Echecs : partie 1

muqaddarmuqaddar Administrateur
février 2007 modifié dans API AppKit #1
Voici le premier d'une série de tutoriaux consacrés à  la création d'un jeu d'échecs en Cocoa.

Ces tutoriaux s'adressent principalement aux débutants en C ou en Cocoa. Les programmeurs expérimentés y trouveront peut-être des renseignements utiles, et des améliorations possibles.

A la fin de ces tutoriaux, vous disposerez d'un éditeur d'échecs vous permettant de jouer une partie en affichant les coups. Le programme vérifiera la régularité des coups. Vous pourrez aussi enregistrer et charger les parties, revenir en arrière et changer de coup à  n'importe quel niveau.
Il ne s'agit pas d'un partenaire: il ne réfléchit pas et ne joue pas. Programmer un moteur de réflexion est une autre paire de manches.

Par habitude, et parce que les méthodes Cocoa sont en anglais, les variables définies dans le code le sont aussi: p. ex. board, mousePoint, halfMove, etc...
Au besoin, le sens en est explicité dans les commentaires du code. (un peu d'anglais ne fait jamais de mal quand on s'initie à  la programmation)

Si vous ne comprenez pas l'utilité de certaines lignes de code, il est parfois instructif de les transformer en commentaire et de constater les conséquences à  l'exécution (faites attention à  ce que la syntaxe reste correcte (accolades) , et n'oubliez pas de recompiler).

Vous pouvez accéder facilement à  la documentation en ligne d'un terme Cocoa (constante, methode, classe, etc..) par: alt + double clic sur son nom (Encore un petit exercice d'anglais en prime !).

Ces tutoriaux ont été développés sur Project Builder sous OS 10.2.6 mais ils devraient normalement tourner avec xCode sous Mac OS 10.3 et 10.4.

Réponses

  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    06:03 modifié #2
    Représentation du jeu d'échecs

    Dans cette première partie, nous établirons la représentation du jeu d'échecs et le déplacement des pièces à  l'écran.

    Vous pouvez télécharger le fichier du tutorial ici [fichier] qui est à  lui seul un véritable tutorial truffé de commentaires !

    Vous pourrez trouver de nombreuses lignes de codes commentées dans ce projet qui expliquent le pourquoi et le comment de chaque méthode de la classe ChessView.

    Fonctionnalités de cette classe :
    - représentation d'un jeu d'échecs
    - déplacement des pièces à  la souris

    Sujets abordés:
    - classe NSView
    - classe NSImage
    - gestion des évènements de souris
    - structure NSRect
    - fonction NSEqualPoints
    - utilisation de NSLog

    [Fichier joint supprimé par l'administrateur]
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    06:03 modifié #3
    Pour l'instant, les règles des échecs ne sont pas prises en compte. On peut déplacer les pièces sur n'importe quelle case.
    Les seules contraintes sont de jouer à  son tour, et de ne prendre ni ses propres pièces ni le roi adverse.

    Le prochain tutorial montrera comment afficher la liste des coups joués dans un NSTextView.
  • LagaffeLagaffe Membre
    06:03 modifié #4
    dans 1129364684:

    Voici le premier d'une série de tutoriaux consacrés à  la création d'un jeu d'échecs en Cocoa.

    Ces tutoriaux s'adressent principalement aux débutants en C ou en Cocoa. Les programmeurs expérimentés y trouveront peut-être des renseignements utiles, et des améliorations possibles.

    A la fin de ces tutoriaux, vous disposerez d'un éditeur d'échecs vous permettant de jouer une partie en affichant les coups. Le programme vérifiera la régularité des coups. Vous pourrez aussi enregistrer et charger les parties, revenir en arrière et changer de coup à  n'importe quel niveau.
    Il ne s'agit pas d'un partenaire: il ne réfléchit pas et ne joue pas. Programmer un moteur de réflexion est une autre paire de manches.

    Par habitude, et parce que les méthodes Cocoa sont en anglais, les variables définies dans le code le sont aussi: p. ex. board, mousePoint, halfMove, etc...
    Au besoin, le sens en est explicité dans les commentaires du code. (un peu d'anglais ne fait jamais de mal quand on s'initie à  la programmation)

    Si vous ne comprenez pas l'utilité de certaines lignes de code, il est parfois instructif de les transformer en commentaire et de constater les conséquences à  l'exécution (faites attention à  ce que la syntaxe reste correcte (accolades) , et n'oubliez pas de recompiler).

    Vous pouvez accéder facilement à  la documentation en ligne d'un terme Cocoa (constante, methode, classe, etc..) par: alt + double clic sur son nom (Encore un petit exercice d'anglais en prime !).

    Ces tutoriaux ont été développés sur Project Builder sous OS 10.2.6 mais ils devraient normalement tourner avec xCode sous Mac OS 10.3 et 10.4.


    Comment télécharge-t-on le tutoriel
    lagaffe
  • WIMPWIMP Membre
    06:03 modifié #5
    dans 1172864627:

    Comment télécharge-t-on le tutoriel
    lagaffe


    Le voici Le voilà   :)

    [Fichier joint supprimé par l'administrateur]
  • Bonjour,


    Le tutoriel est il encore disponible quelque part?


    merci


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