Marvelous Comics

Bonjour à  tous,


 


Après 2 ans de labeur, je vous présente l'application Marvelous Comics, disponible depuis ce matin sur l'AppStore.


 


https://itunes.apple.com/app/marvelous-comics-read-remastered/id683080373?l=fr&ls=1&mt=8


 


Il s'agit d'une appli de type Comixology qui permet de télécharger des comics américains des années 40/50. Ces comics sont tombés dans le domaine publique depuis plusieurs années mais il y a eu un gros travail de restauration pour les rendre disponibles dans mon application.


 


L'appli se compose donc :


 - D'une interface principale pour sélectionner les comics


 - D'un lecteur avec zoom auto et navigation vignette par vignette


 - D'un magasin pour acheter les comics


 


Il me reste encore beaucoup d'actions marketing à  réaliser (je reviendrai vers vous à  ce sujet dans un autre post).


 


Je vous laisse découvrir l'application par vous-même.


Merci par avance pour vos commentaires.


 


Réponses

  • Félicitations pour ton app.


    Je vais regardé ça de plus près, ça m'intéresse les comics !


  • Bonjour Larme,


     


    Tu as pu tester?


    Ton feedback m'interesse.


     


    Merci à  toi


  • Bravo et bon vent à  ton app.


  • nolivnoliv Membre
    janvier 2014 modifié #5

    Je viens d'essayer l'app. À la base je ne suis pas spécialement intéressé par les comics, c'est juste par curiosité.


     


    Je trouve que les BD sont belles et bien numérisées, qualité d'image impec'. Aussi et surtout, le visualiseur de BD est bien foutu, le zoom case par case ou bien même sans le mode focus on peut zoomer correctement (ce qui n'est pas le cas de plusieurs lecteurs de fichiers .cbz .cbr que j'avais essayé)


     


    Par contre, l'interface de la page d'accueil et du store, pour le coup, j'aime moins. Elles ont un aspect amateur je trouve, alors que plus de sobriété (pas de texture grise par exemple) m'aurait moins choqué et j'aurai juste trouvé que c'était le style voulu. (Je dis ça alors que mon app est pleine de textures mais ce n'est pas dans l'absolu que je suis contre les textures, juste là  je trouve qu'elles ne sont pas utilisées à  bon escient.


     


    En tout cas y a du bon boulot de fait donc j'espère que ça va te réussir et que tu pourras le mettre en valeur.


  • Bonjour Noliv,


     


    Merci pour ton commentaire qui me conforte dans ma propre perception.


     


    Tu as tout à  fait raison, je me suis plus focalisé sur le lecteur et les comics que sur l'interface d'accueil et le store. Et je me rend compte que c'est un vrai frein à  l'application.


     


    Je suis en train de redévelopper cette partie pour me rapprocher de ce que font les applis de la même catégorie (sans texture cette fois ;-).


  • J'ai testé, j'adore les comics de cette époque, et voilà  ce que j'en pense :


     


    Avant tout bien garder à  l'esprit que c'est le MEILLEUR lecteur de comics que j'ai pu essayer !


    Seulement on a vraiment l'impression que l'app a été faite par deux personnes différentes. Une qui s'est appliquée pour la partie lecture qui est vraiment top ! Et une autre qui a bâclé l'interface utilisateur... 


    Qu'on s'entende, je sais que tu n'as pas bâclé l'UI mais c'est le sentiment que ça donne.


    Il y a déjà  le côté esthétique :


     - La texture "fibres de lin" c'est out, qu'on se le dise. C'est très compliqué à  bien utiliser et ça n'a été fait qu'une demi-fois à  ma connaissance. (dans OSX) Alors, non, pas cette texture ! Avec la mouvance iOS7 je serai même tenté de dire qu'il ne faut pas en utiliser tout court ! Libre à  toi d'en utiliser mais l'utilisateur final aime bien quand c'est unifié au sein d'un système (sauf si il y a une bonne raison pour que ça le soit pas, t'es dans une thématique comics, tu peux le mettre à  profit mais ça demande un gros effort de design).


     


     - Le store est vraiment d'un autre âge, le contenu est mal mis en valeur (documente toi sur les grilles de mise en page) et j'ai l'impression que tu as du avoir beaucoup de mal à  gérer ton UITableView. L'affichage de la sélection n'est pas conservée quand on scrolle, l'ombrage clignote quand la barre de téléchargement est mise à  jour. L'utilisateur lambda sent qu'il y a un truc qui va pas, le dev sait que la boucle d'affichage est malmenée et mal utilisée.


     


    - Dans le store toujours, quand on bascule l'appareil l'affichage rame. J'ai testé sur un iPad mini, c'est pas le meilleur de ce qu'Apple fait à  ce jour mais c'est pas le pire et ça ne devrait pas ramer. Je pense qu'on en revient à  la boucle d'affichage.


     


    - L'icone et les graphismes de manière générale n'inspirent pas. J'aurai téléchargé cette application comme ça, sans velléité de donner mon avis, je pense que je n'aurai jamais vu un seul comic... Beaucoup d'utilisateurs potentiels peuvent se dire la même chose malheureusement et c'est dommage parce l'appli vaut le coup ! Alors mets toi au graphisme ou embauche quelqu'un parce que quand tu as un choix aussi énorme tel que celui de l'appstore il est évident que l'habit fait le moine, malheureusement encore une fois...


     


    Pour ce qui est de l'ergonomie :


     - Il y a l'affichage de l'interface dans le reader. Pourquoi diable demander un tap prolongé de 1s alors que le simple tap aurait suffit ? C'est le cas dans toutes les applications de ce type et c'est parce qu'il y a une raison bien simple : c'est ergonomique. Si on veut afficher l'interface on veut le faire vite pareil si on veut la cacher. Je comprends ce que tu as voulu faire, tu voulais éviter les taps accidentels. Mais quand on voit qu'un tap accidentel prend moins de temps à  corriger que le fait d'afficher l'interface on doit se poser des question sur l'intérêt de la sécurité. Et pourquoi noircir la page du comic ? Rien n'est affiché dans cet espace autant le laisser tranquille et n'afficher que les barres du haut et du bas, dans ce cas de figure le tap accidentel devient moins grave en plus.


     


    - Il y a un bouton "Store" dans l'écran "Library" pourquoi il n'y a pas de bouton "Library" dans l'écran "Store" ? Le bouton "Back" sert à  2 choses et on ne devrait pas avoir à  taper 2 fois sur un bouton pour revenir à  la collection si on est dans une rubrique du store...


     


     - J'ai mis un peu trop longtemps à  comprendre ce qu'était le "Delete Mode". A la place met un bouton "Edit" et une info sur les vignettes qui montre qu'on va les supprimer, c'est comme ça dans toutes les applications du système, il ne faut pas perdre l'utilisateur en chemin  ;)


     


    Voilà  mon analyse un peu abrupte de ton app. Maintenant ça ne me dérange absolument pas de te filer un feedback sur des mockups ou autres, cette application a vraiment un bon potentiel et ça serait dommage de ne pas donner le dernier petit coup qui manque pour un faire un beau succès. Et je le pense, je suis même prêt à  t'aider  :)


     


    N'hésite surtout pas à  m'envoyer un MP !

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.