Présentation de fregones (François)

Bonjour à  toutes et à  tous,


 


Me voici nouveau sur ce forum ! Je me présente en quelques lignes. Je me prénomme François.


 


La dernière fois où j'ai développé une application c'était au temps de DBase IV avec un compilateur associé du nom de Clipper... D'autres langages aussi : Pascal UCSD, Basic...  Il y a donc fort longtemps que je n'ai pas touché à  la programmation et peux être considérer comme un grand débutant en la matière surtout avec les superbes outils d'aujourd'hui !


 


Mes activités principales sont la PAO et la Photographie. C'est cette dernière activité (Photo) qui m'ammène à  nouveau à  la programmation car désirant développer une application qui me permette d'envoyer en ftp mes images vers un serveur et de rentrer par la même occasion des informations sur ces images dans une base de données. Aussi, j'ai trouvé un livre qui me sert de base de départ à  cela : Les cahiers du programmeur Mac OSX, chez les éditions Eyrolles.


 


http://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212111927/mac-os-x-creer-un-gestionnaire-de-photos-avec-cocoa-realbasic-et-webobjects


 


Voilà  en gros ma présentation et mon centre d'intérêt.


 


En vous remerciant de m'avoir lu jusqu'ici.


 


Bien cordialement


 


François.

Réponses

  • CéroceCéroce Membre, Modérateur

    Bienvenue François !

     



    Aussi, j'ai trouvé un livre qui me sert de base de départ à  cela : Les cahiers du programmeur Mac OSX, chez les éditions Eyrolles.

    http://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212111927/mac-os-x-creer-un-gestionnaire-de-photos-avec-cocoa-realbasic-et-webobjects




    Ce livre était déjà  nul quand il est sorti. Il me semble qu'il était à  destination de Mac OS 10.3. Tu n'iras nulle part avec cette horreur. Je me demande même comment ils osent encore le vendre.



    Je ne peux que te conseiller d'investir dans un meilleur:
    Programmation Cocoa sous Mac OS X


  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

    :p welcome ;)


  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    Hello et bienvenue !

    En effet, un bouquin qui date de 2003 vu la vitesse à  laquelle ça avance et tous les changements qu'il y a eu depuis (Xcode 4 puis Xcode 5, APIs de OSX, ...) déjà  tu risques d'avoir pas mal de trucs plus trop à  jour (rien que des trucs comme "dans le menu Machin de Xcode faire Truc" alors que maintenant ce n'est plus du tout au même endroit tu vas avoir du mal à  t'y retrouver !). Je viens même de voir que le bouquin parlait de... Project Builder !!! Une application qui n'existe plus depuis belle lurette puisqu'elle a été remplacée par diverses versions de Xcode au cours du temps, dont l'interface n'a plus rien à  voir (Project Builder !! J'en avais même oublié son existence !!). Les APIs de OSX également ont beaucoup changé, certaines ont été dépréciées puis ont disparu au profit d'autres plus modernes, donc dans ce qu'il va t'indiquer tu ne trouveras plus certaines classes ou méthodes...

    Sans parler du fait que le bouquin mélange Cocoa, REALBasic et WebObjects... REALBasic et Cocoa sont deux langages totalement différents, les aborder tous les 2 dans un même bouquin est une idée très bizarre (et à  mon avis mauvaise, très bonne pour ajouter de la confusion), quant à  WebObjects, il n'est vraiment plus d'actualité... (il a disparu il y a qques années), en plus ils rajoutent du Java à  toute la couche d'apprentissage, il mélangent vraiment tout à  la fois dans un seul bouquin...

    En bref, je ne connais pas ce bouquin mais rien que le titre, la date et la description m'inciteraient à  te le déconseiller, plus d'actualité et mélangeant trop de langages pour un apprentissage efficace ; J'imagine que tu l'as choisi car il se trouve qu'il traitait exactement du type d'application que tu voulais faire, mais comme Céroce je te conseille d'en changer si tu veux apprendre correctement et progresser ;)
  • CéroceCéroce Membre, Modérateur


    Sans parler du fait que le bouquin mélange Cocoa, REALBasic et WebObjects... REALBasic et Cocoa sont deux langages totalement différents, les aborder tous les 2 dans un même bouquin est une idée très bizarre (et à  mon avis mauvaise, très bonne pour ajouter de la confusion), quant à  WebObjects, il n'est vraiment plus d'actualité... (il a disparu il y a qques années), en plus ils rajoutent du Java à  toute la couche d'apprentissage, il mélangent vraiment tout à  la fois dans un seul bouquin...




     


    En fait, j'avais vu le bouquin en librairie à  sa sortie et je l'avais bien feuilleté. En gros, il y a le projet d'une application de gestion de photos. Je ne me rappelle plus les détails, mais ça fait intervenir les 3 technos, et ça doit se combiner à  la fin. Le principe même est très mauvais: en 236 pages, il est certain qu'on ne fait que survoler les trois technos. En gros, pour chacune, le livre file du code source et le commente.


     


    D'abord, si tu arrives à  apprendre quoi que ce soit ainsi, tu es très doué. Ensuite, ça n'explore que les solutions techniques pertinentes par rapport à  l'exemple, alors qu'il vaut mieux apprendre des solutions représentatives du framework et/ou qui servent dans la plupart des applis.

  • Bienvenu :)


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.