Xcode 4.0 : qu'en pensez-vous ?

1234579

Réponses

  • laudemalaudema Membre
    20:52 modifié #182
    Toujours dans les moins, et là  un qui ne semble pas disposer de contournement: l'abandon du "Fix and continue debugging" ?
    ça a complètement disparu de la documentation et des menus.
    Pour rappel ça permettait de faire des modifications directement dans le code en train de tourner et de les voir effectives sans avoir à  arrêter/puis/recompiler/puis/relancer pour voir les changements pris en compte.
    Too bad :(
  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur
    20:52 modifié #183
    Bon, après 1 semaine d'utilisation, je kiffe comme disent les jeunes 

    Non vraiment, j'ai pas eu de pb de migration, qques trucs déroutants mais globalement, je le trouve mieux, carrément mieux.

    La disparition d'IB ne me gène pas du tout. Bon faut diore que pour l'heure, je fais pas bcp de xib mais même pour la modif de mes existants, j'ai pas de soucis.

    Tout m'a l'air plus simple, plus rapide. L'aide est largement améliorée.

    Bref, ma prochaine release sortira d'XCode 4  >:D
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    20:52 modifié #184
    @LeChatNoir : tu as quel écran pour dire ça ?

    Moi les deux craintes que je vois de passer à  Xcode4 :
    - Les bugs de cette version, qui n'a tout de même pas bonne presse en terme de stabilité
    - La nécessité d'avoir un écran assez large pour que tout tienne dessus (même si on peut ouvrir et fermer les "tiroirs" on va pas passer son temps à  ça et faut bien par exemple avoir les tiroirs "code" ET "IB" d'ouverts pour tirer un IBOutlet du XIB vers le .h...
  • tabliertablier Membre
    20:52 modifié #185
    @Aligator ; Même réflexion pour la taille d'écran! J'utilise deux écrans avec le 3.2.6. Avec le 4.0.2 le deuxième écran ne sert pas à  grand chose et ouvrir plusieurs tiroirs dans une fenêtre unique ça réduit les surfaces de chaque tiroir ce qui finit par être ch....!

    Par ailleurs, Xcode 4 c'est installé tout seul (Achat sur l'AppStore) à  coté du 3.2.6 sur mon disque interne.  J'ai une application (Localise) qui, compilé sous ce 3.2.6, ne marche pas bien.
    Je reboot sur un disque externe ou il y a un Xcode 3.2.6 seul. Je compile le même projet et l'application re-fonctionne correctement.
    Je reboot sur le disque principale et, l'application que je ramène du disque externe, continue à  marcher correctement!
    Je n'ai pas d'explication pour l'instant, surtout que je n'ai pas utilisé le 4.0.2!
  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur
    20:52 modifié #186
    Moi je code dans le train. Donc 2 écrans, c'est un peu encombrants  :P
    J'ai commencé à  coder sur un ibook 12 pouces. Ensuite, Macbook 13 et maintenant, MBP 15 pouces.
    Donc la taille de l'écran ne me pose pas de pb  8--)
  • SmySmy Membre
    20:52 modifié #187
    Une critique très à  charge de touch code magazine :
    http://www.touch-code-magazine.com/xcode-4-an-honest-opinion
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    20:52 modifié #188
    dans 1304059812:
    Par ailleurs, Xcode 4 c'est installé tout seul (Achat sur l'AppStore) à  coté du 3.2.6 sur mon disque interne.  J'ai une application (Localise) qui, compilé sous ce 3.2.6, ne marche pas bien.
    Je reboot sur un disque externe ou il y a un Xcode 3.2.6 seul. Je compile le même projet et l'application re-fonctionne correctement.
    Je reboot sur le disque principale et, l'application que je ramène du disque externe, continue à  marcher correctement!
    Je n'ai pas d'explication pour l'instant, surtout que je n'ai pas utilisé le 4.0.2!
    Ca c'est sans doute à  cause des UNIX Tools.
    Dans le PDF "About Xcode" (sensé être lu avant installation...) il est indiqué qu'il faut faire attention au fait que les UNIX Tools, qui sont installés dans /usr/bin ou un truc comme ça, sont du coup uniques par disque (forcément ils sont dans /usr/bin pas dans le dossier dans lequel tu as installé Xcode).
    Ca doit jouer sur le fait que ton Xcode 3.2 n'arrive plus à  compiler correctement depuis que tu as mis Xcode4 sur la même partition sans changer le répertoire d'installation avant installation, j'imagine. Enfin ça me parait l'explication la plus plausible.
  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur
    20:52 modifié #189
    dans 1304066872:

    Une critique très à  charge de touch code magazine :
    http://www.touch-code-magazine.com/xcode-4-an-honest-opinion


    La vache, il allume !
    Bon le coup des vues multiples qui s'empilent dans XCode 4, j'avais pas vu... J'ai ouvert que des XIBs simples pour l'instant.
    Pour le reste, ça pinaille pas mal quand même...

    Y 'a tjs des gens qui sont réfractaires au changement de ttes façons...
  • tabliertablier Membre
    avril 2011 modifié #190
    @Aligator
    Les deux versions sont installées dans deux dossiers différents: developpeur pour Xcode 3.2.6 er Developer pour Xcode 4.0.2.
    Ca c'est sans doute à  cause des UNIX Tools.
    C'est la première réflexion que je me suis faite. J'ai quand même été surpris par le fait suivant: j'ouvre sous 4.0.2 un projet initialement fait sous 3.2.6. Je regarde les fenêtres générées sous IB. Tout les boutons définis sans bordure se retrouvent avec un "Bordered" validé! Après quelques essais, je penche pour un problème dans ibtool.

    @LeChatNoir
    J'ai aussi un MBP 15". mais j'ai toujours travaillé avec 2 écrans (plusieurs .h et .nib/xib d'ouverts simultanément). Tout dans la même fenêtre, je ne m'y fais pas. Voyons le bon coté de la chose, ça fait travailler la mémoire: Il faut se rappeler de ce qu'on ne peut afficher simultanément.
  • SmySmy Membre
    20:52 modifié #191
    dans 1304068832:

    La vache, il allume !
    Bon le coup des vues multiples qui s'empilent dans XCode 4, j'avais pas vu... J'ai ouvert que des XIBs simples pour l'instant.
    Pour le reste, ça pinaille pas mal quand même...

    Y 'a tjs des gens qui sont réfractaires au changement de ttes façons...


    Je n'ai pas encore basculé sur la 4 donc je ne peux pas trop juger, mais le coup de la console réduite à  quelques lignes va m'ennerver énormément si c'est le cas.

    Je suis un gros consommateur de logs en console en phase de dév.
  • laudemalaudema Membre
    20:52 modifié #192
    @Smy
    Ajoutes y la disparition du "Fix and continue" ..

    Sinon je viens de voir une chose curieuse avec Xcode 4 et sa prétention à  nous faire des projets 32/64 bits compatibles.
    Le bout de code suivant a pour but d'ouvrir des fenêtres autour d'une première à  des endroits aléatoires
    <br />NSUInteger style = NSClosableWindowMask;<br />	if ([isTitled state] == NSOnState)<br />	{<br />		style |= NSTitledWindowMask;<br />	}<br />	if ([isTextured state] == NSOnState)<br />	{<br />		style |= NSTexturedBackgroundWindowMask;<br />	}<br />	NSRect frame = [[sender window] frame];<br />	frame.origin.x += (((double)random()) / LONG_MAX) * 200;<br />	frame.origin.y += (((double)random()) / LONG_MAX) * 200;<br />	NSWindow *win = <br />		[[NSWindow alloc] initWithContentRect: frame<br />									styleMask: style<br />									&nbsp; backing: NSBackingStoreBuffered<br />										defer: NO];<br />	if ([isOpaque state] == NSOffState)<br />	{<br />		[win setOpaque: NO];<br />		[win setAlphaValue: 0.5];<br />	}<br />	[win setHasShadow: ([hasShadow state] == NSOnState)];<br />	<br />	[win setTitle: [title stringValue]];<br />	[win orderFront: self];<br />
    

    Pas moyen de le faire marcher dans la version sous Xcode 4: à  chaque fois la fenêtre était à  la même place que la première
    <br />(gdb) po NSStringFromRect((NSRect)[[sender window]frame])<br />{{409, 471}, {350, 153}}<br />(gdb) po NSStringFromRect((NSRect)[win frame])<br />{{409, 471}, {350, 153}}<br />
    

    Pourtant le même projet, créé dans Xcode 3 me donne bien
    <br />(gdb) po NSStringFromRect((NSRect)[[sender window]frame])<br />{{409, 471}, {350, 153}}<br />(gdb) po NSStringFromRect((NSRect)[win frame])<br />{{577, 550}, {350, 175}}<br />
    

    La première différence qui me saute aux yeux c'est la destination du build: avec le 3 c'est pour 32 bits, avec le 4 pour 32/64 bits.
    Je passe à  32 bits dans Xcode 4 et tout redevient "normal".
    Je repasse à  32/64 bits et ça reste normal..

    Le genre de chose qui fait perdre du temps à  se demander pourquoi ça ne fonctionne pas comme ça devrait !

  • GercofisGercofis Membre
    20:52 modifié #193
    dans 1303681598:

    Xcode 4.0.2 (acheté sur MAS) - 1 target, iOS SDK 4.3.2 dans le dernier dossier Products Hello.app reste en rouge, j'en déduis qu'il n'y a pas d'application compilée ?

    ( ça compile et fonctionne avec le simulateur, sans erreur )
    Suis-je le seul ?
    Ai-je raté quelque chose ?


    Je relance cette question au cas ou cela susciterait une réponse, une précision ???
  • zoczoc Membre
    20:52 modifié #194
    Si la question est: Est-il possible de compiler pour un iDevice avec la version achetée sur le Mac App Store, la réponse est bien évidemment non (puisque le process de signature numérique du bundle fait partie intégrante de la phase de compilation, et que la signature numérique nécessite un certificat que l'on obtient en souscrivant au programme développeur iOS).

  • GercofisGercofis Membre
    20:52 modifié #195
    En es-tu bien sûr voir le sujet :

    http://m.iphonesoft.fr/tutoriel-ipa-god-installer-des-apps-crackees-sans-jailbreak

    Il subsiste un problème pour incorporer le template avec Xcode 4 la solution est donc (comme indiquée dans la discussion créer vos propres templates) de démarrer le projet avec la template correspondante avec xCode 3 et d'utiliser le projet ainsi créé avec Xcode 4 ...
  • zoczoc Membre
    mai 2011 modifié #196
    Installer des applications crackées sans jailbreak (j'ai testé et effectivement ça marche), cela consiste grosso modo à  re-signer l'application avec son propre certificat obtenu en souscrivant au programme développeur iOS  ;)


    Donc quoi qu'il en soit, sans jailbreak, impossible de pirater ou d'installer ses propres applications sans payer 79€ par an à  Apple (parce que le premier truc que va faire l'iphone c'est vérifier que l'application est signée par un certificat numérique lui même signé par un certificat Apple)...


    Maintenant, franchement, ça peut se faire en 10 lignes de script shell, donc sans le moindre besoin de template Xcode (je suppose que le template a été fait pour les noobs  :P ), mais comme pirater c'est mal, je ne donnerai évidemment pas le détail.

  • GercofisGercofis Membre
    20:52 modifié #197
    Si je veux pirater je passe au JB, franchement vu le prix de la plupart des Apps !!
    dans 1304527134:
    Maintenant, franchement, ça peut se faire en 10 lignes de script shell, donc sans le moindre besoin de template Xcode (je suppose que le template a été fait pour les noobs  :P ), mais comme pirater c'est mal, je ne donnerai évidemment pas le détail.


    Pour info tu veux dire installation provisoire (entre 2 Synchros) ou installation définitive ?
  • zoczoc Membre
    20:52 modifié #198
    définitive (enfin jusqu'à  expiration du certificat numérique fourni par Apple).

  • GercofisGercofis Membre
    20:52 modifié #199
    A vrai dire je n'ai pas besoin d'installer seulement compiler, des fois que ça passe ?
  • zoczoc Membre
    20:52 modifié #200
    Je vais répéter une dernière fois: Un iPhone non jailbreaké refusera d'installer une application non signée par un certificat obtenu auprès d'Apple, quelle que soit la méthode et les outils utilisés.
  • RocouRocou Membre
    20:52 modifié #201
    Bonjour,

    Je viens de passer à  xCode4 et je n'arrive pas à  compiler: "The selected run destination is not valid for this action".
    Visiblement cette erreur revient souvent mais je ne pige rien aux explications trouvées sur Google.  B)

    Quelqu'un peut-il me décrire en quelques mots ce qu'il faut faire pour que je puisse compiler avant de comprendre?

    Quel con je suis d'avoir installé xCode sur ma machine de production!  :'(
  • tabliertablier Membre
    20:52 modifié #202
    Quel con je suis d'avoir installé xCode sur ma machine de production!
    Belle prise de conscience. Mais ne soit pas aussi dur avec toi-même. Nous sommes un certain nombre à  avoir fait l'erreur. Rien ne t'empêche de virer le 4.x et de re-installer le 3.2.6. (ce que j'ai fait).
    Je ne développe pas pour iPad et iPhone et il y a quelque chose que je n'avais pas compris: pour installer une application sur ces objets il faut avoir un certificat Apple? Ce sont vraiment des machines fermées?
  • DrakenDraken Membre
    20:52 modifié #203
    Oui, fermeture complète. Sans le certificat développeur à  79 euros/an, impossible de tester une application sur un iDevice.
  • tabliertablier Membre
    20:52 modifié #204
      >:D  Ben M...e alors!  Encore des prisons!
    Je suis bien content de ne pas programmer pour iPhone ou iPad!! Et si ça devient pareil sur Mac, je passerai sous linux!
  • zoczoc Membre
    mai 2011 modifié #205
    dans 1305048609:

    Je viens de passer à  xCode4 et je n'arrive pas à  compiler
    Normal, installe Xcode 4 et ça ira mieux  :o

    Maintenant, comme je l'ai déjà  dit, changer de version de Xcode en plein milieu d'un projet, ce n'est pas vraiment une bonne idée... A réserver aux nouveaux projets, après avoir lu le "migration guide" histoire de comprendre à  quoi servent les "schemes" et éviter les messages d'erreurs abscons comme celui que tu as.


    Sinon, personnellement, je suis très content de Xcode 4, aucune intention de revenir en arrière (et puis de toute façon en ce moment je bosse plutôt sous Lion Dev preview et adieu Xcode 3, pas compatible).



  • RocouRocou Membre
    20:52 modifié #206
    dans 1305052783:

    dans 1305048609:

    Je viens de passer à  xCode4 et je n'arrive pas à  compiler
    Normal, installe Xcode 4 et ça ira mieux  :o

    Maintenant, comme je l'ai déjà  dit, changer de version de Xcode en plein milieu d'un projet, ce n'est pas vraiment une bonne idée... A réserver aux nouveaux projets, après avoir lu le "migration guide" histoire de comprendre à  quoi servent les "schemes" et éviter les messages d'erreurs abscons comme celui que tu as.

    Oui, j'ai passé mon après-midi a essayer de comprendre ce qu'était un "scheme"  xd
    Boudiou!

    Je vais essayer de faire cohabiter les deux versions d'Xcode car j'ai toujours des projets en développement. Il n'y a pas de période sans. Je ne sais pas comment tu fais pour décider qu'un projet est terminé  :D
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    20:52 modifié #207
    et puis de toute façon en ce moment je bosse plutôt sous Lion Dev preview et adieu Xcode 3, pas compatible).


    Pour tes projets perso ou pour une boà®te ?
  • tabliertablier Membre
    20:52 modifié #208
    Oui, fermeture complète. Sans le certificat développeur à  79 euros/an, impossible de tester une application sur un iDevice.
    Apple a pris modèle sur MicroSoft pour l'abus de position dominante ? A quand le procès?
  • zoczoc Membre
    20:52 modifié #209
    dans 1305056404:

    et puis de toute façon en ce moment je bosse plutôt sous Lion Dev preview et adieu Xcode 3, pas compatible).


    Pour tes projets perso ou pour une boà®te ?

    Pour mes projets perso...



  • GercofisGercofis Membre
    20:52 modifié #210
    J'ai lu quelque part qu'il y avait une solution de désinstallation/nettoyage d'Xcode4.

    Si des fois ça peut servir...
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    20:52 modifié #211
    dans 1305067867:

    J'ai lu quelque part qu'il y avait une solution de désinstallation/nettoyage d'Xcode4.
    Ca s'appelle un README, ou "fichier Lisez-Moi"... Vous savez, le truc que plus personne ne lis (un peu comme la doc) de nos jours vu que tout le monde pense pouvoir tout savoir sans lire la documentation :P
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.