Réalité augmenter géolocaliser

Bonjour,


 


je suis étudiant en bts informatique et je doit pour mon projet de fin d'année faire une application iphone (langage jamais étudié en cours je suis donc débutant). Le principe de cette application est de retrouver grâce a notre Idevice une carte électronique situé dans un lac grâce a la géolocalisation. 


 


mais la ou je coince vraiment je ne sais même pas par ou commencer c'est que je doit faire de la réalité augmenter j'ai commencer mes recherche mais je ne suis jamais sur de moi je vous présente ici une application existante déjà  donc je n'est réussi a trouver de code exemple :/


 


elle permet depuis la video de nous indiquer la direction à  prendre grâce à  une flèche et sur la camera voir la position de notre repère


 


 


capturedcran20130405145.pngcapturedcran20130405145.png

 

si vous avez des pistes je suis tout ouà¯e a toute aide car la je panique la date échéante arrive et je n'arrive pas a trouver de tuto pour me faire comprendre pour avancée...

«1

Réponses

  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur

    Un langage jamais étudié en cours, tu pars de zéro en pur débutant sans avoir jamais fait ni d'Objective-C ni donc du coup d'application OSX ou iOS... et le premier projet qu'on te fait faire c'est avec de la réalité augmentée ?!! (qui est un sujet pas évident, dans le sens où il y a un sacré paquet de choses à  gérer, de la géoloc à  la camera en passant par de la triangulation et trigonométrie et des projections 3D sur un écran camera 2D... et même si des libs existent c'est pas non plus le truc le plus simple à  prendre en main quel que soit l'environnement de toute façon...)


     


    Heu la barre est pas un peu haute pour un début ?


  • MalaMala Membre, Modérateur

    Encore un prof qui s'est masturbé en trouvant le sujet top tendance du moment...  :D


     


    Première année? Seconde année? Seul ou en groupe? Un prof référant pour vous donner des pistes? Tu as une STBL (Spécification Technique du Besoin Logiciel) rédigée comme il se doit par le prof? :p


  • Avril, mai, juin .. fichtre ! La fin d'année scolaire est proche. A ta place, je trouverais un autre projet de fin d'année.
  • LarmeLarme Membre
    avril 2013 modifié #5

    Je trouve ça trop complexe également à  ton niveau, à  moins de faire ça à  gros coup de snippet/copier/coller, mais cela ne sera pas vraiment intéressant pour du dév'.


     


    Sinon, un sample d'Apple intéressant : pARK (Note, j'ai pas vérifié que c'était bien celui-là , mais d'après la description et mes souvenirs, ça fait un peu dans ce genre-là ).


  • ptiiben21ptiiben21 Membre
    avril 2013 modifié #6
    Je suis bien en deuxième année et j'avoue que le projet est peut couillu pour un premier projet IOS... je suis en groupe pour ce projet qui s'appelle MANGO mais la parti que je vous présente est la mienne et encore a coter de ceci je doit afficher une map qui trace l'itinéraire de ma position a la carte...


    j'ai déjà  fait plusieurs ébauche jai deja réussi a utiliser la mapkit sans le traçage d'itinéraire, la boussole, la camera et le principe de l'overlay par dessus la camera . Enfin je suis pas du genre a baisser les bras je ne compte pas les heure passé chez moi a lire le forum pour essayer de comprendre de mieux en mieux mais temps passe et sa me fait peur .. les prof mon conseiller de pompé un code et de l'assimiler et pouvoir l'expliquer correctement cela suffirai mais bon si je peu éviter j'aimerai bien mais si je vois que je n'est plus le temps je finirai forcement par faire sa :/


    je voudrai juste vous demander par qu'elle étape il faut commencer me dirigée dans les tuto les plus pertinent pour que je perde le moins de temps car je tourne en rond tout seul (c'est mon impression) voila j'espère que vous aurez la patiente de m'aider car il en faudra je pense ^^


    je suis de dijon si quelqu'un serai de dijon et pourrai boire un verre avec moi devant le pc pour me faire un mini cour pour allé encore plus vite se serait super sympa ^^


    voila donc j'attends vos directive pour mes recherche et teste pour que je puisse aller le plus vite possible merci d'avance
  • les prof mon conseiller de pompé un code et de l'assimiler et pouvoir l'expliquer correctement cela suffirai


     


    Je commence à  comprendre pourquoi j'ai du mal à  embaucher des développeurs un peu compétent

  • DrakenDraken Membre
    avril 2013 modifié #8
    Tu devrais jeter un oe“il sur les SDK Android et Window Phone. C'est peut-être plus proche des langages et outils que tu maà®trise déjà  que le couple iOS/Objective-C. Bon d'accord c'est moins classe d'écrire une application Android ou Window, mais ton temps est limité !
  • le problème c'est qu'on ma assigné un projet et je ne peux pas le changer :/


     


    qu'elle est le SDK le plus approprié pour mon projet en réaliter augmenter ? j'en est trouver plusieur mais je me demande le qu'elle est le plus simple a prendre en main avez vous de l'experience dans ce domaine pour me guidée pour un linilul de perte de temps de ma part 


     


    merci 


     


    Je commence à  comprendre pourquoi j'ai du mal à  embaucher des développeurs un peu compétent


     


    je comprend ton ressenti mais des personnes comme moi qui ne baisse pas les bras et qui cherche à  comprendre coute que coute. Même si nous ne somme pas compétent à  la fin de nos étude, il nous faudra forcement une main tendu vers nous pour nous perfectionné en début de carrière ;) il ne faut pas forcement chercher la personne compétente mais la personne qui a envie de le devenir :D


  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur

    C'est quelle école et quels profs qui t'ont assigné ce genre de projet et ne se sont même pas renseignés avant sur la complexité de la tâche ?! Et surtout qui te demandent de "copier/coller du truc déjà  fait et juste l'expliquer" du coup ?


    Que je note de ne jamais embaucher qqun de cette école... Si c'est ça l'enseignement maintenant, comme jpimbert je comprend qu'on ait du mal à  trouver des ingénieurs compétents à  la sortie... :-/ La formation d'ingénieur n'est normalement là  pas tant pour t'apprendre des sujets bien précis (un peu mais pas que), mais pour t'apprendre à  apprendre (un bon ingénieur n'est pas un ingénieur qui sait tout, mais un ingénieur qui sait s'autoformer et s'adapter), donc si c'est comme ça que réagissent tes profs c'est très moyen de leur part je trouve.


     


    Quels sont les SDKs en AR que tu as pu trouver, qu'on te donne nos avis ?


    Et pour ton autre point, qu'as-tu déjà  réussi à  faire avec les WebServices de graphes d'itinéraires ? Lesquels tu as pu tester ? As-tu déjà  essayé de tracer des MKPolyline, de te pluguer sur un service de carto déjà  fait, d'utiliser un SDK tout fait pour ça ?


  • Je ne ferait pas de mauvaise pub pour cette école de BTS elle est bien, juste la c'est la première fois qu'il ce lance dans le langage IOS à  ma demande d'ailleurs, mais il on sous estimé la difficulté de ce langage. Enfin c'est comme sa je ne vais pas me plaindre je suis content de débuter sous IOS c'est le principale, les difficultés sont la si j'y arrive je serai d'autant plus fier de moi ;)


     


    Enfin pour la réalité augmenter je viens juste de me penchée dessus et après mes recherche j'ai trouver beaucoup de monde qui on utiliser cette librairie gratuite:


    https://developer.vuforia.com/resources/sdk/ios


    penser vous dans un premier temps si elle pourrais m'aider pour faire ma RA géolocaliser ?


     


    Pour la Map j'ai utiliser le SDK de base MapKit jai suivi le tuto de base pour savoir ce géoloccaliser soi même ensuite j'ai lue dans la doc dev apple que "MKPolyline" pouvais tracer des segment pour mon itinéraire mais j'ai eu beaucoup de mal a concrétiser (enfin je me suis noyer dans la doc je n'arrivai a plus rien)


     


    Apres j'ai utiliser le SDK Mappy pareil j'ai réussi a me géolocaliser mais je n'arrive pas vraiment a comprendre le code après :/ pourtant il on un tutoriel mais un soucis pour moi débutant qui me gène beaucoup c'est que 90% des tutoriel son sans storyboard et je n'arrive pas a interpréter le code pour l'adapter à  ma storyboard :/


  • à‰tant formateur je ne peux que constater que ce genre de cas à  la con est plus que courant... Des prof compétent en BTS / IUT et pseudo école d'ingé c'est très rare. La plupart son ceux qui ne font peu voire pas de terrain et qui sont mauvais en plus... Mais face à  des étudiants sa passe... Des prof qui balance des projet sexy sans aucune étude du projet encore plus... Bref, bienvenue dans l'éducation à  la française et oui, c'est normal que le niveau sois bas en sortie d'étude...


    Sinon, pour la question posé, réfléchit par milestone, la RA est le plus complexe. Commence par la carto standard qui ne fait qu'utiliser le SDK Apple et pour lequel tu trouvera plein d'exemple.


     


    Crée toi un modèle de donnée pratique à  utiliser pour trouver tes POI et pour faire tes calculs d'itinéraire. Un objet modèle compatible MKAnnotation est plus que recommandable.


     


    Une fois le modèle près et quelques interrogations de ta base fonctionnel, gère ton affichage de carto avec toutes tes options utilisateurs (choix des POI, centrage de carte sur l'utilisateur ou sur le barycentre des POI, lancement et suivi d'itinéraire...).


     


    Quand ça s'est fait, tu sera déjà  plus à  l'aise avec Objective-C tes données et la carto de manière générale. À partir de là  tu sera mieux armé pour passé à  la réalité augmenté.


  • @Yoann


    je comprend tout à  fais votre point de vue professionnel, c'est sur sa doit pas être cool pour vous d'embaucher un jeune et de redevoir reprendre la formation de celui-ci mais je tiens a dire pour ma part et je pense je parle pour plusieurs personne comme moi qui on par contre l'envie de réussir et quand on a envie rien n'est insurmontable donc ne baisser pas les bras avec les jeune mal formé ou autre défaut que vous n'apprécier pas donner une chance au jeune qui veule s'en sortir ;)


     


    En tout cas merci pour le conseille de me guidé dans la meilleur démarche à  suivre. 


     


    Par contre je voulais te demander si tu pense qu'il vaut mieux utiliser le SDK de apple ou continué a essayer d'utiliser le SDK de MAPPY ?


     


     


    je vais me renseigner sur MkAnnotation merci de l'indication 


     


    je te remercie et je vous remercie tous de vous impliqué dans mon soucis c'est gentil ( je tien a préciser que vous êtes le seul forum a m'aider et je tien a le précisé pour vous encourager a continué) 

  • @Yoann


    je comprend tout à  fais votre point de vue professionnel, c'est sur sa doit pas être cool pour vous d'embaucher un jeune et de redevoir reprendre la formation de celui-ci mais je tiens a dire pour ma part et je pense je parle pour plusieurs personne comme moi qui on par contre l'envie de réussir et quand on a envie rien n'est insurmontable donc ne baisser pas les bras avec les jeune mal formé ou autre défaut que vous n'apprécier pas donner une chance au jeune qui veule s'en sortir ;)


     


    Ce n'est pas une question de cool, c'est une question de coût. On paye des impôts pour un système d'éducation inefficace, ensuite on paye des taxes pour des systèmes de remise à  niveau, et en plus il faut supporter le salaire de personnes qui finissent leur formation.

  • Oui mais se n'est pas forcement de notre faute, moi personnellement je fait des étude pour prétendre au boulot que j'aimerais développeur Web et Mobile mais si personne me donne la possibilité de prouver mes preuves :/


     


    je vous comprend ceci dit que pour vous c'est un coût. Mais pour nous un frein pour trouver un patron.


     


    Enfin, garder espoir pour nous aider et ceux qui veule y arriver vous aiderons après en retour ;)


  • Laisse tomber le SDK Mappy et reste sur les outils Apple, au moins tu aura une plus grosse base de connaissance sur Internet.


  • Merci je commence à  rassembler tout ce que je lie à  droite à  gauche je te tien au courant merci. :D


  • @Yoann

    je comprend tout à  fais votre point de vue professionnel, c'est sur sa doit pas être cool pour vous d'embaucher un jeune et de redevoir reprendre la formation de celui-ci mais je tiens a dire pour ma part et je pense je parle pour plusieurs personne comme moi qui on par contre l'envie de réussir et quand on a envie rien n'est insurmontable donc ne baisser pas les bras avec les jeune mal formé ou autre défaut que vous n'apprécier pas donner une chance au jeune qui veule s'en sortir ;)

     

    En tout cas merci pour le conseille de me guidé dans la meilleur démarche à  suivre. 

     

    Par contre je voulais te demander si tu pense qu'il vaut mieux utiliser le SDK de apple ou continué a essayer d'utiliser le SDK de MAPPY ?

     

     

    je vais me renseigner sur MkAnnotation merci de l'indication 

     

    je te remercie et je vous remercie tous de vous impliqué dans mon soucis c'est gentil ( je tien a préciser que vous êtes le seul forum a m'aider et je tien a le précisé pour vous encourager a continué) 




    Déjà  relis toi, parce l'orthographe et la grammaire ne sont pas tes amis...

    Et ça ce n'est pas en école d'ingénieur que tu devais l'acquérir !
  • Je vais laisser de coté les discutions sur les écoles puisque ce n'est pas ta demande ici.


     


    Il se trouve que je viens de finir de travailler sur des sujets un peu similaires.


     


    Vuforia est très bien pour des personnes qui veulent travailler sur de la reconnaissance d'image et qui n'ont pas peur du C++ et de l'openGL (et des matrices au passage). Je n'ai pas exploré les autres aspects.


     


    Pour ce qui est de la localisation d'un point GPS avec l'utilisation d'une camera, je me suis inspirée de http://www.iphonear.org. Même si personnellement je n'ai repris que les maths  ::)


     


    Dans les 2 cas, j'ai utilisé des overlay.


     


    Pour tracer des itinéraires, j'ai travaillé avec MKPolyline et les services de google pour voir les tronçons à  tracer pour afficher l'itinéraire  (je me souviens surtout du temps que ça pouvais prendre sur certains itinéraires) 


     


    J'espère que ça t'aidera.


  • Déjà  relis toi, parce l'orthographe et la grammaire ne sont pas tes amis...

    Et ça ce n'est pas en école d'ingénieur que tu devais l'acquérir !


    Au pire ce n'est pas le sujet de ma demande et je trouve sa déplacer de ta part de te foutre de ma gueule ouvertement sur ce bonne continuation hein ;)


     


     


     


    Pour ce qui est de la localisation d'un point GPS avec l'utilisation d'une camera, je me suis inspirée de http://www.iphonear.org. Même si personnellement je n'ai repris que les maths  ::)


     


    J'espère que ça t'aidera.


    Merci pour ton conseille je l'ai aperçu hier ce sujet et vue qu'il ta servi je vais me pencher dessus après ma cartographie merci


     


    pour le MKpolylineje vais me pencher dessus Vendredi car la je révise j'ai une épreuve de BTS Jeudi :/


     


    merci de ton aide :D

  • Au pire ce n'est pas le sujet de ma demande et je trouve sa déplacer de ta part de te foutre de ma gueule ouvertement sur ce bonne continuation hein ;)


     


    En même temps, essayer de ne pas faire de faute est un gage de respect en vers ceux qui te lisent, c'est les bases de la RFC 1855...

  • Alf1996Alf1996 Membre
    avril 2013 modifié #22

    Au pire ce n'est pas le sujet de ma demande et je trouve sa déplacer de ta part de te foutre de ma gueule ouvertement sur ce bonne continuation hein ;)


    Mon propos n'était pas de "me foutre de ta gueule" mais de te mettre en garde... C'est aussi sur l'orthographe que les recruteurs jugent de la qualité d'un candidat (toutes choses égales par ailleurs)

    Mais si mes conseils ne te plaisent pas effectivement je sors...

    Bon courage pour ton projet
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur

    Au pire ce n'est pas le sujet de ma demande et je trouve sa déplacer de ta part de te foutre de ma gueule ouvertement sur ce bonne continuation hein ;)


    Ce n'était pas un "foutage de gueule ouvertement" de la part de Alf à  mon sens, mais un simple conseil si tu veux être lu...


    Et je trouve la remarque de Alf au contraire tout à  fait justifiée, j'ai d'ailleurs failli te la faire moi-même avant qu'elle ne le fasse.


     


    On peut tous faire des fautes d'orthographe de temps en temps, mais se relire avant de poster et corriger les plus grosses pour au moins rendre le message compréhensible est la moindre des choses et un gage d'un minimum de respect envers les bénévoles du forum qui ne te lisent que parce qu'ils ont envie de t'aider alors que personne ne leur demande ni ne les paye pour. Si tu veux un peu d'aide, le minimum est de donner envie de te lire. Sinon forcément c'est nous qui passons notre chemin quand on voit des messages peu agréables ou difficiles à  lire (voire déchiffrer)...

  • ptiiben21ptiiben21 Membre
    avril 2013 modifié #24

    Mon propos n'était pas de "me foutre de ta gueule" mais de te mettre en garde... C'est aussi sur l'orthographe que les recruteur juge de la qualité d'un candidat (toutes choses égales par ailleurs)

    Mais si mes conseils ne te plaisent pas effectivement je sors...

    Bon courage pour ton projet


    Tourné comme sa je le prend moins mal, je pensais pas au recruteur et l'effort de ce relire pour les bénévoles, je fait mes excuses plate autant pour moi.


  • DrakenDraken Membre
    avril 2013 modifié #25
    Alf a raison (sauf pour ces goûts alimentaires). L'ortographe est le premier critère de rejet d'un cv/candidature. C'est très important pour trouver un emploi, mais aussi "survivre" aux premiers mois d'embauche. Un développeur a besoin d'écrire des rapports, des notes techniques et des mails de service. Heureusement il existe des cours de rattrapage pour adulte. Tu devrais y penser, afin d'avoir les mêmes chances d'embauche que les autres. Je parle en connaissance de cause, étant très mauvais en orthographe dans ma jeunesse. C'est un véritable handicap professionnel.
  • @Draken


    Je sais c'est mon gros point faible sa, et sa me freinera un jour, je vais songé réellement à  changer ceci. Vue ton expérience personnel je ne peut ignorer vos conseils, je suis un peu jeune et rentre dedans dans les sujets qui me vexe, on s'assagie avec l'âge et il n'y a que les c** qui ne changent pas ;)


  • Alf1996Alf1996 Membre
    avril 2013 modifié #27
    Ok je viens de corriger mon post qui comportait deux coquilles ! >:)


    Concernant ton topic, cela ne m'empêchera pas de t'aider si je le peux car j'ai pas mal potassé le MKmapKit pour mon application ! Mais pour l'instant je n'ai pas mon Mac sous la main...


    @Draken : je n'ai pas trouvé de "j'aime pas" (à  propos de mes goûts alimentaires !), mais promis je vais chercher ! Je vais peut-être me mettre au Dragon sauce vinaigrette au lieu des chats... Attention !
  • ptiiben21ptiiben21 Membre
    avril 2013 modifié #28

    Pour tenir informé de mon avancement j'ai mon application avec ma carte ma géolocalisation et MKPointAnnotation pour marquer le lieu d'arriver, mais j'ai beaucoup de mal après pour l'itinéraire j'ai trouver les étapes que je doit faire mais je n'arrive plus à  avancer je ne demande pas de code pour tout sa mais des tutos pour iOS 6, Xcode dernière version avec storyboard


     


    1. Obtenir l'itinéraire en interrogeant les API Google Maps
    2. Parse le JSON ou XML obtenu pour récupérer la liste des coordonnées qui constituent l'itinéraire
    3. Crée un MKPolyline avec ces coordonnées
    4. Crée une MKPolylineView à  partir du MKPolyline et ajoute-là  à  la map vie

     


    Merci d'avance ;)


  • ptiiben21ptiiben21 Membre
    avril 2013 modifié #29

    Salut je suis toujours sur ma carte et oui même à  cette heure la alors que j'ai exam dans 8H... enfin 


     


     


    sur toutes mes recherches, pour récupérer nos points de l'itinéraire, je tombe sur Google Maps SDK for iOS


    qu'elle requête il faut faire pour récupérer notre fichier Json pour tracer notre itinéraire, pour que je puisse continué mes recherches dans la bonne piste?


     


    merci


     


     


    je met en pièce jointe mon projet carte j'ai deux trois questions déjà :


     


    - quand j'appuie sur le bouton localiser (sur le simulateur) il m'envoi une première fois dans la mer et quand j'appuie une deuxième fois il fait un Focus sur ma vrai position  (pourquoi faut-il appuyer 2 fois ?)


     


    - dans le même principe quand je veux changer le type de carte Standard Hybrid .. Il faut appuyer une fois dans le vide et après mes condition fonctionne pourquoi ?


  • Pour tenir informé de mon avancement j'ai mon application avec ma carte ma géolocalisation et MKPointAnnotation pour marquer le lieu d'arriver, mais j'ai beaucoup de mal après pour l'itinéraire j'ai trouver les étapes que je doit faire mais je n'arrive plus à  avancer je ne demande pas de code pour tout sa mais des tutos pour iOS 6, Xcode dernière version avec storyboard


     


    1. Obtenir l'itinéraire en interrogeant les API Google Maps
    2. Parse le JSON ou XML obtenu pour récupérer la liste des coordonnées qui constituent l'itinéraire
    3. Crée un MKPolyline avec ces coordonnées
    4. Crée une MKPolylineView à  partir du MKPolyline et ajoute-là  à  la map vie

     


    Merci d'avance ;)


     


    Les étapes semblent être bonnes, mais justement à  quelle étape es tu coincé ? Qu'as tu réussi à  faire pour le moment ?

  • je suis coincé à  la première étape, demander a google un fichier Json qui contient point par point mon itinéraire. Comme je l'ai mis plus haut je tombe tout le temps sur Google SDK et ce n'est pas sa que je vois sur les bouts de code des autres qui ont réussi et je ne voie pas comment faire :/ si quelqu'un à  déjà  réussi à  aller chercher son fichier json juste m'indiquer dans qu'elle direction chercher c'est tout ce que je demande 


     


    aller moi je go à  mon exam je viendrai voir les réponses que cette aprem bonne journée à  tous.


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.