Débat Interface Aqua/Metal

20:50 modifié dans Actualités #1
Je profite d'une petite intervention pour te féliciter du travail accompli.

Une petite remarque concernant l'interface: personnellement l'image de fond me dérange, elle sort trop du lot par rapport aux fenêtres des autres programmes, et détourne l'attention de l'utilisateur sur le programme lui même, plutôt que sur son utilisation. Le mieux ne serait de mettre une préférence pour choisir si on en veut une ou pas (de même que pour la fenêtre, choisir si on veut du métal ou de l'aqua). Sinon le reste me semble bien pensé. Le must serait d'avoir quelques contrôles persos comme par exemples les flèches pour contrôler la caméra ;)

Sinon quant au look de OS X, je trouve que ça évolue dans le bon sens. L'interface  aqua était beaucoup trop chargé à  mon goût (en particulier les lignes grises sur le fond blanc qui étaient trop contrastées à  mon goût). Avant Panther, je sentais toujours obligé de thémer os x (avec une thème proche de classic, mais qui a moins de relief). Comme quoi tous les goûts sont dans la nature ;).

À propos du goût de l'ergonomie, c'est à  mon avis une des caractéristiques les plus communes aux développeurs mac. J'ai l'impression que le mac est généralement choisi pour la cohérence et l'ergonomie, il est donc normal que ça devienne un critère important pour les programmes.

Je m'arrête avant de trop dériver ;)
«1

Réponses

  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    20:50 modifié #2
    Je suis entièrement d'accord avec toi Renaud.

    Pour ce qui est du fond, il me gène aussi, vite, vite aqua ou un réglage ds les prefs comme le dit renaud... ;)
    Sinon le reste est très bien Mala

    Quand à  OS X, pour le métal, je l'aimais au départ, mais maintenant j'ai du mal à  comprendre Apple avec soit des interface en métal (finder par exemple) ou les iApp, soit Aqua (preferences).
    Depuis panther, l'interface Aqua est plus sobre et c'est beaucoup mieux, mais Tiger va apparemment apporter des bouts de bleu (menu pomme, spotlight...) à  la "windows XP" qui ne m'enchantent guère.

  • Eddy58Eddy58 Membre
    20:50 modifié #3
    J'aime bien l'interface de StarLabX..... En effet, il est vrai que la normalisation aqua ou bruh metal est une chose importante, mais cela ne doit pas être un rempart à  la customisation des interfaces...un rempart à  l'originalité.....change rien Mala, elle est cool ton interface. :)
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    20:50 modifié #4
    Je vais faire un sondage si ça continue.
    Qui veut changer l'interface de starLabX ? :)
  • septembre 2004 modifié #5
    dans 1096322151:

    mais cela ne doit pas être un rempart à  la customisation des interfaces...


    C'est justement ce que je demande: une customisation de l'interface. Mais perso je trouve que ce type de customisation appartient à  l'utilisateur, pas au développeur. Il faut toujours avoir la possibilité d'avoir du standard, et en option permettre du custom, mais non imposer le custom, à  moins que le programme ne soit en plein écran (c'est un avis personnel). En tous cas c'est le genre d'image que je met facilement comme bureau, mais je ne le vois pas pour une fenêtre.

    Si Mala met une option dans les préférences, le sondage est inutile :p
  • MalaMala Membre, Modérateur
    20:50 modifié #6
    Et bien en fait, pour avoir travaillé avec depuis quelques jours, je dois dire qu'on oublie vite le fond.

    J'ai l'impression que c'est le changement par rapport à  l'habituel des IHM qui vous fait focaliser dessus. Non?

    mais Tiger va apparemment apporter des bouts de bleu (menu pomme, spotlight...) à  la "windows XP" qui ne m'enchantent guère.
    Oui, je pensais exactement à  la même chose! ;D
  • mpergandmpergand Membre
    20:50 modifié #7
    Une petite remarque concernant l'interface: personnellement l'image de fond me dérange, elle sort trop du lot par rapport aux fenêtres des autres programmes,


    Oui, le bleu est trop vif, mais j'ai pensé que ce n'était pas essentiel d'en faire la remarque dans immédiat.

    L'interface  aqua était beaucoup trop chargé à  mon goût (en particulier les lignes grises sur le fond blanc qui étaient trop contrastées à  mon goût). Avant Panther, je sentais toujours obligé de thémer os x (avec une thème proche de classic, mais qui a moins de relief)


    Et le look métal des fenêtres du Finder tu trouves ça beau ? C'est pas un peu lourd non ? Si les versions antérieures à  Jaguar pêchaient par excès d'effets d'ombre et de transparence, depuis l'interface semble peu à  peu prendre des apparences plus classique, comme pour mieux séduire le switcher potentiel. D'ailleurs il est amusant de remarquer, que juste après la WDC de juin dernier et la présentation de Tiger, Microsoft a publié CECI comme pour signifier clairement: pas touche, already reversed, it's mine ! Lorsque les premières copies d'écran de Panther sont apparues, en particulier montrant les étiquettes de couleurs, beaucoup on dit que c'étaient des faux, car ne correspondant pas au design Apple !
    Bientôt il ne restera plus que les boutons Annuler/Confirmer et les ascenseurs au look aqua. Et ne parlons pas des NSBox sous Panther  :o Franchement c'est moche non ?

    [Fichier joint supprimé par l'administrateur]
  • Eddy58Eddy58 Membre
    20:50 modifié #8
    dans 1096322530:

    C'est justement ce que je demande: une customisation de l'interface. Mais perso je trouve que ce type de customisation appartient à  l'utilisateur, pas au développeur. Il faut toujours avoir la possibilité d'avoir du standard, et en option permettre du custom, mais non imposer le custom, à  moins que le programme ne soit en plein écran (c'est un avis personnel). En tous cas c'est le genre d'image que je met facilement comme bureau, mais je ne le vois pas pour une fenêtre.

    Si Mala met une option dans les préférences, le sondage est inutile :p


    Je suis entièrement d'accord avec toi Renaud, il en faut pour tout les goûts. Mais je parlais de customisation au sens large, genre les applis "skinnables". Pour moi à  mon avis si les skins sont de bon goût, et bien ça ne dépareille pas avec le reste, bien que ca rende l'appli plus gourmande en ressources il est vrai. :)
  • septembre 2004 modifié #9
    À la XP? à  part le choix d'un bleu vif, c'est juste une nouvelle application de l'effet glossy qui est si courant dans OS X. Pourvu qu'ils n'oublient pas de changer la couleur du bouton quand le thème graphite est choisi...

    Sinon pour répondre à  ta question, oui c'est le changement par rapport aux ihm qui me dérange. Mais c'est surtout que les couleurs ne sont pas du tout dans les mêmes tons que le reste, sans compter le contraste important entre le haut de la fenêtre et le bas de la fenêtre. Sans compter que ce logiciel est destiné à  modifier des images, et une interface trop colorée peut modifier la perception des couleurs. C'est un reproche que beaucoup de graphistes avaient fait à  OS X lors sa sortie.

    Pour mpergand, j'ai horreur du métal aussi ;) mais ça se change encore facilement... Quand aux NSBox, je n'aime pas non plus, que ce soit dans Panther ou Jaguar (mais qu'est-ce qu'il aime celui-là  pour finir :p). Je préfère de loin ce type de division:

    [Fichier joint supprimé par l'administrateur]
  • Eddy58Eddy58 Membre
    20:50 modifié #10
    En faites Renaud aime les bonnes choses simples.... :)
    Dites moi les gars, peut-être que je vais passer pour un ignare ;), mais qu'est-ce que ca veut dire "IHM", c'est une norme , standard ?
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    20:50 modifié #11
    Interface Human Machine ??? (au hasard)
  • MalaMala Membre, Modérateur
    20:50 modifié #12
    Ou là , je vous laisse moins de 24 heures et ça y va...  ;D

    mais qu'est-ce que ca veut dire "IHM", c'est une norme , standard ?

    Désolé. Déformation professionnelle.  ;)
    Oxitan a vu juste. En français ça fait "Interface Homme/Machine"

    Bon c'est pas que les questions existentielles  sur la partie interface et XP me déplaisent mais vous êtes en train de me pourrir ma présentation!  ;D ;D ;D

    oxitan, que penserais-tu de réouvrir le débat dans un autre forum (Ameliorer son application? coin canapé?). 

    Aller pendant ce temps, avis aux amateurs pour les questions techniques. Parlez moi de pixels chaud, de prétraitement, de compositage! Faites moi vibrer la fibre astonomique quoi!!! ;D

    Bon ok, je sors.  ;D
  • Eddy58Eddy58 Membre
    20:50 modifié #13
    dans 1096391890:

    mais qu'est-ce que ca veut dire "IHM", c'est une norme , standard ?

    Désolé. Déformation professionnelle.  ;)
    Oxitan a vu juste. En français ça fait "Interface Homme/Machine"


    Ha oui c'est bien ce que je pensais...moi j'appelle ça GUI (Graphical User Interface) depuis des lustres !  :D
  • septembre 2004 modifié #14
    Non GUI est plus spécifique, c'est l'interface graphique. Mais le mode texte de UNIX est aussi un IHM, et le tableau d'interrupteurs qu'il y avait dans les premiers ordis en est aussi une ;)...

    Et tant qu'à  polluer le post avec des abbréviations, il y a parfois HIG qui revient: Human Interface Guidelines, qui sont les règles à  respecter pour la conception d'une GUI ;) cohérente avec le reste.

    Sinon je vote pour la proposition de Mala de déplacer la petite digression qui été faite ;)

    dans 1096391890:
    Aller pendant ce temps, avis aux amateurs pour les questions techniques. Parlez moi de pixels chaud, de prétraitement, de compositage! Faites moi vibrer la fibre astonomique quoi!!! ;D

    Tu peux nous en parler, pour expliquer ce que c'est par exemple :p
  • Eddy58Eddy58 Membre
    20:50 modifié #15
    dans 1096392716:

    Non GUI est plus spécifique, c'est l'interface graphique. Mais le mode texte de UNIX est aussi un IHM, et le tableau d'interrupteurs qu'il y avait dans les premiers ordis en est aussi une ;)...

    Et tant qu'à  polluer le post avec des abbréviations, il y a parfois HIG qui revient: Human Interface Guidelines, qui sont les règles à  respecter pour la conception d'une GUI ;) cohérente avec le reste.


    Ok ! Je me disais bien que j'étais un ignare ! ;) Merci pour ces explications.... :)
  • MalaMala Membre, Modérateur
    octobre 2004 modifié #16
    Bon je pense de toute façon que pour "l'interface universelle" qui plaira à  tout le monde c'est pas gagné. Nous en sommes tous l'illustration flagrante ne serais-ce que dans l'approche des droits et devoir du programmeur.

    Mais perso je trouve que ce type de customisation appartient à  l'utilisateur, pas au développeur. Il faut toujours avoir la possibilité d'avoir du standard, et en option permettre du custom, mais non imposer le custom, à  moins que le programme ne soit en plein écran (c'est un avis personnel).

    Moi au contraire, j'aurais tendance à  considérer que c'est justement le rôle de l'auteur d'imposer sa vision des choses. Quand j'apprécie un bon bouquin c'est un tout. Je l'apprécie tout autant pour ses qualités que pour ses lourdeurs. Après tout, si je n'aime pas un ouvrage, rien ne m'empêche de passer à  un autre.

    En tous cas c'est le genre d'image que je met facilement comme bureau, mais je ne le vois pas pour une fenêtre.

    Mais une fenêtre sur les étoiles, n'est ce pas exactement ce que sont  StarLabX et SLDriver?
    ;D ;D ;D
    Oui, le bleu est trop vif, mais j'ai pensé que ce n'était pas essentiel d'en faire la remarque dans immédiat.

    Mais c'est surtout que les couleurs ne sont pas du tout dans les mêmes tons que le reste, sans compter le contraste important entre le haut de la fenêtre et le bas de la fenêtre.

    Tout est affaire de gout effectivement.  ;)

    Sans compter que ce logiciel est destiné à  modifier des images, et une interface trop colorée peut modifier la perception des couleurs. C'est un reproche que beaucoup de graphistes avaient fait à  OS X lors sa sortie.

    Là  par contre, je suis tout à  fait d'accord.

    Histoire de frustrer un minimum de monde (moi le premier) je pense donc plutôt partir sur la possibilité de paramétrer le rendu de l'image de fond( balance, saturation, contraste) sans pour autant partir sur du "j'en veux"/"j'en veux pas". Mais bon, ce sera pour une version ultérieure tout ça.

    Mala.
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    20:50 modifié #17
    Bon, AppleInsider présente le look du futur mail de Tiger : mi-aqua, mi-metal, ça me branche bien moi !
    Qu'en pensez-vous ?

    http://images.appleinsider.com/images/tiger8a26mail.gif
  • 20:50 modifié #18
    dans 1096960313:

    Bon, AppleInsider présente le look du futur mail de Tiger : mi-aqua, mi-metal, ça me branche bien moi !
    Qu'en pensez-vous ?

    http://images.appleinsider.com/images/tiger8a26mail.gif


    Je prends  ;D
    J'aime bien ce côté métal plus doux que l'actuel.
  • Eddy58Eddy58 Membre
    20:50 modifié #19
    Oui très sympa ce look, plus discret que le métal brossé, mais ca serait bien qu'on puisse configurer la couleur de base de la texture, pour changer du gris si besoin est. :)
  • 20:50 modifié #20
    Ce n'est pas pour jouer aux rabats joies ...mais je préfère l'ancien. À moins que ce thème ne remplace le métal (ce que je ne pense, ayant pu tester tiger à  l'apple expo), mais multiplier les types de fenêtre est dommage, ça n'a aucun intérêt.
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    20:50 modifié #21
    Oui, il faudrait un seul type de fenêtre comme au début pour le finder... et p-e une variante comme celle-ci pour les applis mais pas du métal brossé bourrin foncé beurk ! :)
  • ClicCoolClicCool Membre
    20:50 modifié #22
    Depuis que je vous lis tous au sujet de vos avis sur le métal brossé bourrin, je me sens un peu seul ...

    J'aime bien le look métal brossé, je préfèrerais sans doute un look verre dépoli (surtout si la texture de l'écran permettait aussi d'en sentir la granolusité au doight mais bon ...  ;D )
  • 20:50 modifié #23
    dans 1096321791:

    Quand à  OS X, pour le métal, je l'aimais au départ, mais maintenant j'ai du mal à  comprendre Apple avec soit des interface en métal (finder par exemple) ou les iApp, soit Aqua (preferences).


    Je viens de consulter les guides lines, voilà  ce qui est indiqué sur les fenêtres métal:
    Provides an interface for a digital peripheral, such as a camera, or an interface for managing data shared with digital peripherals?iPhoto or iSync, for example
    Strives to re-create a familiar physical device?Calculator or DVD Player, for example
    Provides a source list to navigate information?for example, iTunes or the Finder


    Voilà  qui explique "pourquoi" le finder prend un apparence Aqua quand on masque la barre latérale et la barre d'outil... Apple est donc cohérent avec ses guidelines (euh ...presque Safari n'entre dans aucun des cas...) N'empêche que je n'aime pas quand même ;D
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    20:50 modifié #24
    Oui, parce que la moitié des programmes cocoa sont en métal maintenant, ça fait 2 styles, vraiment pas terrible pour apple qui aime unifier l'interface...
  • mpergandmpergand Membre
    20:50 modifié #25

    "Provides a source list to navigate information?"
    Voilà  qui explique "pourquoi" le finder prend un apparence Aqua quand on masque la barre latérale et la barre d'outil...

    Les fenêtres du Finder, avec barre d'outils ou non, ne servent pas à  naviguer dans l'arborescence des fichiers ???

    Apple est donc cohérent avec ses guidelines (euh ...presque Safari n'entre dans aucun des cas...)

    Dans ce cas si, un navigateur Internet ça sert à  naviguer sur ... Internet  ;D
    En fait, si la barre d'outils possédent les boutons de navigation < > alors -->look metal !
    Le problème serait plutôt de trouver cohérent quelque chose qui ne l'est pas forcément  :D


    Pour en revenir à  l'esthétique, on peut arriver à  faire des choses pas trop moche: FB-01, mais il faut occuper toute la surface pour éviter les gros placards foncés.

    Il manque à  OSX un thème que j'appellerai "gris perle" et que Tiger semble vouloir introduire, heu, j'ose seulement espérer que c'est pas tout à  fait fini  :o, je trouve la fusion du titre de la fenêtre et de la barre d'outils moche, on a un grand placard gris sans relief :(
    J'avais essayé de faire un truc dans le genre Gris Perle, bon ok c'est pas terrible, mais franchement Tiger c'est pas génial non plus.

    J'ai vraiment l'impression que les designers de chez Apple sans en panne d'inspiration depuis un bon moment, ou bien ils ont tous été virés  ;D
  • 20:50 modifié #26
    dans 1098448639:


    "Provides a source list to navigate information?"

    Les fenêtres du Finder, avec barre d'outils ou non, ne servent pas à  naviguer dans l'arborescence des fichiers ???

    Apple est donc cohérent avec ses guidelines (euh ...presque Safari n'entre dans aucun des cas...)

    Dans ce cas si, un navigateur Internet ça sert à  naviguer sur ... Internet  ;D
    En fait, si la barre d'outils possédent les boutons de navigation < > alors -->look metal !
    Le problème serait plutôt de trouver cohérent quelque chose qui ne l'est pas forcément  :D


    L'élément clé dans ce cas est "source list", autrement dit une barre latérale dans laquelle on a une liste qui sert à  la navigation... Or Safari ne l'as pas ;).
  • mpergandmpergand Membre
    20:50 modifié #27
    L'élément clé dans ce cas est "source list", autrement dit une barre latérale dans laquelle on a une liste qui sert à  la navigation... Or Safari ne l'as pas


    Ok, ok  :D mais ça fait le truc rajouté juste pour les fenêtres du Finder, un peu, non?

    Et puis pourquoi cette liste latérale disparaà®t-elle avec la barre d'outils, c'est quoi le rapport ???

    Si on regarde les fenêtres du Finder façon métal, on se dit que cela pourrait être bien aussi pour les fenêtres de document (avec des bords préhensibles comme au bon vieux temps du système 8/9) ou tout du moins une option pour l'utilisateur s'il le désire, mais avec un thème un peu plus discret que le gris métal foncé.
  • Eddy58Eddy58 Membre
    février 2005 modifié #28
    Toutes ces petites applis qui commencent a étoffer la rubrique "Logiciels" sont bien sympathiques, mais je remarque que pour une bonne partie la tentation d'utiliser le brush metal est très forte alors que ce n'est pas nécessaire d'utiliser ce style a outrance, voir même contraire aux guidelines... :o

    [EDIT]
    Pour Anniv c'est un peu plus justifié de par la filiation avec le Carnet d'adresses.
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    20:50 modifié #29
    Bien d'accord !
    C'est pour cela que je déclare la guerre au métal.

    Le métal fait tâche dans cet univers aqua.  :o B)   :p
  • cbrandtcbrandt Membre
    20:50 modifié #30
    c'est vrai que le métal (même liquide, à  très haute température), c'est très moyen avec le pastis  :p
  • fouffouf Membre
    20:50 modifié #31
    Personnelement le prefere le Hard Rock.

    dans 1109075189:

    c'est vrai que le métal (même liquide, à  très haute température), c'est très moyen avec le pastis  :p

    J'sais pas, faut demander a ClicCool. :p
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.