Chiffrage Application iPhone

Bonjour,

Je me pose cette question un peu délicate ici car je suis certain que plusieurs entre vous sont déjà  passer par cette situation.

Alors, y a client (potentiel) qui souhaite que je lui fasse une application iPhone de gestion des évènements: Dans cette application y aura un système d'authentification (via Facebook notamment , un système de messagerie instantanée entre les utilisateurs de cette appli, un calendrier (graphique, proche de celui d'Apple), notifications push, et plusieurs autre choses intéressantes.

On a chiffrer un mois du développement pour cette application.

Sachant que , moi, je ferais, le développement de l'application sur xCode, le développement des Web services, le test, et la publication sur App store (enfin tout).



je vous demande alors mes chers, qu'est ce que je pourrais lui demander en terme de flouss (coût), tout en restant dans les limites (ni trop chère, ni pas chère ), sachant que c'est une toute petite entreprise et qu'il y a plusieurs projet à  faire avec ce client dans le future.



Vos avis m'intéresse beaucoup.

Je vous remercie en avance.

Réponses

  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur
    2 choses :

    1 : tu as déjà  répondu à  ta question puisque tu chiffres à  1 mois. Après, ce que tu coutes en 1 mois, à  toi de le dire image/smile.png' class='bbc_emoticon' alt=':)' />

    2 : 1 mois pour une appli qui fait tout ça ?! Ca me paraà®t carrément pas bcp... Ou alors, je suis supra lent.

    C'est possible ceci dit.
  • 'Ali' a écrit:


    On a chiffrer un mois du développement pour cette application.




    Tu as chiffré les indemnités de retards aussi ? image/crybaby.gif' class='bbc_emoticon' alt=' :'( ' />



    Comme LeChatNoir : vu le panorama de ton appli ça me semble très court 1 mois.
  • 'Ali' a écrit:


    On a chiffrer un mois du développement pour cette application.


    Multiplie par 3, il faut toujours multiplier par 3 son estimation initiale image/rolleyes.gif' class='bbc_emoticon' alt='::)' />



  • Je vous remercie d'abord pour vos réponses,

    Malgré que ma question été bien précise, à  votre avis et selon vos experiences, combien (en euro), je peux lui proposer pour cette application.

    J'ai travaillé sur plusieurs applications comme celle ci mais jamais dans ce cadre, donc je crains que je lui dirais des conneries (en terme du cout de l'application)



    Merci encore.
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    février 2013 modifié #6
    Comme les autres, à  vue de nez pour tout ce qu'il y a à  faire, 1 mois ça me semble très court. Encore plus si tu rajoutes à  ça les TU, les Tests d'intégration, la prise en compte des retours clients



    Le chiffrage, c'est aussi un métier. Cela dépend énormément de ce que tu vends à  ton client :
    • Le conseil (pour affiner les specs, voir avec le client ce qui va et ne va pas, genre voir s'il a pensé à  la gestion des cas où il n'y a pas de réseau, tout ça)
    • Une prestation de design graphique
    • Une prestation d'étude/conseil ergonomique de l'app
    • 'architecture applicative (iOS, WS, BO)
    • Le dev de l'app iOS
    • Le dev des WS
    • Le dev éventuel d'un BackOffice si besoin
    • Les TU de chaque module (iOS, WS, BO)
    • Les Tests d'Intégration Plateforme
    • L'assistance à  soumission AppStore
    • La VABF
    • La gestion de projet (encadrement projet et ressources, suivi projet avec le client, réunions techniques, ...)


    Ca dépend également ce que tu lui vends comme process :
    • Process éprouvé et apportant une plus-value (process de validation de code, Intégration Continue et analyses de code et process de TU en continu, etc... garantissant un minimum de qualité du livrable)
    • Process Agile qui apporte au client la satisfaction d'avoir un projet fini réellement adapté à  ses besoins car qui a évolué au fur et à  mesure de sa création (et si tu pars sur ce genre de process, prévoir dans la GP les Daily Scrum, les phases de correction d'anno entre chaque Sprint, les Planning Poker au début de chaque nouveau sprint pour prendre en compte les modifs du client et adapter ton agilité...)
    • Expérience du prestataire (notoriété, garanties de qualité...) garantissant au client une application qui aura + de chances d'être stable que d'avoir une appli codée avec les pieds


    La totalité de ces points influent énormément évidemment sur le TJM de chaque élément de la prestation. Un process plus poussé et plus agile va se vendre + cher mais va permettre au client + de latitude à  adapter sa demande au cours de la réalisation. Un prestataire qui a moins de renommée et d'expérience ne pourra pas se vendre aussi cher qu'un autre plus expérimenté. Etc, etc.





    Déjà  sans même avoir la SFD du projet mais juste une vue d'ensemble de l'EB, je trouve que le projet est sous-chiffré à  mon avis (surtout qu'il faut prendre en compte la part de risque). Quant au coût que cela représente, il faut mieux cadrer ce que tu vends et déterminer ton TJM (et éventuellement le TJM des autres intervenants sur le projet, genre le CDP ou un graphiste ou autre) en fonction de tous ces critères et de ton expérience.



    C'est un peu comme si tu nous demandais le prix d'une voiture. Ca dépend si c'est une Lada ou une Ferrari. Ou le prix d'un bijou. Ca dépend si c'est du toc, ou du nombre de carats. Bah là  c'est pareil.
  • Merci à  toi Ali, réponse détaillée, claire, et convaincante, comme toujours.

    Je te remercie
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.