Quel clavier utilisez-vous ?

YannYann Membre
avril 2013 modifié dans Xcode et Developer Tools #1

Bonjour à  tous,


 


Juste un petit message pour avoir votre avis sur la pertinence d'utiliser un clavier américain pour le dév en objective-c ?


 


Notamment au niveau des crochets, sur un clavier français, il faut appuyer sur trois touches pour en ouvrir un, quand on sait que ce langage en use et en abuse c'est pas très pratique.


Merci de votre retour ;)


Réponses

  • AlakAlak Membre

    Personnellement je dev qu'en qwerty, je trouve cela beaucoup plus pratique. (pas seulement pour l'Obj-c)


  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    Je ne calcule plus ce genre de choses, et je suis incapable de te dire sur quelles touches j'appuie pour faire un crochet, sans réfléchir. C'est machinal. Je ne pense pas perdre de temps là -dessus.


  • Idem ! 


     


    Au boulot, je bosse sur Windows (et oui ... :( ) et je me plante souvent ! Je suis plus efficace le soir et le weekend sur mon mac. Pas la peine de réfléchir pour taper.


     


    K.


  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur

    Clavier AZERTY, et comme muqaddar je ne regarde jamais vraiment mon clavier ni ne réfléchit pour faire des touches ou des crochets ou quoi, c'est devenu naturel donc ça me change rien je suis tout aussi rapide à  faire des crochets ;)


  • Clavier QWERTY Apple avec le mapping US Extended, bien plus pratique et logique " même au quotidien " que l'AZERTY Apple ou même PC. Les accents sont tous disponibles et se font tous de la même manière ALT + accent pour la touche morte puis la touche à  accentuer ensuite.


  • avril 2013 modifié #7

    Pour ma part j'ai longtemps hésité à  devenir dactylo. En azerty. Je pense pouvoir dire que ça m'empêche pas de taper une ligne de code aussi vite que sur un clavier US


  • Le choix du clavier n'est pas une question de vitesse, tous les claviers standards sont fait pour nous ralentir originellement. À choisir entre qwerty / azerty c'est plus en fonction des touches secondaire fréquemment utilisé. Personnellement, pour le travail (code et admin sys), pouvoir faire les []{}\/|<>()-_+= '" uniquement de la main droite, et avec un maximum de deux touches pressé m'évite des contorsions avec les doigts pour les raccourcis ou de devoir utiliser deux mains pour un symbole.


     


    L'idée n'est vraiment pas une question de rapidité mais plus de confort de travail.


  • J'ai jamais osé franchir le pas de toute manière :p We are in France, we use french keyboards. Comme dirait Yoa.. heu Chabal.


  • QWERTY avec mapping US (non étendu, car c'est plus facile pour faire mon smiley préféré =>  ^^ )


  • QWERTY avec mapping US (non étendu, car c'est plus facile pour faire mon smiley préféré =>  ^^ )


     


    ?


     


    sur un étendu le ^ se fait simplement avec shift 6 tu sais, pas besoin de faire alt 6 espace, ^ et ˆ sont des char différents.


     


    D'ailleurs pour les QWERTY il faudrait aussi spécifier lequel. Pour ma part c'est le UK International, vraiment pratique.


     


    Le UK normal est pas adapté à  une utilisation internationale justement, trop orienté typo anglaise.


     


    Et le US perso j'aime pas, j'arrive pas à  me faire à  la petite touche entrée.

  • AZERTY, france non-numérique.


    J'ai l'habitude. Quand j'passe sur PC, en général, les erreurs viennent sur le " ! "... Mais sinon pas de soucis. Juste, habitué à  avoir des portables depuis 7 ans, j'ai dû mal à  taper sur un clavier " haut " et non plat.


    J'aime bien mon clavier FR. Faire des tiret quadratin (bon, ça marche pas sur CocoaCafé, y'a un raccourci à  la place), des guillemets français, etc. c'est pratique.


  • AZERTY tendance reine des dactylo.


  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur

    Faire des tiret quadratin (bon, ça marche pas sur CocoaCafé, y'a un raccourci à  la place)


     


    Ah ! Y'a pas que moi que ça énerve de pas pouvoir les faire sur le forum ceux-là  !!


    Faudrait l'enlever ce raccourci alt-tiret !

  • ?


     


    sur un étendu le ^ se fait simplement avec shift 6 tu sais, pas besoin de faire alt 6 espace, ^ et ˆ sont des char différents.


     


    D'ailleurs pour les QWERTY il faudrait aussi spécifier lequel. Pour ma part c'est le UK International, vraiment pratique.


     


    Le UK normal est pas adapté à  une utilisation internationale justement, trop orienté typo anglaise.


     


    Et le US perso j'aime pas, j'arrive pas à  me faire à  la petite touche entrée.


     


    Ah bah ça devait pas être pour ça alors. Non j'avais du trouver le normal plus pratique pour moi. Genre le ç qui se fait direct avec alt + c, au lieu de alt + c puis c.


    Ou le ˆ placé en "alt" du i, plus pratique car proche des lettres u, i, et o, par exemple.


     


    Bref c'est kif kif les deux quand même.


     


    Sinon j'ai un anglais international aussi, avec une touche entrée sur deux lignes (pour les mêmes raison que toi).

  • J'aime bien mon clavier FR. Faire des tiret quadratin (bon, ça marche pas sur CocoaCafé, y'a un raccourci à  la place), des guillemets français, etc. c'est pratique.


     


    Rassure toi, on peut aussi les faire sur les claviers QWERTY " tous comme les ...

  • LarmeLarme Membre
    avril 2013 modifié #17

    Rassure toi, on peut aussi les faire sur les claviers QWERTY " tous comme les ...


    Je m'en doute. Mais là , c'était plus pour faire la différence avec Windows, où il faudra faire du Alt+XxX...


    Je suis assez à  cheval sur l'orthographe/typographie, du coup...


  • Je m'en doute. Mais là , c'était plus pour faire la différence avec Windows, où il faudra faire du Alt+XxX...


    Je suis assez à  cheval sur l'orthographe/typographie, du coup...


     


    Windows est juste une blague quand on cherche le respect typographique...


     


    Et je suis assez d'accord avec toi sur le coté à  cheval... Même si je fais toujours des erreurs vu mes lacunes de base en français, je suis devenu " avec le Mac et la simplicité qu'il apporte " beaucoup plus attentif et allergique aux erreurs de typo...

  • Merci pour vos retours :)


     


    Bon au final, je vais continuer sur mon clavier FR sans pavé numérique en espérant que la manip deviendra automatique.


  • Ca prend un peu de temps mais on fini par s'habituer.


     


    J'utilise le clavier FR et je fais plus attention non plus... Maintenant je galere à  coder sur mon PC perso d'ailleurs (sous windows avec le clavier "classique")


  • Oui je me doute que ça va venir. Pour le moment j'ai tendance à  faire Cmd+Shift+( au lieu de alt. Du coup ça marche moins bien :p

  • clavier FR Apple sur Mac, FR pc sur PC (quand mon petit fils me demande quelque chose). Ce qui occasionne quelques joyeuses erreurs sur PC, surtout pour des caractères un peu exotiques. 


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.