Logiciel pour paysagiste
Rocou
Membre
J'ai une bonne idée de développement: Logiciel pour paysagiste
C'est bien simple, entre un jouet comme "Architecte 3D Jardin" et l'ultra complexe Vue 3D,
il n'y a... Rien du tout. (Sous Windows, c'est également le désert).
J'ai énormément de demandes en ce sens et, curieux, j'ai été regarder sur société.com et sur les pages jaunes et j'ai été surpris par le nombre d'entreprises dans ce domaine.
Après avoir discuté avec quelques acteurs du domaine dans ma région, il se trouve qu'il y a beaucoup d'amateurisme ou de préhistoire au niveau de la conception: Gouache ou pastel et logiciel d'architecture pur pour les plus gros. SketchUp est souvent cité. Certains connaissent Vue 3D mais ont abandonné, le logiciel étant très complexe.
Un m'a avoué, gêné, qu'il utilisait un module de terraforming de jeu video (je ne sais plus lequel)!
Il ne faut pas "grand chose":
-Terraforming: pouvoir générer des creux et de bosses dans le sol
-Pouvoir importer des objets 3D issus de logiciels connus ou alors mieux: proposer une bibliothèque dédiée de plantes en 3D mais aussi de clôtures, de dallage, pavés, terrasse bois, bétons, etc.
- Un rendu correct
C'est tout!
Evidemment, un simulateur de rendu dans le temps serait un plus bienvenu (simuler les saisons et la croissance des plantes) mais ce n'est pas l'essentiel.
C'est bien simple, entre un jouet comme "Architecte 3D Jardin" et l'ultra complexe Vue 3D,
il n'y a... Rien du tout. (Sous Windows, c'est également le désert).
J'ai énormément de demandes en ce sens et, curieux, j'ai été regarder sur société.com et sur les pages jaunes et j'ai été surpris par le nombre d'entreprises dans ce domaine.
Après avoir discuté avec quelques acteurs du domaine dans ma région, il se trouve qu'il y a beaucoup d'amateurisme ou de préhistoire au niveau de la conception: Gouache ou pastel et logiciel d'architecture pur pour les plus gros. SketchUp est souvent cité. Certains connaissent Vue 3D mais ont abandonné, le logiciel étant très complexe.
Un m'a avoué, gêné, qu'il utilisait un module de terraforming de jeu video (je ne sais plus lequel)!
Il ne faut pas "grand chose":
-Terraforming: pouvoir générer des creux et de bosses dans le sol
-Pouvoir importer des objets 3D issus de logiciels connus ou alors mieux: proposer une bibliothèque dédiée de plantes en 3D mais aussi de clôtures, de dallage, pavés, terrasse bois, bétons, etc.
- Un rendu correct
C'est tout!
Evidemment, un simulateur de rendu dans le temps serait un plus bienvenu (simuler les saisons et la croissance des plantes) mais ce n'est pas l'essentiel.
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Réponses
Cependant, développer une telle application exigerait un gros investissement! Rien que la bibliothèque d'objets et plantes (pas optionnelle, indispensable) demande de faire travailler des graphistes 3D pendant des mois.
Ensuite, il faut le vendre le logiciel, et comme tu le dis, les paysagistes ont déjà leurs habitudes. Ce ne serait pas forcément facile de les faire changer d'outil.
Bref, je ne dis pas qu'il n'y a pas de marché, mais la mise de départ est importante et il faut trouver les talents pour le réaliser et le vendre.
Tu veux faire ça sur Mac ou iPad ? Les deux seraient intéressants : construction sur mac, visualisation sur iPad sur le terrain.
Désolé, je ne savais pas trop quelle rubrique choisir.
Sinon, si tu veux, je peux parler des #geonpi comme actualité /evil.gif' class='bbc_emoticon' alt='>:D' />
Oui en effet et je pense en outre que cela serait beaucoup plus vendeur.
Sinon pour répondre à Céroce, ne peut-on pas imaginer dans un premier temps de reprendre tous les objets du domaine public? Il y en a énormément qui sont libres de droits. Au pire, intégrer un moteur de recherche comme le fait SketchUp?
Si justement, ils n'attendent que cela!
Probablement l'éditeur de cartes de NeverWinter Night 2, qui correspond en gros à ce cahier de charges. Ou celui de Warcraft 3.
Une version iPad serait intéressante, en effet.
Pour les végétaux ? J'en doute.
Mais effectivement, si un bibliothèque d'objets suffisante existe, ça réduit d'autant le budget nécessaire.
Histoire de montrer au client, armé de son iPad, ce que ça donnerait ? :°)
Wahowww!
Pour rentabiliser un tel développement il faut envisager développer des simulateur 3D pour d'autres secteur (une app jardin, une cuisine, une chambre...)
Si tu as une vrai bonne doc de prise en main de OpenGL ES dernière version je suis preneur. Lamarche ayant abandonné son livre, je n'ai pas trouvé grand chose sur le sujet.
Ca va peut être un peu loin niveau technique mais je me suis dit que ça serait pas mal pour des paysagistes.
Et sinon depuis 1989 tu n'as toujours pas fini ta revue ?!
Je n'ai rien de précis à te donner, je me contente de la 2D avec OpenGL. Mais rien que sur Amazon il y a plus de 40 ouvrages sur la création de jeux 3D sous iOS. Suffisamment pour apprendre à charger un modèle 3D et l'afficher dans l'espace avec un bon éclairage.
J'avais survolé quelques ouvrages, toutes les bases y étaient pour créer un terrain, placer un décor et quelques monstres batifolant dans la nature.
Si cela n'est pas suffisant, il y a toujours Unity 3D dont la licence doit valoir dans les 1.000 € (à vérifier).
Je n'ai pas regardé les livres, j'avais cherché des tuto pour un client formation qui avait du Unity fournis par son ancien prestataire dev, j'avais cherché quelque chose de plus propre pour faire simplement du natif pour du placement d'objet en réalité augmenté et la courbe d'apprentissage est vraiment hard...
Il manque quelque chose comme le SceneKit sous iOS pour faire un step intermédiaire entre Cocoa et OpenGL...
Cependant, il y a des difficultés au niveau des performances pour gérer un grand nombre de polygones, nécessaires pour modéliser correctement un arbre et ses feuilles.
Ce n'est pas tout d'afficher. Il y a aussi une problématique liée à la manipulation directe des objets: il faut pouvoir pointer au doigt ou la souris et sélectionner, déplacer, étirer des objets. Ce n'est pas si simple.
Pour moi, ça reste quand même un travail d'une année-homme. Comme Yoann, je pense que l'investissement est trop grand pour un marché de niche. Ce n'est pas pour rien que ceux qui sont sur le créneau travaillent déjà dans le monde de la 3D, il s'agit seulement d'une diversification pour eux, qui leur permet de réutiliser leur moteur 3D.
Dans le bloc "A propos" il est dit que "l'importation 3DS est fournie par Microcrowd, Java également mais il y a peut-être moyen de s'en inspirer?
J'ai pas compris ta remarque sur Sweet Home 3D. C'est pas parce qu'un soft est gratuit qu'il n'a pas demandé beaucoup de boulot à ses développeurs. Qui plus est, il s'appuie sur un petit paquet de briques logicielles...
Avant de me lancer sur un tel projet, perso j'essaierais de maà®triser Cocos2d et son pendant 3D sous OSX et surtout d'en comprendre les rouages.
La 3D est un métier à part entière. Et je parle en connaissance de cause car j'ai travaillé dans ce domaine pour l'armée à une époque. Gestion de collision, ombrage, texturation, optimisation des zones affichées (billboards, etc). Entre savoir mettre une texture sur un cube et faire un moteur de rendu pour du terraforming c'est pas la même histoire.
A noté qu'il existe des moteurs 3D (gratuit ou pas) très performants mais à mon sens c'est plus des boites à outil pour développeur confirmé qu'autre chose. Si on a jamais mis les mains dans le cambouis avant, on peut être vite noyé dans les concepts.
Tiens, est-ce que quelqu'un a déjà mis le nez dans Scene Kit? Je me demande ce que ça vaut.