Logiciel pour paysagiste

J'ai une bonne idée de développement: Logiciel pour paysagiste

C'est bien simple, entre un jouet comme "Architecte 3D Jardin" et l'ultra complexe Vue 3D,

il n'y a... Rien du tout. (Sous Windows, c'est également le désert).



J'ai énormément de demandes en ce sens et, curieux, j'ai été regarder sur société.com et sur les pages jaunes et j'ai été surpris par le nombre d'entreprises dans ce domaine.

Après avoir discuté avec quelques acteurs du domaine dans ma région, il se trouve qu'il y a beaucoup d'amateurisme ou de préhistoire au niveau de la conception: Gouache ou pastel et logiciel d'architecture pur pour les plus gros. SketchUp est souvent cité. Certains connaissent Vue 3D mais ont abandonné, le logiciel étant très complexe.

Un m'a avoué, gêné, qu'il utilisait un module de terraforming de jeu video (je ne sais plus lequel)!



Il ne faut pas "grand chose":





-Terraforming: pouvoir générer des creux et de bosses dans le sol

-Pouvoir importer des objets 3D issus de logiciels connus ou alors mieux: proposer une bibliothèque dédiée de plantes en 3D mais aussi de clôtures, de dallage, pavés, terrasse bois, bétons, etc.

- Un rendu correct



C'est tout!



Evidemment, un simulateur de rendu dans le temps serait un plus bienvenu (simuler les saisons et la croissance des plantes) mais ce n'est pas l'essentiel.

Réponses

  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    Tout d'abord, l'idée me semble bonne, et c'est un projet sur lequel j'aimerais travailler.



    Cependant, développer une telle application exigerait un gros investissement! Rien que la bibliothèque d'objets et plantes (pas optionnelle, indispensable) demande de faire travailler des graphistes 3D pendant des mois.

    Ensuite, il faut le vendre le logiciel, et comme tu le dis, les paysagistes ont déjà  leurs habitudes. Ce ne serait pas forcément facile de les faire changer d'outil.



    Bref, je ne dis pas qu'il n'y a pas de marché, mais la mise de départ est importante et il faut trouver les talents pour le réaliser et le vendre.
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    Sinon, quel rapport avec les actualités ? image/evil.gif' class='bbc_emoticon' alt='>:D' />



    Tu veux faire ça sur Mac ou iPad ? Les deux seraient intéressants : construction sur mac, visualisation sur iPad sur le terrain.
  • 'muqaddar' a écrit:


    Sinon, quel rapport avec les actualités ? image/evil.gif' class='bbc_emoticon' alt='>:D' />




    Désolé, je ne savais pas trop quelle rubrique choisir.

    Sinon, si tu veux, je peux parler des #geonpi comme actualité image/evil.gif' class='bbc_emoticon' alt='>:D' />


    'muqaddar' a écrit:


    Tu veux faire ça sur Mac ou iPad ? Les deux seraient intéressants : construction sur mac, visualisation sur iPad sur le terrain.




    Oui en effet et je pense en outre que cela serait beaucoup plus vendeur.



    Sinon pour répondre à  Céroce, ne peut-on pas imaginer dans un premier temps de reprendre tous les objets du domaine public? Il y en a énormément qui sont libres de droits. Au pire, intégrer un moteur de recherche comme le fait SketchUp?
  • 'Céroce' a écrit:


    Ce ne serait pas forcément facile de les faire changer d'outil.




    Si justement, ils n'attendent que cela!
  • DrakenDraken Membre
    octobre 2012 modifié #6
    'Rocou' a écrit:


    Un m'a avoué, gêné, qu'il utilisait un module de terraforming de jeu video (je ne sais plus lequel)!:



    -Terraforming: pouvoir générer des creux et de bosses dans le sol

    -Pouvoir importer des objets 3D issus de logiciels connus ou alors mieux: proposer une bibliothèque dédiée de plantes en 3D mais aussi de clôtures, de dallage, pavés, terrasse bois, bétons, etc.

    - Un rendu correct


    Probablement l'éditeur de cartes de NeverWinter Night 2, qui correspond en gros à  ce cahier de charges. Ou celui de Warcraft 3.

    Une version iPad serait intéressante, en effet.
  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    'Rocou' a écrit:


    Sinon pour répondre à  Céroce, ne peut-on pas imaginer dans un premier temps de reprendre tous les objets du domaine public? Il y en a énormément qui sont libres de droits.


    Pour les végétaux ? J'en doute.

    Mais effectivement, si un bibliothèque d'objets suffisante existe, ça réduit d'autant le budget nécessaire.
  • En bonus, de la réalité augmentée ?

    Histoire de montrer au client, armé de son iPad, ce que ça donnerait ? :°)
  • 'Larme' a écrit:


    En bonus, de la réalité augmentée ?

    Histoire de montrer au client, armé de son iPad, ce que ça donnerait ? :°)




    Wahowww!
  • L'idée est intéressante, mais le point compliqué reste quand même la 3D dans l'histoire... OpenGL c'est tout sauf simple à  prendre en main et les moteurs censé le simplifié sont assez cher... Pour un marché de niche...



    Pour rentabiliser un tel développement il faut envisager développer des simulateur 3D pour d'autres secteur (une app jardin, une cuisine, une chambre...)
  • DrakenDraken Membre
    octobre 2012 modifié #11
    La création d'un petit moteur 3D n'est pas si compliqué que ça, d'autant que les ouvrages sur le sujet et les exemples sont nombreux sur le Net. C'est le côté graphique qui risque d'être onéreux, de loin le poste de dépenses le plus élevé dans l'industrie des jeux vidéo. Et ce projet ressemble beaucoup à  un jeu au niveau technique.
  • 'Draken' a écrit:


    La création d'un petit moteur 3D n'est pas si compliqué que ça, d'autant que les ouvrages sur le sujet et les exemples sont nombreux sur le Net. C'est le côté graphique qui risque d'être onéreux, de loin le poste de dépenses le plus élevé dans l'industrie des jeux vidéo. Et ce projet ressemble beaucoup à  un jeu au niveau technique.




    Si tu as une vrai bonne doc de prise en main de OpenGL ES dernière version je suis preneur. Lamarche ayant abandonné son livre, je n'ai pas trouvé grand chose sur le sujet.
  • Rigolo, j'ai quasiment eu la même idée aux toilettes (endroit propice aux grandes idées) il y a quelques jours. J'y lisais en effet un vieil article (février 1989) de la revue La Recherche, consacré à  la croissance des végétaux simulée sur ordi. Ca a sans doute bien évolué depuis et l'article est certainement obsolète, mais il parlait d'un logiciel basé sur un moteur de croissance.



    Ca va peut être un peu loin niveau technique mais je me suis dit que ça serait pas mal pour des paysagistes.
  • 'Kubernan' a écrit:


    Rigolo, j'ai quasiment eu la même idée aux toilettes (endroit propice aux grandes idées) il y a quelques jours. J'y lisais en effet un vieil article (février 1989) de la revue La Recherche, consacré à  la croissance des végétaux simulée sur ordi. Ca a sans doute bien évolué depuis et l'article est certainement obsolète, mais il parlait d'un logiciel basé sur un moteur de croissance.



    Ca va peut être un peu loin niveau technique mais je me suis dit que ça serait pas mal pour des paysagistes.




    Et sinon depuis 1989 tu n'as toujours pas fini ta revue ?!
  • DrakenDraken Membre
    octobre 2012 modifié #15
    'yoann' a écrit:


    Si tu as une vrai bonne doc de prise en main de OpenGL ES dernière version je suis preneur. Lamarche ayant abandonné son livre, je n'ai pas trouvé grand chose sur le sujet.


    Je n'ai rien de précis à  te donner, je me contente de la 2D avec OpenGL. Mais rien que sur Amazon il y a plus de 40 ouvrages sur la création de jeux 3D sous iOS. Suffisamment pour apprendre à  charger un modèle 3D et l'afficher dans l'espace avec un bon éclairage.



    J'avais survolé quelques ouvrages, toutes les bases y étaient pour créer un terrain, placer un décor et quelques monstres batifolant dans la nature.



    Si cela n'est pas suffisant, il y a toujours Unity 3D dont la licence doit valoir dans les 1.000 € (à  vérifier).
  • 'Draken' a écrit:


    Je n'ai rien de précis à  te donner, je me contente de la 2D avec OpenGL. Mais rien que sur Amazon il y a plus de 40 ouvrages sur la création de jeux 3D sous iOS. Suffisamment pour apprendre à  charger un modèle 3D et l'afficher dans l'espace avec un bon éclairage.



    J'avais survolé quelques ouvrages, toutes les bases y étaient pour créer un terrain, placer un décor et quelques monstres batifolant dans la nature.



    Si cela n'est pas suffisant, il y a toujours Unity 3D dont la licence doit valoir dans les 1.000 € (à  vérifier).




    Je n'ai pas regardé les livres, j'avais cherché des tuto pour un client formation qui avait du Unity fournis par son ancien prestataire dev, j'avais cherché quelque chose de plus propre pour faire simplement du natif pour du placement d'objet en réalité augmenté et la courbe d'apprentissage est vraiment hard...



    Il manque quelque chose comme le SceneKit sous iOS pour faire un step intermédiaire entre Cocoa et OpenGL...
  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    En OpenGL/DirectX, il est compliqué de gérer les ombres portées, les effets de transparence, réflexion ou de multiples sources lumineuses. Là , on peut sans doute en faire l'économie.



    Cependant, il y a des difficultés au niveau des performances pour gérer un grand nombre de polygones, nécessaires pour modéliser correctement un arbre et ses feuilles.



    Ce n'est pas tout d'afficher. Il y a aussi une problématique liée à  la manipulation directe des objets: il faut pouvoir pointer au doigt ou la souris et sélectionner, déplacer, étirer des objets. Ce n'est pas si simple.



    Pour moi, ça reste quand même un travail d'une année-homme. Comme Yoann, je pense que l'investissement est trop grand pour un marché de niche. Ce n'est pas pour rien que ceux qui sont sur le créneau travaillent déjà  dans le monde de la 3D, il s'agit seulement d'une diversification pour eux, qui leur permet de réutiliser leur moteur 3D.
  • MalaMala Membre, Modérateur
    La maà®trise d'Open GL n'est pas une mince affaire. Il suffit de se pencher sur quelques moteurs 3D pour s'apercevoir que c'est tout sauf trivial. Unity 3D est un bon exemple de logiciel qui mâche déjà  bien le travail. Pour autant il faut déjà  y passer quelques semaines (mois?) pour sortir quelque chose d'intéressant. De là  à  sortir un logiciel commercial, il y a encore un gap.
  • Bon, je ne pensais pas que c'était si compliqué. Il y a pourtant Sweet Home 3D qui est gratuit et en plus il est écrit en Java!

    Dans le bloc "A propos" il est dit que "l'importation 3DS est fournie par Microcrowd, Java également mais il y a peut-être moyen de s'en inspirer?
  • MalaMala Membre, Modérateur
    Faut pas croire, y a de très bonnes choses écrite en Java! image/wink.png' class='bbc_emoticon' alt=';)' />

    J'ai pas compris ta remarque sur Sweet Home 3D. C'est pas parce qu'un soft est gratuit qu'il n'a pas demandé beaucoup de boulot à  ses développeurs. Qui plus est, il s'appuie sur un petit paquet de briques logicielles...


    Sweet Home 3D includes also the following libraries distributed under licenses less restrictive than GNU GPL:
    • Java 3D library distributed under BSD license and GNU General Public License with the CLASSPATH exception,
    • Java Media Framework library distributed under JMF 2.1.1 Binary Code License,
    • Loader3DS 3DS import library distributed under GNU Lesser General Public License,
    • iText PDF print library version 2.1.7 distributed under GNU Lesser General Public License,
    • FreeHep SVG export library distributed under GNU Lesser General Public License,
    • Batik SVG path compilation library distributed under Apache License,
    • SunFlow global illumination rendering library distributed under MIT license,





    Avant de me lancer sur un tel projet, perso j'essaierais de maà®triser Cocos2d et son pendant 3D sous OSX et surtout d'en comprendre les rouages.



    La 3D est un métier à  part entière. Et je parle en connaissance de cause car j'ai travaillé dans ce domaine pour l'armée à  une époque. Gestion de collision, ombrage, texturation, optimisation des zones affichées (billboards, etc). Entre savoir mettre une texture sur un cube et faire un moteur de rendu pour du terraforming c'est pas la même histoire.



    A noté qu'il existe des moteurs 3D (gratuit ou pas) très performants mais à  mon sens c'est plus des boites à  outil pour développeur confirmé qu'autre chose. Si on a jamais mis les mains dans le cambouis avant, on peut être vite noyé dans les concepts.



    Tiens, est-ce que quelqu'un a déjà  mis le nez dans Scene Kit? Je me demande ce que ça vaut.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.