Lecteur code barre USB

Bonjour,

quelqu'un a déja essayé d'utiliser un lecteur code barre USB sur sur le module camera de l'iPad ?

Il semblerait avoir vu des commentaire sur le net qui disaient que ça marchait car le lecteur est considéré comme un clavier.

le seul hic je crois c'est que le device désactive le clavier interne quand un autre clavier est branché.

Ces commentaires etaient un peu anciens. image/huh.gif' class='bbc_emoticon' alt='???' />

J'aimerais savoir si c'est toujours le cas, et si il y a moyen via les API d'utiliser simultanément les deux claviers ?

Je voudrai être sur avant d'acheter un lecteur pour rien.

Bon je sais qu'il existe des lecteur bluetooth mais vu le prix... image/crybaby.gif' class='bbc_emoticon' alt=' :'( ' />

Merci

Réponses

  • pourquoi ne pas plus tôt utiliser la librairie http://zbar.sourceforge.net directement qui s'appuie sur la caméra sans lecteur en interface ?
  • Pour utiliser les deux claviers, il faut utiliser le lecteur code-barre en mode MFI/SPP, c'est-à -dire que là  les données du lecteur sont envoyées directement à  l'application, via un port COM virtuel. Les fabricants fournissent généralement un SDK pour pouvoir gérer les données. Avec ce mode, c'est toi qui pilote tout à  partir de l'application, il n'y a même pas besoin de champ actif au moment du scan. Le clavier virtuel IOS est donc toujours présent.



    L'autre type d'utilisation, plus simple mais moins complet, est le mode HID : là , le lecteur code-barre est vu comme un clavier bluetooth externe. C'est super simple, car ça marche alors avec toutes les applis : dès que tu scannes, le numéro de code-barre est envoyé au champ qui a le focus, c'est comme si tu tappais le numéro de code-barre sur un clavier.



    Mais dans ce mode, effectivement, et uniquement sur IOS, le clavier virtuel complet pour laisser la place à  un champ de saisie simple..



    Tout est expliqué par exemple avec un scanner koamtac à  fixer sur l'iphone ou l'ipod dans ces trois articles :



    - http://www.caisse-mag.com/news/scanner-code-barre-koamtac-kdc-400-fixe-sur-mobiles-ios-ou-android-1re-partie-ergonomie-et-prise-en-main



    - http://www.caisse-mag.com/news/scanner-code-barre-koamtac-kdc-400-fixe-sur-mobile-ios-ou-android-2e-partie-autonomie-bluetooth-type-de-code-barre-protection



    - http://www.caisse-mag.com/news/scanner-code-barre-koamtac-kdc-400-pour-mobile-ios-et-android-3e-partie-utilisation-connexion-au-logiciel-de-caisse



    Evidemment, dans ce cas, tu n'utilises par la caméra de l'iphone, mais tout dépend de ce que tu veux faire. Si c'est pour des pros, y'a pas photo...
  • adsads Membre
    pff c'est penible pas recu de notification de reponse.

    J'utilise déjà  ZBar, sauf que pour de laprise rapide en serie c'est pas top, bcp trop long... donc je voudrais proposer les 2 options.
  • adsads Membre
    Merci Olivier pour ces infos...
  • Bonjour à  tous. Bravo pour ce sujet, je ne suis pas développeur, je n'en n'ai pas les aptitudes, mais je suis intéressé au premier chef par tous ces échanges. En effet, je suis malvoyant, et j'ai mis en place un projet qui permet aux aveugles, aux empêchés de lire en général, d'exploiter les codes-barres pour identifier les produits de plus en plus similaires physiquement, ainsi que l'information les concernant. J'ai bien essayé différentes choses, mais les scanners bluetooth certifiés MFI sont tout petits, très chers, ne permettent pas de scanner assez longtemps d'affilée pour inventorier la totalité de la surface d'un emballage, et ne voient pas assez bien pour que quelqu'un qui ne peut pas viser pile sur le code puisse s'en servir. J'ai essayé aussi toutes sortes de solutions logicielles exploitant le flash et l'apn de l'iphone, à  ce jour je n'en ai trouvé qu'une seule qui reconnaisse tous les codes y-compris les datamatrix et qui soit exploitable, c'est barcode de cocologics. L'idée d'un scanner USB est très intéressante, j'ai plusieurs scanners et je suis prêt à  faire des tests, mais je voudrai aussi savoir s'il est possible, sur iphone, d'ajouter un bouton, une fonction, modifier le clavier vvirtuel. En effet il pourrait être tellement simple, quand on est dans un navigateur, d'avoir un bouton barcode qui permette de flasher le code-barres via l'apn, ou un scanner USB, pour remplir une zone de saisie au lieu d'avoir à  la remplir manuellement? Maxthon le fait pour saisir une URL, mais ne pousse pas le raisonnement assez loin. Si certains d'entre vous sont prêts à  pousser les tests, et à  m'aider, je suis situé à  PARIS, j'en serai enchanté. J'attend un câble camera pour tester tant un scanner USB sur ipad, qu'un scanner USB sur l'iphone. D'après ce que j'ai pu lire, il me faudra un hub autoalimenté parce que la tension délivrée par l'USB est bridée par apple depuis un certain temps. Sur les androids modernes, avec un câble OTG à  5€ on peut sans contrainte de tension disponible alimenter un scanner USB pour l'utiliser. La première application d'un scanner filaire sur l'iphone, en exploitant les DATAMATRIX, c'est avoir en temps réel, où qu'on soit, 100% de l'information médicamenteuse y-compris les messages d'alerte, notices etc. de connaà®tre la date de péremption et le numéro de lot des boà®tes, une révolution pour ceux qui ne peuvent pas lire, y-compris sourds aveugles parce que l'iphone peut piloter un afficheur braille en BT. Il existe 2 applications connues qui font ça, scanpharma et médicaments 2014, mais elles sont toutes les 2 presque inutilisables au niveau de la capture des datamatrix, et comme les développeurs n'ont pas prévu qu'on puisse saisir le code au clavier, on ne peut même pas passer par barcode et le presse papiers pour bénéficier de l'info. Si certains d'entre vous sont prêts à  ce qu'on unisse nos efforts, il y a des tonnes de débouchés possibles à  ce concept, je préfère qu'on me joigne par mail a jacquesolivier at free point fr plutôt qu'en mp, j'ai déjà  eu beaucoup de mal à  m'inscrire ici parce que la première protection est génial, une question, on tape la réponse, mais le capcha c'est pas pour nous un lecteur d'écran ne peut pas nous aider. Et le vocal, bien pensé, mais impossible de comprendre quelque chose, même avec une oreille affûtée sourire. Merci encore et bonne continuation. Olivier


  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    décembre 2013 modifié #7
    Bonjour Olivier.
     

    je voudrai aussi savoir s'il est possible, sur iphone, d'ajouter un bouton, une fonction, modifier le clavier virtuel.

    C'est possible dans ses propres applications.
    Ce n'est pas possible dans les autres applications. On ne peut pas modifier le clavier "standard" affichées par toutes les applications.
     

    D'après ce que j'ai pu lire, il me faudra un hub autoalimenté parce que la tension délivrée par l'USB est bridée par apple depuis un certain temps. Sur les androids modernes, avec un câble OTG à  5€ on peut sans contrainte de tension disponible alimenter un scanner USB pour l'utiliser.

    Ce n'est pas tout à  fait ça. En gros, dans le protocole USB, le périphérique connecté doit dire combien il consomme, en spécifiant une intensité en mA. Ensuite l'ordinateur/téléphone/tablette lui dit s'il l'accorde ou pas. Or certains périphériques réclament beaucoup de courant, par exemple 500 mA. Cela fait 5 V à— 500 mA = 2,5 W, ce qui est beaucoup sur une tablette, qui doit économiser son énergie. La solution est d'utiliser un hub USB comportant une alimentation, pour que le périphérique ne tire pas son énergie de la tablette. Et à  mon avis, c'est le même problème dans le monde Android. La différence est que l'adapteur "Photo" d'Apple à  29 € n'est pas nécessaire.
     

    Il existe 2 applications connues qui font ça, scanpharma et médicaments 2014, mais elles sont toutes les 2 presque inutilisables au niveau de la capture des datamatrix, et comme les développeurs n'ont pas prévu qu'on puisse saisir le code au clavier, on ne peut même pas passer par barcode et le presse papiers pour bénéficier de l'info.


    J'ai échangé avec Jacques Foucry, l'auteur de PilStock (http://www.pilstock-app.com) sur Twitter. iOS 7 a ajouté des API pour lire les codes barres et les codes 2D. Malheureusement, les datamatrix ne sont pas gérés. Ainsi, Jacques ne peut pas utiliser cette solution pour scanner les boites de médicaments, ce qui aiderait pourtant énormément la saisie.

    As-tu essayé de contacter les auteurs de ces deux logiciels ? Ils sont peut être ouverts à  ces problématiques. Pour l'instant, tout semble une question de bonne volonté des programmeurs.

    Je travaille avec des gens qui m'y ont sensibilisé, et qui s'efforcent de convaincre les programmeurs que le support de Voice Over n'est pas très compliqué, mais il est difficile de convaincre nos propres clients. Par exemple, j'ai réalisé une appli où la date apparait en "22/09/13". Voice Over dit "vingt-deux, zéro, neuf, treize". J'ai ajouté du code pour que ça dise bien "22 septembre 2013", mais mon client ne voulait pas que je passe du temps sur cette fonctionnalité, qui ne concerne qu'un petit nombre de ses clients. Je l'ai fait gratuitement.
     

    j'ai déjà  eu beaucoup de mal à  m'inscrire ici parce que la première protection est génial, une question, on tape la réponse, mais le capcha c'est pas pour nous un lecteur d'écran ne peut pas nous aider. Et le vocal, bien pensé, mais impossible de comprendre quelque chose, même avec une oreille affûtée sourire.

    Les capcha sont une plaie pour tout le monde, même ceux qui ont 10/10 à  chaque oe“il :-)
    Il est absolument nécessaire de se protéger du spam pour ne pas avoir à  modérer le site toute la journée. Après, je ne sais pas si Alexandre peut y faire grand chose, il avait déjà  essayé plusieurs alternatives.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.