Crisis ?

Bonjour à  tous,



Je vous présente Crisis ? (0,89 €) une application de gestion des finances personnelles pour iOS.

La particularité de cette application est de faire appel à  la notion d'enveloppe qui permet, comme pour les enveloppes réelles, de mettre petit à  petit de l'argent de côté en vue d'une dépense future. Cet argent étant déduit du solde des comptes.



Un exemple : Pour 2013 j'ai arrêté de fumer. J'ai donc créé dans mon application une enveloppe qui reçoit chaque jour la montant que je dépensais dans l'achat d'un paquet de cigarettes. Chaque jour le solde de mon compte est déduit de ces prélèvements.

Dans l'avenir je pourrai utiliser cette enveloppe pour me payer un truc qui me fait envie ou gérer une dépense imprévue sans risquer d'altérer le solde de mon compte.



Le site web officiel est ici.



Les fonctions de Crisis ? sont :
  • Gestion de comptes (bancaires) : définition d'un découvert autorisé, ajout des moyens de paiements (carte, chéquier ainsi que le compte lui même pour les opérations de virement par exemple) ;
  • Opérations bancaires : gestion des opérations ponctuelles ou récurrentes ;
  • Enveloppes : Permet de prélever (automatiquement, ou ponctuellement) des sommes sur un compte en vue de dépenses futures ou d'imprévus ;
  • Création rapide des opérations de dépenses : en associant des catégories de dépenses à  des moyens de paiement, il suffit d'indiquer la catégorie de dépenses en création d'opération pour que le moyen de paiement y soit automatiquement associé et que l'opération soit considérée comme débitrice.


Ce que ne fait pas (encore) Crisis ? :
  • Import d'opérations bancaires. À vrai dire ce n'est pas le but premier de cette application. C'est à  l'étude ; le problème étant de rendre le processus très simple pour l'utilisateur ;
  • Des graphes en veux-tu en-voilà  : Pas dans la philosophie du produit ;
  • iCloud : ça va venir ;
  • Sûrement plein d'autres choses.


Côté technique :



Mon application a d'abord été développée pour iOS 5 minimum (une prochaine version nécessitera iOS 6 mini).
  • Appli. entièrement conçue avec Storyboard ;
  • Les données sont gérées avec CoreData ;
  • Nombreuses op. en tâche de fonds - NSOperations - pour gérer les récurrences (des opérations ou des enveloppes) ;


Voilà . Merci de m'avoir lu.
Mots clés:

Réponses

  • Comme vous l'aurez compris (merci à  Draken), ce sujet n'a rien à  faire dans la partie OSX du thème "Vos application terminées".

    Si possible, merci aux modos de déplacer ce sujet dans la partie iOS du même thème.



    note à  moi même : ne plus écrire lors d'un apéro sans perrier citron.
  • +1 (pour le Perrier Citron)
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    Crisis ! What Crisis ?
  • KubernanKubernan Membre
    janvier 2013 modifié #5
    'muqaddar' a écrit:


    Crisis ! What Crisis ?




    C'est tout à  fait ça ! :-) (me suis inspiré du titre d'un album de Supertramp)
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    'Kubernan' a écrit:


    C'est tout à  fait ça ! :-) (me suis inspiré du titre d'un album de Supertramp)




    C'est un bon point ! image/wink.png' class='bbc_emoticon' alt=';)' />
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    Pas con la gestion des enveloppes. ça fait un petit plus par rapport au reste.

    Tu vas avoir de la concurrence sur ce marché !
  • KubernanKubernan Membre
    janvier 2013 modifié #8
    'muqaddar' a écrit:


    Pas con la gestion des enveloppes. ça fait un petit plus par rapport au reste.

    Tu vas avoir de la concurrence sur ce marché !




    Tu as raison si l'on parle de concurrence. À dire vrai je n'ai même pas regardé ce qui existait déjà  sur iOS. J'avais tenté d'utiliser des softs pour OS X mais que je trouvais bien trop compliqués pour mes besoins.



    Mon intention était donc d'avoir un produit inspiré de mes besoins quitte à  sortir des sentiers battus, une interface pas surchargée et simple d'emploi. Sans faire l'impasse non plus sur certaines problématiques comme la gestion des opérations récurrentes (grosse prise de tête).
  • L'icône est sympa.

    Graphiquement c'est propre sans être tape à  l'oeil (d'après les screenshots).
  • Salut,



    Dès le première ligne je me suis dit que ça allait être dur de faire mieux que Linxo.. mais en fait ça n'a aucun rapport !

    Du coup, ça m'intéresse. Je vais probablement l'acheter le mois prochain. D'autant plus que ton exemple sur la clope est très parlant pour moi, j'ai arrêté depuis bientôt 2 semaines.

    Concernant l'UI, je suis réputé pour être un gros chieur.. Mais là  ça ne me choque pas plus que ça (sauf peut-être le background "enveloppe" qui apparaà®t sur quelques écrans apparemment). Je trouve ça même plutôt bien puisque ça met très en valeur les composants par défaut d'iOS.. Un petit retour aux sources à  l'heure où tout est customisé, ou presque.



    Chapô!
  • 'ldesroziers' a écrit:


    Salut,



    Dès le première ligne je me suis dit que ça allait être dur de faire mieux que Linxo.. mais en fait ça n'a aucun rapport !

    Du coup, ça m'intéresse. Je vais probablement l'acheter le mois prochain. D'autant plus que ton exemple sur la clope est très parlant pour moi, j'ai arrêté depuis bientôt 2 semaines.

    Concernant l'UI, je suis réputé pour être un gros chieur.. Mais là  ça ne me choque pas plus que ça (sauf peut-être le background "enveloppe" qui apparaà®t sur quelques écrans apparemment). Je trouve ça même plutôt bien puisque ça met très en valeur les composants par défaut d'iOS.. Un petit retour aux sources à  l'heure où tout est customisé, ou presque.



    Chapô!




    Merci pour ton commentaire !



    Je suis d'accord concernant le background enveloppe. Il faut que je trouve autre chose qui permet d'identifier facilement les opérations associées aux enveloppes. Je n'ai pas encore trouvé...
  • 'FKDEV' a écrit:


    L'icône est sympa.

    Graphiquement c'est propre sans être tape à  l'oeil (d'après les screenshots).




    Merci. En effet, j'ai tenté de faire propre mais pas trop stricte non plus :-)
  • Fait gaffe, on peut plus remplacer les screenshots et faire de p'tites modif' ! Tu peux plus faire croire que ton application n'est pas Crysis image/ohmy.png' class='bbc_emoticon' alt=':o' />
  • 'Larme' a écrit:


    Fait gaffe, on peut plus remplacer les screenshots et faire de p'tites modif' ! Tu peux plus faire croire que ton application n'est pas Crysis image/ohmy.png' class='bbc_emoticon' alt=':o' />




    Hu ? Po compris...
  • image/grin.gif' class='bbc_emoticon' alt=';D' /> image/grin.gif' class='bbc_emoticon' alt=';D' />

    Enfin je pense que dans son cas y'a pas de raison qu'il essaye de changer les screens image/rolleyes.gif' class='bbc_emoticon' alt='::)' />
  • 'chatonSauvage' a écrit:


    image/grin.gif' class='bbc_emoticon' alt=';D' /> image/grin.gif' class='bbc_emoticon' alt=';D' />

    Enfin je pense que dans son cas y'a pas de raison qu'il essaye de changer les screens image/rolleyes.gif' class='bbc_emoticon' alt='::)' />


    Ouais, trop gros ; ça passera jamais :-)
  • Bon je t'avoue que je galère à  me servir de l'app ! J'ai la flemme de chercher comment elle fonctionne. Du coup ça m'amène à  penser qu'il faudrait sûrement un tuto. C'est pas assez clair de prime abord image/smile.png' class='bbc_emoticon' alt=':)' />
  • 'ldesroziers' a écrit:


    Bon je t'avoue que je galère à  me servir de l'app ! J'ai la flemme de chercher comment elle fonctionne. Du coup ça m'amène à  penser qu'il faudrait sûrement un tuto. C'est pas assez clair de prime abord image/smile.png' class='bbc_emoticon' alt=':)' />




    N'hésite pas à  me poser des questions ! Je verrai où ça coince et pourrai te répondre.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.