Passer une appli pour iPhone à Universelle (ajout iPad)
christopheL
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Bonjour,
j'ai réalisé une appli iPhone avec ARC et StoryBoard. Elle a été faite pour iPhone et des utilisateurs m'en demandent une version iPad.
En créant une application universelle dès le départ j'obtiens deux storyboard :
- MainStoryboard_iPhone.storyboard
- MainStoryboard_iPad.storyboard
Suffit-il que je renomme le storyboard existant et que j'ajoute un storyboard pour l'iPad pour que cela fonctionne ou y a-t-il quelques subtilités, options de compilation, macros à réaliser ça ou là selon certaines spécificités, etc. ?
Merci pour vos conseils.
christophe
j'ai réalisé une appli iPhone avec ARC et StoryBoard. Elle a été faite pour iPhone et des utilisateurs m'en demandent une version iPad.
En créant une application universelle dès le départ j'obtiens deux storyboard :
- MainStoryboard_iPhone.storyboard
- MainStoryboard_iPad.storyboard
Suffit-il que je renomme le storyboard existant et que j'ajoute un storyboard pour l'iPad pour que cela fonctionne ou y a-t-il quelques subtilités, options de compilation, macros à réaliser ça ou là selon certaines spécificités, etc. ?
Merci pour vos conseils.
christophe
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Réponses
pense à peser le pour et le contre d'une app universelle (taille x4!, telechargement en 3g bye bye), perso je ne referai pas deux fois la même erreur
Olivier
J'ose espérer que tu ne fais simplement deux applications en une en multipliant exactement tout par 4 même les parties non-graphiques ! Je m'excuse mais tu t'es débrouillé comme un manche. Le binaire déjà il n'y a qu'une architecture, ou 2 si tu veux installer sur iPhone 3G (c'est une perte de temps à mon avis), iPad n'a besoin que d'une seul architecture, pour ce qui est des classes, le modèle devraient être le même sur iPhone et iPad, les vues partagées aussi, il n'y a que le layout qui devrait changer. Dans ce cas les XIB au pire c'est x2 mais tu peux bien sûr organiser tes XIB pour ne pas en avoir besoin de 2 à chaque fois.
Pour finir, seule les images qui couvrent tout l'écran doivent être en 4 résolutions, et si toute ton application utilise des images plein écran, tu as un gros problème à mon avis.
Je n'ai vraiment pas envie de me casser la tête pour la version iPad niveau IHM, je compte refaire la version iPhone en plus "aéré". Mon but premier est d'éviter que mes acheteurs me disent qu'ils ont installé l'app sur iPad, qu'ils l'utilisent avec l'option "x2" et que ca pixellise, que cela fait moche comme certains me l'ont déjà fait remarquer.
maintenant si tu as une technique pour que les png au format ipad retina ne pesent pas trois tonnes, je suis preneur.
Ps : je n'ai pas la prétention d'être un as de l'iOS, (d'ailleurs ce n'est pas mon métier, c'est un loisir) mais dela à passer pour un manche..
@+.
J'aurai juré que citer GarangeBand suffirait à ne pas te faire venir sur ce topic pour pondre un message aussi stupide.
Une simple appli de gestion de parties de Poker n'est pas comparable..
Je n'ai jamais dit que tu étais hors propos, c'est juste que tu ne peux pas comparer ce genre d'application à celle que souhaite réaliser l'intéressé.
A mon avi ,
il serait plus judicieux de garder ton app iphone et de faire une version ipad souvent on rajoute un HD après le nom de l'application .
Je vois pas en quoi c'est judicieux. En général ça emmerde les utilisateurs d'avoir à acheter l'application deux fois pour avoir la même chose. On ne fait ça que dans le cas des jeux par exemple.
C'est vrai qu'une apps par device c'est hard pour le client