xcode 5 changer de mac mountain lion

Bonjour a tous,


 


je lance un sujet concernant la derniere version de xcode et les différents système d'exploitation de apple.


J'aimerais télécharger la derniere version de xcode mais voila mon mac est trop ancien (je tourne avec snowleopard) .


si je veux pouvoir développer des applis sous ios7, je dois obligatoirement télécharger la dernieres versions de xcode?


en gros du coup on doit changer d'ordi tout les 4/5 ans? car par exemple sur le mien je ne peux pas mettre mounain lion car  trop ancien.


je trouve que c'est un peu abuser vu le prix de leur bécane, c'est un peu de l'obsolescence programmé non? tout est fait pour consommer!


Comment faite vous de votre côté? vous restez sur les anciennes versions de xcode? cela ne pose t'il pas un problème pour coder sous ios6 ou ios7?


Réponses

  • NiClouNiClou Membre
    septembre 2013 modifié #2


    je lance un sujet concernant la derniere version de xcode et les différents système d'exploitation de apple.


    J'aimerais télécharger la derniere version de xcode mais voila mon mac est trop ancien (je tourne avec snowleopard) .




    Bonjour,

    On parle bien de Mountain Lion et Xcode 4?


     




    si je veux pouvoir développer des applis sous ios7, je dois obligatoirement télécharger la dernieres versions de xcode?




    NDA - Wikipédia


     





    en gros du coup on doit changer d'ordi tout les 4/5 ans? car par exemple sur le mien je ne peux pas mettre mounain lion car  trop ancien.


    je trouve que c'est un peu abuser vu le prix de leur bécane, c'est un peu de l'obsolescence programmé non? tout est fait pour consommer!




    Chacun son avis, mais si tu en fais ton métier principal, ça ne devrait pas te déranger du fait que tu gagne de l'argent avec ça et que ça rentre dans les "frais de gestion"... [Attention cet avis n'engage que moi, pas d'insulte ::) ]


    Pour tout le reste, je change de mac tous les 2/3ans donc je n'ai jamais eu ce problème :)

     


  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

    T'as quoi comme bécane ?


  • un iMac de 2006 mais j'ai aussi un mac book pro de 2009 et je m'inquiete concernant xcode 5 et pour voir plus loin xcode6 car mon mac book fonctionne avec mountain lion mais cela m'etonnerai qu'il fonctionne avec mavericks...


    Puis je developper des applis sous ios7 sans avoir xcode5 par exemple?


  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    septembre 2013 modifié #5

    Ca peut se tenter de télécharger Xcode5.app pour extraire le SDK de son bundle (Xcode5.app/Contents/Developer/Platforms/...) et le réinjecter dans Xcode4 (voire plutôt dans le dossier de "Application Support" associé, car c'est pas idéal de modifier le Bundle Xcode4 d'autant que je me demande s'il n'est pas signé), pour rendre le SDK disponible pour Xcode4...


    Mais bon ça sent la bidouille, c'est pas gagné que ça fonctionne/suffise. Et c'est clairement pas une solution garantie / supportée par Apple.


  • NiClouNiClou Membre
    septembre 2013 modifié #6

    Je ne sais vraiment pas si on peut en parler sans enfreindre le NDA.. Mais dans le doute:

    - iMac (mi-2007 ou plus récents)

    - MacBook Pro (13″, mi-2009 ou plus récents), (15″, mi/fin 2007 ou plus récents), (17″, fin 2007 ou plus récents)

     


  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

    2006, ca lui fait donc 7 ans. Pour une bécane, on peut pas vraiment parler d'obsolescence programmée je trouve...


     


    Après, ton MBP 2009 n'est pas obsolète. Tu pourras codé pour iOS7 dessus puisque tu peux mettre ML et donc XCode 5. Nan ?


  • oui mais je pensais surtout à  maverick qui sort bientôt et donc à  la prochaine version de xcode..


    mais du coup j'ai le temps de m'y pencher!


  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

    oé, d'ici 1 ans, ton MBP aura plus de 5 ans :)




  • Je ne sais vraiment pas si on peut en parler sans enfreindre le NDA.. Mais dans le doute:

    - iMac (mi-2007 ou plus récents)

    - MacBook Pro (13″, mi-2009 ou plus récents), (15″, mi/fin 2007 ou plus récents), (17″, fin 2007 ou plus récents)

     




     


    Ton MBP fera donc tourner Mavericks sans problème :-)


     


    Et oui il est fortement conseillé par Apple d'utiliser la dernière version d'Xcode et du SDK pour soumettre une application sur l'AppStore ou le MacAppStore.


     


    Actuellement Xcode 4.6.3 avec SDK 6 pour iOS.


    D'ici la fin du mois : Xcode 5 avec SDK 7 pour iOS. ;-)

  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur


    Et oui il est fortement conseillé par Apple d'utiliser la dernière version d'Xcode et du SDK pour soumettre une application sur l'AppStore ou le MacAppStore.


     




    D'ailleurs Dav tu soulèves un point que j'avais oublié quand j'ai proposé la bidouille de récup le SDK : je serai presque plus enclin à  dire que c'est imposé par Apple pour la soumission d'avoir le Xcode correspondant au SDK ? En tout cas en général au bout d'un certain temps ils interdisent de publier sur l'AppStore avec un SDK trop ancien (ce qui n'est pas plus mal sinon bonjour le boxon), donc ils vérifient le SDK, mais comme il est interdit de publier avec une version de Xcode Beta (Developer Preview) je suppose qu'ils vérifient la version de Xcode aussi. Donc ça serait pas impossible que dans un futur proche (qques mois après que Xcode 5 soit sorti ?) ils n'acceptent plus les anciennes versions... ?

  • zoczoc Membre
    septembre 2013 modifié #12


    Ca peut se tenter de télécharger Xcode5.app pour extraire le SDK de son bundle (Xcode5.app/Contents/Developer/Platforms/...) et le réinjecter dans Xcode4




     


    Sur le coup ça m'étonnerait fortement, car Xcode 5 introduit la notion de Modules, et par conséquent les headers des SDK iOS 7 et OSX 10.9 ne sont sans doute pas compatibles avec les versions précédentes de clang.


     


    Bon, ceci dit, un MacBook Pro late 2008 fait parfaitement tourner 10.9 et Xcode 5, j'ai testé. En fait, tous les macs ayant un EFI 64 bits restent compatibles, et à  priori devraient encore rester compatibles avec les futurs OS, sauf grosse révolution (genre abandon d'Intel pour passer à  de l'ARM 64 bits, mais pour l'instant l'architecture ARM 64 bits n'existe pas...).

  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur


    Sur le coup ça m'étonnerait fortement, car Xcode 5 introduit la notion de Modules, et par conséquent les headers des SDK iOS 7 et OSX 10.9 ne sont sans doute pas compatibles avec les versions précédentes de clang.




    Bien vu.


     


    Quoique de ce que j'ai compris de la doc de clang et la présentation WWDC, normalement c'est rétro-compatible, c'est juste que maintenant il y a des modulemaps en plus des headers pour grouper les headers en modules (et les #import classiques sont traduits en modules par clang quand cela colle).


    C'est sûr que si tu as des @import à  la place de tes #import, pour commencer à  utiliser cette fonctionnalité de modules, les versions précédentes de clang ne comprendront pas cette directive, donc en effet ça marchera pas. Mais c'est probable (enfin ce n'est que mon avis / ma supposition) que les headers iOS7 utilisent encore des #import pour le moment ?

  • J'avoue que je ne suis pas allé fouiller dans les headers d'iOS7 pour voir s'ils avaient foutu des @import de partout.

  • Il y a déjà  un moment qu'Apple a déclaré ne plus faire de mise à  jour pour les machines de plus de 5 ans ! ça devait être en 2006 ou 2007. Strictement: obsolescence programmée. Cela touche essentiellement les développeurs et les professionnels. 


    Je pense que c'est pour cette raison qu'un de ces jours je vais vous abandonner.


  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

    oh non tablier, ne pars pas :-(


     


    Franchement, 5 ans pour une machine, ça va... A 2000 euros la bête (pour ce prix là , t'as une belle bête - perso, j'ai jamais acheté le haut de gamme), ça te fait moins de 30 euros par mois la bécane. C'est pas trop déconnant je trouve...


  • Et puis obsolescence, c'est vite dit. 


    Un mac de plus de 5 ans ne s'arrête pas de fonctionner subitement, on peut encore l'utiliser comme au premier jour avec les logiciels du premier jour... 


    Là  on parle de développement, une activité majoritairement professionnelle. Du moins pour ce qui est d'iOS et du MAS sinon il reste tout un tas de manière de coder, même sur mac. Un développeur professionnel se doit d'être à  jour si il veut rester dans la course (bonne chose ou pas c'est un autre débat), chez Apple ça implique d'avoir un mac à  jour et qui peut l'être et un iDevice qui fait tourner le dernier iOS. C'est dégueulasse ? Je ne vois personne râler parce qu'il est impossible de développer sur Xbox One avec un SDK 360...


     


    On peut râler sur les nouveautés "exclusives" d'iOS qui ne sont disponibles que sur les derniers modèles mais nombre sont ceux qui ont encore un MBP de 2007/2008 avec SL et qui s'en servent depuis tant d'années. Les derniers logiciels ne tournent pas ? Tant pis les anciens fonctionnaient et continuent à  le faire tout comme le mac sur lequel ils sont installés. 


     


    Il y a des dérives, je ne dit pas le contraire, mais certains ont tendance à  vouloir le beurre et l'argent du beurre (en encore je fous la paix à  la crémière).


  • du coup je vais attendre l'année prochaine pour le changer!


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.