Dossier effacé laissez moi rêver !

Bonjour,

Suite a une erreur de ma part, j ai supprimé le dossier contenant mon appli .

à‰videment pour les récupérer je peux utiliser la corbeille, mais hélas ça aurait été trop facile.( la corbeille est vide) .

La seul trace qui me reste est l appli sur mon iPad...

Hélas je m en aperçoit que maintenant(4 jours apres la vidange de la corbeille) je pense que j ai déjà  écrit (enregistrer )d autre information sur l endroit de stockage du DD de mon ancien dossier.

Pensez vous qu il existe un moyens grâce à  xcode ou autre logiciel de récupérer mon dossier et son contenu ?

Comme l appli est Sur l iPad existerait il un moyens

de faire le contraire , c est à  dire recréer mes fichiers a partir du code codé de l appli ?

Réponses

  • Si tu n'as pas pris soin de sauvegarder ton DD, par exemple avec Time Machine, ou ton code source, par exemple sur GitHub, je crains fort que ton cas soit désespéré.


  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    Règle numéro 1: toujours avoir 2 sauvegardes de son travail : une locale et une distante.


  • Je crois malheureusement que l'àŠtre Humain est ainsi fait qu'il n'applique ce genre de règle qu'après avoir vécu une fois une expérience malheureuse.


    Le fait est que nous n'aurons jamais à  utiliser 99,99% des sauvegardes que nous faisons  >:D


  • muqaddarmuqaddar Administrateur


    Le fait est que nous n'aurons jamais à  utiliser 99,99% des sauvegardes que nous faisons  >:D




     


    C'est ça.


    Mais configurer TimeMachine prend 10 secondes et configurer un CrashPlan 3 minutes. Et c'est la tranquilité assurée.

  • Les trois maà®tres mots de l'informatique sont:


     Sauvegarde, sauvegarde ET sauvegarde.


     


      >:D   Mais on c'est tous fait prendre un jour et on s'est tous juré qu'on ferait des sauvegardes! Ce que l'on a oublié dans les deux mois suivants!!!


  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    Moi j'ai un disque dur dédié pour les sauvegardes. Je l'ai acheté sur le net pour pas trop cher, je l'ai branché sur mon Mac, et il m'a direct demandé si je voulais l'utiliser comme disque de sauvegarde, ce qui était justement ce que je voulais. Donc j'ai cliqué sur "Oui" et voilà  c'était fini.
    Et TimeMachine gère tout le reste tout seul je ne m'en préoccupe plus jamais.

    L'autre jour j'ai voulu récupérer un dossier effacé par erreur, je lance TimeMachine, je remonte de quelques jours, et je le retrouve en 2 minutes. C'est tellement simple que y'a vraiment plus d'excuse de ne plus faire de sauvegardes.
    Mais bon comme dit plus haut, on est ainsi faits que c'est seulement quand on a vécu l'expérience de la perte de données qu'on prend les dispositions... trop tard pour ce coup là  (mais bonnes pour le coup d'après du coup).


    ---

    Pour répondre à  ta question initiale sinon, non il n'est pas du tout possible de décompiler une application (pour la retransformer en code source & co). Et encore heureux, car sinon des gens pourraient récupérer notre code source et notre projet Xcode après l'avoir installé sur leur iPad ou iPhone ;)
    Le seul truc que tu peux espérer faire c'est récupérer peut-être les images (et les fichiers PLIST) de ton appli, mais pour le code source (.h/.m) et les XIB c'est mort.
    Pour les images le mieux est de demander à  iTunes de faire une sauvegarde de ton iPad puis d'aller dans ton dossier "Musique" > "iTunes" > "iTunes Media" > "Mobile Applications" pour retrouver le fichier ".ipa" de ton application. De là , tu renommes le ".ipa" en ".zip" et tu récupères les ressources, c'est tout ce que tu pourras en tirer. Pour les images PNG, il faudra normalement les "dé-crusher" (pngcrush/pnguncrush) pour les rendre lisible (même si les dernières versions de OSX savent lire les PNG crushés, mais c'est pas le cas des autres OS)
  • NasatyaNasatya Membre
    août 2013 modifié #8
    Ce que tu peux toujours tenter c'est de récupérer tes fichiers via un logiciel de récupération de données. Il faudra sûrement démonter le disque dur et le brancher à  une autre machine mais normalement on peut récupérer des données après un formatage donc ça doit pouvoir marcher mais c'est pas garantie du tout. À voir que j'ai toujours vu faire avec des windows qui n'a pas la même gestion de la mémoire du coup je suis pas sur que ça fonctionne pour un Mac.


    Mac data recovery a l'air de le proposer si jamais il doit y en avoir d'autre.
  • Les outils type Mac Data Recovery fonctionne si les fichiers à  récupérer ont été détruits très récemment. C'est à  essayer bien sûr mais il y a peu d'espoir. Mesure de prudence : ne pas installer cet outil sur le disque que l'on veut récupérer, sinon on diminue encore la probabilité de récupérer des trucs.


     


    Ensuite il y a effectivement la possibilité de récupérer TOUT ce qui a été écrit sur le disque et effacé même depuis longtemps. Le procédé utilise les légers décalages de la tête entre chaque écriture ; l'empreinte magnétique précédente n'est pas entièrement effacée. Mais ce procédé :


    - ne marche qu'avec des DD (donc si c'est du SSD c'est mort)


    - est beaucoup plus cher (labo salle blanche, plusieurs milliers d'euros suivant la difficulté)


    - ce n'est pas simple de trouver un labo qui fasse ça (la plupart se contente de récupérer les données qui ne sont plus accessibles suite à  une panne mécanique par exemple, ils ne récupèrent pas les données anciennement effacées)


    - génère une quantité phénoménale de données (on récupère TOUT ce qui a été effacé) ; ensuite il faudra faire le tri.


  • MalaMala Membre, Modérateur

    J'ai récupéré un disque de données avec Mac Data Recovery une fois. Cela a très bien marché pour moi mais j'avais arrêté d'utiliser le disque dès constat de la boulette.


     




    Les trois maà®tres mots de l'informatique sont:


     Sauvegarde, sauvegarde ET sauvegarde.


     


      >:D   Mais on c'est tous fait prendre un jour et on s'est tous juré qu'on ferait des sauvegardes! Ce que l'on a oublié dans les deux mois suivants!!!




    :p


  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

    Data Rescue 3 m'a sauvé à  l'époque :)


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.