64 Go car le mien est loin d'être saturé.
Et je suis passé à l'action car je prends une ligne pour le fiston qui arrive en fin de 3eme et en a un peu marre d'être le "seul de son collège à ne pas avoir de téléphone". Du coup, il hérite de mon 6s. Pas terrible pour un collégien vous me direz mais bon, il va surement le casser alors autant pas démarrer avec un iPhone 11
En fait, je crois que cet iPhone, c'est l'iPhone de la raison qui dit stoppe à la course technologique, concentrons nous sur l'essentiel. Et qui dit stoppe à l'inflation des prix et propose enfin un iOS plus accessible.
Du coup, il hérite de mon 6s. Pas terrible pour un collégien vous me direz mais bon, il va surement le casser alors autant pas démarrer avec un iPhone 11
Non, c'est très bien.
Il aurait pu avoir un Android !
Et nous, on avait quoi en 3è ?
Ça se discute: d'un côté Apple s'est engagé à faire durer leurs téléphones plus longtemps, de l'autre le modèle qu'ils ont choisi est de laisser au catalogue les modèles précédents (plutôt que de développer des modèles spécifiques pour les prix plus bas). Le reconditionné se professionnalise aussi et offre une alternative de plus en plus crédible. Et ils savent aussi qu'une portion de la population n'a tout simplement pas envie de mettre tant d'argent dans un téléphone (même si elle en a les moyens), surtout si le nouveau n'apporte pas grand chose par rapport à l'ancien.
S'ils veulent continuer à vendre, s'ils laissent les anciens modèles au catalogue, ils sont en concurrence directe avec l'occasion/le reconditionné et ont donc un peu plus de mal à justifier leurs prix/marges. Donc soit ils baissent leurs prix, soit ils mettent à jour les modèles d'entrée de gamme pour donner une raison aux gens de passer à la caisse. La deuxième option me semble la plus profitable pour Apple: le processeur est au final une petite partie du prix du téléphone, le changer permet de maintenir leurs marges et de prendre des ventes à l'occasion. Il y a comme effet de bord d'augmenter la puissance moyenne des appareils en circulation, et donc de justement maintenir une course technologique.
De mon côté, l'augmentation des prix chez Apple a eu pour résultat de me détourner des smartphones au profit des appareils spécialisés. Avec comme conséquence d'alléger le cahier de charge pour le smartphone, et donc de pouvoir me contenter de modèles plus basiques/garder l'ancien téléphone plus longtemps.
Des pièces de monnaie pour les cabines téléphoniques ..
J'avais aussi un sifflet et un code secret développé avec une bande de copains, pour communiquer à distance-pas-trop-loin. Pas discret, mais marrant.
Le reconditionné se professionnalise aussi et offre une alternative de plus en plus crédible.
Euh .. t'as pas entendu parler de la faillite de Remade, en Novembre 2019 ? Avec 680 employés, c'était de fer de lance du recyclage des smartphones en France. Maintenant .. Kouik !
Un plan de reprise a été mis en place, mais la note de boucherie est sévère :
https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/manche-l-entreprise-remade-sauvee-mais-211-emplois-supprimes-1579167068
Désolé, je ne lis pas la presse française, donc non je n'étais pas au courant . Mais la chute d'un acteur ne dit rien sur le développement d'un secteur. Pour Remade, j'ai un peu cherché les raisons et ça m'a plutôt l'air d'être l'histoire classique de la startup qui mise sur de la dette et une croissance trop rapide.
En dehors de quelques startups (Backmarket a l'air de marcher pas mal - aussi française), le reconditionné est aussi de plus en mis en évidence/proposé directement par des acteurs "institutionnels". Par exemple:
Je ne suis pas un fana des smartphones, je n'en ai pas. Mais ma femme à un 5s et je pense que pour son anniversaire elle va avoir droit au dernier SE. Je récupèrerai le 5s pour remplacer mon ZTE F160 qui ne me sert que de réveil.