Xcode 5

Bonjour,


 


Je suis encore à  Xcode 4.6.


J'ai envie de migrer vers XCode 5 (même si je ne sais pas ce qu'il a de nouveau), mais j'ai peur qu'il bugue.


 


À ceux qui ont essayé Xcode 5 : 


  • me conseillez-vous de l'installer ?
  • si oui, dois-je garder mon ancienne version (au cas où), ou bien tout est ok ?

    J'imagine qu'une fois que j'aurai transféré mon projet vers Xcode 5 je ne pourrai plus revenir en arrière.

Merci !


Réponses

  • Suis sous xCode 5, j'ai pas de problème particulier (je trouve juste l'utilisation de Storyboard est plus lente). J'ai viré les précédentes versions.


  • Pareil aucun soucis avec Xcode 5 mais c'est vrai que lorsque tu cliques sur ton fichier Storyboard c'est assez lent pour que son contenu s'affiche mais lorsque t'es dans ton Storyboard ca va :) Au moins ça ne crash pas ! :D 


  • Alf1996Alf1996 Membre
    septembre 2013 modifié #4

    Pas trop de soucis avec Xcode 5, par contre, j'ai gardé par précaution Xcode 4.6.3 au cas où... Je le virerai quand je serai sure que tout va bien !


     


    Au niveau des améliorations, j'aime bien l'affichage de la CPU et de la mémoire utilisée par l'application en debug...


    Pour le reste je découvre encore, mais je ne peux pas te dire pour Storyboard car je n'ai pas encore fait le saut !!!


     


    Edit : pour info, après migration Xcode 5, j'ai réussi à  relire mon projet partiellement avec Xcode 4, juste pour voir... Impossible par contre de relire les XIB que j'avais modifié.


  • Moi je garde les deux ... Ca ne coute rien  8--)


  • idem je garde les deux (4.6.3 et 5 )


  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur

    Edit : pour info, après migration Xcode 5, j'ai réussi à  relire mon projet partiellement avec Xcode 4, juste pour voir... Impossible par contre de relire les XIB que j'avais modifié.

    Ca tu peux le changer. Quand tu édites un fichier XIB dans Xcode (et ce depuis les premières versions je crois) dans le panneau "File Inspector" à  droite (premier onglet, la petite icône de document) tu peux choisir tout ce qu'il faut. En particulier dans le menu "Opens in" au lieu de laisser la valeur "Default" qui prend le dernier Xcode, tu peux choisir explicitement de garder l'ancien format Xcode4.6 pour ton XIB pour qu'il soit encore ouvrable avec Xcode4.

    Bien sûr ton XIB sera alors écrit à  l'ancien format sur le disque, alors que le nouveau format XML utilisé par Xcode5 est plus facile à  lire pour un humain, non pas que tu aies à  éditer ce format XML tous les jours, mais quand tu fais un merge ou que tu résouds des conflits dans GIT (ou tout autre outil de gestion de version) ça reste plus lisible (suffit d'ouvrir un XIB dans chacun des 2 formats dans ton éditeur de texte favori et comparer pour comprendre ^^)

    Sinon les nouveautés que j'aime particulièrement dans Xcode5
    - Les Debug Gauges (voir le CPU et la mémoire en live quand tu débug)
    - QuickView intégré au débugueur (par exemple quand tu es en train de debuguer, possibilité de survoler une variable de type UIImage dans ton code et voir une preview de ton image s'afficher sous ta souris, quand même plus parlant que d'avoir seulement <UIImage 0x12345678> dans le debugueur :D Pareil pour les UIBezierPath, CGRect, etc...
    - AutoLayout qui n'a vraiment rien à  voir avec celui de Xcode4 qui était une vraie galère sans nom, alors qu'avec Xcode5 c'est quand même vachement + mieux
    - Et j'en oublie sûrement

    En tout cas aucun problème de mon côté à  ce jour, ni plantage ni mauvaise surprise avec Xcode5. Après rien ne t'empêche par précaution de dupliquer ton Xcode4 de "Xcode.app" en "Xcode4.app" avant de faire la mise à  jour pour pas que la version 5 écrase la 4 et la garder de côté, mais bon perso je l'ai jamais relancée depuis.


  • Ca tu peux le changer. Quand tu édites un fichier XIB dans Xcode (et ce depuis les premières versions je crois) dans le panneau "File Inspector" à  droite (premier onglet, la petite icône de document) tu peux choisir tout ce qu'il faut. En particulier dans le menu "Opens in" au lieu de laisser la valeur "Default" qui prend le dernier Xcode, tu peux choisir explicitement de garder l'ancien format Xcode4.6 pour ton XIB pour qu'il soit encore ouvrable avec Xcode4.


    Bien sûr ton XIB sera alors écrit à  l'ancien format sur le disque, alors que le nouveau format XML utilisé par Xcode5 est plus facile à  lire pour un humain, non pas que tu aies à  éditer ce format XML tous les jours, mais quand tu fais un merge ou que tu résouds des conflits dans GIT (ou tout autre outil de gestion de version) ça reste plus lisible (suffit d'ouvrir un XIB dans chacun des 2 formats dans ton éditeur de texte favori et comparer pour comprendre ^^)




     


    Merci pour l'info... Quoi qu'il en soit, je suis de plus en plus sur Xcode5


     


     



     


    Sinon les nouveautés que j'aime particulièrement dans Xcode5
    - Les Debug Gauges (voir le CPU et la mémoire en live quand tu débug)
    - QuickView intégré au débugueur (par exemple quand tu es en train de debuguer, possibilité de survoler une variable de type UIImage dans ton code et voir une preview de ton image s'afficher sous ta souris, quand même plus parlant que d'avoir seulement <UIImage 0x12345678> dans le debugueur  :D Pareil pour les UIBezierPath, CGRect, etc...
    - AutoLayout qui n'a vraiment rien à  voir avec celui de Xcode4 qui était une vraie galère sans nom, alors qu'avec Xcode5 c'est quand même vachement + mieux
    - Et j'en oublie sûrement



     


     


    Pas encore vu les QuickView, ja vais tester çà  ce soir  :P


    Pour Autolayout, je suis d'accord il est un peu mieux, même s'il y a des fonctions qui me manquent encore...

  • ça y est, je l'ai installé.


     


    Pour l'instant, XcodeColor ne fonctionne pas. Je vais chercher.


  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    Y'a juste un UDID à  rajouter dans le plist des plugins pour qu'ils soient reconnus par Xcode5.
  • Tu veux dire dans le plist de XcodeColors ?


    Dans version.plist ou Info.plist ?


    Et ensuite, quelle clé ?


     


     


  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    Je sais plus par coeur, mais GIYF, non ?
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    Normalement il faut ajouter ceci au Info.plist :
    <key>DVTPlugInCompatibilityUUIDs</key>
    <array>
    <string>37B30044-3B14-46BA-ABAA-F01000C27B63</string>
    </array>
    A rajouter dans le Info.plist à  l'intérieur du "*.xcplugin" concerné.

    Le UUID en question correspond à  celui attendu par la version Xcode 5 finale. On peut le retrouver dans le Info.plist de Xcode.app lui-même (si une nouvelle version majeure de Xcode sort comme ça vous saurez où le retrouver)
  • La page https://github.com/robbiehanson/XcodeColors a été mise à  jour et il n'y a plus besoin de hack pour installer XcodeColors.


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.