Toujours dans les moins, et là un qui ne semble pas disposer de contournement: l'abandon du "Fix and continue debugging" ? ça a complètement disparu de la documentation et des menus. Pour rappel ça permettait de faire des modifications directement dans le code en train de tourner et de les voir effectives sans avoir à arrêter/puis/recompiler/puis/relancer pour voir les changements pris en compte. Too bad
Bon, après 1 semaine d'utilisation, je kiffe comme disent les jeunes
Non vraiment, j'ai pas eu de pb de migration, qques trucs déroutants mais globalement, je le trouve mieux, carrément mieux.
La disparition d'IB ne me gène pas du tout. Bon faut diore que pour l'heure, je fais pas bcp de xib mais même pour la modif de mes existants, j'ai pas de soucis.
Tout m'a l'air plus simple, plus rapide. L'aide est largement améliorée.
Moi les deux craintes que je vois de passer à Xcode4 : - Les bugs de cette version, qui n'a tout de même pas bonne presse en terme de stabilité - La nécessité d'avoir un écran assez large pour que tout tienne dessus (même si on peut ouvrir et fermer les "tiroirs" on va pas passer son temps à ça et faut bien par exemple avoir les tiroirs "code" ET "IB" d'ouverts pour tirer un IBOutlet du XIB vers le .h...
@Aligator Même réflexion pour la taille d'écran! J'utilise deux écrans avec le 3.2.6. Avec le 4.0.2 le deuxième écran ne sert pas à grand chose et ouvrir plusieurs tiroirs dans une fenêtre unique ça réduit les surfaces de chaque tiroir ce qui finit par être ch....!
Par ailleurs, Xcode 4 c'est installé tout seul (Achat sur l'AppStore) à coté du 3.2.6 sur mon disque interne. J'ai une application (Localise) qui, compilé sous ce 3.2.6, ne marche pas bien. Je reboot sur un disque externe ou il y a un Xcode 3.2.6 seul. Je compile le même projet et l'application re-fonctionne correctement. Je reboot sur le disque principale et, l'application que je ramène du disque externe, continue à marcher correctement! Je n'ai pas d'explication pour l'instant, surtout que je n'ai pas utilisé le 4.0.2!
Moi je code dans le train. Donc 2 écrans, c'est un peu encombrants :P J'ai commencé à coder sur un ibook 12 pouces. Ensuite, Macbook 13 et maintenant, MBP 15 pouces. Donc la taille de l'écran ne me pose pas de pb 8--)
Par ailleurs, Xcode 4 c'est installé tout seul (Achat sur l'AppStore) à coté du 3.2.6 sur mon disque interne. J'ai une application (Localise) qui, compilé sous ce 3.2.6, ne marche pas bien. Je reboot sur un disque externe ou il y a un Xcode 3.2.6 seul. Je compile le même projet et l'application re-fonctionne correctement. Je reboot sur le disque principale et, l'application que je ramène du disque externe, continue à marcher correctement! Je n'ai pas d'explication pour l'instant, surtout que je n'ai pas utilisé le 4.0.2!
Ca c'est sans doute à cause des UNIX Tools. Dans le PDF "About Xcode" (sensé être lu avant installation...) il est indiqué qu'il faut faire attention au fait que les UNIX Tools, qui sont installés dans /usr/bin ou un truc comme ça, sont du coup uniques par disque (forcément ils sont dans /usr/bin pas dans le dossier dans lequel tu as installé Xcode). Ca doit jouer sur le fait que ton Xcode 3.2 n'arrive plus à compiler correctement depuis que tu as mis Xcode4 sur la même partition sans changer le répertoire d'installation avant installation, j'imagine. Enfin ça me parait l'explication la plus plausible.
La vache, il allume ! Bon le coup des vues multiples qui s'empilent dans XCode 4, j'avais pas vu... J'ai ouvert que des XIBs simples pour l'instant. Pour le reste, ça pinaille pas mal quand même...
Y 'a tjs des gens qui sont réfractaires au changement de ttes façons...
@Aligator Les deux versions sont installées dans deux dossiers différents: developpeur pour Xcode 3.2.6 er Developer pour Xcode 4.0.2.
Ca c'est sans doute à cause des UNIX Tools.
C'est la première réflexion que je me suis faite. J'ai quand même été surpris par le fait suivant: j'ouvre sous 4.0.2 un projet initialement fait sous 3.2.6. Je regarde les fenêtres générées sous IB. Tout les boutons définis sans bordure se retrouvent avec un "Bordered" validé! Après quelques essais, je penche pour un problème dans ibtool.
@LeChatNoir J'ai aussi un MBP 15". mais j'ai toujours travaillé avec 2 écrans (plusieurs .h et .nib/xib d'ouverts simultanément). Tout dans la même fenêtre, je ne m'y fais pas. Voyons le bon coté de la chose, ça fait travailler la mémoire: Il faut se rappeler de ce qu'on ne peut afficher simultanément.
La vache, il allume ! Bon le coup des vues multiples qui s'empilent dans XCode 4, j'avais pas vu... J'ai ouvert que des XIBs simples pour l'instant. Pour le reste, ça pinaille pas mal quand même...
Y 'a tjs des gens qui sont réfractaires au changement de ttes façons...
Je n'ai pas encore basculé sur la 4 donc je ne peux pas trop juger, mais le coup de la console réduite à quelques lignes va m'ennerver énormément si c'est le cas.
Je suis un gros consommateur de logs en console en phase de dév.
@Smy Ajoutes y la disparition du "Fix and continue" ..
Sinon je viens de voir une chose curieuse avec Xcode 4 et sa prétention à nous faire des projets 32/64 bits compatibles. Le bout de code suivant a pour but d'ouvrir des fenêtres autour d'une première à des endroits aléatoires
Pas moyen de le faire marcher dans la version sous Xcode 4: à chaque fois la fenêtre était à la même place que la première
<br />(gdb) po NSStringFromRect((NSRect)[[sender window]frame])<br />{{409, 471}, {350, 153}}<br />(gdb) po NSStringFromRect((NSRect)[win frame])<br />{{409, 471}, {350, 153}}<br />
Pourtant le même projet, créé dans Xcode 3 me donne bien
<br />(gdb) po NSStringFromRect((NSRect)[[sender window]frame])<br />{{409, 471}, {350, 153}}<br />(gdb) po NSStringFromRect((NSRect)[win frame])<br />{{577, 550}, {350, 175}}<br />
La première différence qui me saute aux yeux c'est la destination du build: avec le 3 c'est pour 32 bits, avec le 4 pour 32/64 bits. Je passe à 32 bits dans Xcode 4 et tout redevient "normal". Je repasse à 32/64 bits et ça reste normal..
Le genre de chose qui fait perdre du temps à se demander pourquoi ça ne fonctionne pas comme ça devrait !
Xcode 4.0.2 (acheté sur MAS) - 1 target, iOS SDK 4.3.2 dans le dernier dossier Products Hello.app reste en rouge, j'en déduis qu'il n'y a pas d'application compilée ?
( ça compile et fonctionne avec le simulateur, sans erreur ) Suis-je le seul ? Ai-je raté quelque chose ?
Je relance cette question au cas ou cela susciterait une réponse, une précision ???
Si la question est: Est-il possible de compiler pour un iDevice avec la version achetée sur le Mac App Store, la réponse est bien évidemment non (puisque le process de signature numérique du bundle fait partie intégrante de la phase de compilation, et que la signature numérique nécessite un certificat que l'on obtient en souscrivant au programme développeur iOS).
Il subsiste un problème pour incorporer le template avec Xcode 4 la solution est donc (comme indiquée dans la discussion créer vos propres templates) de démarrer le projet avec la template correspondante avec xCode 3 et d'utiliser le projet ainsi créé avec Xcode 4 ...
Installer des applications crackées sans jailbreak (j'ai testé et effectivement ça marche), cela consiste grosso modo à re-signer l'application avec son propre certificat obtenu en souscrivant au programme développeur iOS
Donc quoi qu'il en soit, sans jailbreak, impossible de pirater ou d'installer ses propres applications sans payer 79€ par an à Apple (parce que le premier truc que va faire l'iphone c'est vérifier que l'application est signée par un certificat numérique lui même signé par un certificat Apple)...
Maintenant, franchement, ça peut se faire en 10 lignes de script shell, donc sans le moindre besoin de template Xcode (je suppose que le template a été fait pour les noobs :P ), mais comme pirater c'est mal, je ne donnerai évidemment pas le détail.
Si je veux pirater je passe au JB, franchement vu le prix de la plupart des Apps !!
dans 1304527134:
Maintenant, franchement, ça peut se faire en 10 lignes de script shell, donc sans le moindre besoin de template Xcode (je suppose que le template a été fait pour les noobs :P ), mais comme pirater c'est mal, je ne donnerai évidemment pas le détail.
Pour info tu veux dire installation provisoire (entre 2 Synchros) ou installation définitive ?
Je vais répéter une dernière fois: Un iPhone non jailbreaké refusera d'installer une application non signée par un certificat obtenu auprès d'Apple, quelle que soit la méthode et les outils utilisés.
Je viens de passer à xCode4 et je n'arrive pas à compiler: "The selected run destination is not valid for this action". Visiblement cette erreur revient souvent mais je ne pige rien aux explications trouvées sur Google.
Quelqu'un peut-il me décrire en quelques mots ce qu'il faut faire pour que je puisse compiler avant de comprendre?
Quel con je suis d'avoir installé xCode sur ma machine de production!
Quel con je suis d'avoir installé xCode sur ma machine de production!
Belle prise de conscience. Mais ne soit pas aussi dur avec toi-même. Nous sommes un certain nombre à avoir fait l'erreur. Rien ne t'empêche de virer le 4.x et de re-installer le 3.2.6. (ce que j'ai fait). Je ne développe pas pour iPad et iPhone et il y a quelque chose que je n'avais pas compris: pour installer une application sur ces objets il faut avoir un certificat Apple? Ce sont vraiment des machines fermées?
>:D Ben M...e alors! Encore des prisons! Je suis bien content de ne pas programmer pour iPhone ou iPad!! Et si ça devient pareil sur Mac, je passerai sous linux!
Je viens de passer à xCode4 et je n'arrive pas à compiler
Normal, installe Xcode 4 et ça ira mieux
Maintenant, comme je l'ai déjà dit, changer de version de Xcode en plein milieu d'un projet, ce n'est pas vraiment une bonne idée... A réserver aux nouveaux projets, après avoir lu le "migration guide" histoire de comprendre à quoi servent les "schemes" et éviter les messages d'erreurs abscons comme celui que tu as.
Sinon, personnellement, je suis très content de Xcode 4, aucune intention de revenir en arrière (et puis de toute façon en ce moment je bosse plutôt sous Lion Dev preview et adieu Xcode 3, pas compatible).
Je viens de passer à xCode4 et je n'arrive pas à compiler
Normal, installe Xcode 4 et ça ira mieux
Maintenant, comme je l'ai déjà dit, changer de version de Xcode en plein milieu d'un projet, ce n'est pas vraiment une bonne idée... A réserver aux nouveaux projets, après avoir lu le "migration guide" histoire de comprendre à quoi servent les "schemes" et éviter les messages d'erreurs abscons comme celui que tu as.
Oui, j'ai passé mon après-midi a essayer de comprendre ce qu'était un "scheme" xd Boudiou!
Je vais essayer de faire cohabiter les deux versions d'Xcode car j'ai toujours des projets en développement. Il n'y a pas de période sans. Je ne sais pas comment tu fais pour décider qu'un projet est terminé
J'ai lu quelque part qu'il y avait une solution de désinstallation/nettoyage d'Xcode4.
Ca s'appelle un README, ou "fichier Lisez-Moi"... Vous savez, le truc que plus personne ne lis (un peu comme la doc) de nos jours vu que tout le monde pense pouvoir tout savoir sans lire la documentation :P
Réponses
ça a complètement disparu de la documentation et des menus.
Pour rappel ça permettait de faire des modifications directement dans le code en train de tourner et de les voir effectives sans avoir à arrêter/puis/recompiler/puis/relancer pour voir les changements pris en compte.
Too bad
Non vraiment, j'ai pas eu de pb de migration, qques trucs déroutants mais globalement, je le trouve mieux, carrément mieux.
La disparition d'IB ne me gène pas du tout. Bon faut diore que pour l'heure, je fais pas bcp de xib mais même pour la modif de mes existants, j'ai pas de soucis.
Tout m'a l'air plus simple, plus rapide. L'aide est largement améliorée.
Bref, ma prochaine release sortira d'XCode 4 >:D
Moi les deux craintes que je vois de passer à Xcode4 :
- Les bugs de cette version, qui n'a tout de même pas bonne presse en terme de stabilité
- La nécessité d'avoir un écran assez large pour que tout tienne dessus (même si on peut ouvrir et fermer les "tiroirs" on va pas passer son temps à ça et faut bien par exemple avoir les tiroirs "code" ET "IB" d'ouverts pour tirer un IBOutlet du XIB vers le .h...
Par ailleurs, Xcode 4 c'est installé tout seul (Achat sur l'AppStore) à coté du 3.2.6 sur mon disque interne. J'ai une application (Localise) qui, compilé sous ce 3.2.6, ne marche pas bien.
Je reboot sur un disque externe ou il y a un Xcode 3.2.6 seul. Je compile le même projet et l'application re-fonctionne correctement.
Je reboot sur le disque principale et, l'application que je ramène du disque externe, continue à marcher correctement!
Je n'ai pas d'explication pour l'instant, surtout que je n'ai pas utilisé le 4.0.2!
J'ai commencé à coder sur un ibook 12 pouces. Ensuite, Macbook 13 et maintenant, MBP 15 pouces.
Donc la taille de l'écran ne me pose pas de pb 8--)
http://www.touch-code-magazine.com/xcode-4-an-honest-opinion
Dans le PDF "About Xcode" (sensé être lu avant installation...) il est indiqué qu'il faut faire attention au fait que les UNIX Tools, qui sont installés dans /usr/bin ou un truc comme ça, sont du coup uniques par disque (forcément ils sont dans /usr/bin pas dans le dossier dans lequel tu as installé Xcode).
Ca doit jouer sur le fait que ton Xcode 3.2 n'arrive plus à compiler correctement depuis que tu as mis Xcode4 sur la même partition sans changer le répertoire d'installation avant installation, j'imagine. Enfin ça me parait l'explication la plus plausible.
La vache, il allume !
Bon le coup des vues multiples qui s'empilent dans XCode 4, j'avais pas vu... J'ai ouvert que des XIBs simples pour l'instant.
Pour le reste, ça pinaille pas mal quand même...
Y 'a tjs des gens qui sont réfractaires au changement de ttes façons...
Les deux versions sont installées dans deux dossiers différents: developpeur pour Xcode 3.2.6 er Developer pour Xcode 4.0.2. C'est la première réflexion que je me suis faite. J'ai quand même été surpris par le fait suivant: j'ouvre sous 4.0.2 un projet initialement fait sous 3.2.6. Je regarde les fenêtres générées sous IB. Tout les boutons définis sans bordure se retrouvent avec un "Bordered" validé! Après quelques essais, je penche pour un problème dans ibtool.
@LeChatNoir
J'ai aussi un MBP 15". mais j'ai toujours travaillé avec 2 écrans (plusieurs .h et .nib/xib d'ouverts simultanément). Tout dans la même fenêtre, je ne m'y fais pas. Voyons le bon coté de la chose, ça fait travailler la mémoire: Il faut se rappeler de ce qu'on ne peut afficher simultanément.
Je n'ai pas encore basculé sur la 4 donc je ne peux pas trop juger, mais le coup de la console réduite à quelques lignes va m'ennerver énormément si c'est le cas.
Je suis un gros consommateur de logs en console en phase de dév.
Ajoutes y la disparition du "Fix and continue" ..
Sinon je viens de voir une chose curieuse avec Xcode 4 et sa prétention à nous faire des projets 32/64 bits compatibles.
Le bout de code suivant a pour but d'ouvrir des fenêtres autour d'une première à des endroits aléatoires
Pas moyen de le faire marcher dans la version sous Xcode 4: à chaque fois la fenêtre était à la même place que la première
Pourtant le même projet, créé dans Xcode 3 me donne bien
La première différence qui me saute aux yeux c'est la destination du build: avec le 3 c'est pour 32 bits, avec le 4 pour 32/64 bits.
Je passe à 32 bits dans Xcode 4 et tout redevient "normal".
Je repasse à 32/64 bits et ça reste normal..
Le genre de chose qui fait perdre du temps à se demander pourquoi ça ne fonctionne pas comme ça devrait !
Je relance cette question au cas ou cela susciterait une réponse, une précision ???
http://m.iphonesoft.fr/tutoriel-ipa-god-installer-des-apps-crackees-sans-jailbreak
Il subsiste un problème pour incorporer le template avec Xcode 4 la solution est donc (comme indiquée dans la discussion créer vos propres templates) de démarrer le projet avec la template correspondante avec xCode 3 et d'utiliser le projet ainsi créé avec Xcode 4 ...
Donc quoi qu'il en soit, sans jailbreak, impossible de pirater ou d'installer ses propres applications sans payer 79€ par an à Apple (parce que le premier truc que va faire l'iphone c'est vérifier que l'application est signée par un certificat numérique lui même signé par un certificat Apple)...
Maintenant, franchement, ça peut se faire en 10 lignes de script shell, donc sans le moindre besoin de template Xcode (je suppose que le template a été fait pour les noobs :P ), mais comme pirater c'est mal, je ne donnerai évidemment pas le détail.
Pour info tu veux dire installation provisoire (entre 2 Synchros) ou installation définitive ?
Je viens de passer à xCode4 et je n'arrive pas à compiler: "The selected run destination is not valid for this action".
Visiblement cette erreur revient souvent mais je ne pige rien aux explications trouvées sur Google.
Quelqu'un peut-il me décrire en quelques mots ce qu'il faut faire pour que je puisse compiler avant de comprendre?
Quel con je suis d'avoir installé xCode sur ma machine de production!
Je ne développe pas pour iPad et iPhone et il y a quelque chose que je n'avais pas compris: pour installer une application sur ces objets il faut avoir un certificat Apple? Ce sont vraiment des machines fermées?
Je suis bien content de ne pas programmer pour iPhone ou iPad!! Et si ça devient pareil sur Mac, je passerai sous linux!
Maintenant, comme je l'ai déjà dit, changer de version de Xcode en plein milieu d'un projet, ce n'est pas vraiment une bonne idée... A réserver aux nouveaux projets, après avoir lu le "migration guide" histoire de comprendre à quoi servent les "schemes" et éviter les messages d'erreurs abscons comme celui que tu as.
Sinon, personnellement, je suis très content de Xcode 4, aucune intention de revenir en arrière (et puis de toute façon en ce moment je bosse plutôt sous Lion Dev preview et adieu Xcode 3, pas compatible).
Oui, j'ai passé mon après-midi a essayer de comprendre ce qu'était un "scheme" xd
Boudiou!
Je vais essayer de faire cohabiter les deux versions d'Xcode car j'ai toujours des projets en développement. Il n'y a pas de période sans. Je ne sais pas comment tu fais pour décider qu'un projet est terminé
Pour tes projets perso ou pour une boà®te ?
Pour mes projets perso...
Si des fois ça peut servir...