Je me demande si la compilation pour Leopard pourrait fonctionner si on ajoute le SDK à la main...
et probablement remettre un GCC 4.0? J'ai des doutes là ! Je pense que c'est mieux de garder une vielle machine avec des partitions 10.5 et 10.6 équipé des Xcode y afférents.
Sur les forums développeur Apple, ça râle beaucoup sur les instabilités et les fonctions disparues (par exemple, exit les plugins Interface Builder, donc exit BWToolkit...), et tout cela ne semble pas être la priorité d'Apple.
J'ajoute qu'il est très très lent. Il faut parfois 5 secondes de délai pour déplacer 3 classes d'un groupe à l'autre !
C'est vrai que la ratio nouveautés/disparitions est positif.
Par contre, je me permets un aparté sur un warning :
Quand on écrit ça :
while (dict = [enumerator nextObject])
Il nous met un warning et nous suggère un double égal si c'est une comparaison qu'on veut faire... Pourquoi pas. Et si on veut taire le warning, on doit faire ça :
while ((dict = [enumerator nextObject]))
Ah cool, enfin le retour de ce warning, que perso je trouve positif. Dans la plupart des compilateurs c'est un warning par défaut, et en fait il est plutôt logique. Ca te force à coder proprement et t'évite de faire des erreurs involontaires.
Moi perso j'écris toujours
while (nil != (dict = [enumerator nextObject]))
Au moins c'est clair.
Après c'est qu'un warning, rien ne t'empêche de le désactiver dans les options de compilation.
Du coup, il bronche aussi dans les centaines de classe où il trouve le très classique :
C'est pour ça que quand tu tapes "init" suivi de la touche <esc>, et valide, et donc qu'il t'insère le modèle par défaut pour les méthodes init, le modèle qu'il t'insère automatiquement dans ton code est le suivant :
Et pourtant, j'ai le souvenir d'avoir lu quelque part dans une doc d'Apple la recommandation de mettre les doubles parenthèses pour éviter le warning...
D'ailleurs au passage c'est la première fois que je vois Apple suggérer d'appeler "dealloc" directement éventuellement, même si c'est un cas extrême, quand même, on n'est vraiment jamais sensé appeler dealloc, donc c'est un peu étrange...
De mon côté j'ai souvent des crash et il se relance. Pas terrible ...
Pour les warnings et les erreurs, c'est super lourd. Même quand tu as corrigé, il laisse parfois l'erreur et il faut faire un Build pour les voir disparaitre.
Moi c'est vraiment l'affichage des erreurs qui me gênait : il te dit qu'il y a des erreurs mais il te dit pas où 1 fois sur 2 !!!
Jamais remarqué çà de mon coté...
Quand je clique sur l'erreur ou le warning dans la colonne de gauche, il te la surligne pas dans le code, du coup je dois la chercher "à la main". ça m'arrive très souvent.
Mais mon projet doit contenir 200 ou 300 classes, je ne sais pas si tu as testé des "gros" projets (enfin pour moi).
De mon côté j'ai souvent des crash et il se relance. Pas terrible ...
Pour les warnings et les erreurs, c'est super lourd. Même quand tu as corrigé, il laisse parfois l'erreur et il faut faire un Build pour les voir disparaitre.
Bref, c'est pas mal mais ya encore du boulot
Oui, et il te signale l'erreur alors que tu peux même lancer l'application ! Bref, il se rafraà®chit mal...
Et ca prends presque 2 écrans ou un grand écran pour utiliser l'interface, je n'ai pas trouvé comment avoir des fenêtres "flottantes"....
Tu me fais peur, je développe principalement sur un MacBook Air 11" dans les transports en commun, j'espère que Xcode 4 ne va pas me poser de problème.
17 minutes restantes... J'ai pas testé la preview... donc ça sera une première pour moi ce Xcode4 ! J'espère qu'il est plus stable que ce que vous avez décrit quand vous parliez de la preview...
J'espère bien que non, d'autant plus que je développe sur un iPod Touch 2G qui ne sera JAMAIS compatible avec iOS 4.3 !
Ceci dis, la nouvelle page de téléchargement pour Xcode 4 contient un lien pour Xcode 3.2.6, dont la version finale a été mise en ligne il y a 3 jours ! Il reste donc de l'espoir pour une certaine pérennité de XCode 3.
J'espère bien que non, d'autant plus que je développe sur un iPod Touch 2G qui ne sera JAMAIS compatible avec iOS 4.3 !
Quel rapport ? J'ai des projets qui doivent encore compiler pour iOS 3.2, je le fais très bien même en ayant le SDK 4.3, en fixant juste le deployment target à 3.2...
Réponses
Je me demande si la compilation pour Leopard pourrait fonctionner si on ajoute le SDK à la main...
Je pense que c'est mieux de garder une vielle machine avec des partitions 10.5 et 10.6 équipé des Xcode y afférents.
J'ajoute qu'il est très très lent. Il faut parfois 5 secondes de délai pour déplacer 3 classes d'un groupe à l'autre !
Du coup, il bronche aussi dans les centaines de classe où il trouve le très classique :
Mais là où je voulais en venir, c'est qu'il me semble q'au début des années 2000, j'avais toujours vu ça :
comme étant la meilleure façon d'initialiser une classe.
Par contre Dans les Coding Guidelines ils utilisent bien un "!= nil" D'ailleurs au passage c'est la première fois que je vois Apple suggérer d'appeler "dealloc" directement éventuellement, même si c'est un cas extrême, quand même, on n'est vraiment jamais sensé appeler dealloc, donc c'est un peu étrange...
ou en version plus courte mais moins lisible :
Voyons voir s'il y a eu du progrès sur l'affichage des erreurs dans le code....
Et ca prends presque 2 écrans ou un grand écran pour utiliser l'interface, je n'ai pas trouvé comment avoir des fenêtres "flottantes"....
Jamais remarqué çà de mon coté...
Pour les warnings et les erreurs, c'est super lourd. Même quand tu as corrigé, il laisse parfois l'erreur et il faut faire un Build pour les voir disparaitre.
Bref, c'est pas mal mais ya encore du boulot
Quand je clique sur l'erreur ou le warning dans la colonne de gauche, il te la surligne pas dans le code, du coup je dois la chercher "à la main". ça m'arrive très souvent.
Mais mon projet doit contenir 200 ou 300 classes, je ne sais pas si tu as testé des "gros" projets (enfin pour moi).
Oui, et il te signale l'erreur alors que tu peux même lancer l'application !
Bref, il se rafraà®chit mal...
Bienvenue au club
J'ai eu la même erreur, je l'avais télécharger sur une partition ntfs, je sais pas si c'était la le problème.
J'ai recommencer sur une partition hfs nickel.
Je suis sur une partition HFS+...
Tu me fais peur, je développe principalement sur un MacBook Air 11" dans les transports en commun, j'espère que Xcode 4 ne va pas me poser de problème.
Ils sont pénibles !
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J'ai pas testé la preview... donc ça sera une première pour moi ce Xcode4 !
J'espère qu'il est plus stable que ce que vous avez décrit quand vous parliez de la preview...
Ceci dis, la nouvelle page de téléchargement pour Xcode 4 contient un lien pour Xcode 3.2.6, dont la version finale a été mise en ligne il y a 3 jours ! Il reste donc de l'espoir pour une certaine pérennité de XCode 3.
J'ai des projets qui doivent encore compiler pour iOS 3.2, je le fais très bien même en ayant le SDK 4.3, en fixant juste le deployment target à 3.2...