[Tutorial] Storyboards et UITableViews (sous xcode 4.5)

Je vous recommande ces 2 liens qui expliquent comment créer une appli de gestion de Taches avec des UITableViews et avec de nombreuses options rarement abordées et expliquées dans les Tuto que j'ai pu visiter. En Anglais, mais extrêmement bien abordé et en plus avec la dernière version du SDK.



A voir absolument si les TableView n'étaient pas votre point fort vous changerez d'avis après avoir vu ce Tuto fait en 2 parties de 30 minutes chacune environ.



http://www.youtube.com/watch?NR=1&v=2p8Gctq62oU&feature=endscreen

http://www.youtube.com/watch?v=Z7aJpEF4KRM

Réponses

  • Merci pour ce lien image/thumbsup.gif' class='bbc_emoticon' alt='' />

    ça va m'intéresser un peu plus à  ces stroyboards
  • En ce qui concerne les Storyboards c'est le meilleur Tuto que j'ai trouvé et en plus il permet de comprendre pas mal de choses sur les vues. Même si les tableview vous semblent complexes ce tuto peut permettre de comprendre les subtilités à  valider entre chaque vues qui sont créées.
  • Merci pour l'info ... image/cliccool.gif' class='bbc_emoticon' alt=' :p ' />
  • je ne suis pas un aficionados des Storyboards mais je vais jeter un oe“il quand même sur le tuto.

    merci pour l'info, Babyfoot33+1
  • Je vais mettre çà  de côté pour le jour où j'aurai un peu de temps à  tuer. Je n'utilise pas les storyboards pour l'instant, mais il faudra bien que je m'y mette un jour. Promis, ma prochaine application, j'essayerai d'utiliser ARC et storyboard...

    Merci Babyfoot.
  • Babyfoot34Babyfoot34 Membre
    décembre 2012 modifié #7
    Pas de souci Alf j'ai vraiment apprécié ce Tuto qui montre simplement comment fonctionne les storyboard. Franchement j'ai maintenant une autre approche du développement pour Iphone qu'avant. (meme si cela n'en déplaise à  certains puristes).
  • 'Babyfoot34' a écrit:
    Pas de souci Alf j'ai vraiment apprécié ce Tuto qui montre simplement comment fonctionne les storyboard. Franchement j'ai maintenant une autre approche du développement pour Iphone qu'avant. (meme si cela n'en déplaise à  certains puristes).




    Quels puristes ? Tout ce que j'ai lu sur le débat à  propos de Storyboard était qu'il pouvait induire en erreur les nouveaux développeurs pensant que cet outil était le graal pour développer rapidement une application (ce qui est faux évidement).

    Je ne me souviens pas avoir lu un rejet de Storyboard, juste des mises en garde. Ensuite c'est une question d'habitude et d'opportunité.



    J'ai adopté Storyboard il y a quelques mois sur un nouveau projet. Une bonne 40aine d'écrans plus tard, j'en suis ravi :-)
  • 'Kubernan' a écrit:


    Quels puristes ? Tout ce que j'ai lu sur le débat à  propos de Storyboard était qu'il pouvait induire en erreur les nouveaux développeurs pensant que cet outil était le graal pour développer rapidement une application (ce qui est faux évidement).

    Je ne me souviens pas avoir lu un rejet de Storyboard, juste des mises en garde. Ensuite c'est une question d'habitude et d'opportunité.



    J'ai adopté Storyboard il y a quelques mois sur un nouveau projet. Une bonne 40aine d'écrans plus tard, j'en suis ravi :-)




    +1 l'utilisation du storyboard ne doit pas remplacer l'apprentissage des bases du développement ios ... Sinon c'est la galère assuré image/xd-laugh.gif' class='bbc_emoticon' alt='xd' />

    Mais une fois les concepts acquis cela doit permettre d'aller plus vite et plus facilement.
  • Hello,



    Le plus grand défaut de storyboard c'est le travaille en équipe en utilisant un gestionnaire de version, la majorité des équipes travaillent sous Git et ce dernier gère mal le xml.
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    Ah bon ? Je n'ai pas encore expérimenté d'avoir des projets Storyboard au boulot en collaboratif, mais moi qui utilise GIT régulièrement (voire tout le temps) je n'ai pas remarqué un fonctionnement différent de GIT avec le XML d'avec les autres formats textuels comme .txt ou .plist texte ou .m ou .h, il gère ça plutôt bien normalement.



    De toute façon les XIB sont aussi encodés en XML comme les Storyboard (justement pour être correctement géré avec les outils de "diff") donc Storyboard ou XIB du côté de l'outil de gestion de version ça ne devrait pas changer grand chose sur la capacité à  gérer les XML efficacement ou non... Je fais bien des diff sur des XIB sans soucis parfois.



    Par contre là  où ça peut complexifier avec Storyboard c'est que le .storyboard est un GROS XML qui contient tous les écrans (en tout cas plusieurs), là  où avec les XIB on a un XIB par écran, du coup si plusieurs personnes travaillent sur le même storyboard mais chacun sur des écrans différents, forcément le même fichier storyboard va être modifié en parallèle par plusieurs personnes, et vu comment sont sérialisés en XML les objets d'un XIB ou Storyboard (avec des ObjectIDs d'un côté repris d'un autre côté etc), plusieurs personnes travaillant sur le même XIB ou Storyboard n'est pas idéal, car lorsque l'on modifie un objet dans un XIB ou Storyboard, Xcode va modifier dans le XML correspondant des éléments différents, une référence par ci, des données par là , répartis à  2 ou 3 endroits du XML et pas concentrés à  un endroit unique.



    Et du coup faire un merge de 2 modifications concurrentes que ce soit d'un XIB ou d'un Storyboard ça peut résulter en un XIB ou Storyboard corrompu car Xcode s'est embrouillé dans ses références d'objets (ils auraient quand même pu trouver un format XML plus simple pour sérialiser les XIB ou Storyboard, d'ailleurs, au passage). Du coup si on utilise un XIB par écran, quand Alex bosse sur l'écran A donc A.xib et Bob bosse sur B.xib ils risquent moins de problème que s'ils bossaient tous les deux sur le même XIB... ou sur le même Storyboard. Et forcément vu qu'un Storyboard contient plusieurs écrans, en utilisant Storyboard on a plus de chances que 2 personnes modifient le même storyboard en même temps même s'ils travaillent sur des écrans distincts qu'en travaillant avec des XIB où les écrans distincts sont dans des fichiers distincts.
  • Salut,



    Oui je suis d'accord avec toi, quand tu travaille seul avec un xib ou StroryBoard Git le gère bien, mais j'ai déjas travaillé en équipe en utilisant un storyboard et c'était horrible
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    décembre 2012 modifié #13
    Bizarre moi je travaille tous les jours en équipe avec Git+SVN sur des XIB et ça marche très bien...

    Les XIB sont stockés en XML tout comme les Storyboard donc c'est pas de ce côté qu'il devrait y avoir une différence, le format est similaire c'est du XML dans les deux cas !



    La seule différence c'est sur la manière de travailler, puisque quand tu as tous les ecrans dans un gros storyboard même si plusieurs personnes travaillent en parallèle sur des écrans différents avec Storyboard ils travailleront tous sur le même fichier .storyboard alors qu'avec un XIB par écran chacun travaille sur un fichier .xib séparé. Donc moins de risque de conflits.



    Donc si tu vois une différence sur la gestion de version de ces fichiers quand tu bosses en équipe avec storyboard, je te crois, je n'ai pas testé cette expérience avec les storyboard de mon côté... mais j'ai du mal à  voir en quoi ça serait lié à  Git qui gérerait mal le XML, puisqu'il gère très bien les fichiers .xml qu'on peut écrire nous même ou les fichiers .xib qui sont aussi en XML, donc pourquoi il y aurait une différence avec le XML des .storyboard et pas celui des .xml, .plist et autres .xib ? Alors que l'explication que du coup on a bien plus de cas où on a plusieurs personnes sur un seul et même gros fichier donc plus de conflits et plus de difficulté à  faire des merge ça me parait plus logique, non ?
  • Hello,



    Je suis désolé mais je me suis mal exprimé, je suis complètement d'accord avec toi. Je parlait des conflits sur un meme xibs ( moi je trouve les merges difficiles en xml c'est pour ça que je dit qu'il gère mal le xml image/huh.gif' class='bbc_emoticon' alt='???' /> ), et comme généralement y a un seul storyboard dans un projet, c 'est difficile pour une équipe de gérer ce seul ficher sans conflits entre développeur.
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    Ah ok oui c'est sur que vu les XMLs que produit Xcode pour les XIBs et Storyboards, avec des objectIDs qui changent d'un côté d'autres attributs de l'autre et qu'au final leur format XML est un peu obscur et difficile à  lire (c'est pas juste <button frame="10,10,80,40"> pour representer un bouton quoi mais plein de balises à  gauche à  droite) c'est clair que c'est pas évident à  merger a la main !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.